[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 07 janv. 2019, 21:10

Une dernière série, et après je prendrai le temps de vous faire part des quelques déconvenue et des détails, mais probablement pas dès ce soir:
Vue du tableau arrière, à mon avis le renfort serai presque à changer
P1070224.jpg
P1070224.jpg (206.53 Kio) Consulté 2821 fois
Les ouverture de bouchons de nable, à changer aussi
P1070225.jpg
P1070225.jpg (211.97 Kio) Consulté 2821 fois
Une vue un peu plus global de la partie arrière, cerclé en rouge le grossissement des 2 prochaine photos
P1070210.jpg
P1070210.jpg (181.12 Kio) Consulté 2821 fois
Le cp en fond de caisson est cassé au niveau de l'interstice de passage d'eau, un simple résinage sera suffisant non?
P1070227.jpg
P1070227.jpg (162.9 Kio) Consulté 2821 fois
P1070236.jpg
P1070236.jpg (179.25 Kio) Consulté 2821 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 07 janv. 2019, 22:28

Les détails de plus près à présent.
La strat en dessous du pont, plus précisément sous le cockpit côté arrière tribor, le coin où j'ai eu le plus de mal à décoller, la strat s'est ouverte en partie. Pas bien méchant, mais ça va être à reprendre:
P1070213.jpg
P1070213.jpg (214.69 Kio) Consulté 2815 fois
La longeron au même endroit:
P1070229.jpg
P1070229.jpg (211.81 Kio) Consulté 2815 fois
Il s'est par conséquent bien ouvert laissant bien voir la mousse PU.
P1070230.jpg
P1070230.jpg (178.43 Kio) Consulté 2815 fois
Là c'est juste un renfort en CP à un peu re-stratifier, mais ça semble d'origine
P1070232.jpg
P1070232.jpg (159.56 Kio) Consulté 2815 fois
Le CP au niveau du puit de dérive, il semble bon lui!
P1070233.jpg
P1070233.jpg (171.45 Kio) Consulté 2815 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 07 janv. 2019, 23:22

Les 2 dernière séries et ça sera bon ;)
P1070234.jpg
P1070234.jpg (172.32 Kio) Consulté 2809 fois
La réparation sur le flanc tribord, au niveau de la trappe sur le caisson (raison à mon sens du fait qu'elle à été mise car elle n'est pas d'origine me semble t-il):
P1070235.jpg
P1070235.jpg (170.28 Kio) Consulté 2809 fois
Comme on peu le voir le collage n'a pas tenu, en tirant simplement dessus, voila le résultat :o :shock:
P1070242.jpg
P1070242.jpg (185.82 Kio) Consulté 2809 fois
P1070243.jpg
P1070243.jpg (131.38 Kio) Consulté 2809 fois
A proximité, l'oméga juste à côté (si vous regardez dans le coin supérieur droit on voit une partie de la première photo), il y avait une boursouflure de résine, comme un décollement:
P1070237.jpg
P1070237.jpg (182.73 Kio) Consulté 2809 fois
:?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 07 janv. 2019, 23:34

J'ai juste eu à tirer dessus également, et c'était plein d'humidité avec une odeur de "pourri"
P1070245.jpg
P1070245.jpg (182.42 Kio) Consulté 2809 fois
Je ne sais pas avec quoi ça à été réparé, on dirait presque de la mousse pu
P1070246.jpg
P1070246.jpg (213.41 Kio) Consulté 2809 fois
Ce qui me porte beaucoup plus soucis là, c'est que je n'ai pas insisté, mais ça semble décoller une grande partie, jusqu'à sous l'oméga :shock: :o
Autant pour le rete je ne suis pas tellement plus inquiet que ça :roll: mais pour ce point là :shock: :shock:


Je reviens sur le trou en message précédent, il y a le même type de mousse
P1070247.jpg
P1070247.jpg (209.72 Kio) Consulté 2809 fois
Et enfin le détail des deux autres gros pets vu rapidement hier juste à l’ouverture, ils sont eux sur le flanc bâbord eux:
P1070249.jpg
P1070249.jpg (181.05 Kio) Consulté 2809 fois
P1070250.jpg
P1070250.jpg (177.94 Kio) Consulté 2809 fois
Je ne sais vraiment pas ce qui lui est arrivé à ce bateau, de prime abord je me demande s'il n'aurait pas fait arrivé sur une digue empierrée :gb :?


