[En cours] Un chantier Contender
Re: [En cours] Un chantier Contender
Oui, bien conscient que le travail fait jusque là est, probablement, le plus em mais très loin d'être le plus délicat
C'est le ré assemblage de l'ensemble qui le sera comme tu dis
Je commence déjà à y réfléchir un peu, et de toute façon c'est quelque chose que je ne ferai pas seul là ça va de soit mais pour ce qui est des colles à utiliser, bin sur ce point je n'y connais absolument rien mise à part l’époxy "classique", mais j'imagine qu'il en existe plusieurs type avec des "temps ouvert" beaucoup plus long non? Ou alors cela ne dépendra que de la dose de durcisseur mis?
C'est le ré assemblage de l'ensemble qui le sera comme tu dis
Je commence déjà à y réfléchir un peu, et de toute façon c'est quelque chose que je ne ferai pas seul là ça va de soit mais pour ce qui est des colles à utiliser, bin sur ce point je n'y connais absolument rien mise à part l’époxy "classique", mais j'imagine qu'il en existe plusieurs type avec des "temps ouvert" beaucoup plus long non? Ou alors cela ne dépendra que de la dose de durcisseur mis?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
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Re: [En cours] Un chantier Contender
..... et dépendra aussi de la température ambiante.
Il y a des minimas à respecter et plus s'est élevé plus ça va vite !
Les produits "polyuréthane" sont plus réactifs à l'humidité de l'air et du matériau, un "sicaflex" classique un jour de grande humidité vois se former instantanément une "peau" en surface ce qui nuit à la qualité de l'accroche.
Il y a des minimas à respecter et plus s'est élevé plus ça va vite !
Les produits "polyuréthane" sont plus réactifs à l'humidité de l'air et du matériau, un "sicaflex" classique un jour de grande humidité vois se former instantanément une "peau" en surface ce qui nuit à la qualité de l'accroche.
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- Phil
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Il y aura quand même beaucoup de collage (quasiment tous) à faire sur du bois.
Je prendrais, à ta place, une résine époxy prévue pour la stratification sur du bois.
Celle dont j'ai l'habitude est la Sicomin SR5550 et avec le durcisseur qui va bien (SD 5502) et la charge qui va bien (treecell), tu as normalement une bonne heure avant la prise de la colle ce qui devrait être suffisant à 2 en ayant bien tout préparé.
Je prendrais, à ta place, une résine époxy prévue pour la stratification sur du bois.
Celle dont j'ai l'habitude est la Sicomin SR5550 et avec le durcisseur qui va bien (SD 5502) et la charge qui va bien (treecell), tu as normalement une bonne heure avant la prise de la colle ce qui devrait être suffisant à 2 en ayant bien tout préparé.
Re: [En cours] Un chantier Contender
Je n'y suis pas encore, mais évidement je suis preneur de tous les conseils qui me permettrons d'être le plus efficace le jour "J" pour cette dernière grosse étape
Type de colle, préparation, mise en œuvre... côté température j'aurai la possibilité de mettre le bateau, comme actuellement, au garage, et y maintenir une température entre 18-20°C.
Type de colle, préparation, mise en œuvre... côté température j'aurai la possibilité de mettre le bateau, comme actuellement, au garage, et y maintenir une température entre 18-20°C.
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- gaston
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Pour les collages, je rejoint les propos de Phil.... Pas de produit "polyuréthane", ni de "sicaflex"..... Travail avec de la "Résine époxy" avec charge....
Tu as des résines avec produit durcisseur et charge qui sont qualifiées de "Lent" et qui te laisse le temps de travailler... Un impératif : travailler en milieu bien sec, à température constante... si tu fais ça dans ton garage, attendre une période saisonnière plus propice au niveau taud d'humidité.... et mettre un chauffage d'appoint la veille pour bien sécher l'air.... température constante plutôt au dessus de 20°
ensuite , il faut juste avoir bien calculé son coup pour poser tout ça proprement et installer les serres joints et autre bidouillages rapidement pour assurer une pression au bon endroit...
