Se doter d'un Maraudeur vénérable est-il raisonnable et jusqu'à quel âge?

Remises en états ou optimisations complètes
Gayardavan
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 20 déc. 2019, 22:21
Localisation : Evry
Contact :

Se doter d'un Maraudeur vénérable est-il raisonnable et jusqu'à quel âge?

Message par Gayardavan » 23 déc. 2019, 19:16

D'abord dans la question est-ce de l'âge du bateau ou de celui du capitaine qu'on s'interroge? De question en question arrive t'on jamais à une réponse claire.
Jusqu'à maintenant j'ai navigué au ras de l'eau en dériveur d'abord, planche à voile polyvalente ensuite (un indice sur l'âge du capitaine) et de nouveau en dériveur.
Mon dernier est un Equipe que j'ai restauré pour naviguer avec mon petit fils (nouvel indice) mais ça ne l'a pas branché plus que ça! Alors en solo en mer il est très bien pour un vieux de 68 ans avec un vent bien établi mais j'ai un peu de mal à me plier et déplier à la recherche de la risée bienfaitrice en Seine.

L'idée qui m'est venue est de reprendre un Maraudeur qui est plus confortable pour asseoir mes 85 kg ankylosés.

J'aimerais savoir avant de me lancer quels sont les faiblesses de ces bateaux? Y a t'il des fabricants ou des années à préférer pour avoir le moins de gros travaux à faire? Questions embarrassantes mais ça compte dans le choix des occasions qui se présentent ça et là.

Je ne veux d'ailleurs pas poser la question à l'AS MARAUDEUR qui aurait sans doute des réticences à être trop précises.

J'attends vos remarques, trucs et astuces avec impatience.

Cordialement

Gayardavan

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Se doter d'un Maraudeur vénérable est-il raisonnable et jusqu'à quel âge?

Message par londe » 24 déc. 2019, 12:00

Bonjour Gayardvan,
je ne connais pas bien le Maraudeur mas je sais qu'il a un saumon. Comme le Fox Trot ou le Figaro 5. Pour le mettre l'eau et le sortir à chaque navigation, ça complique peut-être un peu la manoeuvre. Mais c'est un joli petit bateau !
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Se doter d'un Maraudeur vénérable est-il raisonnable et jusqu'à quel âge?

Message par Misurarca » 26 déc. 2019, 16:24

Je ne connais pas bien non plus le maraudeur, mais je sais qu'il peut se retourner si on y met du sien, qu'il est nettement plus léger (et moins lesté) qu'un Figaro 5.
Donc bien plus facile à tracter derrière une voiture, bien qu'un Figaro 5, une fois la première impression passée, est facile a tracter avec une voiture genre moteur 2litres 90cv HDI.
Le petit saumon de quille ne pose pas de gros problèmes pour la mise à l'eau mais il faut "tremper" un peu plus les roues :mrgreen: :gb
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Se doter d'un Maraudeur vénérable est-il raisonnable et jusqu'à quel âge?

Message par goose » 27 déc. 2019, 13:17

Le Maraudeur a un saumon comme le Foxtrot, avec une remorque basculante on mets à l'eau en mouillant juste les pneus.
C'est un bon marcheur qui comme n'importe quel dériveur demande à naviguer avec la toile du temps.
Et on peut facilement y passer la nuit a deux, y manger. Bateau largement diffusé avec une assoc très active donc des pièces en occas faciles à trouver.

Fonce, l'âge c'est dans la tête, fais toi plaisir
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Se doter d'un Maraudeur vénérable est-il raisonnable et jusqu'à quel âge?

Message par Misurarca » 27 déc. 2019, 16:04

Je pense qu'il ne faut se poser la question que lors que l'age du bateau dépasse celui du capitaine !
:lol:

:lki
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Se doter d'un Maraudeur vénérable est-il raisonnable et jusqu'à quel âge?

Message par LASEROLOGUE » 27 déc. 2019, 18:26

Bonjour!
Le maraudeur est un bateau intéressant , un des rares qui a pu passer sans trop de problèmes du bois au plastique classique .
A la base c'était un dériveur léger (le flibustier) desssiné par Herbulot et destiné à une construction en bois assez curieuse.
Au début des années 50 on découvrait les merveilles mais aussi les défauts de la construction en contreplaqué qui avait l'avantage d'être beaucoup plus rapide , plus légère et plus économique que la construction en bois classique.(mais qui , vu sa faible épaisseur ne tolérait pas du tout d'être laissé dehors à pourrir)

Du coup on fabriquait des bateaux avec des feuilles de contreplaqué ployées et des angles vifs (les fameux bouchains vifs) le Corsaire , le vaurien, le Moussse, l'optimist en sont des bons exemples, ils ont contribué à démocratiser la plaisance car ils étaient à la portée des salariés modestes.
Mais voilà il y avait quand même un certain défaut d'hydrodynamisme avec ces angles vifs et pour diminuer les turbulences les formes plus arrondies étaient meilleures...alors Herbulot a rusé: pour les flancs de coque, du contreplaqué ployé (dit développable, comme du carton courbé), pareil pour une partie des fonds, kif kif le corsaire et le vaurien .....et pour le reste (le bouchain, qui raccorde les deux) du bois moulé, une technique plus noble (inventée pour le fuselage du chasseur bombardier mosquito), des minces lanières de placage de bois contrecollées et croisées avec une colle spéciale, qui permet les courbes tres complexes de n'importe quelle forme.
C'est une technique magnifique mais coûteuse aussi Herbulot ne l'a utilisée que pour la zône des bouchains (avec des courbes à petit rayon , très complexes) ....
Avec un pontage en contreplaqué et un petit lest et une dérive de tôle galva en quart de brie on obtenait un mini croiseur (ou plutôt un randonneur côtier ) sympa et capable d'étaler jusquà force 5/6 (au mieux)au portant et 4/5 au près, certes pas inchavirable mais plus stable que le flibustier et pouvant être insubmersibilisé par des blocs de mousse polystyrène sous les couchettes et le cockpit.

