[445] oups !

Remises en états ou optimisations complètes
Manille
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Re: [445] oups !

Message par Manille » 26 avr. 2020, 20:13

Salut à toi ;) c'est un projet intéressant, Mais!!

As-tu une idée du budget que tu es près à y mettre pour commencer? Il serai dommage d'entamer un tel chantier et d'être amené à tout stopper faute de finances suffisantes :?

Pour ce qui est du temps de réalisation, là tu sembles dans les clous, à savoir ne rien se fixer de bien précis ;)

Tu dis que tu souhaites un bateau "sécure" en cas de mer un peu forte! le 445 est bas sur l'eau, c'est pas le type de bateau dans lequel tu seras sans doute le plus en aspect de sécurité. Mais là c'est qui avis perso.

Pour ce qui est du mode d'ouverture, si tu l'attaques malgré les divers avis, partagés, qui se recoupent, à mon sens ça ne va pas être en cherchant à décoller coque/pont, mais en découpant tel que te l'as montré Gaston, et tel que celui qui à fais la grosse resto, le site en lien plus haut.
Ta liaison coque/pont semble tout à fait correcte dans la majeure partie. Si je compare au Contender que je retape entièrement, tel que tu souhaites faire sur ton 445, de mon côté cette liaison était totalement nazzz, il m'a fallu une paire d'heure seulement, et au tournevis uniquement, pour simplement décoller les listons entre eux.
Il y avais un pb de colle, mais ça ne m'a pas empêché de bien bien vraiment bien galérer sur un raidisseur pour parvenir à tout ouvrir sans trop abimer le pont. A voir, mais de ton côté il ne semble pas avoir ce pb de collage.
Et je n'ai pas fini, du coup impossible de pouvoir prédire le résultat final, à savoir bon pour la nav 8-) ou bon pour la benne :o

Après tu es le seul décisionnaire sur ton choix, et quoi qu'il en soit tu auras de super conseils ici, au top et avisés pour t'aider à aller jusqu'au bout. Ce type de chantier est vraiment intéressant, mais le 445 n'est peut-être pas le support le mieux adapté, après tu l'as sous la main, je comprends tout à fais ta réflexion.
Quoi qu'il en soit on te suivra avec plaisir :P
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Nicolas
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Re: [445] oups !

Message par Nicolas » 26 avr. 2020, 21:05

Envisager de faire du 445 en mer en se disant : "Je veux pas dessaler", c'est un très mauvais début.

LASEROLOGUE
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Re: [445] oups !

Message par LASEROLOGUE » 26 avr. 2020, 22:14

Quand j'ai l'occasion de faire de la récup sur une épave abandonnée, je récupère à la rigueur le Grateau, et le Wichard( dont bien des modèles sont issus de la gamme Grateau) bien volontiers les taquets servo 22 spring, les clamcleats en alu si pas trop usés le Harken ou le ronstan s'il y ena et éventuellement le pouliage sailspeed (copié de Harken), les copies de taquets Harken de chez northfix , nautos, RWO ou Holt allen , je me méfie du Viadana, je veux bien prendre le Barton...

mais le Ermat et le ILV :gfe :gfe , les taquets plastique ou céloron quine coincent plus rien même si les ressorts fonctionnent encore...ben je laisse car franchement on ne peut plus utiliser çà en 2020...

Le 445 utilisait du bas de gamme à tous les niveaux les poulies à cage alu de chez Ermat , les leviers d'étarquage en bronze qui pourrisaien,t les rivets de mât...etc il y a eu quelques taquets Ermat à mâchoires alu anodisés, ils mordent mieux, mais ils arrivent à s'user, comme les clams alu...pareil pour les antédiluviennes poulies winch de foc ermat (qui sont grippées et ne cliquent plus depuis longtemps (des copies métalliques de Gibb encéloron, qui elles aussi ont mal vieilli...

Sur les 445 , sauf a en avoir un qui a été rééquipé avec de l'accastillage moderne tout ce qui est poulies est bon pour le séchoir à linge et tout ce qui est taquets coinceurs est bon pour lapavillonerie du bateau comité ...pas plus

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gaston
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Re: [445] oups !

Message par gaston » 26 avr. 2020, 23:20

selenien a écrit :
26 avr. 2020, 19:42
je penses que je pourrais jamais partir du bort, ou alors en commencent par l’arrière.
tu ne peux que commencer par l'arriére, le "tulipage + rebord courbé" du côté des listons empêchent effectivement d'introduire une lame pour découper ...

c'est pourquoi le proprio de l'Imac à préféré carrément découper comme je te l'ai montré plus haut....

bien d'accord avec ce qui a été dit par Manille et Nicolas.... c'est pas le bateau le plus sécurisé pour naviguer en mer sans dessaler... surtout en solo.... A ce niveau le laser est largement plus adapté..... même si de toute façon tu dessaleras comme tout le monde.... c'est un principe de la voile légére avec des bateaux non lestés du côté de la dérive... :mrgreen:

Réfléchi bien à ton projet... faudrait pas que tu soit dessus au final en ayant passé des heures sur un bateau qui répond pas à tes attentes... .
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Re: [445] oups !

Message par selenien » 07 mai 2020, 20:41

bonjour à tous,

j'avance doucement on va dire ( peut de temps pour le moment)

Depuis que j'ai bloqué la coque, le renfort en mousse a l’arrière droit fait une bosse sur le pont, mais sous la coque je n'ai pas de renfort à cet endroit; ( je me demande si le bateau n’était pas un peux vrillé.)

À l'avant il n'est pas non plus de niveau. ( emplacement du mat, très mou)

Par ailleurs le puits de dérive, je ne vois pas la marque de collage ? Dessous sans doute ?

