[420] Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par EricP » 08 juin 2016, 21:24

En ce qui concerne les écrous rivés (type "Rivklé"(sans pub)), comme décrits ci dessus, on peut très bien les poser avec une pince à rivet pop que tout voileux doit posséder.
Par exemple pour des rivets filetés à M4, prendre une tige filetée de 4, détourer à diam 3,2, diametre fréquent des rivets pop, sur une longueur équivalente à la queue d'un rivet.
Visser le bout de la tige dans le rivet, placer une entretoise ou bien quelques rondelles de 4 comme entretoise, et tirer avec la pince comme un pop.
Ne pas oublier du mastic autour du rivet.
Déja plus de 10 ans sur mon 4'7 sur l'Atlantique .....
ecrouserti800x600.jpg
ecrouserti800x600.jpg (34.5 Kio) Consulté 3564 fois
Bon bricolage et bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par Iclo » 09 juin 2016, 23:04

Bonsoir,

Gaston, il y a différentes solutions utilisées pour le montage de l'accastillage sur les dériveurs vintage : dans certains cas, il y a simplement des contre plaques en bois, qui si elles sont en bon état permettent de remplacer ou refixer de l'accastillage simplement en prenant une vis une taille au-dessus de la vis d'origine.

De manière générale, poser des trappes reste une opération délicate qui peut sérieusement affaiblir la structure (j'ai vu un bateau déclassé : les 4 trappes ayant été découpé dans les omegas principaux...) A faire après une bonne réflexion.

Je pense que pour le moment, rien ne dit qu'il y ai quoi que ce soit qui bouge sur le bateau de Delphine : donc il est peut-être raisonnable d'attendre de voir si il y a un problème avant d'envisager différentes solutions.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par gaston » 10 juin 2016, 00:53

Iclo a écrit : pour le moment, rien ne dit qu'il y ai quoi que ce soit qui bouge sur le bateau de Delphine : donc il est peut-être raisonnable d'attendre de voir si il y a un problème avant d'envisager différentes solutions.
c'est exactement ce que j'ai dit plus haut aprés ton premier message
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par LASEROLOGUE » 11 juin 2016, 14:00

Il a l'air sain, et comme il a été à l'abri, il ne doit pas y avoir beaucoup à faire , les vernis sont encore brillants , un coup de dépoli au papier de verre fin, 1 couche de vernis ou 2 et c'est bon...

Les voiles, j'espère que les souris n'ont pas élu domicile dans le sac à voile (ça doit être des elvström avec fenêtre ronde dans le foc et petite couronne bleue dans le coin)
Il faut vérifier le collage central du mât et de la bôme (attention , sir les bômes en bois, le bout' de la bordure doit faire un tour mort autour de la bôme pour éviter d'arracher la gorge de ralingue avec la tension du Hâlebas.

conseillé aussi: vérifier la tenue de l'épine dorsale (quile intérieure) en bois collée sur la coque en polyester

La remorque:
1° point la boule: à cette époque la norme c'était des petites boules de 35 et non pas de 50 mm de diamètre comme maintenant donc vérifier la tête de lapin (la partie femelle qui vient sur la boule)

2° point la corrosion des tubes (elle n'est pas galva ) , se méfier en particulier du bas du porte mât

3° point les suspensions : ce sont des anneaux Neiman en caoutchouc (ça se gtrouve encore , notamment chez Mil remorques ou chez Arisma aurto confort à St Denis...il faut qq talents de mécano pour les changer

4° les roulements pas très cher comme pièces détachées mais quelques talents de mécano requis pour le boulot, il faut les tester en secoua,t la roue et en la faisant tourner, chassis levé sur un cric ou une cale

5° les pneus: si la remorque n'a pas él=té surélevés sur des cales ils sont très probablement cuits et craquelés, a changer , là encore ces petits pneus (et les chambres ) ne sont pas chers mais il faut savoir faire le boulot

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par Marchp04 » 27 juil. 2016, 20:48

Delphine, pas de barre d'ecoute visible sur tes photos donc probablement tire a l'arriere. L'accastillage a l'air sain. Si le plastique n'est pas cuit, moi je decoincerais les mecanismes sans rien modifier. Garde ce 420 dans son esprit vintage.
Pascal, terrien de retour à la flotte

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/