[470] Remise à niveau suite à achat

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par gaston » 24 nov. 2017, 01:59

Ptit Greg a écrit : Je vous montre un dernier truc parce qu'il me faut un avis avant de faire une bêtise. J'ai prévu de modifier le système d'HB de bôme car en bout de puits de dérive c'est chaud d'en reprendre. Le but : pouvoir régler depuis le banc du puits de dérive. Jusque la tout va bien sauf que... je me demande si celui-ci ne va pas être un peu maigrichon pour un truc aussi puissant :? Voici ce que je veux mettre en place à sa place lol. Vous en pensez quoi?
La pièce jointe « 20171123_144750.jpg » n’est plus disponible
hé hé hé 8-) ... tu voulais pas percer le dessus de puits hein !?... :mrgreen: ben tu finis par y venir quand même... :lol: ça me fait un peu marrer quoi... :lol mais bon, faut tester pour ensuite s'apercevoir que les vieux y disent pas que des conneries... :sdfds


Alors : "vous en pensez quoi ?" qu'y demande le p'tit jeune...... Ben d'abord, qu'y'a trop de matos là... :)
20171123_144750.jpg
20171123_144750.jpg (121.48 Kio) Consulté 3443 fois
si tu fais passer le bout par le dessous du puits (mieux selon moi... la poulie de renvoi étant plus basse au pied du mât ça fait une longueur de tirage plus longue) pour venir ensuite sur le dessus de puits, un trou à la perceuse (eh ouais, tu vas y venir finalement) , un taquet clamcleat en alu (beurk le plastic) une poulie sur l'arriére pour aider au tirage et ça roule...tu tires aprés la poulie pour étarquer... tu débloques le clamcleat avant la poulie pour choquer....
Hale bas de bôme 2.jpg
Hale bas de bôme 2.jpg (89.27 Kio) Consulté 3443 fois
si tu fais passer par le dessus du puits (moins bien selon moi... la poulie de renvoi sur le mat étant plus haute, ça réduit la longueur de tirage possible), un taquet avec pontet guide sur le dessus, une poulie sur pontet et une boule d'arret... et ça roule... même systéme pour étarquer et choquer... aprés et avant la poulie...
Hale bas de bôme 3.jpg
Hale bas de bôme 3.jpg (100.23 Kio) Consulté 3444 fois
Pour la force de tirage, pas de probléme... ça travaille en tirage longitudinal... moins de risque d'arrachement que si ça travaillait en tirage vertical... comme le dessus de tourelle d'écoute de GV... juste vérifier que le dessus de puits est bien solidaire du puits, sans fissures ni décollement....

NB: la double poulie encastrée, c'est bien pour faire un ramasse mou ou un circuit fermé, comme pour la dérive de la premiére photo (cinquo de Coucoudou)
Mais pour la hâle bas, pas besoin de rattrape mou,... tu tireras jamais 3métre de cordage...
Dernière modification par gaston le 24 nov. 2017, 12:54, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Baaat » 24 nov. 2017, 06:37

Petit truc pour ton HB: pour le clamcleat, il en existe avec rouleau intégré (clamcleat roller dans google)

le modele avec roller bas est pas mal pour faire un passe pont qui frotte pas trop mais faudra percer un peu plus gros :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Nicolas » 24 nov. 2017, 07:50

la place de la platine de taquet de foc a peu d'importance pour le reglage puisque l'angle de tire est réglé par le barber si il y en a un ;

en revanche, ça joue bcp pour la manoeuvre : avec des platines très en arrière, au moment du virement, l'équipier n'aura pas de vision sur ses taquets, SAUF s'il vire dos au mat ; c'est ce qu'on fait sur quantité de 470 récents ;

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Ptit Greg » 24 nov. 2017, 14:24

Nicolas a écrit :la place de la platine de taquet de foc a peu d'importance pour le reglage puisque l'angle de tire est réglé par le barber si il y en a un

en revanche, ça joue bcp pour la manoeuvre : avec des platines très en arrière, au moment du virement, l'équipier n'aura pas de vision sur ses taquets, SAUF s'il vire dos au mat ; c'est ce qu'on fait sur quantité de 470 récents ;
Ah bah non. On vient de lui apprendre à ne plus virer dos à la marche lol.

