[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par olivier81 » 09 nov. 2018, 21:40

olivier81 a écrit :
BUCEPHALE a écrit :je me suis mis au Contender depuis 1 ans !!!! c'est le grand bonheur
pour te convaincre de te lancer dans l'aventure je navigue ce dimanche à Aix les bains
et note qu'en juillet l'année prochaine il y a le championnat du monde à Quiberon (150 bateaux attendus) ...
hoooo hoooo Bucéphale,pense à te présenter dans l'équipage ainsi que ton bateau ;) ;)
et n'hésite pas pour des récits digne d'un certain Baron de Münchhausen où Alexandre le grand ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 11 nov. 2018, 22:56

perigord a écrit :https://www.leboncoin.fr/nautisme/1518767891.htm
il y a cette annonce.
Je suis justement allé le voir la semaine dernière, et je n’ai pas fait que le regarder, puisqu’il est à présent dans mon jardin :lki
J’ai du coup maintenant un laser standard, mon 4’7 Parker et maintenant un Contender :lol Ça commence à faire une bonne flotte, au grand dam de ma chère et tendre :gfe Bon pour ne pas risquer l’incident diplomatique, il est convenu qu’aux beaux jours je rendrai le 4’7 :( :( (ou alors le Contender si d’ici là les sorties avec ne sont pas concluantes et/ou ne me correspondent pas) mais on en n’est pas encore là :(

Revenons au nouveau venu, ce "beau" Contender :? le vendeur annonçait "très bon état", bon il l’a un peu rêvé sont très bon état quand même :jk et plusieurs points font qu’il n’est, à mon sens, vraiment pas navigable tel quel :gb
Mais pour le prix, ça va justement permettre d’effectuer un premier chantier sur un Contender et d’y mettre la main à la patte.

Je vous mettrais des photos, mais pour commencer, je vais passer en détails les points vraiment mauvais :
1- Le support de tourelle est à changer, et ses points de fixation ont été faits à mon goût à la "bricollo". Je vais m’arranger pour m’en faire un en inox.
2- Il prend l’eau, mais au sec :shock:. En le bougeant il était plein d’eau due aux fortes pluies qu’il a fait. Après inspection intérieur, de l’eau y a stagné (à au moins 2 reprises), et en quantité :evil: J’ai bien ausculté le cockpit, mais aucune fissures apparentes. J’incrimine donc 3 possibilités (en commençant par les plus plausibles à mon sens) :
. a. Les trappes de visite ne sont absolument pas étanches et l’eau de pluie s’y infiltre goulument.
. b. Les points de fixation du support de tourelle ne sont pas étanches.
. c. La résine du pont et cockpit est poreuse

3- La jonction coque/pont se désolidarise au niveau des "listons" en plusieurs endroits. A vous de me dire si un "re-collage" à l’époxy épaissi serai simplement suffisant.

L’intérieur de la coque semble plutôt bon, il y a malgré tous des traces d’humidité sur le plafond intérieur, mais je pense que ce ne sont que des ruissellements dues aux projections d’eau qu’il y avait encore à l’intérieur pendant le transport.

Du côté du gréement, j’ai été surpris par la souplesse et la légèreté de l’espar. La GV est un peu salle, mais en bon état (lisse et étanche). Les trap sont maintenus par des bouts de 4mm qui ont vu le temps passer, de quoi se faire de grosses sensations dès la première sortie :gb :lol: je les changerai par du Dynéma 3mm je pense.

Si non la coque elle même est rigide.
A part ça, pas plus pour le moment, mais ça fait déjà pas mal quand même :? mais c'est à mon avis une bonne base de départ.

