[420] Restauration/ Réparation 420

Remises en états ou optimisations complètes
Thibalp
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2021, 18:25
Localisation : Lyon

[420] Restauration/ Réparation 420

Message par Thibalp » 12 avr. 2021, 11:17

Bonjour à tous,

Nouveaux sur ce forum, que nous parcourons assidument pour trouver un maximum d'informations concernant les 420 ! En effet, nous sommes trois jeunes marins (entre 25 et 28 ans) propriétaires d'un 420 qui nous rend bien heureux dès qu'il y a un peu d'air !
Nous naviguons sur le plan d'eau du Grand Large en périphérie de Lyon.

Nous avons acheté un 420 en état correct, avec un accastillage plus ou moins complet. Il navigue et nous satisfait mais nous souhaitons lui redonner une deuxième jeunesse. Principalement une peinture, quelques renforts afin de pouvoir le "pousser" un peu plus, nous n'osons pas pour l'instant trop tirer dessus.

Nous sommes plutôt manuels et nous avons déjà travaillé la résine (notamment sur un X4). Bien que ce ne soit pas forcément la meilleure opération financière, nous souhaitons nous laisser l'hiver prochain dans la restauration de notre 420 notamment pour apprendre ! Nous aurons un local avec électricité et eau à disposition cet hiver pour engager ces travaux.

Nous apprenons également au fur et à mesure le vocabulaire adéquat, excusez nous d'avance pour nos erreurs !

Les questions que nous avons :

- Comment repeindre le pont ? Laque / Gel Coat / Autres
- Comment renforcer l'accastillage (taquets, fixation du safran)? Si le peignons nous souhaitons le faire proprement en retirant l'ensemble des éléments
- Le banc du barreur est fragilisé (il s'enfonce et a déjà subit une réparation, cf. photos), comment le reprendre ?

Nous aurons beaucoup d'autres questions, je vous mets des photos en PJ !

Nous sommes preneurs de tous vos conseils ! Merci d'avance,

Cordialement
Pièces jointes
WhatsApp Image 2019-05-19 at 14.56.22.jpeg
WhatsApp Image 2019-05-19 at 14.56.22.jpeg (92.64 Kio) Consulté 2181 fois
WhatsApp Image 2019-05-05 at 16.15.48 (2).jpeg
WhatsApp Image 2019-05-05 at 16.15.48 (2).jpeg (71.19 Kio) Consulté 2181 fois
WhatsApp Image 2019-05-05 at 16.15.46 (1).jpeg
WhatsApp Image 2019-05-05 at 16.15.46 (1).jpeg (114.87 Kio) Consulté 2181 fois
WhatsApp Image 2019-05-05 at 16.15.46 (2).jpeg
WhatsApp Image 2019-05-05 at 16.15.46 (2).jpeg (94.27 Kio) Consulté 2181 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Restauration/ Réparation 420

Message par gaston » 12 avr. 2021, 15:49

ben il a l'air bien ce 420.... et à mon avis, vous pouvez lui tirer un peu sur la "geule"... les bancs de nage sont bien en forme pour ça avec une forme cintrée (pas comme les bancs de nage tout plats des premiers 420 qui finisaient par plier et casser).

juste vérifier les fixation de cadéne de hauban et d'étais pour voir si c'est solide... et hop, on borde à fond dans la brise.... Le 420 adore ça...

Vu de loin, la réparation en fibre sur le caisson a du être faite suite à un choc collision ou à une chute d'objet sur la parking(grosse branche d'arbre par exemple). Si la caisson en face est sain et ne s'enfonce pas quand on appui, ça devrait confirmer ce que je dis... Si c'est pas le cas, une p'tie photo au flach de l'intérieur des caissons pour voir s'il y a des omégas (renforts intérieur en forme de saucissons), et si ceux ci ne sont pas brisés... si c'est la cas, il faudra essayer le renforcer par l'intérieur, en passant par le trappe... mais c'est assez galére...

Pour la réparation en fibre, pongage et gel coat de finition si ça ne vous géne pas de ne pas avoir forcement la teinte exactement pareil (ce qui est quasiment impossible vu que même en colorant le gel coat avec les pigments d'origine,le bleu ancien aura délavé avec les UV)

par contre, si c'est pour relooker entièrement le bateau joli joli tout plein, perso je conseil la pose de laque... Le gelcoat est vraiment dur à réussir pour des non professionnel de la restauration.... Restera à déterminer si c'est une laque monocomposante (plus facile à poser mais moins durable) ou une laque bicomposante (plus exigeante à poser mais plus durable aussi)

Convenant la peinture ... mais aussi la restauration, letechnique de fibre, les différents gelcoat ... et quelques termes de voile,
voir le sujet ici :https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=6430

Tu parles de renforcer les aiguilots du côté du safran... Ils bougent ??? le tableau arriére est malade??? s'ils ne bougent pas et si le tableau est sain... pas la peine de renforcer... ça tiendra même avec du gros vent... le 420 était bien conçu dés l'origine... léger mais solide

Pour le reste de l'accastillage fait nous des photos de plus prés et pose tes questions... on te dira... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Thibalp
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2021, 18:25
Localisation : Lyon

Re: [420] Restauration/ Réparation 420

Message par Thibalp » 12 avr. 2021, 16:05

Merci Gaston pour votre réponse !