Si je mets les platines comme sur la photo ça recule le point de tire d'une dizaine de cm. Rien n'est fait encore donc je peux aussi les poser juste au dessus du banc de nage.
Les barbers ne sont pas à l'ordre du jour pour le moment. On va déjà tester sans. C'était juste à titre d'info. E vu ce que tu me dis je pense opter pour des rails cintrés si besoin.
gaston a écrit :Important : il faut poser une plaque CP marine large dans le caisson derrière pour répartir la force de tirage sur une surface large...
vu que l'endroit n'est pas plane je me demandais si le plus simple n'était pas de mettre une contre plaque inox qui épousera mieux la forme du caisson plutôt que du CP?
Les cales biseautées sont déjà prévues ;)
gaston a écrit :hé hé hé 8-) ... tu voulais pas percer le dessus de puits hein !?... :mrgreen: ben tu finis par y venir quand même... :lol: ça me fait un peu marrer quoi... :lol mais bon, faut tester pour ensuite s'apercevoir que les vieux y disent pas que des conneries... :sdfds
:gfgf
J'ai testé. J'ai compris. Je copierai 100x "Les vieux ont toujours raison même si ils sont vieux" :lkj
Mais maintenant j'ai le recul nécessaire pour faire les choses bien :mrgreen:

Y a eut quiproquo avec ma photo pour le HB de bôme
20171123_144750.jpg
20171123_144750.jpg (157.21 Kio) Consulté 3417 fois
Si j'ai pensé à la poulie passe pont c'est que le bout passe très proche du dessus du puits de dérive. Presque // et à 2-3cm maxi. Problème je ne peux pas le modifier sinon il faudrait que je bouge tout. Relou quoi.
Du coup sans la poulie passe pont il me faudrait percer un angle très aigu pour limiter les frottements voir le blocage. Pas si simple à cet endroit. Si je la mets en place le problème est résolu et ça sera fluide.
J'ajoute à ce point de détaille que la partie sur le dessus du puits ne servira qu'a fignoler le réglage. Vous allez comprendre. Voici ce que j'aimerai faire.
Sans titre.png
Sans titre.png (13.06 Kio) Consulté 3417 fois
Le taquet (vu qu'il est posé autant qu'il serve) pour le réglage basique au moment du départ et le clam au réglage fin en nav.
Baaat a écrit :Petit truc pour ton HB: pour le clamcleat, il en existe avec rouleau intégré (clamcleat roller dans google)
le modele avec roller bas est pas mal pour faire un passe pont qui frotte pas trop mais faudra percer un peu plus gros :twisted:
J'ai dans mon colis magique. Mais je ne pense pas qu'il servira car on peut pas le mettre sur la cale biseautée hors il la faut pour rattraper la hauteur de poulie sur pontet.
gaston a écrit :ça va être une bombe ce 470... :lki .... Fred faudra s'accrocher avec le Cinquo... :gfe
:sdfds Tu croyais quand même pas que j'allais lui faciliter la tache. Tu me connais mieux que ça :lkj

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par coucoudou » 24 nov. 2017, 15:42

Pour les réglages sur un puits de dérive pas besoin de tant de poulies un trou oblique pour passer et un filoir inox en sortie ....
faites des économies...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par gaston » 24 nov. 2017, 15:55

ben pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ??? ... :mrgreen:

si tu tiens à la double poulie passe pont, ok, roule... pas utile, mais ça le fera...avec du coup, un trou beaucoup plus gros :mrgreen: ...

Peut être tu peux poser la poulie de renvoie plus bas vers le pieds de mât pour avoir un axe de tirage plus angulé, moins proche du dessous de puits... et là, un simple trou ça suffit... conseil de vieux radoteurs qui z'ont ça sur leurs bateaux et que ça le fait bien ;)

Par contre, ton systéme de réglage à double entrée pour un réglage fin, là, c'est vraiment de l'ajout inutile... :o :shock: :o les réglages fin sur le hâle bas de bôme, c'est comme la dentelle avec un marteau piqueur... :D ... faut du simple, rapide et costaud... point barre... tu fignoleras plutôt avec les barber de foc pour faire dans la finesse...

