Optimisation d'un dériveur 470
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- Moussaillon
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Re: Optimisation d'un dériveur 470
Dernière chose, j'aimerai savoir comment installer une balancine pour le spi. Il n'y en a pas sur le mat.
- gaston
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Re: Optimisation d'un dériveur 470
Effectivement il a l'air propre... un bon nettoyage... puis polychage et ça roule
Coucoudou, Y'a pas la place pour poser une tourelle... le puits de dérive s’arrête juste aprés le rail de chariot de GV... Sur mon 470 (même configuration que le tient) j'ai mis ça accroché en bas directement sur le Chariot de gv, ça fonctionne trés bien... même si tu trouve plutôt ça sur des cata école... Tes listons ont l'air trés potables... poncer et vernier ça suffit largement... même chose sur le dessus de la fausse quille...
Tu disais que tu as un taquets cassé... ça c'est moins top si c'est un taquet posé sur le caisson... tu n'a pas de trappe de visite pour aller visser à l'intérieur... et tes taquets sont fixé sur des "écrous aveugles" (comme des rivets mais avec un pas de vis en plus et fixé avec une pince spéciale)... gaffe si tu dévisses, va y en douceur... l'écrous aveugle peut se désolidariser facilement de la coque... et là, t'es dans le merde... soit ça vient sans forcer (liquide dégrippant avant de dévisser ça peut aider)... mais si tu rates ton coup faudra ouvrir une trappe de visite pour découper la vis foirée... et poser un sytéme de vis boulon et rondelle... (ce qui est bien mieux que les écrous aveugles au final)
Balancine pour le spi : le plus simple, un petit pontet inox riveté sur le mât à la bonne hauteur... une poulie accrochée au pontet, et un bout qui passe dans le tout... Tu as déjà les trou de passage sur l'étembrai pour faire descendre le bout jusqu'au pieds de mât... Une poulie de renvoi au pieds du mât et un taquet sifflet vers le barreur... ça devrait suffire pour un accastillage en mode loisir...
Coucoudou, Y'a pas la place pour poser une tourelle... le puits de dérive s’arrête juste aprés le rail de chariot de GV... Sur mon 470 (même configuration que le tient) j'ai mis ça accroché en bas directement sur le Chariot de gv, ça fonctionne trés bien... même si tu trouve plutôt ça sur des cata école... Tes listons ont l'air trés potables... poncer et vernier ça suffit largement... même chose sur le dessus de la fausse quille...
Tu disais que tu as un taquets cassé... ça c'est moins top si c'est un taquet posé sur le caisson... tu n'a pas de trappe de visite pour aller visser à l'intérieur... et tes taquets sont fixé sur des "écrous aveugles" (comme des rivets mais avec un pas de vis en plus et fixé avec une pince spéciale)... gaffe si tu dévisses, va y en douceur... l'écrous aveugle peut se désolidariser facilement de la coque... et là, t'es dans le merde... soit ça vient sans forcer (liquide dégrippant avant de dévisser ça peut aider)... mais si tu rates ton coup faudra ouvrir une trappe de visite pour découper la vis foirée... et poser un sytéme de vis boulon et rondelle... (ce qui est bien mieux que les écrous aveugles au final)
Balancine pour le spi : le plus simple, un petit pontet inox riveté sur le mât à la bonne hauteur... une poulie accrochée au pontet, et un bout qui passe dans le tout... Tu as déjà les trou de passage sur l'étembrai pour faire descendre le bout jusqu'au pieds de mât... Une poulie de renvoi au pieds du mât et un taquet sifflet vers le barreur... ça devrait suffire pour un accastillage en mode loisir...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- EricP
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Re: Optimisation d'un dériveur 470
On peut fort bien installer une tourelle derrière le puits, sans percer un seul trou !
http://hemyne.over-blog.com/article-4-4 ... 64287.html
Et c'est tellement confortable.