J'ouvrirai un post dédié au réglage proprement dit, car je vais avoir également besoin de conseils pour le réglage du gréement, comme la tension des haubans et bas-haubans, ainsi que celle du guignol, et les mesure de quête.
Mais le premier but est de remettre la coque en état.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 11 nov. 2018, 23:28

Les détails en photos
le support de tourelle et ses points de fixation :?
P1170577.jpg
P1170577.jpg (137.35 Kio) Consulté 3730 fois
Le caisson avant:
caisson avant babord.jpg
caisson avant babord.jpg (162.01 Kio) Consulté 3730 fois
PB090005.jpg
PB090005.jpg (158.73 Kio) Consulté 3730 fois
Le support de mat avec des bonne trace d'humidités:
PB090001.jpg
PB090001.jpg (186.52 Kio) Consulté 3730 fois
PB090018.jpg
PB090018.jpg (177.63 Kio) Consulté 3730 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 11 nov. 2018, 23:33

La partie arrière du caisson avec les trace de présence d'eau, et les ruissellement au plafond:
PB090010.jpg
PB090010.jpg (161.37 Kio) Consulté 3730 fois
Le décollement coque/pont:
P1170591.jpg
P1170591.jpg (109.03 Kio) Consulté 3730 fois
P1170594.jpg
P1170594.jpg (105.55 Kio) Consulté 3730 fois
Le tableau arrière avec la ferrure de safran
P1170598.jpg
P1170598.jpg (158.68 Kio) Consulté 3730 fois
les "trous" ne semble pas bien graves, et surtout non transperçant.


Voila pour quelques photos. J'espère que la qualité est bonne, j'ai été obligé de bien les réduire pour les poster.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par gaston » 11 nov. 2018, 23:55

Au vu des photos du systéme de fixation du bout dehors sur le pont, perso, je regarderai bien si c'est solidement fixé par l'intérieur trés peut accessible pour poser des ecrous.... si c'est seulement vissé sans écrou et rondelle ou plaque renfort à l'intérieur, gaffe à la solidité...
e29280c087892f199821608a780c1dedfefe10b0.jpg
e29280c087892f199821608a780c1dedfefe10b0.jpg (130.02 Kio) Consulté 3730 fois
en tout cas, une entré d'eau fort possible s'il pleut dessus avec 6 vissages certainement pas étancheisé.... ce qui pourrait expliquer pour une part la présence d'eau aprés pluie...

sur mon Blaze, j'avais reussi à poser le bout dehors avec des cadénes à vis et avec piéce plastique pour étancheiser.... maus le pont était plus court et donc plus accessible....

Deuxiéme truc : un spi sur contender, solitaire sans échelle, faut pas qu'il soit trop grand.... ça tire fort... et sans échelle, le bras de levier au trapéze est plus court.... 8m² de spi... 10m² max selon moi... mais pas 12 comme le bLaze ou 15 comme le D One.... peut être je me trompe.... ou pas ;) ....

ici, un contender avec spi 8m².... et chaussette à spi


un autre avec spi 12m².... mais y'a eu rajout d'échelle....autant passer au RS700directement...


je complete à partir des photos que tu as envoyé avant que je poste mon message :mrgreen:

Faudra recoller à La résine époxy chargée pour les décollement coque caisson.... c'est pas la mer à boire, mais ça fait des entrées d'eau ça aussi...

une vigilence pour le femelot du tableau arriére... y'a une fissure par terrible et un trou, avec trace d'usure surprenante....
tableau arriére.jpg
tableau arriére.jpg (78.64 Kio) Consulté 3730 fois
et un support de tourelle qui me semble bizarre aussi... beaucoup de porte à faux avec des vis qui travaillent dans le sens de l'arrachement en fond de cockpit.... d'origine ou rapporté???? .... mais peut être j'me trompe...
support tourelle.jpg
support tourelle.jpg (113.71 Kio) Consulté 3730 fois
mieux comme ça
large_image7.jpg
large_image7.jpg (116.32 Kio) Consulté 3730 fois
une fois tout ça réparé, recollé, colmaté, étancheiser, tu devrais avoir moins d'eau à l'intérieur.... :gfgf
et j'attend de voir les image avec spi établi ;)

voili voilà... bon chantier d'hiver à toi... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par olivier81 » 12 nov. 2018, 07:33

on en avait causé au bigo;il est là :xcc :xcc
pour les décollements au niveau du liston,c'est le même binz que pour certains lasers,époxy chargée et le troupeau de serre joints car il faut presser dans les 2 sens afin de bien tout remettre en place ;) ;)
j'ai déjà recollé un laser décollé sur plus de 1 mètre,il rentrait facilement plus de 100 litres sur une manche de régate :o :o

le support de tourelle,comme le dit Gaston déjà mal foutue et surtout mal fixé et de manière non étanche :roll: :roll:
le bout dehors,s'il est pas boulonné avec des contreplaques;c'est un bon coup à tout arracher + les soucis d’étanchéité :roll: :roll:

même s'il y à un peut de travail,c'est une bonne affaire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 12 nov. 2018, 10:35

