[5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

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olivier81
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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par olivier81 » 05 nov. 2018, 15:46

la dérive du 5800 devrait aller;tu devrais essayer de la recoller à l'époxy,ensuite une couche de rowing faible grammage ;) ;)
j'avais le même problème sur la dérive d'origine de mon 6316,mais avec un bord de fuite en plus mauvais état,c'est pour ça que j'en ai acheté une autre :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
100_1331.JPG
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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par wontola » 05 nov. 2018, 18:06

La dérive du Lanaverre est plus courte donc elle ira dans le puits .Au repos elle dépassera beaucoup ,mais sur la remorque ce n'est pas trop gênant.

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olivier81
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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par olivier81 » 05 nov. 2018, 18:09

wontola a écrit :La dérive du Lanaverre est plus courte donc elle ira dans le puits .Au repos elle dépassera beaucoup ,mais sur la remorque ce n'est pas trop gênant.
hmmm,ça dépends de la remorque car si elle dépasse et se retrouve coincée entre le dessus de puits et une partie de la remorque comme un berceau;aie aie aie :roll: :roll:
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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par ArthurR44 » 05 nov. 2018, 19:09

La derive en bois de parker est assez abimer , il y a 3 lattes a changer avant de restrztifier !
Celle de lanaverre si elle depasse c'est mort car la coque touche la remorque de warschal et non les patins et donc serait en appui sur la barre centrale qui rigidifie le bateau ...

Il me sembalit avoir lu un sujet sur la construction de derive dans un cp special sur le fofo...?

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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par olivier81 » 05 nov. 2018, 19:24

ArthurR44 a écrit :La derive en bois de parker est assez abimer , il y a 3 lattes a changer avant de restrztifier !
Celle de lanaverre si elle depasse c'est mort car la coque touche la remorque de warschal et non les patins et donc serait en appui sur la barre centrale qui rigidifie le bateau ...

Il me sembalit avoir lu un sujet sur la construction de derive dans un cp special sur le fofo...?
oui,c'est Phil qui l'avait fait;mais pour une caravelle;ça risque de vibre de partout en nav un peut forte :roll: :roll:
dans cette opération,ça lui coûtait moins cher d'acheter une plaque entière que juste la quantité nécessaire à la réalisation d'une seule dérive;bref il en à fait plusieurs qu'il à revendu ;) ;)
sur le cinquo c'est du 30 mm,ça risque d'être aussi cher voire plus cher que de la faire toi même en lamellé collé ;) ;)

tiens pour exemple quand il faut de fortes épaisseurs où des contreplaqués spéciaux comme le 3 mm marine acajou pour les ponts de cinquo et la cloison étanche;ça m'à coûté 15 euros de plus d'acheter la plaque entière que juste le morceau pour refaire la cloison du ya-za ;) ;)
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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par Phil » 05 nov. 2018, 22:15

Le contreplaqué exprès, c'est du Poyodur.
C'est beaucoup plus solide qu'un lamellé collé... Et c'est aussi hors de prix !
Pas de problèmes de vibrations si on fait ça correctement. Le profil que j'ai utilisé (un NACA bien-sûr) a été parfaitement réalisé et il est à minima aussi précis que sur des dérives de chantiers spécialisés (sans doute plus)... Mais quel travail de préparation !

C'est la jauge de la classe Caravelle qui impose la matière.
Si on avait le droit de les faire en fibres, c'est ce que j'aurais fait et ce que je te conseille de faire !

Tu fais un gabarit plat dans n'importe quel plateau stable (medium, cp à pas cher...) Pour ta derive de la bonne dimension, tu decoupes comme le gabarit une mousse type surfoam de la bonne épaisseur (en en collant 3 par exemple et en y ajoutant des UD entre les peaux), tu shapes en prenant ton temps et tu stratifies (sous vide c'est mieux) puis enduit et peinture.
Tu t'en tireras pour 2 fois moins cher que ma dérive de caravelle et ce sera pas plus de boulot.

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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par olivier81 » 06 nov. 2018, 08:54

ben je viens de regarder chez Charles et bois de guyenne;le contreplaqué marine s'arrête à 22 et 25 mm selon les types,et les prix aie aie aie,on est à plus de 200 euros le morceau nécessaire pour faire une dérive sans les frais de port :gb :gb
il y à bien chez bois de guyenne du CTBX en 30 mm (déjà 130 euros + port),mais c'est pas assez costaud pour faire une dérive de cinquo :roll: :roll:
et ensuite tout le temps à passer pour la faire prête au montage
bref la meilleur option est soit de remettre en état celle du 5800,où d'en trouver une correct vu que tu à passé une annonce sur le forum cinquo ;) ;)
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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par warschal » 06 nov. 2018, 09:01

Merci à tous pour vos réponse ;) :)

Je vais donc restaurer celle du 5800.

Si je résume bien :
Je retire toute la strat de la dérive.
Je recolle à l'epoxy les lames décollées
Je bouche les trous avec :?: :?: :?: De la colle à bois et sciure ??
Je ponce bien tout cela
Une couche de rowing fin
Un coup de gel coat ou top coat
Et c'est parti :mrgreen:

Dites moi si cela vous semble bien ? :) :P

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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par olivier81 » 06 nov. 2018, 10:03

ben ça me semble pas mal tout ça,et surtout plus raisonnable ;) ;)
par contre tu devrais la mettre en place dans le puits avec l'axe et regarder s'il y à du jeu,pour éventuellement rattraper l'épaisseur quand tu fera la stratification ;) ;)
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Re: [5o5] Lanaverre 2512, Un gros chantier en perspective.

Message par warschal » 06 nov. 2018, 10:21

Ça marche ;)

Alors c'est parti.
Je lance le chantier ce soir :mrgreen:

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