Première mise à l'eau !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Première mise à l'eau !

Message par Philippe Blanchard » 20 déc. 2019, 11:23

Tu ne crains pas la prise par les glaces ?
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 20 déc. 2019, 11:43

Merci Philippe pour ta sollicitude !
;)

Il ne gèle plus trop la journée chez nous en ce moment, et la nuit uniquement ne suffit pas à former de la glace sur notre petit lac.
Nous ne sommes pas dans "le grand nord" mais seulement à une heure de route au nord de chez toi !
:mrgreen:

Mais il est sorti de l'eau depuis
:lol:
:xc

Mais il y a quelques années nous avons eu un glaçon d'environ 1,2 mètre sur 90cm sur 20 cm de haut dans le cockpit car la pluie et le vent avaient déplacé la bâche,
j'ai mis des heures à le casser et à tout virer !
Ca réchauffe !
:mrgreen:

On pouvais se promener sur la glace du lac, qui faisait quelques cm d'épaisseur !
:lki
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 20 déc. 2019, 13:56

La preuve en image...
Je crois que c'était en janvier 2017... Il n'y a pas que Jesus qui marche sur l'eau !!!
:mrgreen:
_DSC5358.jpg
_DSC5358.jpg (74.64 Kio) Consulté 4860 fois
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Première mise à l'eau !

Message par gaston » 20 déc. 2019, 15:53

Misurarca a écrit :
20 déc. 2019, 13:56
Il n'y a pas que Jesus qui marche sur l'eau !!!
ilcourt.jpg
ilcourt.jpg (63.24 Kio) Consulté 4853 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par olivier81 » 20 déc. 2019, 16:08

il faut savoir courir très vite :lkj :lkj
Pièces jointes
remo.jpg
remo.jpg (102.79 Kio) Consulté 4851 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 20 déc. 2019, 21:18

Ha, Gaston, là je ne suis pas assez performant pour arriver à te suivre (sur ton image)
:lol: :lol: :lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Première mise à l'eau !

Message par londe » 26 déc. 2020, 22:20

Bonjour,
Figaro 5, Figaro 6, des bateaux bien tentants.
Je crois que Misurarca a goûté aux deux. Tu pourrais peut-être nous faire un petit comparatif ? S'il te plaît .
Le Figaro 6 a l'air bien plus habitable. D'ailleurs, sur ton blog je crois, il y a l'aventure d'Etienne qui est descendu sous Barcelone avec un Figaro 6 très coloré et très beau !
Mais comment campe-t-on dans un Figaro 5 ?
Et question transport ?
Le Figaro 6 pèse vraiment combien ? Il est donné pour 680 kg mais j'ai lu qu'il pouvait peser 1 tonne.
Son lest est plat mais est-ce qu'on le remonte facilement sur la remorque ?
Et le Figaro 5 ? Il est donné pour 450 kg mais combien pèse-t-il en vrai ?
Et avec ce saumon de quille, comment se passe la mise à l'eau et la remontée sur la remorque ? Y a-t-il des astuces pour réussir la manoeuvre ?
En navigation quelle comparaison entre les deux ? Lequel est le plus raide à la toile ? Remonte le mieux au vent ? Est-ce que la dérive profilée en fonte du Figaro 5 est plus efficace que celle en tôle du Figaro 6 ?
As-tu navigué suffisamment avec les deux pour nous faire de beaux récits ?
Ce sont de toutes façons deux bateaux qui retiennent l'attention pour qui aime les petits habitables.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 31 déc. 2020, 15:15

Bonjour Londe,

Ces deux voiliers se ressemblent de loin mais sont quand même bien différents.

