[5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 03 janv. 2019, 11:01

olivier81 a écrit : bref je répète,il faut d'abord le sceller pour qu'il soit pris à l'étrave et aux bords,voire faire un rabat pris au liston;.... ensuite on s’occupe de l'ancrage à l'arrière et prenant la prise d'étai ;) ;)
ben, ça sera pas facile de s'occuper de l'encrage à l'arriére une fois que l'avaleur sera scellé à l'avant... difficile de travailler à l'intérieur d'une boite fermée... :)
d'où ce que je suggére pour le point de tir de la draille de foc... ça doit tirer seulement sur le tube inox.... et pas sur l'avaleur qui sera collé trop léger....

NB: je note aussi que le tube inox sera forcement placé un peu en arriére du couvercle de l'avaleur.... et donc que le point d'amure de la draille de foc sera aussi reculé par rapport au point d'amure classique qui est situé sur l'avaleur et sur lequel il ne faudra pas s'accrocher.... (vous m'suivez là :mrgreen: )....
Penser donc aussi que ça modifiera nécessairement la longueur de la draille de foc.... Les foc conçus pour cinquo ancien sans avaleur et avec point d'amure en proue ont déjà une draille trop longue pour les cinquo avec point d'amure de foc à l'arriére de l'avaleur... là on réduit encore la longueur....

Plus j'y réfléchi, plus je me dis qu'il sera difficile de faire quelques chose de propre et solide sans ouvrir le pont pour pouvoir, une fois l'avaleur posé, travailler par l'intérieur pour bien solidariser avaleur-coque et pont... ceci afin d'utiliser le point d'amure classique déjà en place sur l'avaleur rapporté....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par olivier81 » 03 janv. 2019, 11:28

pour que ce soit solide,pas trop le choix d'ouvrir plus le pont;je poste une photo de l'avaleur de mon parker et une de celui de ya-za;vous verrez comme un trait en biais sur le coté avaleur/liston qui est en fait le scellement tout le tour de l'avaleur à la coque;le tout bien sur sur les ponts bois pris et caché par le liston ;) ;)
bien sur comme la forme de l'avaleur suit la coque,il est scellé à l'étrave,et comme on voit bien sur l'avaleur parker à l'arrière aussi avec un plat inox de renfort noyé dans la fibre ;) ;)
c'est fait de la même manière sur les deux bateaux,le parker et le barat,qui à l'époque se tiraient la bourre en construction;si l'avaleur n'est pas scellé de partout ça va pas tenir comme sur le ponant :roll: :roll:
la seule différence sur les deux bateaux est le type d'enrouleur et donc la fixation de celui ci,sur le parker c'est un tube et passage d'une goupille pour le fixer;sur le barat c'est une cadène d'étai avec en dessous un plat de renfort noyé sous l'avaleur et qui comme le parker va d'un bord à l'autre ;) ;)
Pièces jointes
100_0899.JPG
100_0899.JPG (133.03 Kio) Consulté 2604 fois
505 024.jpg
505 024.jpg (153.66 Kio) Consulté 2604 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 03 janv. 2019, 11:32

ArthurR44 a écrit :Bon a priori il y a deux écoles...
non! non! ;) ... y'en a qu'une... celle qui consisterai à bien sceller le tube d'avaleur rajouté en posant les renforts intérieur qui vont bien.... mais pour faire ça il faut ouvrir le pont pour pouvoir accéder par l'intérieur (option que j'aurai choisi personellement).... vu que tu ne souhaite pas partir sur cette piste, ben j'essaie d'envisager les choses en suivant ton chemin avec l'idée du tube inox... et en donnant quelques avis pour que ça soit solide quand même... mais ça reste un bricolage un peu aléatoir... avec résultat final pas garanti...

c'est noté pour la solidarisation coque tube en plus c'est pas trop dur a bien faire... :)

je pense que je serais obligé de découper l'arrière de l'entré de l'avaleur pour faire ceci proprement puis de le recoller propre :|
ceci montre bien qu'à un moment donné, il faudra ouvrir.... ce que personnellement j'aurai fait pour sceller cette entrée de tube correctement... et bien renforcer le tout... ce qui est largement faisable juste en collant et stratifiant sans rajouter ni inox, ni bois.... comme sur la photo déjà envoyée ou tout est solidarisé (avaleur coque et pont)....
100_0956.JPG
100_0956.JPG (116.31 Kio) Consulté 2603 fois
mais si je stratifie du cp marine taillé pile poil pour épouser la forme du bateau et de l'avaleur (figure 1)
cela pourrait repartir la traction partout sur la coque en plus de caller le tube de manière solide ... le pb c'est qu'on ajoute bcp de poids devant en comparé au tube inox simple...
si tu restes sur le tube inox simple, (option sans ouvrir pour renforcer le collage du tube par l'intérieur), alors il faut que ça tire seulement sur le tube inox, et pas sur l'entrée d'avaleur... d'où la nécessite d'ajouter du renforts dans le sens du tirage... ça va rajouter un peu de poids... mais il faut rien exagérer non plus... deux équerre en cp 3mm et un peu de fibre UDpour couvrir le tout, ça fera pas des tonnes supplémentaires... et tu est plutôt dans une optique nav loisirs... les gains en grammes, c'est bon pour les régatiers du mondiale...