Pour la résine epoxy "lente"... voir le site de Sicomin ici : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est pas donné, mais c'est du produit fiable et performant.... tu as dans la barre de menu "résine époxy".... "charge".... "colle"... tout y est....
Tu as des résines avec produit durcisseur et charge qui sont qualifiées de "Lent" et qui te laisse le temps de travailler... Un impératif : travailler en milieu bien sec, à température constante... si tu fais ça dans ton garage, attendre une période saisonnière plus propice au niveau taud d'humidité.... et mettre un chauffage d'appoint la veille pour bien sécher l'air.... température constante plutôt au dessus de 20°
ensuite , il faut juste avoir bien calculé son coup pour poser tout ça proprement et installer les serres joints et autre bidouillages rapidement pour assurer une pression au bon endroit...
Pour la résine epoxy "lente"... voir le site de Sicomin ici : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est pas donné, mais c'est du produit fiable et performant.... tu as dans la barre de menu "résine époxy".... "charge".... "colle"... tout y est....
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Re: [En cours] Un chantier Contender
un petit truc de gars du bâtiment pour chauffer ton local;surtout pas de poêle à pétrole qui fait condenser l'humidité au lieu de la chasser
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Moi, perso, lorsque je fais quelque chose qui, si je devrait le défaire pour le refaire m'occuperait très longtemps (c'est le cas ici), je ne prend que des produits d’excellente qualité.gaston a écrit :
c'est pas donné, mais c'est du produit fiable et performant....
Je n'ai pas les moyens de payer 2 fois, une fois pour un produit pourri et une fois pour refaire en utilisant un produit adéquat.
Les anglais disent "buy cheap, buy twice" et je suis assez d'accord avec ça.
En plus, là, c'est quand même pas une fortune, 2l de résine avec le durcisseur ad hoc à 70€: https://www.boutique-resine-epoxy.fr/ve ... ur_0_29_kg" onclick="window.open(this.href);return false;
et 40€ de charge: https://www.boutique-resine-epoxy.fr/ch ... e_5_litres" onclick="window.open(this.href);return false; et https://www.boutique-resine-epoxy.fr/ch ... e_5_litres" onclick="window.open(this.href);return false;
Soit 110€ pour refaire un collage complet qui résistera quasiment indéfiniment.
Je trouve que c'est pas dingue comme prix pour remettre le bateau à flot.
Sinon, à vue d'oeil, je trouve que les parties en bois sont remarquablement bien conservées. Ca c'est un super bon point et les réparations de fibre ne devraient pas rendre longtemps.
Pour le collage, il faudrait être 3 ou 4 pour poser le pont sur la coque. 2 ou 3 qui tiennent et qui descendent et un ou 2 qui vérifient le positionnement et qui préparent les sangles pour le serrage.
Mieux encore, récupérer des bidons de 5 litres à remplir d'eau et à disposer un peu partout pour assurer le collage.
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Faire un test d'assemblage "à blanc" donc sans colle pour s'habituer à la manœuvre des pièces et préparer le matériel d'assemblage.
Note que l'un des avantages avec la colle époxy chargée (ajout d'une charge qui la rend plus ou moins pâteuse suivant le besoin) s'est que le simple contact un peu appuyé suffi, inutile de serrer fort.
Note que l'un des avantages avec la colle époxy chargée (ajout d'une charge qui la rend plus ou moins pâteuse suivant le besoin) s'est que le simple contact un peu appuyé suffi, inutile de serrer fort.
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Merci pour toutes ces réponses complète et étoffés ,y a déjà de quoi bien faire
Pour ce qui est de la période peu humide, vu le mistral qui souffle actuellement et depuis... ça pourrai être le bon moment. On est dans une période vraiment bien seche au niveau humidité dans l'air. De ce côté là, vu la région, l'humidité ne devrait pas être le point le plus embêtant, c'est déjà ça.
Pour ce qui est d’effectuer un montage à blanc, c'est bien ce que je prévoit, et pas qu'un seul je me dit.
