Rénovation Kirié Baleinier 520

Remises en états ou optimisations complètes
stevix
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2019, 14:55
Localisation : Rennes

Rénovation Kirié Baleinier 520

Message par stevix » 25 sept. 2019, 17:55

Salut tout le monde,

Après avoir connu mon grand-père, puis mon oncle, me voici à mon tour avec un joli Kirié Baleinier.

Malheureusement mis au fond d'un jardin pendant ses quelques dernières années j'ai pu le récupérer et lui promet une belle rénovation et de re-naviguer sur les eaux Bretonnes.

Pour ceux qui veulent voir mon blog, m'apporter conseils et soutiens, voici son lien: https://kiriebaleinier.blogspot.com

:lii

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Rénovation Kirié Baleinier 520

Message par londe » 25 sept. 2019, 20:44

Bienvenue,
Tu as de quoi t'occuper !
Ton bateau doit être sympa, une fois en état de naviguer.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation Kirié Baleinier 520

Message par LASEROLOGUE » 27 sept. 2019, 01:14

Il y a eu plein de canots "bretons" de pêche promenade chéz Jeanneau,Kirié , Matonnat, Ocqueteau.Silvant...etc

Certains marchaient mieux que d'autres à la voile mais ce n'était pas de s foudres de guerre, il étaent pls prévus pour les avirons , la godille ou le petit moteur HB.

AMHA, le point le plus crucial sur ce genre d'engin c'est la dérive en acier galvanisé, en forme de quart de brie, en général elle rouille et gonfle et se coince dans l'aileron lesté ...un point à contrôler d'urgence

stevix
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2019, 14:55
Localisation : Rennes

Re: Rénovation Kirié Baleinier 520

Message par stevix » 27 sept. 2019, 11:54

Salut,

oui je ne m'attends à régater avec, si j'atteins les 5 noeuds je serais déjà une fusée je pense !

Concernant la quille qui est en fonte si je ne m'abuse, j'ai justement un petit petit problème ! Celle-ci est fixée via 4 tiges filetées ressortant au sol de la cabine et plaquées sur des travers de bois et boulons.
Mauvaise conception de ce chantier naval, résine et fibre moule ces bouts de bois, sauf sur les cotés des bois, du coup la cabine qui a déjà du prendre l'eau quelques années sentait le pourri, c'est à force de démonter que je me suis aperçu que ces traverses étaient complètements pourries, impossible pour le bois de sécher dans un moulage de résine...

Bref la quille ne doit pas tenir sur grand chose, je suis en train de restaurer cela avec une problématique, une des 3 tiges filetées, celle à l'arrière n'est pas dans la cabine mais sous le sol du cockpit, je pense que je vais devoir faire un trou et refaire ce sol à la résine !

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Rénovation Kirié Baleinier 520

Message par thierry47 » 27 sept. 2019, 15:45

et bé ! quel boulot !
mais bon , c'est un habitable ... ;)

Tofik
Terrien
Messages : 1
Inscription : 27 avr. 2023, 20:48
Localisation : Finistère

Re: Rénovation Kirié Baleinier 520

Message par Tofik » 27 avr. 2023, 21:17

Bonjour stevix, je viens vers vous car je viens d'acquérir le même voilier. J'aurais aimé avoir quelque conseils quand à sa rénovation. Merci

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/