[Moth] - restauration d'un Moth Alu

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu

Message par Guitton » 17 août 2015, 14:21

alors, commence à débosseler avant de finir de poncer !il aura encore de la peinture qui sautera !
méfies-toi, si tu chauffes, de l'effet de recuit sur l'aluminium ! je suppose que la nuance employée, même à l'époque, était du 5086 H111
assez ductile en soi mais déjà recuit (h111).
FRA 2661

Wilson
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 07 août 2015, 20:45
Localisation : Labruyère - Oise

Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu

Message par Wilson » 18 août 2015, 17:10

Merci Guitton pour ta réponse.

Bon, je résume :
=> Je ne veux pas le poncer tout de suite (il l'a déjà été il y a longtemps et vu que c'est un champ de patates, j'ai peur de trop "taper" dans l'épaisseur d'alu à certains endroits - il sera poncé quand lisse ou presque après débosselage),
=> Compris pour le décapage thermique, donc j'abandonne cette piste,
=> Il me reste l'approche chimique. Restom aurait un bon produit pour ça, réf. DKPANT 4031. Il doit en exister d'autres, à voir.

Vous l'aurez compris, l'idée est de le mettre bien à poil et propre pour pouvoir l’emmener chez le professionnel (pas encore identifié) qui s'occupera de son débosselage.

Je réfléchis déjà à sa finition ... on en est loin (très loin !!!), mais ça motive : est il possible de le laisser brut, sans peinture ?

Je suis content, ça va me faire une bonne occupation pour cet hiver !!!!

@+
Goéland qui se gratte le gland annonce le mauvais temps,
Goéland qui se gratte le cul annonce qu'il ne fera pas beau non plus.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu

Message par francois1907 » 18 août 2015, 23:08

moi je laisserait le dessous nu par contre le dessus je le peindrais j'aurais peur que cela chauffe trop avec le soleil et que ca devienne brulant !

Wilson
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 07 août 2015, 20:45
Localisation : Labruyère - Oise

Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu

Message par Wilson » 19 août 2015, 14:44

Hello François !

Le dessous en alu brut me plait bien.
Sauf à ce qu'il y ait des contre-indications, je pense que ça en facilite l'entretien et élimine les pb de pelade de peinture. Et je trouve ça beau.
Y a t'il d'autres avis là-dessus ? (excusez mon ignorance, mais jusqu'à maintenant, j'avais plus l'habitude de passer mon temps libre à ressusciter des PRV et Cléon turbocompressés ...)

Pour le pont, je ne suis pas trop inquiet avec la chaleur ... ne pas oublier que son terrain de jeu sera plus la Manche voire le Sud de la Bretagne que la Méditerranée :lol: .
Par ailleurs, il est normalement équipé de bancs en bois, que je compte bien reproduire quand j'en aurais récupéré les plans (quelqu'un a t'il ça dans sa besace ?).
Puis quand nous sommes sur l'eau, nous sommes toujours équipés comme il se doit (gants, shorty au minimum et chaussons voire boots).

Ce WE, je le retourne pour passer le pont à la rota-brosse en Nylon.

@+
Goéland qui se gratte le gland annonce le mauvais temps,
Goéland qui se gratte le cul annonce qu'il ne fera pas beau non plus.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu

Message par Guitton » 19 août 2015, 16:55

en aluminium "marine" tu peux le laisser brut ! la couche d'alumine qui se forme naturellement à la surface est suffisamment protectrice.
l'effet de surface chaude au soleil ne devrait pas être à craindre : il ne faut pas oublier que l'alu est un excellent conducteur thermique, il sera donc plutôt à la température des fluide dans lequel il baigne : l'eau et l'air !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu

Message par francois1907 » 19 août 2015, 17:49

pour le pont je ferai quand meme attention rien que mon ancien 470 que javais repeind en bleu marine ba sa chauffait deja pas mal alors bon... personnellemnt je ne testerai pas apres ! et je suis dans le golfe du morbihan et tkt pas ca chauffe quand meme il ne faut pas croire... apres tu peux faire le teste et tu verra bien !

Wilson
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 07 août 2015, 20:45
Localisation : Labruyère - Oise

Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu

Message par Wilson » 03 sept. 2015, 19:53

Bonjour à tous,

Bon, je n'avance pas violemment ... pas mal d'occupations autres.
J'ai pris connaissance de vous messages et je vous en remercie.

J'ai passé le pont à la brosse nylon. Il est vraiment en meilleur état que la coque, ce qui n'a rien de surprenant.
Je me demandais si le démontage du cockpit ne serait pas repoussé au printemps prochain sauf à ce que les WE soient vraiment beaux !!!

