[420] Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Delphine
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2016, 11:02
Localisation : Suresnes 92

[420] Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par Delphine » 07 juin 2016, 11:25

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Alors voilà, je récupère le 420 qui appartenait à ma mère quand elle était jeune, je suis à fond car ca fait plus de 10 ans que je le négocie mais voilà, il moisit dans une grange depuis 18 ans et j'ai un peu de boulot dessus. 1ere étape réparer la remorque routiere pour l'amener jusque chez moi et jusqu'au club où il va habiter... Et là vrai sujet : où trouver les pièces pour la réparer ?! C'est un des tout premiers 420 : mat, bome, tangon, listons en bois... je n'ai plus le numéro de voile mais il est d'environ 1962/5... Bref il est trop beau mais la remorque (routière) est d'origine, et je désespere de trouver amortisseurs et pneus (mais surtout amortisseurs) pour cette remorque, avez vous des idées ?
Merci beaucoup de votre retour, j'ai vraiment hate de naviguer avec, mais le boulot est important !!

Delphine
Dernière modification par Delphine le 07 juin 2016, 15:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Réparation vieille remorque 420

Message par Philippe Blanchard » 07 juin 2016, 11:43

Bonjour, et bienvenue.

Cette remorque doit avoir une marque de constructeur ?
Quand tu parles d'amortisseurs, il doit s'agir de la suspension, c'est-à-dire, peut-être, des caoutchoucs imbriqués les uns dans les autres ?
Je crois bien les avoir changés sur une remorque de Cinquo. Donc j'ai dû les trouver quelque part !

Bref, une photo, pour mieux voir de quoi il s'agit ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Réparation vieille remorque 420

Message par gaston » 07 juin 2016, 11:58

bienvenue à toi
Quelques photos de l'antiquité... tu dois avoir une plaque avec les références du bateau soit vers le tableau arrière soit vers le caisson avant...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Delphine
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2016, 11:02
Localisation : Suresnes 92

Re: Réparation vieille remorque 420

Message par Delphine » 07 juin 2016, 12:16

Merci de vos réponses, j'ai 3 photos mais sur mon PC, je ne sais pas comment les charger sur le forum (je suis un peu handicapée des forums...! donc si vous pouvez AUSSI m'aider pour les charger, suis preneuse !) Malheureusement, le bateau est à 200 km de chez moi, donc difficile de prendre des nouvelles photos de ce qui manque mais de mémoire c'est une piece assez simple genre élastique entre deux barres de métal, oui effectivement cela tient plus de la suspension je pense...
Si j'arrive à charger les photos, en zoomant vous verrez peut etre quelque chose...

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Delphine
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2016, 11:02
Localisation : Suresnes 92

Re: Réparation vieille remorque 420

Message par Delphine » 07 juin 2016, 12:28

http://img11.hostingpics.net/pics/694169IMG4353.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img11.hostingpics.net/pics/977325IMG4354.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Je le tente comme ça j'espere que les liens fonctionnent, sur la premiere on aperçoit juste devant la roue les de barres bleues qui doivent etre reliees par la suspension... Comme vous le voyez, j'ai un peu de ménage en plus du reste !!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Réparation vieille remorque 420

Message par Nicolas » 07 juin 2016, 12:58

Bienvenue Delphine,
voilà une trouvaille ; j'adore ces sorties de grange ; quelle erreur de ne pas avoir couvert le bateau, enfin...

ici des anneaux caoutchouc pour la suspension : http://www.accessoire-remorque.fr/acces ... orque.html" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est un travail pas trop compliqué ; il faut prévoir de remplacer les goupilles, mais tu verras en démontant ; il faut d'abord sortir la remorque et déposé le bateau sur des pneus ou dans l'herbe ;

ici le sujet sur la restauration d'un 420 de 1959 : http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=73&t=33" onclick="window.open(this.href);return false;

enfin, le conseil du jour pour les forumers : demande et on te répondra !

Avatar de l’utilisateur
Delphine
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2016, 11:02
Localisation : Suresnes 92

Re: Réparation vieille remorque 420

Message par Delphine » 07 juin 2016, 13:17

Merci Nicolas,
c'est une mine d'or ton post !! Il va bien m'aider je pense... Car effectivement un peu de boulot, mais ma mere a appris la voile dessus, et moi aussi ! Alors pour rien au monde je le laisserai a l'abandon davantage car je veux que mes enfants qui font de l'optimist puissent découvrir la fierté magique de naviguer sur ce 420 tout en bois...mais les histoires de famille font que je ne peux le récupérer que maintenant... dommage,
mais malgré la poussiere et tout, la grange dans laquelle il est entreposé est plutot saine (bon degré d'hygrométrie), les joints sont souples et rien n'est moisi ni décolé, et ce qui joue je pense c'est que ce bateau n'a navigué qu'en eau douce (lac léman) donc pas d'érosion liée au sel... mais un peu de boulot quand meme : changement de la plupart de l'accastillage, étais, caissons un peu mous, vernis intégral à refaire, tableau arrière à consolider, jeu de voile d'origine, bref... je doute qu'Americano voit la mer cet été (c'est son petit nom en souvenir des apéros de fin de régate à l'américano et sa couleur ambrée rappelle le bois) mais c'est quand meme le programme du mois de juillet, je vais donc rester bien connectée au forum car vous etes au top !!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparation vieille remorque 420

