[foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 15 juil. 2020, 18:47

On vois souvent les brides en tige filetée pliée... Perso je déconseille.

Si besoin tu utilise des boulons/écrous droits classiques et tu remplace la base du "U" par une plaque que les boulons traverseront.

Pour les rouleaux le frottement caoutchouc sur métal est impossible à lubrifier correctement de façon durable, les lubrifiants finissent par faire un taf inverse à ce qui est demandé !
Il faut introduire un tube de piquet de tente assez galvanisé (à peu près protégé de la corrosion) dans le rouleau en caoutchouc un peu "en force" et graisser fortement l'intérieur là où va passer l'axe en métal... Le frottement métal/métal bien lubrifié dure longtemps.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 15 juil. 2020, 18:49

Les bride en "U" même corrodées peuvent re-servir sans problème à condition qu'au dé-serrage ou au serrage la partie filetée ne se vrille pas.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par oliv 49 » 16 juil. 2020, 00:04

Si besoin tu utilise des boulons/écrous droits classiques et tu remplace la base du "U" par une plaque que les boulons traverseront

+1
Par contre attention à l'endroit ou ils se trouveront, les boulons et les plaques seront des endroits plus saillants avec risque de blessures et de casse en cas de frottement avec la coque.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 16 juil. 2020, 06:33

Un truc bête, ta remorque a une barre transversale tout à l'arrière dans sa structure, Il est fort probable que l'étrave de ton bateau la touche parfois !!! Donc reculer le rouleau au maxi vers l'arrière est nécessaire ou alors il faudra protéger avec du tuyau d'arrosage..
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par olivier81 » 16 juil. 2020, 07:52

perso quand j'ai acheté ma remorque ATLAS de 1976,déjà j'avais l'essieu à refaire,donc c'était plus pratique de le déposer pour l'emmener à refaire;et pour le reposer j'ai employé de la quincaillerie type agricole ;) ;)
ensuite quand je me suis occupé des rouleaux,mettre des chandelles dans le but de transporter la caravelle pareil,j'ai tout mis à neuf ;) ;)
il manquait 2 rouleaux du chemin central,d'autres étaient fendus où ne tournaient pas;j'ai tout viré et mis à neuf profitant d'un déplacement pour tout acheter chez un ship car en 2008 on trouvait pas facilement par internet ;) ;)
pour les chandelles,j'avais fait en me débrouillant ce qui était suffisant pour la caravelle;mais comme je prévois de récupérer un quillard,là pas question de bricoler donc je viens de commander toutes les brides prévues à l'origine ainsi que du supplément car je prévois de faire des croisillons entre les chandelles vu que je dois transporter un quillard ;) ;)
donc en 2008,environ une centaine d'euros pour les rouleaux axes et boulonnerie;50 euros pour un lot de rouleaux de chandelles et divers bricoles ;) ;)
et la commande que je viens de faire (environ 150 euros)afin d'adapter la remorque au transport de ce bateau entre brides,accessoires,patins et quincaillerie diverse de qualité équivalente à l'origine ;) ;)

perso suite à une mauvaise expérience avec le berceau arrière d'une remorque dériveur,déjà ne pas mettre de la quincaillerie de magasin de bricolage,au minimum qualité industrielle mais de préférence type poids lourd où agricole;bref du costaud qui ne cassera pas au serrage où risque de cisaillement :roll: :roll:

combien ont eu des problèmes,voire se sont retrouvés avec le bateau par terre suite à des mauvais bricolages où qui disaient "c'est bon,où les sangles ça sert à rien on est pas loin" :roll: :roll:

pour ta remorque pareil,évite le bricolage surtout que tu dois pouvoir trouver les brides en rechange chez direct remorque (si c'est pas sur le catalogue,appelle les)sinon chez un concessionnaire de la marque de ta remorque;tu en aura pas pour bien cher mais ça sera à neuf qualité constructeur garantissant TA sécurité et celle des autres ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 16 juil. 2020, 09:58

J'ai trouvé mes brides. Il y a avait d'autres références en 41mm au lieu de 40mm.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 16 juil. 2020, 13:37

Attention quand tu installe les brides à ne pas risquer de te retrouver au maxi du filetage et à lubrifier avec de la graisse ... La précaution ultime s'est l'usage d'écrous "nylstop" qui rendent presque étanche la zone où le filetage est sous contrainte.
Dernière modification par Fanch-c le 17 juil. 2020, 12:48, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 17 juil. 2020, 10:48

J'ai bien commandé des écrous nylstop et merci pour le conseil pour la graisse. Il faut que je m'habitue à en mettre partout.

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 17 juil. 2020, 12:10

J'ai trouvé un lieu pour échouer mon Foxtrot pour pouvoir faire des travaux sur la remorque vide. Je vais le mettre à la cale d'échouage de vieille roche à Camoël (56).

Pourriez vous me conseiller sur l'utilisation de cette cale d'échouage ? je joins une photo de la cale d'échouage en eau et hors d'eau. comment dois-je amarrer mon bateau sur les 2 poteaux ? Ca pourrait être l'occasion aussi de tester l'utilisation de béquilles , que je peux fabriquer en suivant les instructions de Fanch-c , merci :)
S'est une pièce de bois de 85 cm de long hors tout section 40x40mm arrondie en haut qui vient se caler sous le liston, un pied de 150x40mm (environ) au sol pour augmenter la surface d'appui.

A l'usage ça supporte environ 0 à 100kg, en y allant doucement on peu monter à bord pour mater..... Si le sol n'est pas trop mou !
Attention si s'est du sable à gros grains au sol, ça pourrai finir par bloquer la dérive..... si il y a des vagues et que tu reste en place plusieurs jours. Sable fin et vase pas de soucis....

Le positionnement doit se faire vertical et le contact au sol faire une ligne entre les deux béquilles et l'arrière du puis de dérive. Une aussière devrai relier le bas de la béquille et l'étrave, une autre du bas vers la poupe ... pas indispensables mais à surveiller si l'eau monte elles flottent et se relèvent !

Le haut de la béquille est à attacher au plus près sur le pont, sur mon bateau ça tombe pile en face des taquets d'écoute de foc.

L'alignement arrière permet de descendre le bateau de la remorque...

On range facilement les béquilles dans le coffre arrière (très courtes)
Pièces jointes
cale en eau.jpg
cale en eau.jpg (63.36 Kio) Consulté 2584 fois
cale hors eau.jpg
cale hors eau.jpg (58.66 Kio) Consulté 2584 fois

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 17 juil. 2020, 12:52

Pourquoi utiliser la cale d'échouage ?.... Tu peut poser ton bateau sur la pelouse d'un jardin (ou sur un coin de parking) et l'y laisser plusieurs jours si besoin sans te soucier de sa façon de négocier la marrée...

Si tu trouve que le sol est trop agressif tu intercale quelques couches de carton sur la zone d'appui au centre et pour te rassurer tu peu poser le bateau sur son bouchain sans utiliser les béquilles... Le temps de le descendre de la remorque il faudra le tenir debout.

Note que descendre le bateau de la remorque sur un sol incliné perso j'éviterai ... L'inclinaison cumulée va être "forte" !!!!! Donc à faire sur un sol plat.

Autre problème, descendre le bateau de sa remorque ou le remettre dessus se fait en principe avec la remorque dételée de la voiture, la remorque passe sous le bateau donc limite son frottement au sol... Sur une cale en pente ça serai beaucoup trop dangereux.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/