Voila, le reportage photos est fini. Je pense avoir été complet, et j'espère que ça vous convient ;)

Si certain veulent les photos sans la compressons du forum, dite le moi en MP, je vous les ferai passer.
Olivier, dès que j'ai un moment je t’envoie ça ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 08 janv. 2019, 00:26

Super les photos :lki

Comme je l'ai dit plus haut, il est évident que ce bateau à pris cher au niveau coque... et effectivement ça ressemble bien à un échouage sur digue empierrée par bon gros vent avec houle....

tu as bien fait d'ouvrir... et comme j'ai dit plus haut aussi, n'hésite pas à enlever toute la fibre blanchie.... c'est de la fibre morte... mieux vaux découper tout ça quitte à faire un trou et refaire une stratification s'appuyant sur le fibre saine avec strat intérieure et extérieure pour prendre la fiubre ancienne en saandwich...

ceci dit, rien d'irréparable et du bois trés sain partout... surprenant... mais plutôt trés positif.... Pour protéger ce bois, ne pas hésiter à l'imprégner de résine + durcisseur dilué à l'acétone pour que ça pénètre en profondeur (ceci sur les parties qui ne recevront pas de résine époxy lors du collage ou de la confection de joint congés)

bien refermer les "longerons" en mousse... faut que ce soit bien étanche... sinon pourrissement de la mousse....

Les omégas noircis en bout... pas grave.... la fibre est saine et la mousse à l'intérieur ne sert qu'à donner forme à l'oméga.... rien de plus.... c'est la fibre qui fait la solidité du machin, comme pour les longerons...

Les réparations qui s'arrachent, c'est de la fibre posée sur surface mal préparée... normal que ça ne tienne pas...
fibre sur fibre nue, saine et poncée = ok....
Fibre sur fibre grasse, crasseuse ou sur gelcoat = décollement assuré...

perso, je renfort du tableau arriére vu de loin me semble sain.... si c'est le cas, (piquer dedans pour voir si c'est dur ou mou) moi je ne frai que nettoyer et bien imprégner le bois à la "résine époxy + durcisseur dilué à l'acétone" histoire d'isoler de l'humidité.... et rien d'autre.... mais bon, tu as le nez dessus... donc tu vois mieux que nous

Par contre la fausse quille semble un peu fatiguée... pour les fissures, une plaque un peu longue de cp fin de chaque côté (collage époxy)... une couche de "résine époxy + durcisseur dilué à l'acétone" et une autre sans acétone pour protéger de l'humidité... fibre par dessus ???? pas obligatoire....

et pour finir, je reprend le commentaire de Phil sur les collage à la résine époxy, je cite :
"La SR 5550 de Sicomin nécessite quand même un peu de pression (mais juste du poids disposé au dessus du collage suffit) là ou les autre résines époxy ne demandent pas de pression autre que le contact des deux pièces."
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 08 janv. 2019, 09:41

Dès que je vais avoir de nouveau un peu de temps, mais ça risque de ne pas être tout de suite :cry: je m'y attèle à nouveau. Et comme tu dis je commence par faire sauter toute la fibre blanche, et ce qui veux bien partir des différents collage et "réparations" faites, et commencer à poncer l'intérieur pour préparer la fibre là où il faudra reprendre.

