[470] remise en état de la coque

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

[470] remise en état de la coque

Message par Baaat » 15 oct. 2016, 23:36

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un très joli 470 Morin de 1978, dans une robe vert pistache:

Image

Bien entendu, il n'est pas de toute première jeunesse et quelques travaux s'imposent !
mais au global, il me semble en plutôt bon état (bon, après un bon décrassage, j'en conviens)

Les points critiques:

La cadène d'étais qui bouge: pour tenter d'y accéder, l'ancien propriétaire a ménagé une large trappe d'accès:

Image

Heureusement, j'ai encore le bout qui manque !

La barrot arrière est fatigué ainsi que l'extrémité du liston tribord:

Image


Le renfort du renfort (?) du puits de dérive à pris un coup:

Image

A l'avant, il y a pas mal de boulot:

Image

La mise à l'eau a perdu ses patins plastique, ce qui a eu pour conséquence de briser les omégas en correspondance.

Il devait y avoir une cloison en contreplaqué dans ce caisson, elle a disparu. Les cloisons qui terminent les caissons latéraux ne sont pas en meilleur état (mais toujours existant, je pourrai les copier pour les remplacer).

Je vous passe les détails sur les omégas cassés dans les caissons, vous vous doutez bien que sous les fesses du barreur, c'est un peu mollasson.

Les autres problèmes à réparer:
La cadène tribord bouge aussi un peu (mais il y a une trappe en face, ça devrait pas être difficile à resserrer)
La dérive à du jeu
Il y a des petits éclats dans le gelcoat mais la carène est assez propre (enfin elle est sale mais en bon état :mrgreen: )


Après les maux, les remèdes !

voici comment j'envisage les choses:

s'occuper d'abord de la cadène d'étais, c'est ce qui me semble le plus compliqué. J'ai peur qu'en bougeant, les vis de fixation aient ovalisé leurs trous respectifs... c'est probable selon vous?
J'imaginais retirer les listons et ouvrir le capot... puis reposer des listons neufs

Ensuite, réparer les omégas fissurés en retournant le bateau, il parait que c'est plus facile.

La coque est en mat de verre, les renforts en rowing, puis-je stratifier du rowing uniquement ou bien vaut-il mieux tout de même alterner mat et rowing?


Les cloisons: la cloison dans le caisson avant est-elle indispensable ? avez-vous d'autres idées mis à part le CP marine pour les refaire ?


Le renfort sous le renfort de puits de dérive est fendu: rustine ou remplacement ?


Dernier point, la fausse quille semble être en fibre uniquement, je pensais qu'à cette époque elle était en bois, c'est apparu quand ce genre de construction ?


Merci pour vos conseils, j'essaierai de tenir un journal de bord des réparations à jour !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] remise en état de la coque

Message par gaston » 16 oct. 2016, 01:20

je répons en direct sur ton message... commentaires en rouge..... ça ressemble à un Maskay, mais année 78, ç'est étrange... Nicolas, si tu passes par là, un avis???
Baaat a écrit : Les points critiques:

La cadène d'étais qui bouge: pour tenter d'y accéder, l'ancien propriétaire a ménagé une large trappe d'accès... Heureusement, j'ai encore le bout qui manque !

Ben oui, heureusement... Il a en fait découpé la partioe centrale de ce qui constitue la cloison étanche... spécifique au 470 Mackay... y'a plus qu'à reposer le bout enlever et à stratifier pour refaire la partie manquante... Puis tu reposes les trappes et en principe c'est étanche... c'est ta réserve de flottabilité... faut pas que ça fuit ...

Répare la cadéne avant, mais fait une photo du dedans et du dessus, qu'on te donne un avis... Il suffit peut être simplement de percer autour de la cadéne par le dessus et de faire rentrer du mastic renforcé de fibre pour stabiliser la cadéne... elle peut bouger tout en étant encore bien solidement accrochée sans risque d'arrachement... Photo et on te dira...

