[En cours] Un chantier Contender
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Quel chantier titanesque, bravo !
Ne remets pas de gelcoat, Bonezzi l’un des meilleurs constructeur finit ses bateaux à la la laque PU bicomposants, il gagne ainsi quelques grammes.
Pour l’antidérapant le progrip (mousse EVA 2mm) est la meilleure solution.
La structure interne d’un bonezzi, le barreau en travers entre les ancrages de Hauban me semble très interessant pour permettre que le gréement garde sa tension(surtout sur un bateau qui date n’est pas construit en sandwich et n’est intrinsèquement pas très raide ). Ça coute pas grand-chose et c’est peu de poids bien placé...qu’en pensent les spécialistes ?
A bientôt !
Laurent
Ne remets pas de gelcoat, Bonezzi l’un des meilleurs constructeur finit ses bateaux à la la laque PU bicomposants, il gagne ainsi quelques grammes.
Pour l’antidérapant le progrip (mousse EVA 2mm) est la meilleure solution.
La structure interne d’un bonezzi, le barreau en travers entre les ancrages de Hauban me semble très interessant pour permettre que le gréement garde sa tension(surtout sur un bateau qui date n’est pas construit en sandwich et n’est intrinsèquement pas très raide ). Ça coute pas grand-chose et c’est peu de poids bien placé...qu’en pensent les spécialistes ?
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Contender FRA 100
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Bonezzi étant le top de la fabrication de Contender, c'est plutôt de bon conseil concernant le barreau transversal....
Noter sur la photo la réduction au minimum des surfaces bois... avec les vides là ou il n'y a aucune force en travail... une cathédrale gothique quoi...
je trouve aussi que la Mousse Eva, c'est le bon truc, et je note que sur celui de Loloma, il est vert.... Y'a un choix de couleur...
voir l'annonce ici : https://www.leboncoin.fr/nautisme/1778912230.htm/
Je serai moins d'accord sur la laque sans rien en dessous posée direct sur une partie mastiquée (direct sur gelcoat déjà étanche oui) .... En carrosserie camion, il y a un primer posé avant la laque pour faciliter l'accroche mais aussi l'isolation.... pas forcement une couche énorme, mais une couche quand même....
Noter sur la photo la réduction au minimum des surfaces bois... avec les vides là ou il n'y a aucune force en travail... une cathédrale gothique quoi...
je trouve aussi que la Mousse Eva, c'est le bon truc, et je note que sur celui de Loloma, il est vert.... Y'a un choix de couleur...
voir l'annonce ici : https://www.leboncoin.fr/nautisme/1778912230.htm/
Je serai moins d'accord sur la laque sans rien en dessous posée direct sur une partie mastiquée (direct sur gelcoat déjà étanche oui) .... En carrosserie camion, il y a un primer posé avant la laque pour faciliter l'accroche mais aussi l'isolation.... pas forcement une couche énorme, mais une couche quand même....
