[420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur

Message par gaston » 05 juin 2017, 16:03

Réponse à tes questions précédentes avec des détails vu que tu as l'air de pas trop connaitre tout ça: ;)
-même méthode pour recoller le puits que pour les "caissons" que tu appelles "flotteurs"

- Résine gelcoat???? ben avant c'est bien de voir comment sont fabriqué les coques de bateau... histoire de connaitre un peu sur quoi on navigue...
donc un moule
on enduit le moule de produit de démoulage (pour la fin du travail)
puis pose de gelcoat dans tout le moule (pour l'étanchéité finale)
Puis pose de plusieurs couches de fibre de verre ou de carbone... (pour la rigidité)
Puis injection sous vide de résine avec produit durcisseur (pour faire le processus des durcissements rigidification)
puis séchage, temps de saisie...
Puis démoulage... et hop tu as une coque :lol ..... voir vidéo ci dessous... bien pour savoir de quoi on parle...



Une fois que tu as vu comment c'est fait on peut expliquer un peu plus pour ce qui concerne les réparations

Donc la résine et la fibre :
Résine : c'est le liquide injecté qui peut être différent selon les produit en fibre employé... "fibre polyester" comme pour nos coques, c'est résine "polyester".... "Fibre carbone" comme sur les bateaux récents de compèt, c'est résine "époxy"... Mélangé avec un durcisseur (cataliseur), il imprégne la fibre et ça devient solide et rigide par processus chimique (polymérisation)...

Pour le polyester il y a plusieurs type de structure de fibre... en général on utilise du "mat de verre" ou du "tissu de verre" (Rowing en anglais)... plus ou moins épais ou tressés large ou fin... ça se mesure en gramme, 125gr, 250gr, 300gr....

voir ci dessous pour les différents types courants :
p3 mat et tissu de verre.jpg
p3 mat et tissu de verre.jpg (143.33 Kio) Consulté 5921 fois
Pour réparer solide et épais, on utilise plutôt du "mat de verre"... deux ou trois couches en croissant le tissu... et on imprègne chaque couche en imbibant de résine mélangée au durcisseur (dosage écrit sur la boite) avec un pinceau bas de gamme (il sera foutu aprés et bon à jeter) en tapotant partout pour empécher l'incrustation de bulle d'air.... (Il existe des rouleaux ébuleurs pour les grand surface...)

Pour les réparation fine ou dans les angles ouvert ou fermés le tissu de verre (Rowing) est plus facile à poser proprement....

Pour refaire une surface importante, on alterne : une couche de "mat de verre", une couche de "tissu", une couche de "mat"...

On appelle cette manoeuvre la stratification... ou re stratification... quand on dit sur le forum il faut stratifier, c'est de ça qu'on parle... ;)

Le gelcoat :
C'est un liquide blanc (ou coloré) assez épais qui est posé sur les coques pour faire l'étanchéité, la fibre de verre n'étant pas étanche.... Mélangé avec un durcisseur, il devient solide au bout d'un temps de "séchage" (polymérisation) aprés la pose...
Il y a plusieurs types de gelcoat... celui pour la "fabrication" de la coque et celui pour la réparation qu'on appelle gelcoat de "réparation" ou de "finition"...
Important à savoir :
- le gelcoat de fabrication ne durci que s'il est posé sous vide à l'abri de l'air... donc pas bon pour nos réparations qui se font à l'air libre...
- le gelcoat de réparation ou de finition lui peut être posé à l'air libre... pose au pinceau propre en faisant gaffe au pinceau neuf qui laisse trainer des poils... en général la surface n'est pas aussi lisse que le gelcoat de fabrication posé sous vide dans un moule... il faut donc poncer légerement pour arriver çà une surface à peu prés correcte...

Régles importantes à connaitre pour nos réparations ou bricolage:
- Ne jamais poser de fibre pour réparer sur du gelcoat ou de la peinture... ça ne tiendra pas dans le temps... Pour réparer et re stratifier, il faut poncer l'ancienne surface jusqu'à la fibre ancienne mise à nue... et on stratifie sur cette surface... fibre neuve sur fibre ancienne nue...
- Une fois stratifié réparé, il faut étancheiser... et c'est là qu'on utilise le "gelcoat de finition ou réparation"... mais c'est bien pour les petites réparations de surface raisonnable...
- si on est conduit à poncer toute une coque jusqu'à la fibre nue, la pose des gelcoat par nos moyens amateurs est impossible à faire proprement... donc je conseil de passer à la peinture en deux étapes... pse d'une couche d'apprêt pour assurer l'étancheité... puis pose d'un couche (ou deux ) de laque de finition... Les produit de carroserie camion ou auto sont adaptées (et cher) pour ce bricolage... cce sont des produit bicomposant, c'est à dire, avec matiére de base mélangée à un durcisseur... ça se pose au pistolet... trés difficile au rouleau... perso j'ai renoncé...

complément d'info tant que j'y suis... concernant la compatibilité des produits utilisés :
Régles centrale : on ne pose jamais de produit bicomposant (matiére + durcisseur) sur une surface recouverte de produit monocomposant (comme la peinture basique sans cataliseur)... ça fera des cloques au final et une peinture à refaire...

bicomposant sur bicomposant = ok
Monocomposant sur bicomposant = ok
Bicomposant sur monocomposant = caca foutu pas bond :mrgreen:

Noter ici que le gelcoat est un produit bicomposant, et peut donc être recouvert de laque bicomposante...

