[420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par sletch2003 » 29 août 2017, 16:38

Iclo a écrit :Salut,

Je découvre seulement ce sujet : amusant nous sommes presque voisins (je suis sur Chastre) et nos 420 sont presque frères : j'ai le 21761.

Bon courage pour le remplacement des listons, j'en ai déjà remplacé sur des 470, ce n'est pas vraiment difficile mais ça prend du temps pour avoir un beau résultat assez proche de l'original. On était aussi parti d'une latte de méranti débitée et passée à la toupie par un menuisier pour avoir une section constante en arrondi. On avait affiné l'avant à la ponceuse ensuite.

Cordialement.
Bonjour voisin !

c'est sympa de trouver un compatriote, car tu connais sans doute les bons plans et bonne adresses dans la région .... alors que je "débarque" :mrgreen:

Les enfants viennent de terminer leurs semaine de stage sur le lac de Genval et le plus grand est aux scouts marins de Court-Saint-Etienne :xc

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par sletch2003 » 29 août 2017, 20:16

Et pendant que le vernis des listons sèche....j'ai décidé de m'occuper de la dérive puisque je l'avais sous la main. Je n'ai pas encore eux le temps d'en fabriquer une nouvelle ...donc je tente un truc et oh! miracle...sous ses airs de fausse quille, il y à finalement de l'espoir pour elle :mrgreen:

Image

Image

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par Iclo » 30 août 2017, 22:33

sletch2003 a écrit : Les enfants viennent de terminer leurs semaine de stage sur le lac de Genval et le plus grand est aux scouts marins de Court-Saint-Etienne :xc
Amusante coïncidence, j'ai été il y a une dizaine d'années animateur scout-marin à Court-Saint-Etienne. Ce fut des années chargées de réparations de bateaux, certes pas exécutées au même niveau de qualité que ce qu'on fait sur nos bateaux, l'important était de faire naviguer tout ce petit monde en sécurité. Avec 13 bateaux à l'époque, le travail ne manquait pas: en 2 ans, on avait racheté pour des bouchées de pain et remis en état 1 420, 3 470, reçu un catamaran qu'on avait retapé, etc
Ces sur ces bateaux qu'on avait expérimenté le remplacement de liston par des faits maison.

Si tu as besoin de renseignement ou d'un coup de main n'hésites pas.

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par sletch2003 » 31 août 2017, 18:05

Très amusante coïncidence, puisque je suis un des 5 membres de la toute première patrouille "scouts marins" :o Notre premier bateau acheté fut un optimiste démâté qu'il à fallu réparer à coup de vente d’œufs de pâques :mrgreen:

Aujourd'hui, la flotille est un peu dépareillée car il reste en état (moyen) de naviguer, un 470 et deux 420. ils sont en pénurie si bien que pour le camps de cet été, il ont reçu un cabinier, un catamaran et un 420 en prêt.

au printemp, à Genval
Image


Le camp, deux semaines à Buchenbach
Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par wontola » 31 août 2017, 21:22

Quelle longueur fait votre cabinier?

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par Iclo » 31 août 2017, 21:30

Arf, dommage d'apprendre qu'il ne reste plus grand chose de la "flotte".
A une époque, la troupe avait
3 420
3 470
2 320
1 Catamaran (plus ancien que celui qu'on voit sur les photos) offert par un membre du staff d'unité décédé depuis :-(
1 Zef
2 Vaurien
1 une sécu New Matic achetée neuve avec un moteur d'occasion

Je sais que quelques années après, la Troupe a été éjectée du club de voile de la Plate-Taille et que ça a été le début des problèmes.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par sletch2003 » 01 sept. 2017, 19:39

Iclo a écrit :Arf, dommage d'apprendre qu'il ne reste plus grand chose de la "flotte".
A une époque, la troupe avait
3 420
3 470
2 320
1 Catamaran (plus ancien que celui qu'on voit sur les photos) offert par un membre du staff d'unité décédé depuis :-(
1 Zef
2 Vaurien
1 une sécu New Matic achetée neuve avec un moteur d'occasion

Je sais que quelques années après, la Troupe a été éjectée du club de voile de la Plate-Taille et que ça a été le début des problèmes.

Cordialement
Joli flottille ! je n'ai pas connu ce temps là comme animé ou même animateur ... Aujourd'hui, nous sommes loin du compte, mais en tant que "papa" d'un scout, je vais essayer de faire participer les autres parent à des journées "castor" pour maintenir le matériel en bon état et trouver des opportunités de bateau à petit budget pour agrémenter la flotte.

La plate-taille, ça deviens délicat effectivement... Les bateaux sont stockés en prairie du côté de Céroux, il faut tracter le matériel jusque-là bas ou parfois à Genval.

Je suppose que le chef d'U en question est Robert Roussel ? :(

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par sletch2003 » 02 sept. 2017, 11:49

Suite des travaux sur la dérive d'origine:

Découpe de la partie délaminée, pour ensuite recoller une feuille de méranti
Image

Pré-vernissage en dilution. Je vais essayer de faire disparaître les tâches sombres....mais je ne me fait pas d'illusions. Ce sont les traces du bois mis à nus de l'ancien vernis (bord de fuite exposés pendant des années sans bâche)
Image

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par sletch2003 » 03 sept. 2017, 20:01

j'attaque le gréement et j'ai une question:

J'ai un mât Z Spar, mais toujours la bôme d'origine en aluminium anodisé...ça fait un peu mal aux yeux. Quelle genre de bôme équipe un mat ZSpar des année '90 ? Je ne pense pas pouvoir remettre la main sur un mat d'origine.

D'ailleurs....quel sont les aventage du ZSpar par rapport à l'origine ? (hormis les nombreuse pièces encore disponibles)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par olivier81 » 03 sept. 2017, 20:54

salut,en regardant tes photos,ta bôme semble d'origine de la marque proctor reconnaissable à son anodisation dorée;donc à l'origine tu devais avoir un mât proctor ;) ;)
perso,garde ton mât z spars,tu va t'emmerder pour pas grand chose à trouver un proctor;déjà faut en trouver un en bon état,et si tu va pas le chercher,le transport te coûteras très cher;disons qu'entre le mât et le transport,tu peut presque en acheter un neuf :shock: :shock:
maintenant si c'est à cause du vit de mulet,ça se change ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/