gaston a écrit :ceci dit, rien d'irréparable et du bois trés sain partout... surprenant... mais plutôt trés positif....
rien d’irréparable je pense aussi, mais il y a quand même la fibre qui à sauter du côté de l'oméga, juste à côté du gros trou, et j'ai bien l'impression que toute la fibre présente sous l'oméga justement va sauter. ça se refait "bien" un oméga?
Pour protéger ce bois, ne pas hésiter à l'imprégner de résine + durcisseur dilué à l'acétone pour que ça pénètre en profondeur (ceci sur les parties qui ne recevront pas de résine époxy lors du collage ou de la confection de joint congés)je m'était dit de passer un bon coup de vernis sur le bois intérieur, mais ta technique, que je ne connaissais pas, semblerai bien plus durable non?

bien refermer les "longerons" en mousse... faut que ce soit bien étanche... sinon pourrissement de la mousse....Je décoperais proprement la fibre abimé qui entoure la mousse, et je pense même avoir à remettre de la mousse en forme, un coup de bombe PU devrai faire l'affaire non?


Les réparations qui s'arrachent, c'est de la fibre posée sur surface mal préparée... normal que ça ne tienne pas... je pense que c'est ce qui à été fait à peu prêt partout. Notamment au niveau du tableau arrière, la partie "collée" sur le pont s'est arraché comme qui rigole. Je regarderai ça de plus prêt voir si de l'humidité ne s'y est pas installée


Par contre la fausse quille semble un peu fatiguée... pour les fissures à quel niveau l'as tu vu? je l'ai regardé peut-être trop rapidement. un point sur l'arrière bâbord me semble peut-être limite, mais sans plus. J'y jèterai de nouveau un z'oeil, une plaque un peu longue de cp fin de chaque côté (collage époxy)... une couche de "résine époxy + durcisseur dilué à l'acétone" et une autre sans acétone pour protéger de l'humidité... fibre par dessus ???? pas obligatoire....l'éternelle question de la stratification du bois non? certain semblent pour, d'autre tout à fait contre :roll:
Merci, ça va pouvoir continuer ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 08 janv. 2019, 10:58

Manille a écrit :
gaston a écrit :ceci dit, rien d'irréparable et du bois trés sain partout... surprenant... mais plutôt trés positif....
rien d’irréparable je pense aussi, mais il y a quand même la fibre qui à sauter du côté de l'oméga, juste à côté du gros trou, et j'ai bien l'impression que toute la fibre présente sous l'oméga justement va sauter. ça se refait "bien" un oméga?
ben ouais, pas compliqué.... un saucisson de mousse collé et hop on stratifie par dessus, la mousse ne servant qu'à donner la forme...

Pour protéger ce bois, ne pas hésiter à l'imprégner de résine + durcisseur dilué à l'acétone pour que ça pénètre en profondeur (ceci sur les parties qui ne recevront pas de résine époxy lors du collage ou de la confection de joint congés)je m'était dit de passer un bon coup de vernis sur le bois intérieur, mais ta technique, que je ne connaissais pas, semblerai bien plus durable non?
j'emploi cette technique sur du bois brut ou du bois vernis poncé jusqu'à retour au bois brut.... Résine+durcisseur et on ajoute de l'acétone pour dilué... ça permet d'imprégner le bois en profondeur pour ensuite avoir une accroche solide lorsque tu veux ensuite stratifier le bois pour l'isoler de l'humidité... Mais, ceci est valable pour du bois brut ou revenu au brut aprés ponçage.... Ne pas faire ça sur un bois vernis, sachant que le plus souvent le vernis posé est un produit monocomposant.... pas de produit bicomposant sur un produit monocoposant... seulement sur du brut, ou du bois déjà imprégné de produit bicomposant (collage epoxy), ou bois vernis mais poncés piour revenir au bois brut....

bien refermer les "longerons" en mousse... faut que ce soit bien étanche... sinon pourrissement de la mousse....Je décoperais proprement la fibre abimé qui entoure la mousse, et je pense même avoir à remettre de la mousse en forme, un coup de bombe PU devrai faire l'affaire non?
Gaffe au mousse en bombe PU.... il faut de la mousse à cellule fermée... et surtout les mousse pu pour le batiment ne le sont pas... gaffe aussi à la pression forte de ces mousses qui gonfle au contact de l'air.... ça pousse fort et tu peux arriver à une déformation, voir un décollement-arrachage du longeron si ça pénètre en dessous.... perso, je comblerai le manque au mastic renforcé de fibre (choucroute) pour redonner forme... puis stratification par dessus...

