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[420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur
- olivier81
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Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur
comme dit plus haut pour tes trappe,colle sika et tu remonte
pour tes décollages,ben faut gratter et nettoyer chaque zone à recoller ce mastic où colle qui à été mise;ensuite il te faut de la résine polyester qu'il faudra charger avec de la farine de cuisine pour l'épaissir et enfin des bouts de bois et des sangles pour mettre en pression pour le collage
tu mets ton système de serrage inspiré de la photo que je poste,tu envoie la résine chargée avec une seringue pour que ça rentre bien et tu serre;à faire à chaque zone décollée
pour le pieds du mât,pas terrible ce bricolage,un bout de tôle alu de 1,5 mm découpé plié refait comme il faut et ça sera nickel (je regarde si j'ai des photos )
pour tes décollages,ben faut gratter et nettoyer chaque zone à recoller ce mastic où colle qui à été mise;ensuite il te faut de la résine polyester qu'il faudra charger avec de la farine de cuisine pour l'épaissir et enfin des bouts de bois et des sangles pour mettre en pression pour le collage
tu mets ton système de serrage inspiré de la photo que je poste,tu envoie la résine chargée avec une seringue pour que ça rentre bien et tu serre;à faire à chaque zone décollée
pour le pieds du mât,pas terrible ce bricolage,un bout de tôle alu de 1,5 mm découpé plié refait comme il faut et ça sera nickel (je regarde si j'ai des photos )
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- olivier81
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Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur
ça serait pas mal une photo du bateau vu de dessous sur la remorque;je crains bien qu'elle ne soit pas du tout adaptée et la cause de la plupart des claquages
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- olivier81
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Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur
tiens,voilà la pièce de pieds de mât,ici en inox,ça se trouve pour environ 15 euros
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- Maxou
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Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur
Désolé effectivement je ne me suis pas présenté avant, j’avoue ne pas être coutumier des forums, et j'en oubli la politesse. Mais c'est chose faite .
Ok pour le Sika, je suis allé voir on peut se le procuré facilement .
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- olivier81
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Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur
le sika,en cartouche;tu le trouvera partout car très employé déjà en bâtiment à 6€90
et pas de soucis,je viens de répondre à ta présentation
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Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur
+ 1 pour la technique de recollage indiquée par Olivier... avec trois compléments :
1) - En fonction de l'endroit ou tu vas infiltrer la résine à la seringue, tu inclines un peu le bateau pour que ça coule vers l'intérieur avant de serrer avec le systéme câle et sangle montré par olivier...
je met la photo d'Olivier qui est tip top en accés direct...
2) - pour les collages surface fibre polyester contre surface fibre polyester, j'utilise de la résine époxy chargée à la farine de consommation pour épaissir de sorte que ça coule pas tout au fond... La résine epoxy résiste mieux dans le temps. La résine polyester à tendance à craqueler avec l'âge et les mouvements de vrillage de coque en navigation... je dis ça pour avoir testé les deux... Epoxy ça bouge pas...
3) - Pour que ça prenne bien, enlever le mastic qui est en place ne suffit pas... Il faut essayer de mettre la fibre à nue entre les deux surfaces au maximum... résine sur fibre nue ça collera... résine sur crasse ça se décollera... si le décollement le permet, bien gratter avec une lame de scie à métaux, ça peut aider à dégager un max de crasse pour revenir à la fibre nue...
Comme dit Olivier, vérifie si ta remorque est bien adaptée... c'est assez courant qu'une remorque pas adaptée finisse par faire décoller comme ça... et molo sur les mauvaises routes, même avec une remorque correct...
1) - En fonction de l'endroit ou tu vas infiltrer la résine à la seringue, tu inclines un peu le bateau pour que ça coule vers l'intérieur avant de serrer avec le systéme câle et sangle montré par olivier...
je met la photo d'Olivier qui est tip top en accés direct...
2) - pour les collages surface fibre polyester contre surface fibre polyester, j'utilise de la résine époxy chargée à la farine de consommation pour épaissir de sorte que ça coule pas tout au fond... La résine epoxy résiste mieux dans le temps. La résine polyester à tendance à craqueler avec l'âge et les mouvements de vrillage de coque en navigation... je dis ça pour avoir testé les deux... Epoxy ça bouge pas...
3) - Pour que ça prenne bien, enlever le mastic qui est en place ne suffit pas... Il faut essayer de mettre la fibre à nue entre les deux surfaces au maximum... résine sur fibre nue ça collera... résine sur crasse ça se décollera... si le décollement le permet, bien gratter avec une lame de scie à métaux, ça peut aider à dégager un max de crasse pour revenir à la fibre nue...
