[470]Rénovation ALCA

Remises en états ou optimisations complètes
Arthmos
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 25 juil. 2017, 12:53
Localisation : Tréffléan Morbihan 56

Re: [470]Rénovation ALCA

Message par Arthmos » 03 août 2017, 09:42

oliv 49 a écrit :Si tu as un outil multifonction, ça aide beaucoup pour ces travaux.
Oui j’en ai un, il faut juste que je rachète des embouts.

Je me pose une autre question a l’avant et à l’arrière, il y avait du mastic souple au niveau de la liaison coque pont. Est-ce qu’il est important de garder une certaine souplesse sur ces parties d’ou Le mastic?
IMG_5941.JPG
IMG_5941.JPG (72.79 Kio) Consulté 4128 fois

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [470]Rénovation ALCA

Message par Fanch-c » 03 août 2017, 09:59

Arthmos a écrit :Merci Marchp04,

Pour les parties bois je m’inquiète pas trop, la pose est en effet bien expliquée dans le forum. L’état du bateau n’est effectivement pas trop mauvais, il à toujours été stocké au sec. Il y’a quand même des éclats un peu partout, et des micro fissures comme sur la photo ci dessous.
IMG_5939.JPG
Je me demande si il faut poncer jusqu’à faire disparaître les fissures et refaire du gel coat ou si il faut s’arrêter avant? Je ne voudrais pas trop poncer. :mrgreen:


Les fissures que tu as là s'appellent un "faïençage"...s'est un classique sur nos "vieux" bateaux.

Après une préparation de grattage à la lame ou au gros papier de verre rebouche les gros éclats et la grosse fissure avec de la résine (polyuréthane ou époxy) chargée de microbilles ou fibrée "choucroute" et ne ponce pas trop le gel coat du faïençage car tu risque de "creuser".

Après tu n'a pas d'autre choix que refaire un gel coat ou à défaut une peinture bi-composant et probablement ensuite de refaire un lustrage (ponçage hyper fin apportant le brillant) .... en priant pour que le faïençage ne réapparaisse pas trop vite .... en général ça se passe bien.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [470]Rénovation ALCA

Message par Fanch-c » 03 août 2017, 13:00

Arthmos a écrit :
oliv 49 a écrit :Si tu as un outil multifonction, ça aide beaucoup pour ces travaux.
Oui j’en ai un, il faut juste que je rachète des embouts.

Je me pose une autre question a l’avant et à l’arrière, il y avait du mastic souple au niveau de la liaison coque pont. Est-ce qu’il est important de garder une certaine souplesse sur ces parties d’ou Le mastic?
IMG_5941.JPG

A priori pas de souci.... s'est le joint d'étanchéité des caissons qui fait liaison entre les deux partie des la coque...


... et vu les risques de chocs à cet endroi autant que ça encaisse un peu en mode "souple"
........................................................ tout baigne !

Arthmos
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 25 juil. 2017, 12:53
Localisation : Tréffléan Morbihan 56

Re: [470]Rénovation ALCA

Message par Arthmos » 04 août 2017, 10:19

Merci à tous pour les conseils :lol , il nous reste plus qu’à nous lancer! Je remettrai des photos plus tard

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470]Rénovation ALCA

Message par olivier81 » 04 août 2017, 12:48

après 3 semaines d'absence,reoilà the modo :mrgreen: :mrgreen:
après avoir vu ton sujet,les zones avec du mastic souple pour la jonction coque/pont caisson et à ton tableau arrière,il faut virer tout ce mastic (gros bricolage et refaire ça correctement avec de la résine POLYESTER chargée micro ballon où farine de cuisine pour recoller tout ça sérieusement comme cela devait être à l'origine ;) ;)
et si besoin refaire une peinture bi composant,pas de gelcoat ;) ;)
mais bien sur avant peinture faire une préparation des surfaces au mastic de finition et bien sur choucroute pour les plus gros pocs ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Arthmos
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 25 juil. 2017, 12:53
Localisation : Tréffléan Morbihan 56

Re: [470]Rénovation ALCA

Message par Arthmos » 07 août 2017, 09:36

olivier81 a écrit :après 3 semaines d'absence,reoilà the modo :mrgreen: :mrgreen:
après avoir vu ton sujet,les zones avec du mastic souple pour la jonction coque/pont caisson et à ton tableau arrière,il faut virer tout ce mastic (gros bricolage et refaire ça correctement avec de la résine POLYESTER chargée micro ballon où farine de cuisine pour recoller tout ça sérieusement comme cela devait être à l'origine ;) ;)
et si besoin refaire une peinture bi composant,pas de gelcoat ;) ;)
mais bien sur avant peinture faire une préparation des surfaces au mastic de finition et bien sur choucroute pour les plus gros pocs ;) ;)
Bon retour alors! :mrgreen:

Merci pour les conseils, on a retiré tout le mastic souple. On a l’intention de le repeindre entièrement, une fois la surface bien préparée bien entendu ;).

On voudrait également changer la barre d’ écoute de grande voile. En cherchant sur internet j’ai trouvé qu’une seule barre ayant des fixations vertical (pour fixer sur les caissons). Je vous mets le lien: http://www.nenuphar.com/fr/accastillage ... ndard.html.
Si jamais vous connaissez d’autres barres compatible ou si celle si vous semble bien. Merci pour votre avis!
IMG_5960.JPG
IMG_5960.JPG (21.84 Kio) Consulté 4084 fois
Sinon je me suis inscrit sur le site de l’AS 470 pour faire le changement de propriétaire. On m’a communiqué mon numéro de voile que je n’avais pas. Je reçois mon certificat de jauge à la fin du mois. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470]Rénovation ALCA

Message par Nicolas » 10 août 2017, 22:23

Il faut AUSSI t'inscrire à l'AS, c'est mieux... ;)

Bon, j'ai fait des photos de la plaque ALCA avec mon telephone mais c'est pas terrible ; je referai avec un apn ;
donne moi quand même un n° de portable par mp et je t'envoie ça ;
le mieux ça aurait été de scanné, mais la plaque est collée...

Arthmos
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 25 juil. 2017, 12:53
Localisation : Tréffléan Morbihan 56

Re: [470]Rénovation ALCA

Message par Arthmos » 10 août 2017, 22:29

Merci Nicolas c’est cool je t’envoie mon numéro en MP.
Je vais m’inscrire promis ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/