[470] de l'eau dans les caissons !

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
claraDC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2018, 20:30
Localisation : Vannes 56
Contact :

[470] de l'eau dans les caissons !

Message par claraDC » 17 févr. 2018, 12:26

Bonjour à tous,

J’ai récupérer un 470 qui trainait dans un jardin. Tout y était (voiles, safran, dérive, même tangon de spi), prêt à naviguer (j’ai juste construit un petit renfort de pont au niveau de l’étambrai, je m’occuperais des listons plus tard)
J’ai déjà effectué de chouettes tours dans le golfe du Morbihan. C’est un super bateau, ça m’a donné envie de le mettre nickel pour pouvoir faire un tour de Bretagne en dériveur cet été.

Je suis nouvelles sur le forum, je n'arrive pas à mettre des photos alors j'ai fait un blog :
https://470revival.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous avez toutes les explications et les photos dessus.

Cependant une fois sorti de l’eau, je remarque que l’eau circule d’avant en arrière à l’intérieur des caissons quand je monte ou descend le nez du bateau.
Je remarque alors une déchirure au niveau des soudures du caisson babord au niveau de la coque.
Je perce donc un trou dans le tableau arrière pour faire évacuer l’eau enfermée à l’intérieur du caisson babord. (le bateau n’a ni trou de nable, ni trappe de visite).
Quelques litre s’évacuent, mais il y a toujours de l’eau bloquée.. Je perce donc côté tribord… j’évacue de l’eau. Mais l’eau circule toujours, je fais d’autre trou mais ne trouve pas d’autres compartiments à évacuer.
Un 470 est-il compartimenté ? Où pourrais être enfermé l’eau qui circule encre dans le bateau ?
J’ai pris de quoi strater les fissures (fibre de verre, époxy et durcisseur) mais encore faut-il que je découvre par où est entrée l’eau (mise à part la fissure babord qui est très visible).

Existe-il des techniques pour identifier les fissures ?

Je me dis qu’il y aura surement toujours quelques fissures par ci par là, j’aimerais donc installer un trou de nable avec bouchon pour vider l’intérieur des caissons de temps en temps. Comment procède t-on pour installer un trou de nable ?

Il y a des bouchons blanc sur les deux coques proches du tableau arrière, à quoi cela sert il ?
S’ils servent de trou de nable, ce n’est très pratique pour évacuer l’eau ??

Il y a également des taquets dévissés ou déboulonnés. Pour pouvoir changer les boulons il faut également pouvoir accéder à l’intérieur de la coque ?

Je me demande s'il ne faudrait pas installer des trappes de visites sur les caissons également pour vérifier les omégas et les contre listons, aider à la réparation des soudures caissons/coque, changer la visserie de l'accastillage etc.
Qu'en pensez vous ? Où est il préférable d'installer des trappes sur le bateau ?

Je me dis également que faire un nettoyage / ponçage de la coque et des caissons pour identifier les entrées d'eau puis remettre gelcoat et peinture - ça pourrait être pas mal ..

Qu'en pensez vous ?

Autre sujet: Avez-vous l’habitude de mettre des flotteurs en haut du mat en cas de désalage pour éviter le 180° ?

Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par olivier81 » 17 févr. 2018, 14:17

salut,ça serait bien de te présenter dans l'équipage ;) ;)
perso j'oublierais de naviguer cet été avec ce bateau vu son triste état à moins de finir au fond du golfe :gb :gb
sur tes quelques photos,on voit bien qu'il est passé chez tripotte & mascagne,et surement chez le stratifieur FOU :sdfds :sdfds
pour le refaire,il faut absolument remplacer tous les bois y compris les listons sans oublier le morceau tenant la cadène d'étai qui doit être bien pourri;ensuite pas mal de taff en préparation,réparations diverses avant d'envisager le repeindre et qu'il ressemble à un bateau en état de naviguer :roll: :roll:
perso s'il est complet,garde le matos et trouve une autre coque plus saine demandant moins de travaux,où trouver un autre bateau complet et garder le matos en secours ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par Ricou75 » 17 févr. 2018, 14:37

Bon pour rester optimiste et éviter de décourager, c'est bien d'avoir repris ce bateau de vouloir le remettre nickel. Il faut juste savoir que ça va prendre du temps et que la saison va commencer dans le golfe. Et la course au bronzage comorien qui va avec, avec Coucoudou surtout ! ;-)

Pour la déchirure du caisson babord, c'est réparable. J'ai eu à le faire sur le 470 que j'ai rénové il y a 6 mois et c'est pas grand chose. Tu peux consulter le site du projet que j'ai fait spécialement pour justement contribuer à la diffusion web sur la rénovation d'un 470. https://infos99.wixsite.com/renovation- ... aux-divers" onclick="window.open(this.href);return false; (voir la photo 13.04 - nb : la photo est prise bateau retourné !!)