la figure 2 demanderait d'englober le tube dans un renfort sous le liston assez long pour répartir la traction sur une plus grande surface
La pièce jointe « fixation avaleur.png » n’est plus disponible
ps désolé c'est un peu flou
effectivement je vois pas bien là... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 03 janv. 2019, 11:45

Merci les gars pour les retours :mrgreen:

je peux stratifier par l'interieur car le caisson est complètement ouvert :roll: donc en me contorsionnant un peu tout est faisable :xc

on le voit bien page 2 :)

pour le barreau supportant la contrainte j'ai la possibilité d'avoir des tubes super resistants en fibre venu de chez beneteau!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 03 janv. 2019, 12:09

effectivement en regardant page deux on voit que tu peux stratifier par l'intérieur... en te glissant dedans, bateau retourné... condition obligatoire : faut être, petit, maigre et souple :mrgreen: .... et surtout délicat pour se glisser... gaffe à pas exploser le pont en t'appuyant dessus.... :roll:

Autre constat en regardant la page 2... ton avaleur n'est pas un avaleur de Parker avec point d'amure ou enrouleur intégré, ni avec joue de recouvrement des listons... j'avais pas fait gaffe à ça... et ça change la musique : il y a donc obligation de poser une barre transversale (ton tube inox) pour poser un point d'amure solide qui ressorte sur le dessus de pont....

et avec cette barre support transversale, ça tirera aussi sur l'avaleur qui doit donc être bien collé de partout.... d'où l'impératif de scellement intérieur (joint congé + couche de strat..... et de stratification par l'extérieur aussi pour que l'avaleur recouvre les listons

je t'envoi un p'tit dessin cet aprem
Dernière modification par gaston le 03 janv. 2019, 14:39, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 03 janv. 2019, 14:35

les p'its dessins annoncés
IMG-1.JPG
IMG-1.JPG (119.03 Kio) Consulté 2588 fois
IMG-2.JPG
IMG-2.JPG (120.75 Kio) Consulté 2588 fois
IMG-3.JPG
IMG-3.JPG (147.02 Kio) Consulté 2588 fois
IMG-4.JPG
IMG-4.JPG (106.22 Kio) Consulté 2588 fois
avec tout ça, ça sera aussi résistant qu'un Parker...

simple... si tu arrives à te glisser dedans pour stratifier de l'intérieur... :shock: :? 8-) mais ça sera de la gymnastique... :mrgreen:

sinon ouverture du pont pour travailler à l'aise.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par Phil » 03 janv. 2019, 14:59

Je maintiens que c'est pas la peine de ré inventer la roue et que copier le système des Rondar serait une bonne idée.
Le tube inox n'est pas solidaire de l'avaleur mais le traverse et ses efforts doivent être repris à la liaison coque pont.
Sur un FP moins rigide, je créerais un couple qui fasse le tour de la coque dont le tube inox est la partie supérieure afin que l'ensemble soit rigide.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par LASEROLOGUE » 03 janv. 2019, 15:28

Certains cinquos avaient une sorte de cloison longitudinale très renforcée à l'avant pour reprendre les efforts de la draille de foc, mais c'est pas compatible avec un avaleur central, plutôt un avaleur sur le côté comme les fireball.

De toute façon , installer ce genre de truc sur un bateau déjà ponté c'est la galère totale.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par coucoudou » 03 janv. 2019, 15:56

La traction du foc est considérable, pour moi la solution la meilleure est un gros tube inox (pas de composite là...) cintré avec une patte soudée solidement au dessus
l'ancrage sur le côté très solide aussi !
ça facilite la rentrée du spi et c'est une solution Ovington

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5CD37FD2" onclick="window.open(this.href);return false;
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 03 janv. 2019, 16:54

ben ouais... tube inox... on est dessus....
mais de là à imiter Ovington avec un tube traversant apparent, ben c’est encore plus complexe à monter...même si c'est le top au niveau conception
48085682_2163422990354782_4598155892192444416_n.jpg
48085682_2163422990354782_4598155892192444416_n.jpg (56.16 Kio) Consulté 2575 fois
Mais là on bricole pour adpater un machin avec un truc.... Plus facile d'installer le tube d'abord sous le pont, puis d'enfiler le tube d'avaleur (si ça passe) et de solidariser tout ça ensemble en stratifiant.... Non ???

par contre, l'idée du couple de Phil, je prends... :)

restera à trouver la maniére d'étancheiser ensuite la piéce soudée qui ressortira sur le dessus de pont.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/