[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 07 mai 2020, 23:35

Pour la déchirure si c'est posé en fond de cockpit ça ne devrai pas poser trop de soucis de ce côté là quand même, à moins de se prendre une bonne grosse vautre :gb ce qui n'est tout de même pas exclu :lol: :o

Pour le retirer, j'imagine bien comme il à dût misérer, t'as pas eu les oreille qui ont sifflées? :lol: :lol: et en plus ça à dût laisser un changement de couleur non une fois retiré?

Sur le Contender j'ai viré les espèces d'anti-dérapant noir fait en ??? j'y ai mi du temps, avec de l'acétone pour la colle et paille de fer piqué à maman dans la cuisine :lol: :lol: et encore ils ne tenaient plus trop, mais pour ton Blaze, tu lui à fais un beau cadeau :mrgreen: Après c'est lui qui a voulu les retirer aussi 8-)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 08 mai 2020, 13:53

Dites, pardessus le mastic de finition il faut impérativement mettre du gelcoat ou pas?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 08 mai 2020, 14:41

Manille a écrit :
08 mai 2020, 13:53
Dites, pardessus le mastic de finition il faut impérativement mettre du gelcoat ou pas?
du gelcoat de réparation c'est le mieux,sinon un apprêt polyester ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 08 mai 2020, 15:12

J'ai pas encore fini d'aérogommer le pont, mais après j'aurais quelque retouches quand même à faire.
Là où j'ai commencé, le temps de trouver les bons réglage, j'ai par endroits un peu creusé le gealcoat du pont. Bon ça sera recouvert par le speed grip, ou mousse Eva, mais j'aimerai quand même reprendre un peu.
Il y aura la peinture de finition par dessus le mastic, je pensais prendre du finition car c'est fin, mais noté du coup pour du réparation alors. En par dessus un apprêt avant la couche finale?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 08 mai 2020, 17:59

avant de passer la laque de finition il faut d'abord recouvrir le mastic.... soit gelcoat, soit couche de Primer... la laque de finition n'est pas suffisante seule contre l'humidité et les UV ..... et l'accroche n'est pas terrible directement sur le mastic qui finira par craqueler avec le UV... elle devient efficace si posée sur une couche vraiment étanche qui priotége de l'humidité et des UV. ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 09 mai 2020, 10:33

Ok c'est noté merci ;)

Gelcoat ou primer c'est kifkif ou mieux vaut en privilégier l'un des deux pour vraiment limiter le risque de craquellement par la suite?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 09 mai 2020, 13:06

Le primer (apprêt ? ) a pour fonction de gérer l'accroche des couches à suivre, certains apprêts sont "mastic" pour finir de reboucher les rayures des ponçages précédent et sont destinés à se faire poncer très finement.

Le gel coat a pour fonction de résister aux uv, de durcir la surface et d'assurer l’étanchéité
Dernière modification par Fanch-c le 10 mai 2020, 07:33, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 09 mai 2020, 14:18

+ 1.... gelcoat c'est bien mieux.... il faudra juste poncer ensuite pour enlever la couche de paraffine remontée en surface et créer une accroche avec la laque de finition....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 09 mai 2020, 14:27

D'acc ;)
Hâte d'y être :lol:
Ce que vous appelez "laque de finition" c'est la peinture finale, peinture de carrosserie, si je ne prend pas une peinture spécial marine.
Il n'y a rien à appliquer encore par dessus?

Bon je retourne à mon bac à sable avant que la pluie n'arrive :? j'ai pas encore fini cette histoire là :o :o
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 10 mai 2020, 07:39

Peindre par dessus le gel coat.... en principe s'est inutile car sa dureté doit suffire.


Mais si tu craint d'être un peu brutal l'usage et que tu veut ajouter des "couches d'usure" comme on fait pour les vernis s'est toi qui vois.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/