983741IMG20161015175208.jpg
983741IMG20161015175208.jpg (143.93 Kio) Consulté 8279 fois
877465IMG20161015175238.jpg
877465IMG20161015175238.jpg (118.12 Kio) Consulté 8279 fois

La barrot arrière est fatigué ainsi que l'extrémité du liston tribord:

Le barrot il vaut mieux en refaire un neuf... Il est bien fendu... par contre si le reste des listons est bon (ce qui me semble être le cas), tu peut simplement en découper un bout en biseau et reposer juste le morceaux manquant...


Le renfort du renfort (?) du puits de dérive à pris un coup:
C'est pas des renforts pour compléter le renfort du puits de dérive qui est largement assez conséquent pour se suffire à lui même... Ce sont des renforts pour maintenir la rigidité de la coque en dessous... C'est du bois recouvert de strafier? si oui, changer la piéce et restratifier pour lier avec la coque... si c'est que du stratifié, tu nettoies, tu ponces jusqu'à la fibre et tu poses deux couches de tissu de verre (Rowing) comme pansement là ou c'est cassé... Puis gelcoat de finition ou de réparation...


A l'avant, il y a pas mal de boulot:

La mise à l'eau a perdu ses patins plastique, ce qui a eu pour conséquence de briser les omégas en correspondance.
Fais nous une photo de ta mise à l'eau... Les patins plastiques sont pas top pour les coques de nos dériveurs légers... trop plat et trop rigide... ça fini par abimer... le mieux c'est de faire une pîéce à la forme de la coque avec une latte de galvanisé, et de recouvrir ensuite avec de la mousse que tu bloques en recouvrant d'une sangle bien serrée... solide mais un peu mou... ta coque te dira merci... Pareil pour l'arriére... surtout pas de patin plastique... soit une sangle en travers... ou un systéme d'accroche sous les listons, c'est le top...

Pour les omégas, un bon ponçage pour nettoyer, et deux couches de rowing... ça suffira... Pas de surépaisseurs, ça servira à rien, si ce n'est à rajouter du poids...


Il devait y avoir une cloison en contreplaqué dans ce caisson, elle a disparu. Les cloisons qui terminent les caissons latéraux ne sont pas en meilleur état (mais toujours existant, je pourrai les copier pour les remplacer).
Pour la cloison en CP, non... y'a pas obligatoirement sur ces modéles (même si certains en avait une qui faisait double emploi et servait aussi surtout à assurer la rigidité du pont... si ton pont est bien solide t'es pas obligé d'en mettre une)... c'est la cloison avec les deux trappes qui rempli l'office de cloison étanche pour faire la réserve de flottabilité.... Condition : qu'il y ait des bons joint pour assurer la fermeture... Par contre, vu que c'est configuré comme ça, il faut que les cloisons de caissons soit aussi super étanches quand tu les referas...

Je vous passe les détails sur les omégas cassés dans les caissons, vous vous doutez bien que sous les fesses du barreur, c'est un peu mollasson.
Là c'est le plus délicat... et sur les 470, c'est le test pour savoir si une coque vaux le coup d'engager des frais ou non... trop mou, ç'est pas bon... Car tu auras du mal à stratifier en passant par les trappes de visite pour réparer les Omégas brisés... tu fais le max que te permet la longueur de tes bras... et tu travailles en aveugle et au touché... c'est vraiment chiant... mais bon, y'a pas d'autres solutions... sauf à tout ouvrir, mais là c'est un trés gros chantier... retourne la coque, pour ça, ... pour aller bidouiller la cadéne d'étai et la cadéne de Haban aussi ...tu seras plus à l'aise...

Les autres problèmes à réparer:

La dérive à du jeu
comment? si c'est un peu en latéral, c'est pas anormal.... si c'est en vertical, il faut vérifier s'il l'entretoise de l'axe de dérive est toujours là...

Il y a des petits éclats dans le gelcoat mais la carène est assez propre (enfin elle est sale mais en bon état :mrgreen: )
nettoyage et un coup de pinceau avec du gelcoat de réparation ou de finition... poncer avant l'ancien gelcoat... poncer aprés la pose pour unifier... et ça roule...