Si la rénovation est un projet décidé, je recommande de virer tout l'accastillage proprement, sans scie sabre et de ranger les pièces soigneusement dans des sachets pour tout retrouver au remontage. Il faut retirer toutes les réparations déjà faites et retrouver la matière première du 470 d'origine. Une fois cette étape atteinte, il faut rendre la structure du bateau sûre et opérationnelle. Donc travailler sur l'étanchéité et la solidité des éléments ensemble. C'est à ce moment là que tu peux poser des trappes et autres orifices de vidanges.

Essaie de voir sur mon site ces grandes étapes et de consulter les différents sujets du forum sur la rénovation d'un 470 : Oliv49, P'tit Greg, Baaat, Frednautic, etc... Vois la rubrique Chantiers du forum pour cela.

Voilà c'est un peu général mais il faut avancer pas à pas et ça va aboutir avec de la patience, du travail et de la volonté.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par Ricou75 » 17 févr. 2018, 14:44

Pour infos aussi, les caissons ne sont pas compartimentés donc si tu penches ton bateau en arrière avec un trou fait dans le tableau arrière, ils vont totalement se vider. En fait, c'est un trou de chaque côté dans le tableau, juste derrière les caissons. Mais ça me semble d'une évidence que je pense que tu avais compris tout de suite.

La flotte que tu peux entendre vient sans doute du pont avant fermé par une grande trappe. Normalement, il y a un bouchon de vidange pour évacuer cette eau.

Enfin le manque d'étanchéité vient peut-être d'une fissure ou de l'absence de listons dont la fonction est de solidariser la coque du dessous avec les éléments du dessus (caissons, pont).

Il ne peut pas y avoir d'eau ailleurs car le bateau n'a pas de double fond.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par Ricou75 » 17 févr. 2018, 15:04

Dernier truc, sur les photos P1150065 et 66 on voit des bouchons de nable près du tableau arrière à dévisser.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par olivier81 » 17 févr. 2018, 15:57

ricou,ton bateau était sain à coté;celui de fred par contre à pu au moins lui permettre de naviguer mais heureusement que ça à fonctionné à la grande débrouille pour le rendre opérationnel (mât,jeu de voiles,divers accastillage)pour malheureusement finir découpé :roll: :roll:
bref de remettre ce bateau en état peut facilement te coûter de l'argent et pas mal de temps de travail car beaucoup bricolé et surtout mal bricolé :roll: :roll:
au passage,la méthode pour poster les photos est là
viewtopic.php?f=92&t=4420" onclick="window.open(this.href);return false;

mets nous des photos des divers matos comme voiles,mât,bôme,dérive,safran,etc ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par Guitton » 17 févr. 2018, 16:51

pour ce qui est de la "non-évacuation" de l'eau malgré les trous, je pense qu'il faut avoir à l'idée qu'il y a "plein" d'omégas à l'intérieur des caissons, et que , malgré l'inclinaison que l'on peut donner, chacun de ces omégas fait une retenue d'eau !
deux solutions : suspendre le bateau avec le liston en bas (d'un bord puis de l'autre, bien sûr!) et faire le trou au bon endroit ! = ce n'est pas gagné ! !
ou bien ouvrir des trappes de visite qui permettrons d'abord d'éponger, ensuite d'aérer pour espérer sécher ! !
les trappes auront, de toutes façons, leur utilité pour les réparations à venir ! accastillage, étanchéïté des fissures ; ; etc . .
la moindre de tes fissures vues sur les photos peut avoir laisser rentrer plus de 30 litres !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par Ricou75 » 17 févr. 2018, 17:02

Guitton : objection, les omégas sur un 4.7 sont sous les caissons et donc ne retiennent pas l'eau, c'est impossible !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par olivier81 » 17 févr. 2018, 17:05

jamais vu d'oméga dans le caisson coté fond de coque :shock: :shock:
ils sont dans la partie formant le caisson
sur tes photos on voit que les bouchons de nable sont cassés,du moins les "oreilles" pour les faire tourner;ça se remplace sans problème ;) ;)
pour les fissures en bas de caisson,à tout les coups ça vient de la remorque :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par francois1907 » 17 févr. 2018, 17:30

cette petite histoire me dis quelque chose :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ne serait tu pas adepte du stop ?
pour ton 470 deux option s'offre a toi car il y a quand meme un peut de boulot !
rien d'insurmontable mais il faut est clair il a un peu de matiere premiere et beaucoup d'heure de boulot
pour naviguer tranquillement

pour moi deja:
- gros nettoyage
-verifier toute les boiseries
-refaire les listons en espérant que ceux a l'interieur sont en meilleur etat
- revernir la derive et le safran
-pour l'eau tu dois en avoir dans le caisson avant

sinon il y a une methode plus simple
aller voir celui la
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1370604392.htm?ca=6_s" onclick="window.open(this.href);return false;
revendre ce que tu as en double et naviguer rapidement !
tu auras un peu de boulot mais rien comparer a celui ci ...
je te dis ca en connaisance de cause j'ai deja retaper un 470 comme le tien
et on ce rend compte que la moindre petite chose peut prendre beaucoup de temps !
et le temps a bricoler c'est du temps en moins sur l'eau !! :xc
a toi de voir

ps: oublie pas de te presenter !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/