Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo

Remises en états ou optimisations complètes
equipage_thaol
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 07 août 2021, 11:46
Localisation : St Malo

Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo

Message par equipage_thaol » 28 août 2021, 13:30

Question Bonus : connaissez-vous des adresses qui font référence à St Malo pour du matériel pour un projet comme cela [disons restauration d'un vieux dériveur] ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo

Message par olivier81 » 28 août 2021, 15:46

pour les pièces de bois comme le barrot de tableau arrière il faut malheureusement le faire toi même où voir avec un menuisier mais surtout le faire dans du bois exotique comme le sipo, sapelli voire iroko où nyangon ;) ;)
perso je devais m'installer à Lannion avec un projet pro pour justement ce genre de choses ainsi que des possibilités de restauration et divers travaux sur dériveurs légers mais pour l'instant tout est reporté car je viens de me faire planter pour la maison et local :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo

Message par gaston » 28 août 2021, 17:05

Tu peux essayer de voir avec Henri chez "Dériveur service" à Dinard...

il a parfois des piéces d'occases... même s'il est plutôt dans la revente de bateaux d'occase restaurés....

voir ici : https://deriveurservices.com/nos-occasions/
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo

Message par olivier81 » 28 août 2021, 19:09

gaston a écrit :
28 août 2021, 17:05
Tu peux essayer de voir avec Henri chez "Dériveur service" à Dinard...

il a parfois des piéces d'occases... même s'il est plutôt dans le revente de bateaux d'occase restaurés....

voir ici : https://deriveurservices.com/nos-occasions/
à voir car il restaure des dériveurs; peut être qu'il peut te faire le barrot du tableau arrière ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo

Message par manshivas » 28 août 2021, 22:30

Je viens juste de sortir les barrots de mes 2 coques, à vue de nez, les 9cm, c'est beaucoup trop....
Le 3,6 me semble plus en adéquation...

equipage_thaol
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 07 août 2021, 11:46
Localisation : St Malo

Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo

Message par equipage_thaol » 19 juil. 2022, 14:05

Après un an de travaux à doux rythme, le Thaol a pris la mer hier depuis St Malo ! On est super content. Merci à tous pour les conseils, et big up à Wontola pour le barrot ;)
thaol.jpg
thaol.jpg (62.68 Kio) Consulté 481 fois

equipage_thaol
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 07 août 2021, 11:46
Localisation : St Malo

Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo

Message par equipage_thaol » 27 juil. 2022, 22:12

Bonjour,

Je travaille actuellement sur mon gréement et remarque deux inconvénients signifiants.

1/ Très dur de hisser la GV, et avec un grincement assez atroce. En revanche, quand on laisse filer la drisse, la GV retombe très facilement. J'imagine deux axes de progression : travailler sur le rail dans lequel passe le guidant, (huile ou lubrifiant ?) ou alors travailler sur la tête de mat qui prend l'effort de hissage. Est-ce que vous avez une idée de ce sur quoi il faut travailler en premier ?
IMG_20220727_220410_01.jpg
IMG_20220727_220410_01.jpg (58.76 Kio) Consulté 443 fois
2/ J'aimerai ajouter à la baume un petit anneau pour plus facilement frapper le point découte à la drisse (actuellement c'est un noeud un peu folklo, réinventé à chaque fois). Il y a sur le dessous de la baume (vers le bas du bateau) un rail dans lequel passent les poulies d'écoute de GV. Sauriez vous ou me procurer une pièce en métal similaire à celle par laquelle la poulie est fixée dans le mat ?
IMG_20220727_220440_01.jpg
IMG_20220727_220440_01.jpg (79.53 Kio) Consulté 443 fois
Merci de votre aide,

Théo

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

au

Message par gaston » 27 juil. 2022, 23:50

sauf à vouloir garder la bateau dans soin jus d'époque, ce qui est un choix possible, ben remplace ce cable de hissage de gv par une drisse en textile... et trouve toi un tête de mat avec une vraie poulie, plutôt que ce rail bricolé que je vois pour la premiére fois de ma vie...

les plus anciens pourrons nous dire si c'est une piéce d'origine ou un bricolage maison pas adapté... ;) Moi j'ai jamais vu ce type tête de mät.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

equipage_thaol
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 07 août 2021, 11:46
Localisation : St Malo

Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo

Message par equipage_thaol » 29 juil. 2022, 09:51

Intéressant ! Merci Gaston. Après réflexion, la réponse semble en effet évidente. Il semble que cette tête de mat ne soit vraiment pas optimale. Je commence à réfléchir à son remplacement et voit que c'est fixé via deux rivets. Une technique plus fine que la perceuse pour enlever les rivets ?
Merci,

Théo

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo

Message par Marchp04 » 29 juil. 2022, 11:10

Bonjour, déjà vu ce type de tête de mat il y a longtemps sur des 420 école. Avantage : drisse facile à changer. Pour les rivets pop, pas d'autre solution que les percer pour les faire sauter.
Pascal, terrien de retour à la flotte

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/