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Merci Laurent pour ton retour, quant tu m'avais envoyer la photo justement de la structure intérieur du Benozzi, qui est vraiment magnifique je trouve, j'avais un peu hésité à refaire pour le coup toute la mienne
Là ça serai un gros boulot, mais quelque part encore plus intéressant, et formateur... pour une suite peut-être
Qui plus est si une telle structure apporte une rigidité supérieur, et donc quelque part améliorera le comportement du bateau .......................................ça se discute non et il est encore temps
Noté pour la mousse EVA, une bonne chose alors
Là ça serai un gros boulot, mais quelque part encore plus intéressant, et formateur... pour une suite peut-être
Qui plus est si une telle structure apporte une rigidité supérieur, et donc quelque part améliorera le comportement du bateau .......................................ça se discute non et il est encore temps
Noté pour la mousse EVA, une bonne chose alors
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Re: [En cours] Un chantier Contender
@ Gaston;c'est bien pour ça qu'il faut soi mettre du primer,soi du gelcoat sur les réparations (et pas sur toute la coque) avant de faire la préparation et la peinture
maintenant les endroit qui sont réparés au mastic de finition,genre des rayure,petits pocs,etc;pas besoin de primer si on laisse bien sécher le mastic,quand tu voit un mastic qui s'est tassé après peinture c'est qu'il n'à pas eu le temps de sécher,où qu'il manque une à 2 passes
d'ailleurs si tu fais pas gaffe le primer peut aussi te réserver quelques surprises comme j'ai eu à l'époque sur le capot de la BM que je remets en route (pas assez garni à cet endroit)
maintenant quand tu voit un carrossier apprêter une voiture entière,c'est pour éviter surtout depuis cette norme COV les problèmes de compatibilité entre la peinture d'origine (avec solvants) et la nouvelle peinture (à l'eau)et bien sur les pare chocs et autres pièces plastiques
or quand on utilise de la laque mono où bi composants il n'y à pas ces problèmes car elles sont toujours avec solvants et parfaitement compatibles avec les gelcoat d'origine et le polyester
pour dire sur YA-ZA,elle n'à pas bougé en près de 40 ans (mon père l'avais repeint en noir);idem sur mon laser
@ Manille,perso toute ta charpente si elle est saine,pas besoin de la refaire en s'inspirant du Bonezzi surtout que les constructions sont différentes;sans parler de calculer,ajuster et assembler tout ce petit monde où il faudrait y passer un temps pas possible
par contre si loloma à d'autres photos des divers étapes de la construction,ça serait pas mal de faire un sujet car intéressant pour une éventuelle construction amateur
maintenant les endroit qui sont réparés au mastic de finition,genre des rayure,petits pocs,etc;pas besoin de primer si on laisse bien sécher le mastic,quand tu voit un mastic qui s'est tassé après peinture c'est qu'il n'à pas eu le temps de sécher,où qu'il manque une à 2 passes
d'ailleurs si tu fais pas gaffe le primer peut aussi te réserver quelques surprises comme j'ai eu à l'époque sur le capot de la BM que je remets en route (pas assez garni à cet endroit)
maintenant quand tu voit un carrossier apprêter une voiture entière,c'est pour éviter surtout depuis cette norme COV les problèmes de compatibilité entre la peinture d'origine (avec solvants) et la nouvelle peinture (à l'eau)et bien sur les pare chocs et autres pièces plastiques
or quand on utilise de la laque mono où bi composants il n'y à pas ces problèmes car elles sont toujours avec solvants et parfaitement compatibles avec les gelcoat d'origine et le polyester
pour dire sur YA-ZA,elle n'à pas bougé en près de 40 ans (mon père l'avais repeint en noir);idem sur mon laser
@ Manille,perso toute ta charpente si elle est saine,pas besoin de la refaire en s'inspirant du Bonezzi surtout que les constructions sont différentes;sans parler de calculer,ajuster et assembler tout ce petit monde où il faudrait y passer un temps pas possible
par contre si loloma à d'autres photos des divers étapes de la construction,ça serait pas mal de faire un sujet car intéressant pour une éventuelle construction amateur
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: [En cours] Un chantier Contender
+1
D'où le fait de m'être interrogé sur la reprise de la structure, histoire de se "pré-faire" la main
Olivier, plutôt que de déménager en Bretagne, le Gard ne te tante pas
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Re: [En cours] Un chantier Contender
c'est bien ce que j'ai précisé en soulignant "sur une partie mastiquée".... j'ai jamais dit qu'il fallait poser sur toute la coque... bien au contraire, c'est du gâchis qui sert à rien si ce n'est à alourdir, le gelcoat posé jouant déjà le jeu isolation...
donc on est d'accord mon ami...
On est aussi bien d'accord : tout refaire à la Bonezzi, c'est pas utile.... j’admirais juste l'aspect allégé et bien pensé... rien de trop, juste ce qu'il faut et en plus c'est beau....
un seul truc pourrait être repris et ajouté, le barreau transversal qui vient rajouter en rigidité.... pas absolument nécessaire... mais un petit plus intéressant...
