[Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par PJ47 » 16 févr. 2017, 17:51

Le problème avec un quillard c'est que si tu tombe a l'eau il risque de continuer a avancer un moment sans dessaler et se mettre face au vent, ça peut être compliqué de récupéré le bestiau a la nage :gb . Par contre envoyer un équipier au trap et toi a la barre c'est moins risqué a mon avis. ;)

Sinon super boulot et si tout marche comme tu l'avait imaginé c'est top :lki


le spi de 29m² ça me semble aussi un peu grand pour ce bateau. Les micros ont 19.6m², certains testent avec succés le 25m², quand il y a plus de 25Knts les mats mal réglés tombent ou flambent. Je n'ai pas en tête le type de ton mat mais 20m² dans du vent c'est moins risqué que 29m² et il sera aussi peut être plus facile a gonfler dans le petit temps (moins de toile = moins lourd)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par gaston » 16 févr. 2017, 20:29

t'en fait pas, avec 25noeuds, je reste au comptoir... :lii
et si ça vient par surprise, je sors pas le spi du tout...

Déjà avec 15noeuds, je pense que je ne sortirai que le spi de cinquo ancien format... 21m²... et un tissu un peu plus épais...
spi 9.JPG
spi 9.JPG (109.08 Kio) Consulté 4761 fois
spi 10.JPG
spi 10.JPG (129.73 Kio) Consulté 4761 fois
Mon mât est un mât de Simoun 485 qui ne fait que 150kg... même s'il est costaud, je pense qu'il faut pas trop jouer avec le feu (le vent)... 350kg à tracter, avec du vent, ça fait une forte résistance, avec grosse inertie lors de l'envoi...

Pour le trap solo, j'ai pas envie que mon Foxtrot se balade dans les Iles, sans moi dessus... :lol:
Donc, essai pour le fun sur mon Lac grand max (promis ce jour là j'aurai la gopro sur le front)... :mrgreen:
mais ensuite, avec équipier, c'est quand même plus sympa...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par gaston » 23 févr. 2017, 11:56

La vidéo p 29 et la saison qui commence à donné des envies de bricolage quelques proprio de petits dériveurs lestés... on m'a demandé en MP des infos sur le double tangon automatique...
je renvoi au dossier que j'ai fait dans les "fiches bateaux" ... sujet 505... tout y es ou presque...
voir ici : http://www.forumvoile.com/doc_bateaux/d ... 103947.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

voili voilà ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par Geckocha » 23 févr. 2017, 12:23

Tu devrais te mettre à ton compte comme préparateur funky artisanal. :mrgreen: Façon séries M ou AMG maison pour petits bateaux. :mrgreen:

Je suis bien curieux de tes retours. En tout cas chouette initiative, raisonnée et ambitieuse à la fois. :lol
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par goose » 23 févr. 2017, 12:55

Gilles,

Sur la photo avec le spi blanc, la drisse de cargue arrive par l'extérieur passe dans la cargue du bas puis passe à l'intérieur pour atteindre la cargue du haut ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par gaston » 23 févr. 2017, 14:35

Oui... la cargue du bas est une cargue percée avec un anneau inox...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par goose » 23 févr. 2017, 20:19

La cargue du bas c'est un œillet ?
Mais pourquoi la drisse passe de l'extérieur (bas) vers l'intérieur (haut) ?
Tu as fait pareil sur le spi bleu ?

En tout cas sur la vidéo, tout fonctionne ... Je sais je pose bcp de questions :gb
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par gaston » 24 févr. 2017, 01:34

Ben, vue que la cargue haute est à l'intérieur tu ne peux passer la drisse dans la cargue basse à oeillet qu'en démarrant par l'extérieur...
Avec une cargue percée tu peux pas faire autrement... sauf à rajouter un bout dans le trou avec un anneau au bout et tourné vers l'intérieur pour que la drisse passe tout en dedans...ou alors tu met la cargue haute à l'extérieur et tu fais passer par l'intérieur en bas...
Sur mon spi bleu pour le foxtrot j'ai pas de cargues à oeillet, les deux cargues sont à l'intérieur et ça fonctionne bien... j'aurai aussi pu tout poser à l'extérieur...

La différence entre spi avec deux (ou 3) cargues et spi avec une seule ... Deux ou trois cargues = à l'intérieur... mais une seul cargue = à l'extérieur pour faciliter le retour dans l'avaleur...

Par exemple, Sur le spi cinquo il n'y a qu'une cargue... elle est donc à l'extérieur... spécifique au spi avec une seule cargue...
Avantage : le spi en gonflant pousse la cargue plus loin vers l'avant et au moment d'affaler le tirage est moins direct... ça laisse le temps au spi pour chuter sans accrocher au tangon et il se pli plus facilement pour rentrer dans l'avaleur...
Inconvénient : avec petit vent, la cargue bride un peu le spi qui se gonfle plus difficilement à l'envoi... mais aprés ça roule... autre inconvénient, la drisse frotte pas mal sur la bordure du spi au moment de l'entrée dans l'avaleur... moins de frottement quand c'est à l'intérieur... les cargues rentre en premier avant le tissu...

On pourrait mettre deux cargues comme sur un fortyniner mais le spi se repli d'abord sur lui même avant de rentrer dans l'avaleur... et sur cinquo ça ferait trop de tissu d'un seul coup pour une entrée d'avaleur assez étroite... trop dur à tirer... Sur le Forty, l'entrée d'avaleur est plus large et sur mon foxtrot aussi. Donc deux cargues possibles et chaussettes plus courtes... mais sur cinquo une seul cargue avec chaussette plus longue pour que ça rentre facile... Sur mon Blaze, pont trés court, donc chaussette courte... donc deux cargues, même pour un petit spi...

voir ici sur le cinquo de coucoudou :
cargue spi.jpg
cargue spi.jpg (137.18 Kio) Consulté 4704 fois
En résumé, Les éléments qui déterminent le choix pour une ou deux cargues :
- grosse surface de toile à ranger ou petit spi ? .... (12m² c'est moins de surface que 29 pour le 505, ou 42 pour le Forty)
- entrée d'avaleur large ou étroite ? ... deux cargues c'est plus de toile regroupée à faire rentrer... pas bon pour un entrée étroite comme le cinquo... mais bon pour un Fortyniner avec entrée large...
- Beaucoup de place dispo pour la chaussette ou place réduite? ... sur mon Blaze peu de place, donc même avec petit spi il faut 2 cargues pour ranger dans une chaussette trés courte... 505 de la place, donc une seule cargue et une chaussette longue... sur forty de la place pour la chaussette, mais beaucoup de tissu (42m²), donc chaussette longue, entrée large et triple cargue... sur mon foxtrot peu de place et grand spi, donc grande entrée, chaussette courte et deux cargues...

NB : Sur les spi asymétriques avec avaleur, selon le bord, la cargue est soit extérieur, soit intérieur... et ça fonctionne aussi bien dans un sens que dans l'autre... mais la plus part du temps il y a deux cargues... et des entrées d'avaleur assez larges.... et sur les bateaux sans avaleurs, y'a pas de cargue du tout... mais y faut brasser à la main... :mrgreen: les pôvres.... :roll:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par PJ47 » 03 mars 2017, 17:59

Une video de la trotinette a Gaston :lkj


Hors sujet mais je n'ai pas pu m'en empecher :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par olivier81 » 03 mars 2017, 18:08

et son kart :lkj :lkj
https://youtu.be/zsXWspo5hrc" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/