Rénovation 470 Morin n°2659
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: Rénovation 470 Morin n°2659
La tradition c'est bien quand ça donne l'Hermione ...mais la modernité permet de naviguer de façon plus agréable plus sûre, plus facile et ...plus cher
Entre un cinquo Lanaverre dans son jus avec espars bois et winch au centre et un cinquo moderne avec double tangon et avaleur il n'y a pas photo
l'un est difficile à barrer, fragile, remonte moins bien au vent et donc est lent , connait des problèmes d'accastillage etc.....
On n'a aucune sensation de vitesse semblable au bateau récent accastillé avec les derniers gadgets - qui n'en sont pas vraiment comme le démontrent les taquets à roulement à bille les réglages de haubans et de draille de foc - et surtout on peut se permettre de sortir avec du vent plus fort car on maîtrise beaucoup mieux.
Le progrès c'est bien
Entre un cinquo Lanaverre dans son jus avec espars bois et winch au centre et un cinquo moderne avec double tangon et avaleur il n'y a pas photo
l'un est difficile à barrer, fragile, remonte moins bien au vent et donc est lent , connait des problèmes d'accastillage etc.....
On n'a aucune sensation de vitesse semblable au bateau récent accastillé avec les derniers gadgets - qui n'en sont pas vraiment comme le démontrent les taquets à roulement à bille les réglages de haubans et de draille de foc - et surtout on peut se permettre de sortir avec du vent plus fort car on maîtrise beaucoup mieux.
Le progrès c'est bien
Il était le plus beau mon bateau
Re: Rénovation 470 Morin n°2659
Pas complètement d'accord avec toi Coucoudou, mais on va être HS...
Les sensations de vitesse sont aussi un objet historique et, comme telles, liées à leur contexte et sujettes à interprétations.
Les premiers 5o5istes, en 1952, avaient aussi l'impression de faire des ronds autour des bateaux plus anciens tellement leur bond technologique était marquant. Effectivement, naviguer sur un bateau à la pointe de l'accastillage 2015, c'est pas la même chose que naviguer sur un bateau qui 50 ans ou même seulement 25 ans de plus : plus sûr, plus rapide, plus performant...
Plus plaisant ? Là c'est subjectif :tout dépend de ce qu'on recherche. Moi j'aime bien mon 470 Morin de 1964 et j'adorerais me payer un Mackay 2015. Mais il s'agit de deux choses différente. Je ne leur demande pas la même chose en terme de performance. De plus, je n'aime pas les mélanges et c'est rarement très heureux : des voiles modernes demandent un mat moderne, lequel demande des tensions élevées, donc une coque rigide et robuste... bref un bateau c'est une chaîne technologique. Un winch électrique sur l'Hermione, c'est peut-être aussi critiquable qu'une tourelle Harken sur un Morin de 72 ? Si on veut comprendre une époque, il faut avoir un témoignage valable, donc des témoins dans leur jus et pas "upgradés".
Les sensations de vitesse sont aussi un objet historique et, comme telles, liées à leur contexte et sujettes à interprétations.
Les premiers 5o5istes, en 1952, avaient aussi l'impression de faire des ronds autour des bateaux plus anciens tellement leur bond technologique était marquant. Effectivement, naviguer sur un bateau à la pointe de l'accastillage 2015, c'est pas la même chose que naviguer sur un bateau qui 50 ans ou même seulement 25 ans de plus : plus sûr, plus rapide, plus performant...
Plus plaisant ? Là c'est subjectif :tout dépend de ce qu'on recherche. Moi j'aime bien mon 470 Morin de 1964 et j'adorerais me payer un Mackay 2015. Mais il s'agit de deux choses différente. Je ne leur demande pas la même chose en terme de performance. De plus, je n'aime pas les mélanges et c'est rarement très heureux : des voiles modernes demandent un mat moderne, lequel demande des tensions élevées, donc une coque rigide et robuste... bref un bateau c'est une chaîne technologique. Un winch électrique sur l'Hermione, c'est peut-être aussi critiquable qu'une tourelle Harken sur un Morin de 72 ? Si on veut comprendre une époque, il faut avoir un témoignage valable, donc des témoins dans leur jus et pas "upgradés".