Quelques photos :

Image

Image

@+
Goéland qui se gratte le gland annonce le mauvais temps,
Goéland qui se gratte le cul annonce qu'il ne fera pas beau non plus.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2015, 10:26

Pour le débosselage de la coque ça va être costaud, il faut 'adresser à un choumac (chaudronnier , de préférence aviation) pour qu'il te montre qq tours de main.
Pour décabosser , il ne fait pas taper par l'intérieur mais par l'éxtérieur en mettant un tas
(un bloc métallique galbé ) du côté intérieur...facile pour une aile de Bugatti démontée, mais avec un caisson fermé c'est difficile. Les choumacs ont toute une bibliothèque de ta variés et divers et des marteaux spéciaux
(on dit des daracqs en jargon de choumac)..

Sinon , il y a le décabossage par chauffe de retrait mais c'est de la magie noire...il faut savoir où chauffer , combien de temps et comment refroidir...

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu

Message par Misurarca » 05 oct. 2015, 14:20

Bonjour et bienvenue,

ton voilier a bien bourlingué et cela se voit !
Il a surement été le souffre-douleur de nombre de maladroits car il est vraiment, vraiment bien cabossé !!!

1/Cela va te couter des sous mais tu le sais et n'es pas pressé, tu pourra le faire au fur et à mesure.
En plus c'est un "bijou de famille" qui a une histoire !
:-)
2/ Il te faudra un chaudronnier ou carrossier aviation ou automobile de collection connaisseur de l'alu.
3/ tu peux laisser l'alu brut. la peinture pourra être d'aspect plus jolie esthétiquement (si carrosserie débosselée-mastiquée) et souvent les bateaux alu sont peints (et donc mastiqués) pour camoufler la finition de chaudronnerie imparfaite :(
Si tu compte peindre, il faudra prendre des produits spécifiques pour l'aluminium (apprêt spécial alu et peinture compatible)
4/ L'alu brut au soleil, ça brûle les fesses, eau froide en dessous ou pas. L'alu peint au soleil ça brûle les fesses, eau froide en dessous ou pas.
C'est certain qu'une peinture très foncée absorbera plus de chaleur solaire qu'une peinture très claire (plus réfléchissante) et donc brûlera plus vite les fesses :mrgreen:
5/ Ton Moth Alu parait être un modèle en forme, donc un des plus récents (façon de parler ;) ) de notre coté nous en avons un en alu brut (depuis toujours, jamais peint) plus ancien, sans "mini-jupe", à bouchain marqué et soudé.

Le notre a subi une ou deux modifications, et en subira encore ("bancs" de cockpits quelques centimetres plus longs et larges, taquets coinceurs, barre optimisée etc)
Il a aussi un foc, qui a servi de modèle au foc que tu as pu admirer sur la belle restauration du lien que tu as déja mis plus haut.
Je n'ai pas de "plan" des "bancs", juste éventuellement les mesures de ceux qui sont en place mais qui ne sont surement pas d'origine (vu la "qualité" de coupe et bois).
Mais notre Moth ALU n'est pas du même modèle que le tien, il faudrait vérifier les cotes des parties "fixes" (entre mat et cockpit, attaches haubans etc...

Bonne continuation !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
VinceZ11
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 30 juin 2014, 15:57
Localisation : 78
Contact :

Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu

Message par VinceZ11 » 22 févr. 2016, 12:12

Bonjour Arnaud,
J’ai découvert par hasard ton post.
Ravi de d’avoir contribué à te donner envie de restaurer ton petit Moth Alu.
Tu vas avoir effectivement pas mal de travail pour lui redonner vie, mais c’est un petit dériveur attachant.
Après 2 années d’utilisation, et pas mal de sorties, je vais redonner un petit coup de neuf au pont ; malgré toutes les précautions prises pour la préparation, et la mise en peinture, la peinture cloque et s’écaille ; la préparation spéciale coque alu que j’avais faite est très épaisse puisqu’elle isole totalement, le fond de la finition, (elle peut recevoir un antifouling) mais elle n’est pas adaptée à ce bateau dont le pont est souple, du coup Le primaire époxy garnissant se fendille un peu partout.
Le vernis Restom (Alufilm 4040) que j’avais appliqué au pistolet sur la coque lui a très bien tenu, juste quelques retouches à faire.
Je vais être obligé de redémontrer le cockpit, j’ai un enfoncement important sur la coque, (semblable à ta photo « dsc06018.jpg») arrivé stationné dans le parc à bateau...
Le mien a beaucoup servi en 2015, et bourlingué sur le toit du Combi ; en mer comme ci-dessous puis sur le lac D’Annecy, avec son jeu de voiles neuves, et son petit foc il est très agréable, dans le petit temps.
Je te donnerai les cotes des bancs d’origine que j’ai conservé.
J’hésite à installer un vide vite, car en mer on passe son temps à écoper.

Photos à Cordouan en juillet 2015 avec ses nouveaux bancs est son jeu de voiles neuves. :)
Moth ALU Cordouan 2015.jpg
Moth ALU Cordouan 2015.jpg (137.52 Kio) Consulté 5564 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/