De plus, le tirage longitudinal avec un taquet posé sur la fausse quille, ben quand ça bastonne un peu et que tu es au rappel, c'est impossible à gérer...
Par contre, un seul réglage sur le dessus de puits plus facilement accessible, avec une poulie libre qui tourne et tu pourras tirer sur le bout dans n'importe quel sens, même si tu es au rappel...
Hale Bas bôme parcours simple.jpg
Hale Bas bôme parcours simple.jpg (104.46 Kio) Consulté 3408 fois
Hâle bas bôme plus puissant.jpg
Hâle bas bôme plus puissant.jpg (106.69 Kio) Consulté 3408 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Ptit Greg » 24 nov. 2017, 20:18

coucoudou a écrit :Pour les réglages sur un puits de dérive pas besoin de tant de poulies un trou oblique pour passer et un filoir inox en sortie ....
faites des économies...
C'est que ce qui traînait dans ma caisse a outils mis à part la cale biseauté ;)

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Ptit Greg » 24 nov. 2017, 20:56

J'entend bien ce que tu me dis Gaston. Mais au final ton montage 2 est exactement la même chose que ce que je veux faire. La seule différence c'est que je remplace le pontet par un taquet (qui je le rappel est déjà en place) :mrgreen:

Après quand je parle de réglage fin... Je me comprend lol. La définition correcte serait plutot ajustement du réglage final. Le taquet servira à prendre le mou du dispositif affin d'avoir une action direct sur le tension du HB via le clam sur le puits de dérive.

Je regarderai à déplacer la poulie en pied mat mais de tête c'est pas possible ou alors il faut tout rebouger et j'ai pas du tout envie :jk

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Ptit Greg » 26 nov. 2017, 23:29

Salut les marins d'eau douce :xc

Hier petite sortie à Sanguinet.
Temps annoncé : 11 à 13 nds. Stable. NNO. Dégagé.
15h ça part. Quelques bords de près pour quitter le club. On s'applique et ça s'annonce top.
15h20 Houston on a un problème. En 2 min tout change. Il fait nuit. Le lac devient un spot de surf. Et le vent monte en flèche.
Mode survie ON.
On en a pris plein la tronche. Un des 1/4 d'heure le plus long de notre vie lol. Mais on a survécu sans finir a l'eau mais avec quand même un peu de casse mais rien de méchant.
Retour au calme et retour au club.
Au final c'est monté à 29 nds avec rafales a 35 :shock: :o

Bref on a pris chère mais on s'en sort bien.

Dans l'histoire j'ai quand même eu le temps de tester les dernières modifs.
- les poulies à billes sur l'écoute de GV c'est magique. Ça change vraiment la vie.
- la tourelle a reçu une cale biseauté. C'est mieux mais pas suffisant. Il faudra réhausser le taquet.
- j'ai testé un système de descente de dérive en sandow pour les problèmes de fond a Sanguinet. Échec. Ça va pas du tout lol.
- la bidouille pour la drisse de spi c'est good.
- un vrai foc de 4.7 ça envoi et ça remonte bien mieux sans passer par les poulies sur le rail.


Heu une question con me taraude... les cales de mat? Faut les laisser ou les retirer en nav?
:|

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par gaston » 27 nov. 2017, 00:06

les cales de mat servent à réduire la capacité de cintrage du mat...
Avec toute les Cales = cintrage moins important quand tu étarques le hâle bas ainsi que l'écoute de GV... = la voile reste plus creuse = plus de puissance... bon pour petit vent...
Une ou deux cales = idem .... mais un peu plus cintré = bon pour vent moyen...
sans aucune cale + hale bas à fond = cintrage maximal du mât depuis le pied jusqu'à la tête = bon pour le gros vent = voile plate et qui peut dégueuler par le haut en vrillant... ça enlève de la puissance...

Content pour toi concernant le foc... tu comprend pourquoi je ne pouvais pas gagner sur vous lors de la baston à Sanguinet... équipier trop léger et impossible de remonter au vent avec ce foc trop petit et trop excentré... là tu vois la différence...

Tu vois aussi que c'est en naviguant que tu pourras juger de l'utilité des barbers de foc...

C'est quoi la petite casse pas importante ???
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/