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Rénovation 470 Morin n°2659
hmmmm;une tourelle sur un 470 de 1972,perso je trouve pas ça choquant surtout que ça devait être une option à l'époque
maintenant pour l'accastillage comme les poulies,taquets coinceurs et divers babioles;quitte à revoir un bateau,je pense que si l'accastillage d'époque n'est pas en bon état,il est plus judicieux de le remplacer même par petite touche par du matériel récent de préférence à bille,ce qui évite de forcer comme un bourrin à chaque manoeuvre à cause de la poulie dont le réa est coincé par 2 grains de sable,le taquet coinceur qui rechigne à mordre l'écoute où la relacher voire qui reste grand ouvert car il en peut plus
maintenant pour l'accastillage comme les poulies,taquets coinceurs et divers babioles;quitte à revoir un bateau,je pense que si l'accastillage d'époque n'est pas en bon état,il est plus judicieux de le remplacer même par petite touche par du matériel récent de préférence à bille,ce qui évite de forcer comme un bourrin à chaque manoeuvre à cause de la poulie dont le réa est coincé par 2 grains de sable,le taquet coinceur qui rechigne à mordre l'écoute où la relacher voire qui reste grand ouvert car il en peut plus
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Etienne
- Chef de quart renfrogné
- Messages : 194
- Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
- Localisation : Morbihan
- Contact :
Re: Rénovation 470 Morin n°2659
+1
Dans le débat passionnant entre la tradition et le progrès, je penche aussi pour le progrès car en voile il va souvent de paire avec la sécurité.
Pouvoir gréer et surtout affaler rapidement me semblent importants et avec mes anciennes drisses inox et textiles ca racrochait toujours dans les parties basses du mat.
Avec des drisses tout textile j'affale en 5 secondes sans que ca accroche. C'était impossible en 68 c'est possible maintenant.
C'est vrai que c'est plus discret qu'une tourelle harken au milieu du 4.7
La tradition c'est super chouette mais la sécurité passe avant.
Dans le débat passionnant entre la tradition et le progrès, je penche aussi pour le progrès car en voile il va souvent de paire avec la sécurité.
Pouvoir gréer et surtout affaler rapidement me semblent importants et avec mes anciennes drisses inox et textiles ca racrochait toujours dans les parties basses du mat.
Avec des drisses tout textile j'affale en 5 secondes sans que ca accroche. C'était impossible en 68 c'est possible maintenant.
C'est vrai que c'est plus discret qu'une tourelle harken au milieu du 4.7
La tradition c'est super chouette mais la sécurité passe avant.
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: Rénovation 470 Morin n°2659
J'aurais pas dit mieux!Etienne a écrit :+1
Dans le débat passionnant entre la tradition et le progrès, je penche aussi pour le progrès car en voile il va souvent de paire avec la sécurité.
Pouvoir gréer et surtout affaler rapidement me semblent importants et avec mes anciennes drisses inox et textiles ca racrochait toujours dans les parties basses du mat.
Avec des drisses tout textile j'affale en 5 secondes sans que ca accroche. C'était impossible en 68 c'est possible maintenant.
C'est vrai que c'est plus discret qu'une tourelle harken au milieu du 4.7
La tradition c'est super chouette mais la sécurité passe avant.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Rénovation 470 Morin n°2659
et ça comme tourelle;made in 70'S
- Pièces jointes
-
- DSCF2088.JPG (144.1 Kio) Consulté 3635 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Etienne
- Chef de quart renfrogné
- Messages : 194
- Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
- Localisation : Morbihan
- Contact :
Re: Rénovation 470 Morin n°2659
la nappe est aussi made in 70's ?
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Rénovation 470 Morin n°2659
il est fort le garsEtienne a écrit :la nappe est aussi made in 70's ?
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- PJ47
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1144
- Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
- Localisation : 47
- Contact :
Re: Rénovation 470 Morin n°2659
Le stylo Papermate n'est pas des années 70 par contreolivier81 a écrit :il est fort le garsEtienne a écrit :la nappe est aussi made in 70's ?
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Rénovation 470 Morin n°2659
exact,mais le plus intéressant de la photo est quand même la tourelle holt allenPJ47 a écrit :Le stylo Papermate n'est pas des années 70 par contreolivier81 a écrit :il est fort le garsEtienne a écrit :la nappe est aussi made in 70's ?
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/