Chantier naval unités transportables

Remises en états ou optimisations complètes
manuia77
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2017, 08:38
Localisation : Brec'h

Chantier naval unités transportables

Message par manuia77 » 01 mars 2017, 09:11

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et j'aurais besoin de vos avis concernant un projet qui me tient particulièrement à coeur.
J'aimerais me reconvertir et me former à la menuiserie en construction nautique, sujet qui me passionne depuis de nombreuses années.
En effet, j'ai rénové plusieurs voiliers habitables, et bien qu'ayant une bonne expérience, je me dois de suivre une formation appropriée afin d'approfondir mes connaissances, et ainsi de voir mon projet aboutir.

L'idée serait d'ouvrir un chantier naval de petite taille dans la région d'Auray (Morbihan), avec pour objectifs principaux:

-Construction d'unités légères en bois et/ ou composite, sur plans d'architecte
-Rénovation et réparation d'unités légères
Dans les unités légères j'englobe les dériveurs, catamarans, planches, kayaks, paddle, annexes...etc dans une limite de 5 m, et manipulables par deux personnes tout au plus.

Mon activité professionnelle actuelle me permettant d'alterner des périodes de travail de 8 semaines avec des congés de 8 semaines également, cela ne serait, au début du moins, qu'une activité de complément, devenant mon activité principale dans le cas ou elle se développerait.
J'aimerais donc savoir si les services sus-mentionnés vous intéresseraient éventuellement.
N'hésitez pas à me faire part de vos avis, même négatifs, et améliorations que je pourrais apporter à ce projet.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Chantier naval unités transportables

Message par frednautic » 01 mars 2017, 13:39

Bonjour, beau projet, faut faire une étude de marché serieuse sur le coin et voir avec la chambre de commerce aussi...
Si c'est pas pour se faire plaisir et gagner 4 sous il vaudrait mieux être sur avant.
Par exemple ici je doute que beaucoup de membres du forum fasse faire des réparations ailleurs que chez eux.
Dans des petites embarcations au vu des prix du matos est ce que passer par un pro sur facture est envisageable?

Je te souhaite bonne chance, fais si ça te fait envie dans tous les cas
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Chantier naval unités transportables

Message par olivier81 » 01 mars 2017, 15:33

salut,étant fils d'un ancien constructeur de dériveur,et bien sur passionné de voile,j'en ai profité pour ajouter la rénovation/réparation/restauration de bateaux dans mes statuts d'auto entrepreneur en plus de mes activités bâtiment ;) ;)
donc pour ce genre de projet,il te faut aller à la chambre des métiers ;) ;)
ensuite,le soucis de cette activité,il faut un local et du matériel en tout genre sans parler de stock minimum de bois de toutes essences et matériaux de réparation,sinon acheter à la demande ce qui à un coût non négligeable ;) ;)
ensuite,la construction;faire de la petite série voire à l'unité,absolument pas rentable compte tenu des heures de travail bien souvent sous évaluées et des charges (cotisations sociales,edf,local,eau,chauffage,etc)et en plus un mini de salaire car faut bien essayer de gagner sa croûte :gb :gb
un truc qu'il faut aussi savoir,attention au type d'entreprise/micro entreprise car en cas de gros soucis,pas le droit au surendettement perso :o :o
mais aussi même si ton chiffre d'affaire est nul où proche,allez hop,CFE à payer,et hop 500 euros pour rien :sdfds :sdfds
donc si c'est juste pour refaire un bateau tous les 6 mois/un an,où en construire un par an il vaut mieux le faire comme pour toi sans monter de structure ;) ;)

car souvent les clubs ont un gars pour l'entretient de leur flotte,où des bricoleurs pour réparer;et le particulier,bien souvent quand tu annonce le tarif (devis) s'échappe en courant ne se rendant pas compte de ce que ça peut coûter ;) ;)
bref,réfléchis bien avant quoi que ce soit car si ça marche pas,les conséquences peuvent être très lourdes ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Chantier naval unités transportables

Message par Misurarca » 01 mars 2017, 16:02

Entièrement en accord avec ce qui est dit par les intervenants précédents !
8-)
En auto-entrepreneur tu prends moins de risques, d'autant que tu as toujours ton activité professionnelle actuelle
;)

Par ailleurs, il y a quand même pas mal de monde qui ne bricole pas du tout, il faut se le rappeler.
Le plus dur sera de bien se faire connaitre des potentiels clients, et c'est le plus difficile pour les entrepreneurs indépendants.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Chantier naval unités transportables

Message par olivier81 » 01 mars 2017, 16:54

oui,mais comme dit plus haut,même en auto entrepreneur les risques sont là,surtout gaffe au RSI :gb :gb
un collègue avait monté une activité de nettoyage de voiture,il à payé 2 ans après avoir arrêté son activité :sdfds :sdfds
bref,bien mesurer les conséquences ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Chantier naval unités transportables

Message par Guitton » 01 mars 2017, 17:07

pour répondre sur un autre plan, le concept a déjà été mis en oeuvre par certains
ou au moins quelque chose qui s'en rapproche beaucoup : voir l'entreprise qui revend périodiquement des dériveurs rénovés à côté de La Rochelle et aussi une autre que je connais mieux à Cazaux !
tous les deux sont, à ma connaissance en autoentrepreneurs !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Chantier naval unités transportables

Message par olivier81 » 01 mars 2017, 17:25

hmmm,du coté de la rochelle c'est plutôt sirena qui est une entreprise;cazaux je sais pas,mais en bretagne da..... machin est à éviter comme exemple;remorques mal bidouillées,vendues incomplètes et j'en passes :shock: :shock:
dis nous en plus à qui penses tu guitton,tu sais bien que les bons on en fait la pub ;) ;)
pour ma part,je suis pas dans une région très nautique,mon activité bâtiment me prends beaucoup de temps donc j'ai pas trop poussé sur cette activité(mais ça pourrais changer);maintenant que ce soit chantier bâtiment,où nautique;le plus dur est de se faire payer et c'est de pire en pire ne serait ce avec les chèques en bois :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Chantier naval unités transportables

Message par coucoudou » 01 mars 2017, 17:44

Salut voisin ou futur voisin
le coin est assez propice car de nombreux bateaux en bois naviguent dans le coin et demandent de l'entretien ce que les chantiers nombreux par ici sont souvent peu désireux de faire car trop "chronophage".
Pour les constructions neuves à réaliser je ne suis pas optimiste vu l'état actuel du marché...
Mais tout est question d'équilibre financier....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Chantier naval unités transportables

Message par Phil » 01 mars 2017, 18:26

J'ai l'impression que les petites structures qui font du petit bateaux ont toutes, en plus de l'activité répartition une activité achat et revente de bateaux d'occasion.
Je pense qu'ils font leur beurre sur l'achat à bas coût ou ma recup puis la remise en état.

Pour ma part, les services de réparations ne m'intéressent pas du tout, je me débrouille seul.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Chantier naval unités transportables

Message par goose » 01 mars 2017, 18:39

Beau projet, l'odeur des copeaux de bois dans l'atelier ...

As tu visité, rencontré d'autres chantiers ?

Il y a le chantier du Guip sur l'île aux moines mais aussi à Lorient et à Brest.
Une structure importante qui fait de la rénovation, de l'entretien, du neuf. Ils sont très sympa et organisent des visites de leur chantier.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/