- Pour la peinture, on souhaite en effet recouvrir la réparation et tant qu'à faire le rendre tout beau ! J'ai lu pas mal d'échanges sur la laque ou le gel coat avec la difficulté de l'appliquer. Mais du coup pourquoi c'est si compliqué ?

- Je parlais des taquets coinceurs sur le pont et éventuellement des deux fixations du safran sur le tableau arrière. Si on enlève l'ensemble pour poncer + peindre, est il facile de les refixer ? Comment sont fixés ces éléments : rivets ? Vis ?

J'essaye de vous faire une photo des caissons au plus vite (pas avant ce week-end malheureusement)...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Restauration/ Réparation 420

Message par gaston » 12 avr. 2021, 16:30

ben pour répondre à tes questions il faut des photos... les fixations étant variables selon l'année, les constructeurs, ou les bricoleurs passés dessus.... le mieux pour refixer une fois démonté, c'est de passer au serrage avec "Vis-rondelle-écrous", tout ça en matéiaux qualifié inox4 ...
par de vis inox 2 ou 3 ça rouillera... seulement Inox4 spécial bateau et milieu immergés... ça se trouve chez "bricomachin" et "castrorammasse"...

Gaffe au taquet sur les caissons... il y a parfois des systémes de vissage à l'ancienne avec des "écrous aveugle"... C'est comme des rivets, mais avec un pas de vis. C'est serti en force avec une pince spéciale directement sur la coque... et on vient visser dedans... astucieux, mais fragile... et surtout ça se desserti au démontage avec l'âge... et c'est foutu pour remonter... bon à découper pour remplacer par des vis avec rondelles et écrous ce qui n'est pas évident si les trappes de visite sont un peu loin des point de fixation... y'a des astuces pour y arriver quand même... on te dira si ça se présente...

Le gelcoat est un produit bicomposante (matiére + produit durcisseur) , épais et qui saisi vite lorsqu'on le pose... En général il est posé sous vide avec une systme qui demande de l'outillage technique (Pompe à vide)... La laque monocomposante est bien plus fluide et sans processus chimique pour faire durcir la matiére.. Donc pose facile au rouleau... La laque bicomposante fait appel à un produit durcisseur intégré à la laque... Plus difficile à poser (plutôt au pistolet qu'au rouleau)... plus solide au final, mais plus cher aussi...

Pour la différence entre laque et gelcoat, lire le sujet indiqué... tout y est expliqué en détail...surtout les boulettes à éviter... :mrgreen:

Euh... tu peux laisser tomber le VOUS.... et passer au TU.... c'est la régle entre marins et forumeurs frapa-dingues...
Pi VOUS ça me rappelle que j'ai plus 20ans.... et ça, ben ça m'énerve un peu... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Thibalp
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2021, 18:25
Localisation : Lyon

Re: [420] Restauration/ Réparation 420

Message par Thibalp » 12 avr. 2021, 16:50

C'est noté !

J'ai parcouru ton sujet sur la peinture, j'ai bien noté toutes les étapes.

Il me semble que le bleu du bateau est le gel coat d'origine (je ferai surement les tests décrits dans ton sujet), et je pensais donc mettre de la peinture bicomposant au pistolet.

Comment je peux savoir si mon gel-coat est encore étanche ? Et si il ne faut pas le refaire ?

Pour les éléments, j'ai en effet ce qu'il faut pour poser des rivets aveugles ou alors on remontera le tout en vis + écrous si nos trappes le permettent mais nous n'en sommes en effet pas encore la...

Pour les éclats de gel coat notamment sur les listons, un peu de mastic c'est suffisant ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Restauration/ Réparation 420

Message par gaston » 12 avr. 2021, 17:28

Oui, le bleu de ton bateau, c'est du gelcoat d'origine... Pas besoin de tester... Tu le verras sur les petits choc... le gelcoat est épais... si c'était une couche de laque, ça serait trés fin, pas pris dans la masse...