Après les maux, les remèdes !

voici comment j'envisage les choses:

s'occuper d'abord de la cadène d'étais, c'est ce qui me semble le plus compliqué. J'ai peur qu'en bougeant, les vis de fixation aient ovalisé leurs trous respectifs... c'est probable selon vous?
J'imaginais retirer les listons et ouvrir le capot... puis reposer des listons neufs
voir mon commentaires plus haut pour la cadéne... photo pour qu'on te dise un avis du dessous et du dessus...
Tes listons ont l'air trés propre... (Juste à poncer et revernir) ça serait dommage de les abimer en essayant de les sortir... et ouvrir le pont en enlevant le dessus, c'est un gros chantier ou tu va abimer les lévres de recouvrement (c'est en général bien collé et il faut y aller avec un ciseau à bois), avec obligation de restratifier ensuite pour pouvoir bien refermer... vu que tu peux passer par l'intérieur, moi je ne me risquerai pas à ouvrir... si tu ouvres quand même, ne pas reposer les vis de serrage dans les anciens trou, ou alors en augmentant le diamétre... sinon, boucher les anciens trous et repercer à côté pour assure un bon serrage, la coque étant prise en étaux entre les listons extérieurs et le contre listons intérieur... mais si c'est propre, le miuex c'est de ne pas trop cherhcer à démonter et remonter, surtout sur des coque un peu agées......


La coque est en mat de verre, les renforts en rowing, puis-je stratifier du rowing uniquement ou bien vaut-il mieux tout de même alterner mat et rowing?
Répondu plus haut ... 2 couches de rowing ça suffit...


Les cloisons: la cloison dans le caisson avant est-elle indispensable ?
Non, si la cloison à trappes est bien refaites et étancheisée et si ton Pont est bien rigide sans avoir besoin d'un renfort en dessous


Le renfort sous le renfort de puits de dérive est fendu: rustine ou remplacement ?
Déjà répondu plus haut


Dernier point, la fausse quille semble être en fibre uniquement, je pensais qu'à cette époque elle était en bois, c'est apparu quand ce genre de construction ?
fait un trou dedans à la perceuse... tu verras s'il y a du bois dessous... parfois c'est simplement de la mousse pour assurer la forme et du stratifié par dessus... le bois à état viré à l'expérience et pour alléger, le stratifié en U étant suffisant pour assurer la rigidité... quel année??? ça dépend des fabricant... Nicolas, notre spécialiste 470, saura te dire ça...


Merci pour vos conseils, j'essaierai de tenir un journal de bord des réparations à jour !
avec des photos... toujours plus facile pour voir de quoi on parle...

Je note aussi en regardant l'accastillage que tu as tout ce qu'il faut en palce (mélangee d'ancien et de moderne) pour poser les réglages indispensables pour naviguer propre...
Si tu arrive à réparer les caissons mou, tu as à mon avis un bon bateau entre les mains...

voili voilà, mon commentaire à chaud...
Dernière modification par gaston le 16 oct. 2016, 01:28, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [470] remise en état de la coque

Message par Phil » 16 oct. 2016, 01:24

T'inquiète pas, il est plutôt en bon état ce grand père!
La trappe d'accès sous le pont est d'origine.
Tu te faufiles dedans et tu reserre ta cadène d'étai.

Tu répares les omégas cassés à l'avant et pour ceux des caissons, tu passes par les trappes que tu as déjà en place.
Il te faudra ruser avec un morceau de bois pour poser ta fibre.

En polyester, il te faut alterner les tissus tissés et le mat.

Le renfort du puits de dérive, sois tu le répare, sois tu le refais. C'est selon l'état du bois qui sert d'âme.

Tes listons ont pas l'air en si mauvais état. Contente toi d'y faire une rustine à l'arrière.