L'ennui c'est que ces premiers Maraudeurs , qui sont les plus légers et les plus performants ont maintenant plus de 60 ans et que si le contreplaqué et le bois moulé ne sont pas délaminés (par le miracle d'un entretien maniaque et suivi sans interruption sur 70 ans) il y a aussi le problème des clous qui n'étaient souvent pas en cuivre ni en inox maisen acier galva...qui rouille tôt ou tard.

Pire encore certains propriétaires de Maraudeurs les laissaient pourrir dehors (avec une bâche plus ou moins ajustée ) ou encore ont fait la sottise d'essayer de les plastifier en les recouvrant de tissu de verre et de résine (qui cloque joyeusement et sous lequel l'eau s'infiltre et pourrit gaillardement le bois. le seul morceau de plastique sur les maraudeurs 1° version était la casquette en du rouf en forme de quart de boule .
Ces maraudeurs 1° version sont très sympas mais il faut un miracle pour en trouver un en bon état d'origine (bois pourri clous d'assemblage rouillés et boulons de lest souvent bien rouillés aussi , comme la dérive en tôle galva.)

J'en ai vu un exemplaire qui faisait mal au coueur sur le parking du club de Moisson lavacourt...pourri jusqu'à l'os et bon à foutre au feu pour récupérer le lest :| :( :roll: :(

Ces formes bien particulières ont cependant permis de passer ensuite à la construction polyester sans trop de problème, contrairement au vaurien qui a du attendre l'invention du sandwich mousse Airex pour faire aussi rigide et aussi léger que le contreplaqué.

Seulsouciles versions polyester sont plus lourdes (les modèles avec rouf à 2 étages de Naviking et Spair marine très diffusés, et doonc moins performantes, même histoire que les vieilles caravelles en bois qui marchent mieux que les versions plastique plus récentes.

La plupart des versions ultérieures du Maraudeur sont en plastique classique. qui a parfois aussi mal vieilli question aspect (gelcoat farineux et décoloré) mais qui sont plus saines et plus faciles à refaire.

Il ne faut pas oublier non plus que les anciennes versions plastique avaient les techniques de leur époque pour le raccordement coque pont (le joint en boîte à chaussure, pas très solide) et la tenue des pièces avec gros effort (les cadènes des haubans et étai en particulier) sont très différentes suivant le procédé de construction.

Tu as une mine d'infos ici : https://www.asmaraudeur.com/le-bateau/l ... au-ci.html

et je te conseiille de te rapprocher de l'asso pour avoir des informations précises.

Ne pas oublier non plus qu'un vieux maraudeur a probablement un vieux mât (genre Marco - Polo en alu anodisé or et sans doiute bien corrodé ou pire un mât enbois) et un vieil accastillage avec des taquets et filoirs d'époque en plasyique qui vieillit et craquelle, contrairement au bronze...

Budget sérieux à prévoir chez Mr Harken et Mr AG+ ou Selden pour avoir un bon gréement (qui ne se justifie évidemment que sur une bonne coque et suppose ensuite d'acheter (assez cher) des belles voiles pour aller à la place dees torchons d'origine en tergal coloré tout fripé et déformé...Tout dépend si tu veux juste te balader ou bien régater ...et n'oublie pas que certains font du Laser à plus de 75 ans...plus vif et plus marrant qu'un maraudeur même si on ne peut pas partir camper avec

Bon choix et bon courage

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Se doter d'un Maraudeur vénérable est-il raisonnable et jusqu'à quel âge?

Message par Misurarca » 29 déc. 2019, 09:57

Merci à Laserologue pour tous ces détails bien intéressants !
:lii
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Se doter d'un Maraudeur vénérable est-il raisonnable et jusqu'à quel âge?

Message par wontola » 29 déc. 2019, 18:39

J'ai navigué en Maraudeur ,un bois amateur ,un mat de 470 a remplacé avantageusement le Marco Polo d'origine. Navigation souvent en solitaire comme en dériveur écoute de gv à la main .Très bon bateau remplacé depuis par un micro.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Se doter d'un Maraudeur vénérable est-il raisonnable et jusqu'à quel âge?

Message par Nicolas » 30 déc. 2019, 09:58

Au besoin, j'ai des mats de 470 en stock, et souvent des voiles.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Se doter d'un Maraudeur vénérable est-il raisonnable et jusqu'à quel âge?

Message par wontola » 30 déc. 2019, 17:52

J'avais une voile de Maraudeur , foc de 505 ,petit spi de 505

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/