Pour ce qui est du mat, certain rivet on un peut de jeu, peut on les remplaçait par des vis inox ( peut être dangereux avec un mat en alu et électrolyse?)

Je n'aurai pas les moyens de remettre que de l'accastillage neuf sur le bateau au début, peut-on le changer par la suite ou cela est risquer avec une coque coller.
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La question de sécurité n’a pas le même sens pour tous. ( je cherche à me sentir en sécurité par forcement être en sécurité ( laser trop petit on peut pas se "cacher dedans").

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Re: [445] oups !

Message par Manille » 07 mai 2020, 23:24

Pour l'accastillage ça se change, te fais pas de soucis pour ça. Tu pourras partir sur de l'occaz et voir venir par la suite. Il te faudra juste contrôler quand même les points de fixation dans la coque, une fois ouverte vu que tu sembles partis pour ;)

Au sujet du mat, les rivets se changent par des rivets, pas par des vis à mon sens.

Côté "planéité" du pont, il à due s'affaisser entre les raidisseurs/renforts entre coque et pont. Les spécialistes t'en dirons plus, mais ça risque de ne pas être simple à reprendre, à moins de rajouter d'autre renforts pour "remonter" le pont. Mais là tu va prendre encore plus de poids :?

Le puits de dérive doit être encollé sur la partie supérieur je pense, un peu là où tu as poncé. Mais le plus simple pour décoller sera sans doute de découper tout autour, comme dit un peu plus haut (cf les beaux dessins de Gaston) :)

Pour ce qui est de la sécurité, le 445 est bas sur l'eau, certes il à un cockpit auto videur bien pratique, mais par conséquent il ne faut pas craindre voir de bonne quantité d'eau passer si la mer est un peu formée. Contrairement à un 420-470 qui sont bien plus haut sur l'eau eux, et à mon sens de ce côté là offre un "sentiment de sécurité" (vu que c'est ce que tu souhaites aussi) un peu plus marqué.
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Re: [445] oups !

Message par gaston » 07 mai 2020, 23:32

Pour le puits de dérive, le prorio de L'Imca n'a pas eu d'autre solution que de découper au niveau de la liaison puits et coque du dessus... Va voir son sujet dans la partie dépontage....

je pense qu'au remontage il a pu seulement stratifié par le dessus... pas terrible au niveau solidité....

Pour le coup des vérification avec le niveau, sur une vielle coque, tu trouveras pas forcement tout bien plan.... ça vrille un peu quand même, surtout sur un bateau dont les renforts en bois sont pourris et ne maintiennent plus rien... c'était la faiblesse de 445 et 485 vieillissants... bateau mou, sans rigidité....

Je note aussi que comparativement au Laser, tu n'aura pa beaucoup plus de place pour te cacher non plus sur le 445.... et l'assise est netement moins conforatble surtout pour les grands, les caisson étant bas.... tu as facilement les genoux au niveau des yeux quand tu n'es pas au rappel
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Re: [445] oups !

Message par selenien » 10 mai 2020, 15:29

mauvaise nouvelle, la coque est vide....
pas de bois juste de la mousse.
que j'ai un peux casser a l'ouverture.
6h pour découper le jouet !!!

la quantité d'eau était d'un verre d'eau au niveau du puits. ( peut être moins)
bon maintenant, j'aimerai bien savoir comment on fait pour savoir si les raidisseur on de l'eau.
il y 'en a un de casser au niveau de la membrure 1.
au niveau du pont la moitié des raidisseurs sont mort.

maintenant la vrai question, quelle sont quantité de matériaux a prévoir ?

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Re: [445] oups !

Message par Manille » 10 mai 2020, 16:39

Fais passer des photos, ça donnera un meilleur aperçu et les conseils seront certainement mieux adaptés ;)

Pour la mousse cassée à l'ouverture ça se rattrapera
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Re: [445] oups !

Message par gaston » 10 mai 2020, 21:32

Pas de bois ?????? que de la mousse ????? ben c''est quoi ce 445???? un truc qui a déjà été réparé à l'arrache ???? ça y ressemble beaucoup... bois d'origine pourris (selon la maladie récurrente sur ce modéle) et virés pour compenser avec de la mousse.... sans le bois je souligne que la coque à du certainement vriller en naviguant...

bon si avec tout ça, si tu persistes, il te faudra refaire une vrai fausse quille en bois et un support de pieds de mat.... avec seulement de la mousse ça restera souple et à la longue le mat passera au travers.... ce qui était fréquent sur le 445 de club une fois le support de pieds en bois pourri....

la vrai question arrivé à ce stade et bien celle que tu te poses...
avec le complément que nous t'avons signalé et qui se confirme au fur et à mesure que tu avances : "est ce que ça vaut le coup de dépenser du temps et de l'argent (le budjet va s'aggrandir) pour un bateau qui s'avére de plus en plus trés trés fatigué et qui au final ne retrouvera jamais sa résistance d'origine vu tout ce que tu signales ?" :?

PS : dit nous en photo ce que tu appelles les raidisseurs....

si ce sont le boudins pour rigidifier la coque ça s'appelle des Omégas....
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il peut (ou pas) avoir de la mousse dedans, posée à la construction pour donner forme.... mais la mousse (s'il y a ) ne sert à rien d'autre et ne rajoute rien en solidité...; c'est la fibre qui fait le boulot une fois le boudins secs.... Pour réparer, vu que tu as déjà la forme, il suffit de reposer des couches ( et donc du poids)... s'il y a de la mousse et qu'elle à prix l'humidité, tu laisses.... Ne perce rien pour laisser cette humidité dans la mousse et surtout ne pas faire couler. Sinon ta stratification de réparation sera mauvaise....
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