Je vais commencer par les similitudes;
-Beaux tous les deux, ils attirent l'oeil et les commentaires.
-Grands cockpits
-Ponts assez dégagés
-Bailles à mouillages adaptées à leur taille
-Adaptés à la propulsion à la godille
-Maniables et très réactifs à la barre
-Démarrent bien avec peu de vent
-Ce sont des bateaux conçus "à l'ancienne", donc grand génois et GV plus réduite
-S'ils on étés fait en suivants les plans, ils ont des volumes d'insubmersibilité, ce qui améliore encore l'isolation, d'où pas de condensation ou très peu. (nous n'en avons jamais eu)

Les différences;
L'un dériveur lesté + dérive lourde en fonte +- 100kgs l'autre dériveur intégral + dérive "légère" d'environ 40/50kgs
L'un fait 5,10m et l'autre 6,10 mètre et a quelques cm de plus en largeur (de tête 10 ou 20) et cela change absolument tout en croisière !
Une vraie cuisine dans le Figaro 6, une "kitchenette" minimaliste miniature avec une petite bassine pour le Figaro 5.
Nous avions rajouté des petits "dossiers équipets" dans le Figaro 5 pour avoir des petits rangements, car étant insubmersible l'espace sous les couchettes est occupé !
Nous avions rajouté aussi des petits "dossiers équipets" dans le Figaro 6 pour avoir plus de rangements.

Franchement l'un comme l'autre sont "faciles" à mettre sur la remorque MAIS; cela dépend surtout de la pente de mise à l'eau, de la remorque , de l'immersion des pneus, des roues, de l'essieu dans l'eau et du vent de travers !!!

Je n'ai pas pesé le Figaro 5 mais je pense qu'il doit faire 500/600 kgs, en tout cas après la première appréhension (à voir notre premier bateau dans le rétro-viseur :o :shock: :? pour 900km de route à faire) j'ai bien souvent oublié qu'il était derrière et du me forcer à y penser en entrant dans les stations services ou péages d'autoroute !
Aucune peine à le tracter avec une Xsara HDI 110, juste la consommation en hausse.

Nous n'avons pas encore pesé notre Figaro 6, mais les deux que je connais ont été pesé à plus d'une tonne, mais je n'ai pas le détail précis de ce qu'ils avaient laissé dans le bateau :lol: mouillage ? :lol: safran ? :lol: cubis de pif ? :lol:

Comme ce sont des constructions amateurs, certains sont très accastillés et équipés (le notre :mrgreen: ) et d'autres sont très dépouillés :?
parfois juste par économie :?

Comportement;
Je n'ai jamais navigué en mer sur Figaro 5 mais j'ai vu des témoignages de navigation "musclée" et les avis étaient plutôt positif sauf un seul (il a du merder, en solitaire, a chaviré et cassé le bateau qui a été tracté à l'envers !!!).
Il est conseillé de relever un peu la dérive par fort vent, et de fabriquer une cale amovible pour bloquer la dérive (ne pas oublier de l'enlever pour remonter la dérive lors de la mise sur remorque :lol:
On a déja pris de bonnes rafales avec le nôtre (et ses voiles fatiguées) il est dans ce cas très ardent mais on a jamais réussi à noyer le cockpit, juste a "rentrer" de l'eau par les passavants, sans mettre en danger le bateau ni nous mêmes.

J'ai navigué plusieurs fois sur un Figaro 6 en mer et des dizaines de fois sur le notre sur lac (cette année absolument tous les W-ends d'aout, septembre et octobre).
Le Figaro 5 est un DL, donc au près il sera moins bon qu'un quillard, normal, et étant léger il bouchonnera plus qu'un bateau lourd, normal.
Le Figaro 6 est un dériveur intégral, donc le près n'est pas son fort, c'est normal, mais il peut être rapide puisque Etienne (qui était plus loin que Barcelone avec le sien, bien chargé) était souvent à plus de 6 noeuds.
Nous, sur eau plate :mrgreen: sans un vent très fort, nous sommes allés à 6,1 noeud je crois, mais cet automne il y avait peu de vent chez nous et on avait rarement le GPS avec nous.

Tous les deux sont très réactifs et maniables, c'est très pratique pour les prises de bouées ou de ponton à la voile.
En Bretagne, le Figaro 6 est bien pratique pour s'échouer et se poser sur une plage ou se planquer dans un petit trou pour éviter le vent.