Comme dit Olivier, vérifie si ta remorque est bien adaptée... c'est assez courant qu'une remorque pas adaptée finisse par faire décoller comme ça... et molo sur les mauvaises routes, même avec une remorque correct...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Maxou
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Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur
Voici des photos de la remorque, vue du dessous avec le bateau dessus.
J'ai quelques questions qui peuvent paraître idiotes mais dans mes recherche j'ai souvent entendu parlé de "Gelcoat" et de "résine" je n'est besoin d'aucun des deux?
Pour le puit de dérive j’applique la même méthode que pour le flotteur?
Je doit donc remplacer le pied de mat, je le fixe avec le sika aussi? Le pied de mat vas permettre de protéger la coque? De mieux maintenir le mat?
J'ai quelques questions qui peuvent paraître idiotes mais dans mes recherche j'ai souvent entendu parlé de "Gelcoat" et de "résine" je n'est besoin d'aucun des deux?
Pour le puit de dérive j’applique la même méthode que pour le flotteur?
Je doit donc remplacer le pied de mat, je le fixe avec le sika aussi? Le pied de mat vas permettre de protéger la coque? De mieux maintenir le mat?
- gaston
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Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur
Ne cherche plus les raisons du décollement... ta remorque est pas du tout adaptée... et ça appui là ou il faut pas... à chaque secousse, c'est le bateau qui morfle...
- les rouleaux avant c'est pour les gros bateaux et ça appui pikl poil là ou il faut pas sur nos coque légére... Il faudrai un apui centré sur l'avant sous la coque, là où c'est solide....
- la barre arriére n'appui que sur un seul point alors qu'il faudrait un appui cintré qui répartisse les appuis sur toute la coque...
à modifier (si tu es bricoleur) ou revendre pour acheter une remorque correct... sinon, même aprés réparation y'aura du mal sur ton bateau....
ci dessous des exemples de remorque adaptées pour dériveurs légers... voir chez Mécamorem encore mieux... avec mise à l'eau intégrée... ne jamais mettre les moyeux de ta remorque de route dans l'eau salée... foutue au bout d'un ou deux ans... d'où la mise à l'eau .... [attacment=0]x mise à l'eau.jpg[/attachment]
- les rouleaux avant c'est pour les gros bateaux et ça appui pikl poil là ou il faut pas sur nos coque légére... Il faudrai un apui centré sur l'avant sous la coque, là où c'est solide....
- la barre arriére n'appui que sur un seul point alors qu'il faudrait un appui cintré qui répartisse les appuis sur toute la coque...
à modifier (si tu es bricoleur) ou revendre pour acheter une remorque correct... sinon, même aprés réparation y'aura du mal sur ton bateau....
ci dessous des exemples de remorque adaptées pour dériveurs légers... voir chez Mécamorem encore mieux... avec mise à l'eau intégrée... ne jamais mettre les moyeux de ta remorque de route dans l'eau salée... foutue au bout d'un ou deux ans... d'où la mise à l'eau .... [attacment=0]x mise à l'eau.jpg[/attachment]
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- olivier81
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Re: [420] fissures et décollement puis de dérive et flotteur
et PAF,en plein dedans;rassure toi,tu n'est pas le premier ni le dernier à acheter un ensemble bateau/remorque inadaptée
attention,la première remorque montée par gaston ne va pas,ce modèle (D 135)corresponds à des bateaux comme le laser,le X4 et le wizz
donc soit la deuxième,D 185,où troisième D 185+C
autre cas fréquent de claquage,comme ça tu est prévenu,bateau arrimé avec des sangles bien trop tendues,mortel sur des nids de poule où ralentisseurs
pour ton pieds de mât,la pièce en place est mal bricolée et donc les efforts ne sont pas correctement répartis;de plus à l'aide de cales que tu peut faire en contreplaqué,il faut pouvoir avancer où reculer le pieds du mât dans l'emplacement afin de régler la quête
attention,la première remorque montée par gaston ne va pas,ce modèle (D 135)corresponds à des bateaux comme le laser,le X4 et le wizz
donc soit la deuxième,D 185,où troisième D 185+C
autre cas fréquent de claquage,comme ça tu est prévenu,bateau arrimé avec des sangles bien trop tendues,mortel sur des nids de poule où ralentisseurs
pour ton pieds de mât,la pièce en place est mal bricolée et donc les efforts ne sont pas correctement répartis;de plus à l'aide de cales que tu peut faire en contreplaqué,il faut pouvoir avancer où reculer le pieds du mât dans l'emplacement afin de régler la quête
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