[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 08 janv. 2019, 18:17

... et une fois les couches de vernis bi-composant en place quelques couches de mono composant avec filtre UV.
Dernière modification par Fanch-c le 08 janv. 2019, 18:25, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 08 janv. 2019, 18:21

Et surtout, la résine ne doit pas être exposée aux UV si elle n'est pas traité anti UV ou simplement peinte.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 08 janv. 2019, 22:37

LASEROLOGUE a écrit :Sur les photos du tableau arrière on voit un trait horizontal blanc....comme si de l'eau avait stagné dedans avec les nables fermés...et le bois en bas près des nables a l'air d'être un peu pourri AMHA il a eu une vie dehors à l'abandon sur un parking...tu as goûté pour savoir si c'est pas imprégné de sel???.
il a efféctivement eu pas mal d'eau qui y a stagné, et à plusieurs reprises, en page 4 tu verras d'autres photos qui sont bien parlantes aussi :? et quand j'ai été le cherché, bin il était plein d'eau justement :twisted:

On ne répètera jamais assé le mode de stockage d'un bateau au sec: nable TOUJOURS ouvert, et/ou trappe (encore plus l'été si en plein soleil) et incliné vers l'arrière :gfe

Par contre j'ai pas goûté le bois non, suis au régime sans sel on dira :mrgreen: :P


Sinon ok bien noté pour la méthodo de traitement du bois, je poncerai tout nikel et appliquerai suivant vos indications. Pour ce qui est du durcisseur c'est le mélange habituel?
La dilution c'est en volume ou au poids?

Il me tarde d'avoir un peu de temps pour m'y remettre et continuer à avancer avec tous vos conseils :) ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 09 janv. 2019, 00:06

1) bien d'accord avec Phil et Fanch... contrairement à la résine PU, la Résine époxy n'aime pas le soleil... pour les parties exposées au UV, il faut vernir avec produit anti UV

2) le calcul du mélange résine époxy-cataliseur se calcule en poids.... le repére c'est 100 / 60 : pour 100gr de résine, il faut 60gr de cataliseur
autant la rsine PU support l'a peu prés au pif.... autant l'époxy demande à être précis et respectueux des dosage indiquées.... d'où le point 3 :mrgreen:

3) Balance électronique au centigrammes chez les bricomachin, castrorammase et autre vendeur outillage (en principe)

4) par contre, le dosage de charge se fait à la demande... plus tu en met, plus ça épaissi.... et pour ne pas gaspiller et accélérer l’épaississement, on rajoute au produit de charge des doses de silice... ça durci plus vite avec moins de matiére ajoutée et c'est plus léger au final...
voir chez "Sicomin" ici: https://www.boutique-resine-epoxy.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
treecell-Silicell.jpg
treecell-Silicell.jpg (49.53 Kio) Consulté 1957 fois
une grille de calcul ci dessous
dosage mélange époxy cataliseur.jpg
dosage mélange époxy cataliseur.jpg (59.12 Kio) Consulté 1958 fois
le temps de séchage est beaucoup plus long que pour la PU... voir les détails ici : https://resinpro.fr/blogs/blog/comment- ... -technique" onclick="window.open(this.href);return false;


voili voilà... avec ça, y'a pu qu'à ;) :lii
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 09 janv. 2019, 00:50

GAAASSSton,de la résine polyester,pas PU :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 09 janv. 2019, 00:58

voui Olivier... :oops:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 09 janv. 2019, 01:09

pour les balances électronique,il y en à pour moins de 10 euros chez lidl,aldi où action ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 09 janv. 2019, 08:53

Il ne faut surtout pas faire de généralité sur les dosages.
Il faut uniquement se référer à la fiche du fabriquant de la résine utilisée... Sinon, on risque la catastrophe!

Le dosage se fait aussi souvent en volume. Il y a toujours écrit les 2 options sur la fiche technique.
J'ai une préférence pour le dosage en volume, plus précis et plus facile à réaliser que le dosage en poids.

La SR5550, par exemple, c'est 100gr de résine pour 29gr
ou
3 volume de résine pour un volume de durcisseur (c'est quand même vachement plus simple, je trouve).

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Philippe Blanchard » 09 janv. 2019, 10:38

gaston a écrit :2) le calcul du mélange résine époxy-catalyseur se calcule en poids.... le repére c'est 100 / 60 : pour 100gr de résine, il faut 60gr de catalyseur
Bon, je sais que c'est hors-sujet, et donc je sors tout de suite, mais ces proportions sont exactement les mêmes que pour les nouilles faites maison : 60 grammes d’œuf pour 100 grammes de farine, avec un peu d'huile d'olive sur les mains pour que ça n'attache pas et donne un bon goût.

Là-dessus, comme précisé supra, je sors. Je m'excuse du dérangement et vous souhaite une bonne journée. :lii
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 09 janv. 2019, 11:05

Mouaif... Bizarre quand même que le fabriquant ne se soit pas démerdé pour qu'au calcul donc à l'usage ça tombe sur un ratio simple genre 2/3 - 1/3 (66 - 33 %) ou autre calcul en 1 pour 4 (25%) ou 1 pour 1 (50%)

.... S'est la conversion volume/poids qui a apporté ce souci ?....


Au début on parlais souvent de volume mais s'est pas très précis surtout dans les petites quantités, un calcul par le poids est nettement préférable... Même en peinture de carrosserie ils s'y sont mis, on est passés de la réglette à la balance.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/