Message par olivier81 » 07 juin 2016, 13:29

salut,d'après tes photos,ta remorque serait de la marque portaflot qui existe toujours mais ne fait plus que des remorques bagagères ;) ;)
avant d'acheter des pièces,comme dit par nicolas,décharge le bateau et contrôle l'état de la remorque vérifier son état général et donc voir les frais à faire dessus ;) ;)
attention aussi à la tête d'attelage qui peut être pour un plus petit diamètre de boule d'attelage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Réparation vieille remorque 420

Message par gaston » 07 juin 2016, 13:37

Delphine a écrit :http://img11.hostingpics.net/pics/694169IMG4353.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/977325IMG4354.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Je le tente comme ça j'espere que les liens fonctionnent, sur la premiere on aperçoit juste devant la roue les de barres bleues qui doivent etre reliees par la suspension... Comme vous le voyez, j'ai un peu de ménage en plus du reste !!

ben il a l'air propre ce bateau... enfin je parle pour la strucuture du bestiau et les piéces majeurs (mât, dérive, brise lame, listons etc...)... pour le reste, un bon nettoyage s'impose :mrgreen:
La fiente de pigeons étant trés acide, la peinture aura pris un peu mal... mais un bon coup de lustrant polish ça peut le faire... trés éfficace pour les carrosseries de voiture...

Pour les photos, je t'indique la méthode de transfert direct... fais toi un copier-coller sur un doc à part... ça pourra te servir plus tard....

donc lire ci dessous

Enregistrer une photo sur le site

Pour les photos tu copies tes photos depuis ton appareil photo sur le bureau ou dans un dossier de ton ordi…
Puis dans le site forum voile, tu clic "répondre" (ou "créer un message" si tu ouvres un nouveau sujet)...
Puis en bas en dessous du cadre du message, tu clic sur "transférer une pièce jointe", puis sur "parcourir", ce qui ouvre une fenêtre renvoyant à tes dossiers d'ordinateur perso... tu ouvres le dossier ou tu as tes photos, puis tu clic sur la photo 2 fois et l'intitulé de l'image s'affiche à côté de la case "Parcourir"... tu clic sur "ajouter le fichier"... puis sur "insérer dans la ligne " en positionnant ton curseur là où tu veux que ton image apparaisse dans ton message.... et hop, l'intitulé s'affiche sur le message dans le forum.

Puis tu envoies ton message... et hop, une fois le message envoyé, il apparait sur le site avec la photo

Si, quand tu envoies, le site t'annonce en rouge soit que la « taille » est « trop grande »… soit que le « format » est « trop lourd » :

Tu vas sur ta photo stockée dans ton ordi, tu la copie sur ton bureau…
Puis tu clic droit dessus… puis tu clic sur "modifier", et selon les proposition du programme que tu as sur ton ordi, tu clic sur "redimensionner" ou sur "taille de l'image" et tu ajustes l'image au format : 800 pixels pour le volume ou 80%, 70% jusqu'à ce que tu trouves le % qui rentre pour la taille (à noter pour les autres fois)…. puis tu enregistres les modifs...

Une fois fait ça tu recommences la manip à partir de "transférer une piéce jointe" ... et la suite jusqu'à "insérer dans la ligne"

NB: Il n’y a pas que le probléme de la taille de l’image (format), il y a aussi le « poids » (lourdeur) selon la qualité de grain de la photo…

Alors il faut réduire le volume de la photo... tu clic droit sur la photo, puis tu clic sur "modifier" ou "réduire" et tu choisis le pourcentage de réduction du volume. (pour mes images avec mon appareil photo je réduis de 100 à 15... mais ça dépend des appareils.) Puis tu enregistres la modif...

et tu recommence la manœuvre sur le forum : "transférer une piéce jointe", etc,etc,

Pour mes photos avec gopro, j'ai télécharger le programme « PhotoFiltre7 »... c'est gratuit et tu peux "réduire la taille" de l'image mais aussi le « volume ». Pour Gopro, c'est nécessaire pour pouvoir insérer sur le site… Le format max en Pixel c’est 800 par 600

Pour tes photos, ça donne ça ...... j'ai réduit la taille en passant de 100 à 50% et ça rentre
694169IMG4353.jpg
694169IMG4353.jpg (117.88 Kio) Consulté 6043 fois
977325IMG4354.jpg
977325IMG4354.jpg (143.96 Kio) Consulté 6043 fois
Pour tes caissons un peu mou, les premiers 420 n'avait pas de renfort à l'intérieur (les omégas)... mais il était fait en tissu de verre, moins cassant et plus souple que le mat de verre... donc ç'était souple mais solide... si ça s'enfonce juste un peu... pas de probléme.... si c'est vraiment hyper mou, ça peut signaler une fragilité...

et avant de changer l'accastillage, fait nous des photos... y'a de l'accastillage ancien qui fonctionne trés bien s'il est en état...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Delphine
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2016, 11:02
Localisation : Suresnes 92

Re: Réparation vieille remorque 420

Message par Delphine » 07 juin 2016, 13:46

Au top Gaston !

Je vais pas vous lacher les gars, je vais avoir besoin de votre savoir et de votre expérience, car meme si je fais beaucoup de voile, je n'ai jamais bricolé de bateau, je suis un peu bricoleuse de vieille barraque et de vieux meubles, mais je ne suis pas très aidée (disons que je suis de loin, la plus bricoleuse des deux !! :mrgreen: ) alors ca va etre une sacrée aventure !! Dès que je pars le voir, je vous envoie d'autres photos ! (avec la super méthode de Gaston !)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/