Le barrot par contre, il te faut t'y coller.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [470] remise en état de la coque

Message par Phil » 16 oct. 2016, 01:27

Ha ben tiens, Gaston dort pas non plus!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] remise en état de la coque

Message par gaston » 16 oct. 2016, 01:31

Parfois insomniaque le Gaston... :roll: Alors je m'occupe utilement... enfin j'espére... :mrgreen:
sur ce, je vais aller voir Morphée si elle est de passage... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] remise en état de la coque

Message par Baaat » 16 oct. 2016, 10:23

Merci chers insomniaques !

voici la cadène d'étai qui a grignoté le stratifié du pont en bougeant:

Image

ça bouge donc d'avant en arrière
gaston a écrit :C'est pas des renforts pour compléter le renfort du puits de dérive qui est largement assez conséquent pour se suffire à lui même... Ce sont des renforts pour maintenir la rigidité de la coque en dessous... C'est du bois recouvert de strafier? si oui, changer la piéce et restratifier pour lier avec la coque... si c'est que du stratifié, tu nettoies, tu ponces jusqu'à la fibre et tu poses deux couches de tissu de verre (Rowing) comme pansement là ou c'est cassé... Puis gelcoat de finition ou de réparation...
c'est du contreplaqué... donc on coupe et on remplace !
gaston a écrit :Fais nous une photo de ta mise à l'eau... Les patins plastiques sont pas top pour les coques de nos dériveurs légers... trop plat et trop rigide... ça fini par abimer... le mieux c'est de faire une pîéce à la forme de la coque avec une latte de galvanisé, et de recouvrir ensuite avec de la mousse que tu bloques en recouvrant d'une sangle bien serrée... solide mais un peu mou... ta coque te dira merci... Pareil pour l'arriére... surtout pas de patin plastique... soit une sangle en travers... ou un systéme d'accroche sous les listons, c'est le top...

Pour les omégas, un bon ponçage pour nettoyer, et deux couches de rowing... ça suffira... Pas de surépaisseurs, ça servira à rien, si ce n'est à rajouter du poids...

La mise à l'eau est mega-pourrie, toute rouillée, je pensais en refaire une et apprendre la soudure par la même occasion. On a tout ce qu'il faut à l'atelier mais je suis plutôt boiseux que métallo...

gaston a écrit :Là c'est le plus délicat... et sur les 470, c'est le test pour savoir si une coque vaux le coup d'engager des frais ou non... trop mou, ç'est pas bon... Car tu auras du mal à stratifier en passant par les trappes de visite pour réparer les Omégas brisés... tu fais le max que te permet la longueur de tes bras... et tu travailles en aveugle et au touché... c'est vraiment chiant... mais bon, y'a pas d'autres solutions... sauf à tout ouvrir, mais là c'est un trés gros chantier... retourne la coque, pour ça, ... pour aller bidouiller la cadéne d'étai et la cadéne de Haban aussi ...tu seras plus à l'aise...

ça m'a aussi fait douter mais après tout, c'est pas pire que les bateaux de club ! et seul le caisson tribord est touché.

Pour l'accès à l'intérieur, j'ai oublié de préciser que les lèvres des trappes étaient fendues... quitte a démonter pour remplacer, je peux agrandir le trou, ce sera plus confortable.

gaston a écrit :comment? si c'est un peu en latéral, c'est pas anormal.... si c'est en vertical, il faut vérifier s'il l'entretoise de l'axe de dérive est toujours là...
Je démonte ça le week end prochain pour le grand nettoyage mais à priori, ça ne bouge que en latéral: vérifier le serrage et installer des cales dans le puits ?
gaston a écrit : Tes listons ont l'air trés propre... (Juste à poncer et revernir) ça serait dommage de les abimer en essayant de les sortir... et ouvrir le pont en enlevant le dessus, c'est un gros chantier ou tu va abimer les lévres de recouvrement (c'est en général bien collé et il faut y aller avec un ciseau à bois), avec obligation de restratifier ensuite pour pouvoir bien refermer... vu que tu peux passer par l'intérieur, moi je ne me risquerai pas à ouvrir... si tu ouvres quand même, ne pas reposer les vis de serrage dans les anciens trou, ou alors en augmentant le diamétre... sinon, boucher les anciens trous et repercer à côté pour assure un bon serrage, la coque étant prise en étaux entre les listons extérieurs et le contre listons intérieur... mais si c'est propre, le miuex c'est de ne pas trop cherhcer à démonter et remonter, surtout sur des coque un peu agées......
Merci de refroidir mes ardeurs ! je tenterai la réparation par l'intérieur, c'est plus sage en effet.
Je note aussi en regardant l'accastillage que tu as tout ce qu'il faut en place (mélangee d'ancien et de moderne) pour poser les réglages indispensables pour naviguer propre...
Si tu arrive à réparer les caissons mou, tu as à mon avis un bon bateau entre les mains...
Y'a même un étarqueur de foc! grand luxe !
L'accastillage est en plutôt bon état en effet malgré quelques taquets coinceurs qui grippent.
Il manque la pompe à spi mais comme le spi manque aussi...