On peut poser de la laque bicomposante par dessus du gelcoat à condition de bien avoir tout poncé et nettoyé à l'acétone pour enlever les corps gras et le restant de paraffine qui a été présente à l'origine pour isoler le gelcoat de construction qui ne sèche qu'à labri de l'air... (la paraphine à l'époque faisant office d'isolant en remontant à la surface.... de nos jours, c'est fait en travaille sous vide)

Un gelcoat ne perd pas son étancheité avec le temps... il laisse juste passer l'eau dans les cas de faillançage important (micro fissure trés nombreuses et visible à l'oeil)... Autre chose est le cas de coque Osmosée (avec des bulles en cloque remplies de liquide poisseux quand tu les perces)... Un gelcoat faillancé, ça se répare sans probléme soit en reposant des touches de gelcot de finition suivi d'un bon ponçage à l'eau grain fin, soit par recouvrement avec une laque aprés masticage au mastic de finition pour combles les fissures.... surtout ne pas cherche à poncer tout le gelcoat avant de repeindre... Il a été posé par infusion à l'origine et il est donc solidaire de la fibre en dessous... (voir la vidéo de construction d'une coque dans le sujet bricolage). Si tu ponces tout, tu enlèveras de la fibre et tu perdras en rigidité...

Pour combler les petits éclats de gelcoat, on utilise du gelcoat de finition (voir le sujet bricolage partie gelcoat)
S'il y a un gros pet qui entame la fibre en dessous... selon l’importance du trou, soit on re-stratifie aprés avoir bien poncé jusqu'à la fibre pour un gros trou, soit ou comble au mastic ou à la résine chargée pour un petit trou.... puis on repose du gelcoat de finition pour finir dans les deux cas de figure...

Perso je ne te conseil pas de poser des écous aveugles, ceux vendus aujourd'hui étant le plus souvent en alu... trés diccicile d'en trouver en inox4... et les écrou aveugles en laitons ne se font plus... Le mieux c'est vraiment le systéme "Vis rondelle écrous" en Inox 4
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Restauration/ Réparation 420

Message par olivier81 » 12 avr. 2021, 22:35

perso je poncerais les réparations un peut en retrait pour y mettre du gelcoat de réparation juste sur les réparations, ensuite préparation de l'ensemble pont/caissons/étambrai/dessus de puit et bancs de nage et passerais le tout à la laque mono où bi composant ;) ;)

déjà ça sera moins coûteux, plus facile à mettre en œuvre; mais surtout pour avoir discuté de ce sujet avec mon père ancien constructeur de dériveurs et habitables, on ne regelcoate pas une coque ce qui lui ferais prendre bien plus de poids qu'une laque ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Thibalp
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2021, 18:25
Localisation : Lyon

Re: [420] Restauration/ Réparation 420

Message par Thibalp » 13 avr. 2021, 09:30

Merci pour vos réponses c'est plus clair !

Le gel coat est en effet fissuré (comme sur la photo jointe) à plusieurs endroits.

Du coup on va partir sur ponçage général, réparation mastic et gel coat de finition pour les petits éclats et puis pose d'une laque bi composante. Une marque à privilégier ?

Ok noté pour la fixation, il faut simplement que je regarde si j'ai accès à tout avec mes trappes !
Pièces jointes
etoile-fissure-coque.jpg
etoile-fissure-coque.jpg (2.89 Kio) Consulté 2103 fois

Thibalp
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2021, 18:25
Localisation : Lyon

Re: [420] Restauration/ Réparation 420

Message par Thibalp » 19 avr. 2021, 11:55

Bonjour à tous !

Nous avons pu prendre des photos de l'intérieur des caissons ce week-end !

En naviguant j'ai également remarqué que les haubans sous le vent étaient vraiment détendus, est ce normal ou faut il reprendre un peu de hauban ?
Pièces jointes
d1d3d29e-9f8a-4617-b073-d27dddc05a65.jpg
d1d3d29e-9f8a-4617-b073-d27dddc05a65.jpg (61.67 Kio) Consulté 2038 fois
edf891c2-c234-4960-a917-f35dd970f548.jpg
edf891c2-c234-4960-a917-f35dd970f548.jpg (68.42 Kio) Consulté 2038 fois
7d22c9e6-463c-41d0-bc95-f87bd43ac48b.jpg
7d22c9e6-463c-41d0-bc95-f87bd43ac48b.jpg (54.53 Kio) Consulté 2038 fois
b3f0b15e-4ae7-4e22-ac11-6639268cf572.jpg
b3f0b15e-4ae7-4e22-ac11-6639268cf572.jpg (58.04 Kio) Consulté 2038 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Restauration/ Réparation 420

Message par gaston » 19 avr. 2021, 17:09

Ben c'est plutôt propre tout ça...

Pour le hauban sous le vent détendu.... c'est Normal... vu que le mât fléchi de l'autre côté ... donc ne pas rajouter de tension......

Il suffit d'avoir les haubans bien étarqués au départ sans pression du vent dans les voiles, avec tension égale de chaque côté.... pi aprés ça roule... même si ça fait peur de voir ce hauban sous le vent qui fait le zébre... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/