Les réparations qui s'arrachent, c'est de la fibre posée sur surface mal préparée... normal que ça ne tienne pas... je pense que c'est ce qui à été fait à peu prêt partout. Notamment au niveau du tableau arrière, la partie "collée" sur le pont s'est arraché comme qui rigole. Je regarderai ça de plus prêt voir si de l'humidité ne s'y est pas installée

Par contre la fausse quille semble un peu fatiguée... pour les fissures à quel niveau l'as tu vu?
c'est vu de loin.... et juste sur qu'elle auréoles.... toi tu as le nez dessus....
P1070224.jpg
P1070224.jpg (98.32 Kio) Consulté 2784 fois

je l'ai regardé peut-être trop rapidement. un point sur l'arrière bâbord me semble peut-être limite, mais sans plus. J'y jèterai de nouveau un z'oeil[/color], une plaque un peu longue de cp fin de chaque côté (collage époxy)... une couche de "résine époxy + durcisseur dilué à l'acétone" et une autre sans acétone pour protéger de l'humidité... fibre par dessus ???? pas obligatoire....l'éternelle question de la stratification du bois non? certain semblent pour, d'autre tout à fait contre :roll:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par LASEROLOGUE » 08 janv. 2019, 11:28

Sur les photos du tableau arrière on voit un trait horizontal blanc....comme si de l'eau avait stagné dedans avec les nables fermés...et le bois en bas près des nables a l'air d'être un peu pourri AMHA il a eu une vie dehors à l'abandon sur un parking...tu as goûté pour savoir si c'est pas imprégné de sel???.

Sionon , une ou deux fois j'ai eu à reponter partilellement : un laser 16 (cadène arrachée avec un bout de pont ) et un laser 1 (laissé trop près du bord, pris par les vagues la nuit et retourné puis battu dans une digue) j'ai dû reconstituer un bout de sandwich du pont puis recoller...et je n'avais pas de résines miracle sous la main , avec des temps de prise longs...mais c'est vrai que c'était plus partiel. J'ai utilisé des lattes et des serre joints pour le liston roulé, des bout's brêlés avec des noeuds en bec d'oiseau pour sangker et des sacs de ciment et des sacs à gravats remplis de sable pour appuyer sur le dessus...mais c'est du boulot d'école de voile , solide mais sans fioritures...là çà vautle coup de faire plus chichi pompon marie gaufrette...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 08 janv. 2019, 15:06

Pour l'impregnation à la résine époxy, je préconise 3 couches.
La première couche de résine diluée à 5 ou 6% d'acétone (tu verras, c'est très liquide ça doit être proche de l'eau) sur un bois bien poncé et dégraissé à l'acétone.
Cette couche est absorbé par le bois et on dirait, après évaporation de l'acétone qu'elle n'a servit à rien (erreur, c'est la plus importante).
La deuxième couche de résine diluée à 2 ou 3% d'acétone qui imbibe le bois en surface
et la 3eme de résine non diluée qui protège comme un vernis.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 08 janv. 2019, 17:14

j'avais pas expliqué la technique en détails... là, c'est Fait..... Merci Phil :lii

bon, pour le poucentage, je fais un peu au Pif...... :mrgreen: ....
Résine et durcisseur
- trés dilué (proche de l'eau) = premiére couche : d'imprégnation en profondeur (trééééééééééééééééééééés trééééééééééééés importaaaaaaaant)
- un peu dilué = deuxiéme couche : imprégantion en surface (trés important)
- pas dilué du tout = couche finition..... un vernis qu'il est durable de chez durable..... moins beau qu'un vernis miroir.... mais on s'en fout... ç'est caché.... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/