[Trimaran] Construct.amateur d'un tri habitable de 22"

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Trimaran] Construct.amateur d'un tri habitable de 22"

Message par gaston » 28 janv. 2017, 20:23

Joli travail... y'a des heures de boulot là... :shock: ... c'est plus du bricolage bidouille à la gaston là... :lol: on est chez les pros...

bonne idée de changer les flotteurs... ils étaient un peu petits en volume et on voit leurs tendances à enfourner...
Bonne idée aussi de les descendre un peu... mais ça rajoute aussi du poids... pas grave si c'est pour la croisière... et plus confort pour la nuit dans une crique...

Tu as essayé comme ça en navigation?... Pour virer de bord rapidement faut quand même que ça gite un peu...

c'est quoi que tu as mis pour les hublots incurvés?
Pour réhausser, tu as ré-utulisé le dessus du roff découpé ou tu as tout refait à neuf?... si oui, à partir d'un moule??? ... bref... si tu as des détails et des photos pendant le bricolage, ça peut être intéressant...

Surface de voile d'origine... et surface actuelle ???

Bravo... du beau boulot... :lol

Euh, juste comme ça, tu sais qu'ils font des Trimarans à Foïls.... j'dis ça... je dis rien... une idée en l'air quoi.... c'est toi qui vois... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: [Trimaran] Construct.amateur d'un tri habitable de 22"

Message par PHIL [WINNIE] » 28 janv. 2017, 20:48

Tu as scindé, déplacé et fusionné nickel !!! :ol
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: [Trimaran] Construct.amateur d'un tri habitable de 22"

Message par PHIL [WINNIE] » 28 janv. 2017, 21:29

@gaston
Je vais essayer de répondre à tes questions (pas forcément dans l'ordre) ...

Nouveaux flotteurs:
Jamais je ne les ai vu s'enfoncer complètement dans l'eau ! ça change la façon de naviguer !!
Pourtant , des claques au vent de travers, aux passages entre les îles grecques, on en a mangé quelques-unes...
La GV à corne y est pour beaucoup aussi. Aplatie comme une tôle avec un palan de bordure 4 brins et un cunningham 4 brins sur le guindant, on joue sur le vrillage:
La corne de la GV s'ouvre (fait office de fusible) et "salue" le vent dans les risées.

Flotteurs surbaissés:
Ayant eu un accident grave en février 2015 (j'ai terminé le chantier de Winnie II avec l'usage d'un seul bras...), dont les séquelles neurologiques sont encore présentes, je n'ai pas du tout navigué en 2015 et 2016... :( . Je ne l'ai donc pas encore testé avec les flotteurs surbaissés...

Les hublots:
Je les ai découpés à la scie sauteuse dans une plaque d'acrylique fumé bronze foncé d'épaisseur 6mm.

Le nouveau roof:
Entièrement nouveau !
J'avais fabriqué l'ancien en sandwich feutre-fibre de verre-résine polyester.
Le nouveau est réalisé en sandwich à partir d'une mousse de PVC épaisseur 10mm cintrée sur gabarit en bois.
Pour la compréhension de la mise en oeuvre, des photos vaudront mieux qu'une longue description...
Je ferai un chapitre illustré rien que sur la réalisation du roof.
En toute modestie, cela pourrait donner plein d'idées à d'autres, ainsi que j'ai moi-même consulté les blogs d'autres constructeurs amateur pour apprendre les tours de main en images.

Surface de voiles:
A l'origine:
GV 14 m2 + foc 6 m2 données constructeur... (dans les faits, plutôt 13,5 + 5.5...)

Jeu de voile actuel en pentex soudé aux ultrasons (machine Q-Sound) :
GV 15 m2 + génois 10 m2 + mât-aile 1,6 m2 = 26,6 m2 au près.
Winnie II a une masse lège actuelle de 620 kg (mesurée grâce à ma méthode "maison", approuvée par "les Nauticaltrekeurs de la grande époque", en utilisant la remorque comme balance !)

Pour les allures entre bon plein et travers dans les petits airs (jusqu'à 10-12 nds de vent apparent), un gennaker "Code zéro" de 17 m2 taillé très plat dans du tissu à spi lourd fait merveille !

Pour l'ajout de foils, j'y cogite depuis un bon moment déjà :mrgreen: Alors, s'il vous plaît, évitez de m'en reparler, afin que cette idée reste rangée dans les cases du fond de mon mononeurone! :lol:

PHIL
Dernière modification par PHIL [WINNIE] le 30 janv. 2017, 18:37, modifié 1 fois.
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Trimaran] Construct.amateur d'un tri habitable de 22"

Message par gaston » 28 janv. 2017, 23:23

PHIL [WINNIE] a écrit : Le nouveau roof: Entièrement nouveau ! ... réalisé en sandwich à partir d'une mousse de PVC épaisseur 10mm cintrée sur gabarit en bois. Pour la compréhension de la mise en oeuvre, des photos vaudront mieux qu'une longue description... Je ferai un chapitre illustré rien que sur la réalisation du roof.
En toute modestie, cela pourrait donner plein d'idées à d'autres, ainsi que j'ai moi-même consulté les blogs d'autres constructeurs amateur pour apprendre les tours de main en images.
Super... c'est aussi le but du forum... partager les techniques et donner des idées... on attend le descriptif en image...