Le faire intégralement ne sera pas superflus, en positionnent tous les sert joints, faire comme si c'était le final quoi avec le stress en moins du "y faut vraiment pas se louper là"
Cet après midi je vais ausculter plus en détail coque et pont, et j'espère ne pas découvrir d'autres trop mauvaises surprises
Dans l’immédiat ce que j'envisagerai de faire, ça serai en plus renforcer les listons du pont. Non seulement je les trouvais déjà un peu souple en visitant le bateau (bon le mauvais collage coque/pont y était pour quelque chose) mais en ouvrant ils ont par endroit légèrement craquelés. Je pense juste ajouter une couche de fibre de verre pour les ré-stratifier.
Vu qu'ils reçoivent le poids du barreur au trap, ça ne me semblerai pas de trop non? Qu'en pensez-vous?
Je vais bien regarder aussi au niveau du puit de dérive, vu que le collage était bien ouvert, peut-être serait-il judicieux à y être de changer le bois s'il ne me semble pas parfaitement sain
Côté qualité des produits à utiliser, je suis entièrement de vos avis , je ne vais pas lésiner dessus, et comme disent les Anglais, mais d'une autre façon, "le pas cher revient cher".
A le faire ça n'est vraiment pas pour devoir y revenir.
Côté résine, j'ai vu aussi la SR CA 85 qui semble à prise très lente.
Je reviendrai vers vous au moment du choix, n'ayez crainte
Pour ce qui est de la période peu humide, vu le mistral qui souffle actuellement et depuis... ça pourrai être le bon moment. On est dans une période vraiment bien seche au niveau humidité dans l'air. De ce côté là, vu la région, l'humidité ne devrait pas être le point le plus embêtant, c'est déjà ça.
Pour ce qui est d’effectuer un montage à blanc, c'est bien ce que je prévoit, et pas qu'un seul je me dit.
Le faire intégralement ne sera pas superflus, en positionnent tous les sert joints, faire comme si c'était le final quoi avec le stress en moins du "y faut vraiment pas se louper là"
Cet après midi je vais ausculter plus en détail coque et pont, et j'espère ne pas découvrir d'autres trop mauvaises surprises
Dans l’immédiat ce que j'envisagerai de faire, ça serai en plus renforcer les listons du pont. Non seulement je les trouvais déjà un peu souple en visitant le bateau (bon le mauvais collage coque/pont y était pour quelque chose) mais en ouvrant ils ont par endroit légèrement craquelés. Je pense juste ajouter une couche de fibre de verre pour les ré-stratifier.
Vu qu'ils reçoivent le poids du barreur au trap, ça ne me semblerai pas de trop non? Qu'en pensez-vous?
Je vais bien regarder aussi au niveau du puit de dérive, vu que le collage était bien ouvert, peut-être serait-il judicieux à y être de changer le bois s'il ne me semble pas parfaitement sain
Côté qualité des produits à utiliser, je suis entièrement de vos avis , je ne vais pas lésiner dessus, et comme disent les Anglais, mais d'une autre façon, "le pas cher revient cher".
A le faire ça n'est vraiment pas pour devoir y revenir.
Côté résine, j'ai vu aussi la SR CA 85 qui semble à prise très lente.
Je reviendrai vers vous au moment du choix, n'ayez crainte
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Re: [En cours] Un chantier Contender
+1 ....Fanch-c a écrit : Note que l'un des avantages avec la colle époxy chargée (ajout d'une charge qui la rend plus ou moins pâteuse suivant le besoin) s'est que le simple contact un peu appuyé suffi, inutile de serrer fort.
et avec le systéme astucieux des bidons de 5 litres remplis d'eau proposé par Phil, ça sera Nikel et simple à faire.....
je partage aussi l'avis de Phil sur le bois... vu de loin, ça semble vraiment trés sain tout partout....
perso, et sans vouloir faire de PUB.... je conseil vraiment "Sicomin".... envoi rapide et produit de pro.... c'est du bon bien adapté ... si on lit bien les fiches techniques
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/