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Re: [En cours] Un chantier Contender
Une photo d’un Vito Bonezzi en bois moulé dans son moule prêt à recevoir son pontage, c’est tout ce que j’ai comme photos
Pour la construction amateur, de ce que je sais il y a plusieurs possibilités:
-acheter un coque plastique et la ponter
-en contreplaqué sur un mannequin (un peu comme un fireball), les bouchains étant fait en strip-planking avec des lattes de red-cedar
-en bois moulé sous vide (il faut faire un moule...)
Dans tous les cas ça permet de faire des bons bateaux performants...
Pour avoir des (bons) conseils il faut demander à Jacqueline Rufenach qui a construit elle même son bateau, c’est le plus beau contender que j’ai vu...
http://www.contenderclass.org/technical ... -committee
Pour la construction amateur, de ce que je sais il y a plusieurs possibilités:
-acheter un coque plastique et la ponter
-en contreplaqué sur un mannequin (un peu comme un fireball), les bouchains étant fait en strip-planking avec des lattes de red-cedar
-en bois moulé sous vide (il faut faire un moule...)
Dans tous les cas ça permet de faire des bons bateaux performants...
Pour avoir des (bons) conseils il faut demander à Jacqueline Rufenach qui a construit elle même son bateau, c’est le plus beau contender que j’ai vu...
http://www.contenderclass.org/technical ... -committee
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Re: [En cours] Un chantier Contender
y'a pas... c'est beau..... le Contender me fait toujours rêvé au niveau esthétique....
j'ai jamais passé le cap, parce que j'ai déjà 3 bateaux.... et surtout la bôme est top basse pour mes vieilles articulations....
j'ai jamais passé le cap, parce que j'ai déjà 3 bateaux.... et surtout la bôme est top basse pour mes vieilles articulations....
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Re: [En cours] Un chantier Contender
@ Gaston;on est d'accord mais il vaut mieux le redire car certains nous lisent
@ Manille;le renfort supplémentaire comme indiqué par Gaston serait pas mal,il faudra sans doute le mettre en forme car légèrement en arrondi
par contre c'est bien décidé pour la Bretagne,ça fait longtemps que je veut y retourner mais c'était pas trop possible ne serait ce quand j'ai déménagé à réalmont
@ loloma;avec manille nous avons eu des photos de la construction de Jacqueline,construction faite sur moule mâle
faudrait que je revoie les choses avec l'as France car il me semble que la construction sur mannequin (comme fireball,cap corse,corsaire,etc) ait été abandonné par la classe;maintenant mon père qui en à construit une douzaine me disait qu'il y avait une partie assez compliquée à mettre en forme,sans doute l'arrondi arrière sur les deux bords mais c'est quand même la technique la plus à portée de l'amateur vu qu'il n'y à pas besoin de moule
@ Manille;le renfort supplémentaire comme indiqué par Gaston serait pas mal,il faudra sans doute le mettre en forme car légèrement en arrondi
par contre c'est bien décidé pour la Bretagne,ça fait longtemps que je veut y retourner mais c'était pas trop possible ne serait ce quand j'ai déménagé à réalmont
@ loloma;avec manille nous avons eu des photos de la construction de Jacqueline,construction faite sur moule mâle
faudrait que je revoie les choses avec l'as France car il me semble que la construction sur mannequin (comme fireball,cap corse,corsaire,etc) ait été abandonné par la classe;maintenant mon père qui en à construit une douzaine me disait qu'il y avait une partie assez compliquée à mettre en forme,sans doute l'arrondi arrière sur les deux bords mais c'est quand même la technique la plus à portée de l'amateur vu qu'il n'y à pas besoin de moule
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Re: [En cours] Un chantier Contender
J’ai retrouvé ça, je l’avait récupérer d’une petite annonce parue en Allemagne. Si vous maîtrisez le teuton...
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/