[420] - réparation liston et panneau arrière

Remises en états ou optimisations complètes
guillaume60_fiq
Terrien
Messages : 1
Inscription : 25 mai 2019, 20:30
Localisation : compiegne 60

[420] - réparation liston et panneau arrière

Message par guillaume60_fiq » 06 juin 2019, 23:24

Bonjour à tous,

D'abord, ceci est mon premier message, j'ai essayé de fouiller un peu le forum avant mais si les réponses à mes question existent ailleurs, je prends et présente mes plates excuses aux modérateurs !

Ensuite, merci d'avance pour vos réponses!

Maintenant, le sujet :) J'ai un 420 des années 1970, avec les listons, dérive, renforts de tableau arrière en bois. Il a été stocké à l'extérieur, retourné sous une bâche, pendant plusieurs années. Mais après un moment la bâche s'est dégradée, elle a laissé passer l'eau, qui a fait des poches dans la bâche.
Résultat, les listons ont pourri en dessous, les vis qui tiennent les listons ont rouillé, et le renfort en bois collé au tableau arrière s'est décollé et s'est abîmé.

Armé de ma bonne volonté, je l'ai mis au sec, j'ai décapé les différentes pièces de bois, j'ai enlevé les fixations qui ne tiennent plus, j’ai enlevé le panneau de bois du renfort arrière et poncé le vieux gel coat qui le retenait au niveau de la jonction avec la coque, et maintenant je suis un peu bloqué au moment de réparer "pour de vrai" :?

Mes questions sont donc les suivantes :
1. Comment réparer les listons ? Je pensais creuser le bois pourri jusqu’à arriver au bois dur, puis mettre de la pâte à bois pour refaire la forme, et couvrir tout ça de vernis marine. Est-ce une bonne idée ?

2. Comment refixer les listons ? puis-je simplement repercer au même endroit et remettre une vis légèrement plus large ? si je dois reboucher le trou avant de repercer, le gel coat suffit-il ou devrais-je utiliser un autre produit ?

3. Comment refaire le renfort en bois du panneau arrière ? je pensais prendre trois planches fines de contreplaqué marine, les coller ensemble, les vernir, puis les fixer au tableau arrière avec des boulons. Au niveau du raccord avec la coque, remettre du gel coat pour éviter toute eau stagnante. Est-ce pertinent ?

Les photos des parties du 420 à réparer sont ici :

https://i.postimg.cc/NjnLNCfv/WP-201806 ... 10-Pro.jpg
sur celle-ci on voit bien le décollage du liston tribord et les encoches dans lesquelles vient se loger le renfort de panneau arrière.

https://i.postimg.cc/28zq3BXM/WP-201806 ... 04-Pro.jpg
ici un zoom sur le liston et les trous des anciennes vis

https://i.postimg.cc/LXLqgkSK/WP-201806 ... 24-Pro.jpg
et là un autre angle sur l’arrière.


Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] - réparation liston et panneau arrière

Message par olivier81 » 07 juin 2019, 08:44

salut l'ami,tu pensera à te présenter dans l'équipage ;) ;)
ensuite essaie de publier directement tes photos sur le forum sans passer par une galerie d'images pour que le sujet reste complet,va voir par là tout est expliqué par Gaston ;) ;)
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =92&t=4420" onclick="window.open(this.href);return false;

maintenant ton bateau;pour le barrot du tableau arrière il faut le former dans du bois massif,il est cintré vers le haut mais aussi vers l'arrière sur le 420;bref travail de patience ;) ;)
pour tes listons faut voir si c'est un peut partout qu'ils sont pourris mais perso il est préférable de les refaire entièrement plutôt que de pétasser à la pâte à bois qui n'aura jamais la bonne teinte surtout si tu veut les garder vernis ;) ;)
bref pour tout ce petit monde et ne pas avoir à refaire le travail il te faut trouver du bois exotique comme le sipo où sapelli,éventuellement du nyangon;pas de sapin et autres bois non imputrescibles ;) ;)
quitte à être dans le bois,profite en pour contrôler l'état de la fausse quille avant et arrière en testant avec un couteau style opinel,etc;si le couteau se plante dedans il faut refaire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [420] - réparation liston et panneau arrière

Message par wontola » 07 juin 2019, 11:19

D'accord avec Olivier pour les listons ,tu changes tout et tu visses ailleurs que dans le trous existants.Pour le barrot arrière tu peux le faire en bois moulé.3 é paisseurs de bois rouge5mm collées en faisant un moule car il est cintré.Pour moi colle époxy épaissie.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [420] - réparation liston et panneau arrière

Message par wontola » 07 juin 2019, 11:21

Pour le bois moulé à froid tu as un article sur le site cinquo retro .

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] - réparation liston et panneau arrière

Message par olivier81 » 07 juin 2019, 12:38

wontola a écrit :Pour le bois moulé à froid tu as un article sur le site cinquo retro .
c'est par là ;) ;)
http://asso.ffv.fr/cinquo/cinquoretro/sommaire.html" onclick="window.open(this.href);return false;

au fait René,qui s'en occupe maintenant :?: :?:

le soucis de refaire ce barrot en bois moulé c'est déjà de faire un moule,c'est valable pour un barrot de tableau arrière de cinquo comme ya-za où un Parker,etc;mais pour un 420 c'est plus facile de travailler un morceau de bois brut avant mise en place et collage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/