En théorie il y a 4 couchettes dans le Figaro 6, nous n'en avons gardé que 3 pour laisser de la place aux sacs + sacs des voiles.
J'ai déja navigué à 4 sur le Figaro 6 en été (peu de vent) avec tout l'avitaillement, moteur nourrice gilets mousses, beaucoup d'eau (il faisait chaud!!!) et pas mal de matériel (photo-vidéo) là ça devenait un peu galère puisque il fallait tout sortir dans le cockpit pour dormir la nuit, et tout rentrer le matin (croisière d'une semaine). L'année suivant on l'a fait à 3, c'était plus reposant !
(Deux bouteilles d'eau par jour X 4 personnes, ça fait des packs d'eau !!!)

Le Figaro 5 manque de rangements pour partir une semaine (ou alors il faut partir avec peu de rechanges et d'avitaillement) mais ça le fait pour 2/3 jours. A l'intérieur ce n'est pas une grande couchette double mais deux couchettes qui se rapprochent... Mais sont séparées par l'épontille :lol: Nous avions installé une micro table qui se fixait sur l'épontille pour manger à l'abri.

Avec le Figaro 6 on peut nettement partir plus longtemps, cela dépends de l'équipage, de son appétit, de "soiffardise" et du matériel embarqué !
Dans le nôtre on a des rangements partout. Si on arrive à le rapprocher de la mer :mrgreen: on partira bien 2/3 semaines en se ravitaillant de temps en temps quand même :lol:

Des témoignages disent que sur un petit bateau comme le Figaro 6 il est déconseillé d'installer un enrouleur, pour ne pas "charger" les hauts, ce qui fait qu'il faut les voiles d'avant qui peuvent prendre de la place à moins d'en stocker sur le pont dans des sacs (ce que nous ne pensons pas faire) au moins pour la nuit. Nous avons donc des voiles sur mousquetons.
Mais à deux il y a toute la place qu'il faut.
Comme nous n'habitons pas a coté de la mer, lorsque nous partons c'est avec "la totale" c'est à dire équipement froid + chaud + cirés + bottes + chaussures d'été et tout le reste pour être autonomes, y compris le diable pour les courses et le carburant, ça fait du matériel !
Comme on ne connait pas d'avance où sont les commerces des lieux où l'on va, il faut parfois marcher beaucoup (et chargés) pour avitailler !

Le seul détail qu'il faut connaitre; le Figaro 6, comme tous les bateaux assez plats à l'arrière, peut être bruyant avec la houle au mouillage...
:gb
Le Fantasia DL (7,70) que nous avions loué cet été l'était aussi.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Première mise à l'eau !

Message par londe » 01 janv. 2021, 13:55

Merci pour ces informations Misurarca. Je n'ai pas de projet d'achat mais j'aime bien cogiter. Bonnes navs' !
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 01 janv. 2021, 14:37

Merci Londe et Bonne Année 2021 !
;-)
Tu es dans quel coin ?

peut être pourrais tu trouver un Figaro 5 ou 6 sur lequel tu pourrais naviguer "pour voir" ?
:mrgreen:
:xc

J'avais oublié un point;
le remorquage du Figaro 6.

Là il ne faut plus trop rigoler
:mrgreen: :evil:

J'ai un copain qui avait un Viko 20 affiché officiellement à 800kgs.
pesé il faisait 1050 kgs...
Il tirait ça avec un petit Renault 4x4, ça allait (sur 1100km pour aller en Bretagne) mais prudemment.

J'ai un copain qui a tracté son Figaro 6 avec une Xsara berline essence (tout ce qu'il ne faut pas, en plus de la légalité, en surcharge de traction) et n'a jamais eu de problèmes sur la route (mais il roulait sur du plat)

J'ai tiré le Figaro 6 (non accastillé, non équipé, sans intérieur ni rien) avec une camionnette basique (mais lourde) sans aucun soucis.
Puis avec ma voiture et là ça bougeait beaucoup derrière.
Mauvais centrage sur la remorque, pas assez de poids sur la flèche...

J'ai un copain qui a tiré des années un First 211 bien équipé avec un Duster, sans soucis sur la route (j'ai été avec lui on ne sentait rien) mais il roulait doucement (jamais plus de 90) mais au niveau légalité il était dans les choux c'est certain (remorque double essieux = 350kgs et bateau 1300kgs réels) alors que le duster est donné pour 1500kgs tractables...

A voir et à réfléchir !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/