Autres complément d'infos : les mastics
- on utilise deux types de mastic qui sont des produits bicomposant puisqu'il y a un durcisseur (cataliseur) ajouté:
"mastic renforcé de fibre de verre" communément appelé "Choucroute" pour combler des trous, remplir des fissures,etc... ne tient proprement que s'il est posé sur une surface bien nettoyée... et sur la fibre mise à nue... Mastic sur gelcoat ça se décollera... Important à savoir, le mastic renforcé de fibre de verre ne séche complétement que s'il est à l'abri de l'air... il faut donc soit poser une couche de stratifié par dessus, soit poser une couche de gelcoat pour isoler...
"Mastic de finition" plutôt posé en couche fine pour combler des creux de surface aprés ponçage, ou des petits choc... peut être repeind ou re gelcoaté directement...

NB: Ni le "mastic renforcé de fibre", ni le "mastic de finition" n'assure pas la solidité d'une structure à eux seuls... s'il y a tirage dessus à un endroit, ça finira par se décoller ou se fissurer... Pour que ce soit solide il faut poser une ou deux couche de stratifé par dessus...

voili voilà... pour les réponses à tes questions... et un peu plus .... ;)

toujours sans corijé lé fôtes... :roll:
Dernière modification par gaston le 05 juin 2017, 17:08, modifié 2 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur

Message par olivier81 » 05 juin 2017, 16:31

gaston,les 420 n'étaient pas construits par infusion;allez une vidéo de la construction d'un laser,plus simple et plus adaptée ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur

Message par gaston » 05 juin 2017, 17:13

Ben ouais y'a plusieurs technique... mais c'est surtout pour que notre amis voit sur quoi on travail... comment c'est foutu un bateau... et surtout ce qu'il ne faut pas faire quand on veut bricoler dessus... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Maxou
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 04 juin 2017, 16:00
Localisation : grisolles, Tarn et Garonne

Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur

Message par Maxou » 05 juin 2017, 20:02

Désolé pour les fautes d'orthographe :oops: , j’espère avoir quelques qualités mais certainement pas celle de l'écriture :roll:. Je vais tacher de faire un effort.

Je pense avoir ce qu'il faut pour me lancer, priorité à la remorque, inutile de travailler sur le bateau si c'est pour l’abîmer dans le transport. Je crois pouvoir adapter la remorque pour le bateau en prenant en compte vos conseils et les photos. Le plus dur me semble t'il sera de trouver une grosse sangle ou un bout de caoutchouc épais pour soutenir le bateau à l’arrière.

Pour le caisson (pas flotteur :mrgreen:) et le puits de dérive on nettoie bien, fibre à nue au maximum, on penche la coque, résine époxy avec farine, on serre et on laisse sécher. Pour les trappes on les replace, avec du sika. Et pour finir il faut mettre en place un vrai pied de mat.

Merci pour tous vos conseils, explications et votre patience (pour l'orthographe, :oops:), notamment à Olivier et Gaston, il est temps de se mettre au travail, je vous mettrez des photos du chantier pour que vous puissiez voir le résultat. ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur

Message par olivier81 » 05 juin 2017, 20:09

pour la résine,polyester :sdfds :sdfds

pour transformer ta remorque,pourquoi ne trouverais tu pas,où fabriquerais pas un chariot de mise à l'eau qui vienne se mettre sur la remorque :idea: :idea: :idea:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur

Message par gaston » 05 juin 2017, 20:36

Maxou a écrit :Désolé pour les fautes d'orthographe :oops: , j’espère avoir quelques qualités mais certainement pas celle de l'écriture :roll:. Je vais tacher de faire un effort.
Euh... je parlé pa de ton ortogaph... mais du mien.... :mrgreen:
on est deux alors... :lol: Désolé les gars faudra vous y faire :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Maxou
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 04 juin 2017, 16:00
Localisation : grisolles, Tarn et Garonne

Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur

Message par Maxou » 05 juin 2017, 20:43

Et bien j'avoue que l'idée m’a traversé l'esprit, sa :) chant qu'en plus mon ami et moi allions justement en faire une. Donc je pense que ce week-end, on va descendre le bateau, pour réfléchir à ça. Car finalement le plus important hormis l'assise du bateau, c'est qu'elle soit bien fixé au châssis de la remorque route et que l’on puisse la montée et descendre sans trop d’effort.

Je pensé à une remorque comme celle de la dernière photo présenté par Gaston, avec un système de goupilles pour le mode route et un rouleau en bout de remorque pour la monté et la descente.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur

Message par olivier81 » 05 juin 2017, 20:46

faites gaffe,ils vont sévir :o :o
Pièces jointes
17554584_1885106971767717_6774914733027128221_n.jpg
17554584_1885106971767717_6774914733027128221_n.jpg (24.74 Kio) Consulté 5912 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Maxou
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 04 juin 2017, 16:00
Localisation : grisolles, Tarn et Garonne

Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur

Message par Maxou » 05 juin 2017, 21:46

Mince je me suis cramé tous seul :mrgreen: . Allé on est mauvais en orthographe, mais on est SYMPAS !!! et ça c'est le plus important :lol:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur

Message par olivier81 » 05 juin 2017, 21:54

les gars,pensez quand même que le forum est lu sur les 5 continents,donc bonjour le bazar pour les traducteurs automatiques :gb :gb

pour ta remorque,tu peux piocher par là ;) ;)
viewtopic.php?f=76&t=1926" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/