Ton Gennaker "code zero" est magnifique... quelle surface?

La voile à corne c'est bien pour faire dégueuler la survente...
j'ai ça sur mon Skiff "Blaze Halo" et il me tarde d'essayer ça sur mon Foxtrot un peu bidouillé... passé de 13m² (GV 8 et foc5) à 17,50m² (Gv à corne 10m²50 et genois 7m²)... pour un bateau de 350kg... ça risque de pousser un peu plus... ;)

Pour les foîls, je vais attendre un peu moi aussi... :mrgreen: ... gros défaut, ça fait beaucoup de bruit... Les gars du Vendé-Globe mettent des casques antibruit de chantier pour supporter les sifflements... :roll:

Question santé, tu penses pouvoir naviguer assez vite?... je te le souhaite...

beau travail en tout cas :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: [Trimaran] Construct.amateur d'un tri habitable de 22"

Message par Misurarca » 29 janv. 2017, 09:58

Bravo Phil,
:lii

C'est du superbe boulot de pro !!!
Incroyable transformation !

Il reste quelque chose du tri original ?
:mrgreen:
Une poulie peut être ?
:lol:

26 m2 pour 620kgs, ça doit bien marcher !
:lol:

Pourrais tu nous faire un petit "vécu" avec photos de votre voyage en Grèce ?

Pourrais tu faire un "petit tutoriel" de la façon dont tu as pesé ton trimaran sur sa remorque ?
Ca intéressera beaucoup de monde !

Je sais, j'en demande beaucoup à un petit nouveau !
:gfgf
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: [Trimaran] Construct.amateur d'un tri habitable de 22"

Message par PHIL [WINNIE] » 30 janv. 2017, 18:45

Oui, il reste "quelque chose" du tri original...: La carène de la coque centrale !

Elle est excellente, robuste, planante, et capable de porter de la charge...et pour cause...

Elle est issue du moule de la planche à voile océanique de Raphaëlla de Gouvello , raccourcie d'un mètre sur l'arrière !
jpg_1133623611.jpg
planche à voile océanique de Raphaëlla de Gouvelo
jpg_1133623611.jpg (76.88 Kio) Consulté 4284 fois
Dernière modification par PHIL [WINNIE] le 30 janv. 2017, 19:04, modifié 1 fois.
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: [Trimaran] Construct.amateur d'un tri habitable de 22"

Message par PHIL [WINNIE] » 30 janv. 2017, 19:04

Quelques photos de l'intérieur ?
Elles ne sont pas toutes récentes côté finitions (il manque le plancher en lattes de bambou, les équipets textile...etc...) ...mais bon...ça donne une idée ;)
PICT0406.JPG
Soyez "Palace" chez vous !
PICT0406.JPG (163.18 Kio) Consulté 4284 fois
Mise en place du sommier:
PICT0403.JPG
PICT0403.JPG (183.15 Kio) Consulté 4284 fois
Et voilà un plumard de 140 x 190 ...en bultex... presque comme à la maison! :mrgreen:
PICT0401.JPG
PICT0401.JPG (150.92 Kio) Consulté 4284 fois
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: [Trimaran] Construct.amateur d'un tri habitable de 22"

Message par PHIL [WINNIE] » 30 janv. 2017, 19:32

Un petit coup d'oeil au tableau électrique ?
Il est situé à tribord, en arrière de la zone assise-couchage.
PICT0581.JPG
PICT0581.JPG (165.24 Kio) Consulté 4280 fois
Un coupe batterie, permettant de switcher la consommation et la charge entre:
- la batterie "Cabine" composée de 3 batteries AGM de 18Ah câblées en //
et
- une batterie "Cockpit" située dans le coffre situé sous la poutre arrière (batterie au plomb classique de chez C..... pour Clio diesel )
La charge en rando est pour l'instant assurée uniquement par 30W de panneaux photovoltaïques avec un régulateur PWM (en remplacement d'un soi-disant MPPT chinois qui n'était MPPT que de nom...)
je ne détaille pas les différentes zones alimentées par ce tableau (elles sont, j'espère...., suffisamment lisibles sur les photos "timbre-poste" imposées par l'hébergeur du forum... :) )
PICT0581.JPG
PICT0581.JPG (165.24 Kio) Consulté 4280 fois
Pièces jointes
PICT0582.JPG
PICT0582.JPG (178.49 Kio) Consulté 4280 fois
Dernière modification par PHIL [WINNIE] le 30 janv. 2017, 19:33, modifié 1 fois.
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Trimaran] Construct.amateur d'un tri habitable de 22"

Message par Phil » 30 janv. 2017, 19:32

Misurarca a écrit :Bravo Phil,
:lii

C'est du superbe boulot de pro !!!
Merci beaucoup :lkj

Il est chouette l'intérieur y a une sacrée place pour un si petit canot!

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: [Trimaran] Construct.amateur d'un tri habitable de 22"

Message par PHIL [WINNIE] » 30 janv. 2017, 19:34

Winnie a toujours bien caché son jeu...
Winnie II... pensez donc !!!
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/