Merci pour vos réponses toujours si rapide et efficaces :D ;)

Concernant le tableau arrière et femelot, vue de l'intérieur rien ne semble avoir bougé de façon flagrante:
PB090008.jpg
PB090008.jpg (162.86 Kio) Consulté 3716 fois
Des vues plus rapprochées, montrent qu'il va falloir que je regarde ça de très prêt comme tu dis Gaston,
P1170600.jpg
P1170600.jpg (144.76 Kio) Consulté 3716 fois
P1170601.jpg
P1170601.jpg (145.69 Kio) Consulté 3716 fois
Démontage du femelot, et ponçage jusqu'à la fibre pour voir si la structure elle même est fissurée non?

Pour le montage du spi, je prévois depuis le début tout simplement de le supprimer, c'est pour ça que je n'en avais pas encore parlé.
- D'une part il à été monté par de simples vis sans contre plaques :grgr ensuite je n'ai pas le spi adéquat, je ne préfère même pas dire celui que j'ai :shock:
- D'autre part avant d'envisager de l'envoyé faudra déjà se familiariser avec :gb

Pour le support de tourelle, vue que l'accès intérieur sous le cockpit est impossible, je ne vais pas pouvoir le fixer avec des contre plaques justement, mais par de simple vis. j'espère que ça sera suffisant. Si certain savent comment sont monté ceux d'origine ;)

Pour la liaison coque/pont, il va déjà falloir faire sécher tout ça, mais avec le temps actuel, c'est pö gagné :?

Y a un peu de boulot, mais je pense que ça vaut le coup. J'espère ne pas tomber sur trop de mauvaises surprises que je n'avais pas vue avant de le charger :?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 12 nov. 2018, 11:14

olivier81 a écrit :on en avait causé au bigo;il est là
Oui c'est bien celui-là :D

Dans un premier temps je vais essayer de le remettre en état pour bien naviguer, et si il y a trop de mauvaises surprises, comme on en a discuté on pourra ré-avancer sur le projet initial avec lui comme base ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par olivier81 » 12 nov. 2018, 11:56

pour la fixation du femelot,je remplacerais les ptites rondelle par une contreplaque alu voire inox dans le tableau arrière ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par gaston » 12 nov. 2018, 12:09

ceux d'origine sont montés comme sur la photo du bleu, avec 4 vis de chaque coté qui travaille dans le sens du tirage.... même si tu laisses en place les vis en fond de coque (à étancheiser) rajouter ces 4 visses (au lieu d'une seule) sur les joues du puits de dérive ferait que ton support de tourelle serait mieux maintenu sans jeu latéral (une seul visse c'est insuffisant) et sans risque d'arrachage... (force de travail en cisaillement)

vu de plus pret, je pense que pour le tableau arriére, c'est seulement le gelccoat qui est fissuré... à regarder de pret.... la fibre ne doit pas être touchée, mais il faudra de toute façon étanchieser pour éviter le pourrissement par entrée d'eau... Noter que la présence d'une trappe de visite à cet endroit, la couche de résine posée à l'intérieur et l'absence de contre plaque remplacée pares des rondelles (une manque d'ailleurs), montre qu'il y a eu déjà réparation dans ce secteur.... raison de plus pour vérifier....

je pense que tu auras intérêt à bien regarder partout le collage de liaison coque et caisson... c'est du collage un peu usé partout il me semble, avec des endroits ou la colle est carrément partie.... à reboucher et renforcer ...

tu fais bien de virer le spi... mal fixé au niveau du bout dehors.... et pas vraiment fait pour le Contender... je l'avais posé sur le Blaze qui est plus adapté avec ses échelles, et la classe s'était même longuement interrogée sur le fais de modifier le jauge de Blaze pour poser le spi qui lui manque... choix négatif au final....

bon chantier à toi ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/