[470] réfection brise vague

Remises en états ou optimisations complètes
pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

[470] réfection brise vague

Message par pierrot » 19 mai 2017, 18:21

Bonjour à tous,
avant de faire n'importe quoi je viens chercher les bonnes infos vu que je suis limité en temps pour la réfection de mon brise vague de Murphy (470 morin 1966)
donc j'imaginais coller à la néoprene un "cp" de 5 voir 8 mm grace au gabarit de sieur Nicolas maintenant il me dit qu'une colle mastic (je vois que le ni clou ni vis un truc du genre) serait mieux j'avoue que j'hesite et j'ai pas trop le droit a l'erreur vu que j'ai peu de temps pour faire la réparation (l'occasion + navigation). alors que me conseillez vous 5mm ou 8 mm et collage ? la methode (autre que celle de cauet tant qu'a faire )
de plus je peux pas le laisser dans l'etat car le spi frotte dessus et je risque de dechirer donc on va eviter et encore une fois c'est l'occasion de bricoler dessus vu qu'il sera à la maison
merci d'avance
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: réfection brise vague

Message par olivier81 » 19 mai 2017, 18:37

pour la colle;sikaflex PFC 11 employée dans le bâtiment,c'est la même chose que la PFC 292 marine;la seule chose qui change,le nom et le prix ;) ;)
le tout est de pouvoir mettre des serre joints le temps du collage ;) ;)
pour l'épaisseur du contreplaqué,je vois plus du 8mm,qu'en pense nicolas :?: :?:

si c'est trop juste pour le refaire,mets un coup de ponceuse sur ton brise lame existant,et du scotch renforcé pour protéger la tranche,que dis je surtout le spi ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: réfection brise vague

Message par pierrot » 19 mai 2017, 23:38

Ok bon je vais voir si Mr Leroy Merlin à ça ou l équivalent et je pars sur du 8mm. Combien de temps de séchage cette colle à peu près ? Ça sent le lot de petite presse ca.
Si j ai le temps j y glisserai une Maxime j hésitais genre "quand les mouettes ont pieds, il est temps de virée" ou plus traditionnel, je médite. Une petite personnalisation quoi :)
Merci pour les infos. Je vais trouver aussi pour refaire des lattes pour ma GV et celle des copains. Je prendrai des photos. La réparation de mon stick m a encouragé.

Photo du stick fini. Que de la récupération. "Rien ne se perd, tout se transforme."
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: réfection brise vague

Message par olivier81 » 19 mai 2017, 23:44

séchage 24/48 heures pour la colle;pour tes lattes trouve des baguettes en samba 3mm d'épaisseur maxi, 25 mm de large ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: réfection brise vague

Message par pierrot » 20 mai 2017, 22:36

Waouh séchage 24/48h ça va être tendu. Ceci dit j ai déjà débité le cp malheureusement j'ai du faire avec du 5mm. Je vais devoir vernir et faire les ajustements après c est moins top mais je gagne du temps.
Pour les lattes, j ai trouvé une pleinte en pin, je pensais que ça irait mais Nico m'a dit trop épais donc j ai sorti mon beau rabot à main, une trainée pour faire mon trait avec une chute de latte conservée. Et voilà j ai plus qu à détailler avec celle d'origine, vernissage et hop latte toute neuve.
Merci,pour les infos.
Je mettrais la photo finich.
:).
Pierrot futur marin d'eau douce

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: réfection brise vague

Message par pierrot » 29 mai 2017, 22:12

Bon j ai testé ce weekend là latte est plus fine et donc plus souple donc en petit vent c est pas mal. En revanche le 8mm comme le gabarit n était pas bon il s est plie à la pose donc faut que je refasse un adapté. Je verrai mercredi car personne navigue.:(
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: réfection brise vague

Message par olivier81 » 30 mai 2017, 09:15

des photos :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: réfection brise vague

Message par pierrot » 20 juin 2017, 13:15

salut la bande,
je viens de coller les impression recu du brise vague et ...trop petit j'atteint pas le 1.90m obligatoire mesuré et pire 10 cm de moins que le précédent. donc je vais faire comme prévu créé mon propre gabarit j'ai recupéré les fameuse intercallaire de palettes. reste plus qu'a !! (mais je reste au frais lol )
Pierrot futur marin d'eau douce

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: réfection brise vague

Message par napo7 » 20 juin 2017, 13:17

Bah il doit y avoir eu un souci avec l'impression : sur mon morin de 1966-1968 (surement le meme que le tien) il y a un beau brise lame, issu du plan papier !
Dernière modification par napo7 le 20 juin 2017, 15:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: réfection brise vague

Message par coucoudou » 20 juin 2017, 15:16

Quelle chance vous avez de briser les lames en deux lors de vos navigations....le 4'7 c'est un super bateau olympique pas comme le pauvre cinquo, à peine international .... :gfgf
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/