la barre franche est fendue aussi, j'en ferai une nouvelle en frêne et le stick c'est un tuyau de pvc... ça à l'air de marcher mais qu'est-ce que c'est moche !

Petit apparté matériaux:

pour ceux qui auraient du mal à se fournir en bois, je peux vous conseiller http://www.dejeuneraujardin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Ils ne font pas de bois exotique mais du robinier, tout aussi adapté pour les listons.
Ils font aussi du frêne et je les trouve pas cher, même en ayant accès aux remises pro chez les fournisseurs !


[EDIT]
Pour les cloisons, vu qu'on est sensé être étanche... et d'après vos expériences, un panneau de contreplaqué extérieur (norme CTBX) peut-il faire l'affaire ? ou bien faut-il absolument un CP qualité marine ?

Je ne suis pas expert en panneaux mais si je comprend bien, la colle employée est la même, le CP marine a plus de plis, offrant une meilleure résistance.

Mais après tout, ces cloisons ne portent rien ? si ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] remise en état de la coque

Message par gaston » 16 oct. 2016, 12:29

Baaat a écrit :Merci chers insomniaques !

voici la cadène d'étai qui a grignoté le stratifié du pont en bougeant:

Image
ça bouge donc d'avant en arrière
une photo depuis l'intérieur ça serait bien... pour voir ce qui est en jeu et le mieux pour immobiliser tout ça... mais à mon avis, y'a pas de mal... juste reboucher le dessus
877465IMG20161015175238.jpg
877465IMG20161015175238.jpg (137.87 Kio) Consulté 8251 fois
Les renforts du puits, c'est du contreplaqué... donc on coupe et on remplace !
contre plaqué recouvert de stratifié ou simplement enduit de gelcoat??? ... si c'est recouvert de stratifié, tu nettoies et ponce jusqu'à retrouver la fibre... et un pansement avec deux couches de stratifié ça suffit... si c'est du bois seulement, le mieux c'est de refaire la piéce en CP... aprés c'est au choix... soit tu colles la piéce avec du mastic colle polyurethane qui restera un peu souple et évitera le fissurage à l'effort... soit tu te sert de ta piéce comme âme pour refaire par dessus un stratifié qui se solidarise avec la coque et les joues du puits... mais c'est du boulot... ceci est valable sir les joue du puits sont en fibre... si c'est en bois, il vaut mieux coller la piéce bois au mastic colle... dans le temps la fibre sur le bois risque de se décoller... Nb: ne jamais stratifier sur du gelcoat ou de la peinture, ça tiendra pas... Toujours mettre la fibre support à nue avant... et une faois stratifié et poncé, une couche de gelcoat...

pour le mastic colle prendre ça :
mastic-colle-sikaflex-pro-11fc-blanc-300ml-sika.jpg
mastic-colle-sikaflex-pro-11fc-blanc-300ml-sika.jpg (14.5 Kio) Consulté 8251 fois
voir ici [/color]: http://www.materiel-de-pro.com/mastic-c ... 0wodHu0KyA" onclick="window.open(this.href);return false;


Pour l'accès à l'intérieur, j'ai oublié de préciser que les lèvres des trappes étaient fendues... quitte a démonter pour remplacer, je peux agrandir le trou, ce sera plus confortable.
Gaffe si tu agrandis de bien commander avant les trappes au diamètre... y'a pas des tonnes de dimension proposées... et trop grandes ça fragilisera le caisson... 135mm maxi... sinon tu peux aussi réparer les fissures en stratifiant à l'intérieur et en comblant les fissures par l'extérieur avec du mastic renforcé de fibre de verre (choucroute)...