Sur mon 4'7 j'ai également fait tourner de 90° les rails de foc pour régler la position des poulies de barber et rentrer le point de tire. (voir photo)
Bonne nav'
Tu peux même télécharger le dessin des pièces d'interface.http://hemyne.over-blog.com/article-4-4 ... 64287.html
Et c'est tellement confortable.
Sur mon 4'7 j'ai également fait tourner de 90° les rails de foc pour régler la position des poulies de barber et rentrer le point de tire. (voir photo)
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/
- gaston
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Re: Optimisation d'un dériveur 470
Joli bricolage... en ralongeant le piano du dessus de puits de dérive tu peux effectivement poser une tourelle... faut que ça tienne bien quand même... y'a du tirage là...
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- coucoudou
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Re: Optimisation d'un dériveur 470
C'est à un truc comme çà que je pensais....
Il était le plus beau mon bateau
- PJ47
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Re: Optimisation d'un dériveur 470
Sympas la modif, partager tes plans c'est sympasgaston a écrit :Joli bricolage... en ralongeant le piano du dessus de puits de dérive tu peux effectivement poser une tourelle... faut que ça tienne bien quand même... y'a du tirage là...
- EricP
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Re: Optimisation d'un dériveur 470
Avec plaisir !
Pour info, ça a une dizaine d'année, terrain de jeu, l'atlantique (vendée), et ça tient ...
Horizontalement, la platine est prise en sandwich entre le puits et les entretoises (raccourcies) de la barre d'écoute, + deux vis à la place du taquet de dérive original.
Cette platine est reprise par les deux joues qui descendent autour de la fausse quille et sont fixées par une longue vis+écrou passant par le trou où passe originellement le cable de la poulie basse de GV.
J'ai profité de ces deux joues pour y fixer 4 taquets pour drisse et balancine de spi, remontée de dérive... à la portée du barreur.
Bon bricolage et bonne nav'
Pour info, ça a une dizaine d'année, terrain de jeu, l'atlantique (vendée), et ça tient ...
Horizontalement, la platine est prise en sandwich entre le puits et les entretoises (raccourcies) de la barre d'écoute, + deux vis à la place du taquet de dérive original.
Cette platine est reprise par les deux joues qui descendent autour de la fausse quille et sont fixées par une longue vis+écrou passant par le trou où passe originellement le cable de la poulie basse de GV.
J'ai profité de ces deux joues pour y fixer 4 taquets pour drisse et balancine de spi, remontée de dérive... à la portée du barreur.
Bon bricolage et bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/
- Etienne
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Re: Optimisation d'un dériveur 470
J'avais en projet d'installer une tourelle cet hiver en suivant les plans d'Eric mais je n'ai pas eu le temps de le faire encore. Je ne desespéère pas d'y arriver avant le mois d'aout!
Pour Victor : voici les photos de la restauration d'un 470 proche du tien avec les conseils avisés de Coucoudou, Gaston, Egareg, Phil, Olivier, Eric, Réné et tous les autres.
Cela te donnera peut être des idées ...
https://picasaweb.google.com/1132025892 ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;
bien cordialement
Etienne
Pour Victor : voici les photos de la restauration d'un 470 proche du tien avec les conseils avisés de Coucoudou, Gaston, Egareg, Phil, Olivier, Eric, Réné et tous les autres.
Cela te donnera peut être des idées ...
https://picasaweb.google.com/1132025892 ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;
bien cordialement
Etienne
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Optimisation d'un dériveur 470
Ben tien... revoilou Etienne... On reprend du service aprés l'hiver?
Ben même sans la belle tourelle, on t'attend dans le golfe cet été... première quinzaine d'Août...
t'as 5 mois pour bidouiller une jolie tourelle quôâ...
Ben même sans la belle tourelle, on t'attend dans le golfe cet été... première quinzaine d'Août...
t'as 5 mois pour bidouiller une jolie tourelle quôâ...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/