[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 08 févr. 2019, 09:23

Si le bois est sain, pas la peine de remplacer.
A la limite, si tu veux être sûr que ca tienne, tu peux faire un "papillon" pour empêcher le CP de bouger mais franchement, si tu répares à l'époxy, ça bougera pas.
Ne bouche pas le trou du fond par contre.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 08 févr. 2019, 09:48

Oui non le trou il sert à faire passer l'eau d'un bord à l'autre, ça serai balot lde la boucher :mrgreen: :mrgreen: :gb

Je pensais poser deux petits morceau de roving par dessus, j'imagine que c'est ce que tu appel faire un papillon?

Si non après ponçage ne mettre que de l'époxy serai suffisant??
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 08 févr. 2019, 10:38

perso, pour la fausse quille, je ferai ça :
-néttoyer la fissure et un coup de résine époxy
- coller de chaque côté une plaque de cp marine (3mm et 20cm de long) ... traité avant à la "résine+catalyseur dilué acétone" (toujours 3 couches)

ne pas boucher le trou....

pour tes omégas... si la fibre était malade tu le verrais vite, rien qu'en appuyant dessus... fibre humidifiée = fibre ramollie... si c'est rigide, laisse comme ça... pas la pein de rajouter du poids pour un gain nul... si c'est fissuré, hop, deux couches de fibre... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 08 févr. 2019, 11:52

Un papillon, c'est ça:
1ddff273a540da3d1aedeb478c92c0a7.jpg
1ddff273a540da3d1aedeb478c92c0a7.jpg (17.17 Kio) Consulté 2856 fois
Ca permet de tenir une fissure.
Mais bon, ça+une réparation à la fibre... C'est un peu ceinture et brettèle!

Cela dit, ça coute rien à faire (du temps, c'est tout) et tu seras tranquille.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 08 févr. 2019, 18:04

Il m'arrive d'installer mon déshumidificateur de maison à l'intérieur d'une voiture quand elle sert pas souvent et reste dehors.

Un pote l'utilise dans son habitable bâché assez étanche en gros travaux..... je me demande ce que ça donnerais avec un dériveur comme le tiens ?
........................................................ tout baigne !

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 08 févr. 2019, 19:56

Merci Phil, mais je ne vais pas avoir beaucoup de place en hauteur pour travailler la fausse quille convenablement, et elle ne fais que 3 mil d'épaisseur. Je pense que je vais opérer en suivant les conseils de Gaston
Ceci dit je ne connaissait pas cette technique, ça rend super bien, je la garde dans un coin de la tête, ça pourra toujours servir ;)

Si non aujourd'hui avec une aprèm d'un goût presque printanier, ça à été ponçage, et encore ponçage 8-)
Les listons de la coque sont bien revenu, et il sont déjà nettement plus rigide :)
P2080296.jpg
P2080296.jpg (183.42 Kio) Consulté 2822 fois
P2080306.jpg
P2080306.jpg (184.91 Kio) Consulté 2822 fois
Je me suis bien attaqué au pont pour virer toute la colle restante entre autre sur les listons et les rendre propres :grgr pour pouvoir les renforcer également.
P2080301.jpg
P2080301.jpg (220.85 Kio) Consulté 2822 fois
P2080318.jpg
P2080318.jpg (197.11 Kio) Consulté 2822 fois
Je pense poser 2 couches de roving, ça devrait être suffisant non?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 08 févr. 2019, 21:00

Je me posais la question en ce qui concerne les réserves de flottabilité, la jauge stipule que le constructeur doit prévoir au moins 100L, dont la répartition peut entré dans les renforts structurel lors de la fabrication. En mesurant le volume des 2 longerons, il n'y a que dans les 70L.

Cet aprèm en préparant le pont, j'ai fait sauté la couche de fibre qui s'était en partie arraché (les quelques points de colle au niveau de des longeron qui m'avait donné du fil à retordre pour tout ouvrir :jk ).
En fait le pont est construit par un sandwich fibre/mousse, et par conséquent le reste de la réserve de flottabilité se trouve en partie là.
J'imagine qu'il existe d'autres bateaux construits sur le même principe, mais bien que cela n'apporte pas grand chose, personnellement je me coucherai en sachant un truc de plus ce soir :lol:

Par contre en ce qui concerne cette mousse justement, qui semble être de la mousse PU, il va du coup me falloir reboucher ce qui s'est arraché, aussi bien sur le pont (bien 2 cm d'épaisseur) ainsi que sur les longerons.

Sur le pont:
P2080316.jpg
P2080316.jpg (216.9 Kio) Consulté 2812 fois
Sur les longerons:
P2080311.jpg
P2080311.jpg (175.92 Kio) Consulté 2812 fois
Les parties où il ne manque que quelque mil, je pensais, comme Gaston me l'avait dit, reprendre au mastique fibré dans ce cas. Mais pour les endroits où il en manque vraiment???
Mettre une mousse PU compatible dessus puis la recouper convenablement, ça serait une bonne solution??
Ou tout reboucher au mastic fibré :?

Le tout recouvert de couches roving/mat/rovin/mat pour les longerons, et deux couches de roving pour le pont.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 09 févr. 2019, 01:33

Pour la mousse il faut pas prendre n'importe quoi... y'a des mousses qui font éponge... et d'autre à cellule fermée (idrophobe)

si tu peux trouver une chute de mousse d'isoltion appelé "styrodur"... ç'est bon pour en découper un bout au format
ceci dit, tu peux acheter aussi des plaque entiére et faire aussi avec des bloc de reserve de flottabilité... j'ai fait ça sur mon foxtrot...

Ou bien un vieux gilet de sauvetage en boudin orange... la mousse qui est dedans est impérméable et résiste à la résine... comme le "styrodur"

Il me semble bien que La mousse PU fond lorsqu'on applique de la résine dessus.

si non tu as ça chez Sicomin... clic ici : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/mo ... dm-03.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Remplir avec de la choucroute, ça rajoute du poids... pas top sur un gros trou...

Pour la Technique pour refaire une mousse de sandwich.. quelques photos de la réparation de mon D One
DSCN2081.jpg
DSCN2081.jpg (155.93 Kio) Consulté 2785 fois
DSCN2087.jpg
DSCN2087.jpg (119.59 Kio) Consulté 2785 fois
DSCN2086.jpg
DSCN2086.jpg (146.65 Kio) Consulté 2785 fois
DSCN2091.jpg
DSCN2091.jpg (135.31 Kio) Consulté 2785 fois
et puis on refait la stratification par dessus
DSCN2102.jpg
DSCN2102.jpg (132.37 Kio) Consulté 2785 fois
voili voilà... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 09 févr. 2019, 09:47

Merci Gaston, j'avais bien vu le super taf que tu as fais, et c'est un peu comme ça que je voyais les chose quand je parlais
Mettre une mousse PU compatible dessus puis la recouper convenablement, ça serait une bonne solution??
Je vais voir si je me trouve une chute de styrodure ce matin.
Le produit de chez Sicomin semble très bien, mais je n'ai pas non plus une grosse quantité à faire.

Si non pour les endroits où je n'ai qu'une faible épaisseur à récupérer, le faire à la choucroute c'est bon?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 09 févr. 2019, 10:00

pour le styrodur,il y en à du vert pour les salles de bain;celui qui est rose/orangé est pour l'extérieur,et le jaune pour les planchers chauffants ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/