Pour la dérive qui bouge, Je démonte ça le week end prochain pour le grand nettoyage mais à priori, ça ne bouge que en latéral: vérifier le serrage et installer des cales dans le puits ?
surtout pas de cale dans le puits... si ça bouge un peu en latéral, c'est normal... surtout si tu test ça avec la dérive remontée... le mieux s'est de tester avec la dérive sortie... en latéral elle bouge aussi un peu et vient s'appuyer sur les lévres du puits sous la coque... et sur le bord du dessus du puits de dérive dans le cockpit... si tu poses des cales dans le puits ça fera un point d'appui au milieu des joues et la c'est beaucoup moins costaud vu qu'il n'y à pas de renforts trop balaise... tu risque de tout éclater... ...
si tu as des photos aussi du gréement, du "superbe étarqueur" de foc, on est curieux... :mrgreen:
Pour les taquets un peu grippés... démontage et bain dans un produits nettoyant dégrippant... mais surtout pas d'huile dedans... ça retient le sable et la poussiére à la longue... et ça devient pire...

NB: gaffe au démontage des taquets... ils sont en général visé sur des "écrous aveugles" (pour les taquets anciens) qui sont posé en force sur le même modéle que les rivets, mais avec un pas de vis en plus... si ça coince et que tu forces pour dévisser, l'écrou aveugle peut se désolidariser de la coque, et là, il faut couper pour remplacer... Mais si tes taquets sont posés avec des cales-renforts et des vis avec écrous et boulon, pas de problème...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] remise en état de la coque

Message par Baaat » 16 oct. 2016, 13:19

Pour cette cadène, apparement c'est boulonné grippé... dixit l'ancien proprio. J'ai pas encore eu l'occasion de me glisser dedans et comme le bateau est à 25km de l'ordi...

c'est bien noté pour les cales de dérive !

et pour l'étarqueur, je n'ai pas de photo sous la main mais tu aurais été déçu: point de tambour ni chainette, nul levier à came mais un bête palan 4 ou 5 brins tout ce qu'il y a de plus moderne.

Si le sondage de la pièce de bois au niveau de la cadène est positif, on matera le bateau pour voir ce que ça raconte ! ça fera l'occasion d'une bien jolie photo.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] remise en état de la coque

Message par olivier81 » 16 oct. 2016, 13:34

salut,alors attention à létat de la quille sous la coque sur cette génération de 470,controle que la fibre n'ai pas pu avoir d'humidité,notre amis geckocha en à fait les frais :roll: :roll:
ensuite comme j'en ai refait un pour mon club,sous le pont il faut refaire le couple car il rigidifie tout le capot,sinon risque de dégats si quelqu'un pose son cul dessus :o :o
pour ta cadène de haubans,le soucis c'est qu'elle est prise par le liston (la vis principale est coincée par le liston)donc tu peut percer un trou de bon diamètre et essayer de la sortir par là mais le contre liston dans le caisson est peut être pourri;vois ce que ça donne en injectant de l'araldite et remettre la vis immédiatement ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] remise en état de la coque

Message par gaston » 16 oct. 2016, 16:04

Baaat a écrit : [EDIT]
Pour les cloisons, vu qu'on est sensé être étanche... et d'après vos expériences, un panneau de contreplaqué extérieur (norme CTBX) peut-il faire l'affaire ? ou bien faut-il absolument un CP qualité marine ?

Je ne suis pas expert en panneaux mais si je comprend bien, la colle employée est la même, le CP marine a plus de plis, offrant une meilleure résistance.

Mais après tout, ces cloisons ne portent rien ? si ?
Tu parles des cloisons de caissons là ?... Fais nous une photos de ça aussi... on t'en dira plus sur la façon de réparer...
pour le cp, du Marine c'est le mieux...ces cloisons ne portent rien mais contribuent à la rigidité du tout... un bateau dans la houle avec du bon vent, ça vrille aussi un peu pas mal beaucoup...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/