Sortie de grange Zef la Prairie

Remises en états ou optimisations complètes
Alberic
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2021, 10:55
Localisation : Calvados

Sortie de grange Zef la Prairie

Message par Alberic » 14 sept. 2021, 10:03

Bonjour les voileux,

Je viens d'arriver sur le forum pour vous présenter mon projet de remise en état du Zef de mon grand-père. Ce week-end nous l'avons sorti de la grange, probablement pour la première fois depuis 30 ans. Nous l'avons gréé jusqu'à s'être rendu compte qu'il était complet mais nous n'avons pas retrouvé les voiles (Foc+GV).

Plusieurs questions me viennent :

- Que faut il vérifier lorsqu'on sort de grange un vieux dériveur?

- Où trouver des voiles de Zef? (Foc+GV) (j'en ai trouvé sur internet mais très cher 1000€ Foc+GV )

- la coque avait l'air comme légèrement incrustée de points noirs (champignons?), cela nécessite-t-il une intervention?

Malheureusement je n'ai pas de photo car caméra HS...

Merci pour vos précieux conseils,

Bonne navigation,

ADM

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Sortie de grange Zef la Prairie

Message par Xavier470 » 14 sept. 2021, 11:12

Salut,
Chez Nénuphar c'est plutôt 750€ un jeu de voile neuf GV+foc.
Sinon sur le Zef il n'y a pas grand chose a vérifier à part la présence de tout les bouchons, l'étanchéité des caissons et la solidité du pont qui supporte le mat en compression car sur le zef il y a sous sous le pont en plastique, à la verticale du sabot de pied de mat, une pièce en bois de pas très grosse section rectangulaire qui est étrangement orientée horizontalement soit dans le mauvais sens pour reprendre les efforts de compression du mat. Cette "poutre" s'est cassée un jour ou on naviguait tranquillement alors qu'un gros bateau à moteur nous frôlé et a envoyé des sales vagues qui ont trop secouées le bateau...malgré la casse de la pièce de bois le pont en plastique s'est juste déformé et a bien résisté , le mat n'est pas tombé et nous avons pu rentrer.

Alberic
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2021, 10:55
Localisation : Calvados

Re: Sortie de grange Zef la Prairie

Message par Alberic » 14 sept. 2021, 11:27

Merci pour les conseils, je ne connaissais pas ce site.

Je vais regarder l'état de cette pièce de bois.

Au niveau de la coque, l'étanchéité ne change pas avec le temps? Il y avait comme des micro fissures sur le pont et la coque, c'est en surface seulement? (photo jointe trouvée sur internet ressemblant à mon observation).

Est ce trouvable en occasion un jeu de voiles?
Pièces jointes
etoile-fissure-coque.jpg
etoile-fissure-coque.jpg (2.89 Kio) Consulté 2182 fois

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Sortie de grange Zef la Prairie

Message par Xavier470 » 14 sept. 2021, 14:13

la photo ça ressemble à un faiençage superficiel du gelcoat, si c'est bien ça, ça n'est pas grave. Pour les voiles , peut être sur LBC avec un peu de bol. Il y a aussi le site "Nord voile" qui vend plein de pièces d'occases pour vieux dériveurs mais je n'ai jamais rien acheté chez eux et ne connais pas la qualité du service. Sinon je crois que les voiles de "Piaf" sont plus ou moins similaires et peut être adaptables, ça peut élargir la recherche mais c'est à confirmer.
Enfin tu as aussi le site des proprios de Zef : https://deriveurzef.jimdofree.com/ qui pourra peut etre t'aider

Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Sortie de grange Zef la Prairie

Message par Philippe Blanchard » 14 sept. 2021, 17:47

A tout hasard, des fois qu'il manquerait un tangon : j'ai dans mon garage un tangon de Mousse.

Tous les détails là : viewtopic.php?f=40&t=7144&hilit=tangon+mousse
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Peter
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 03 sept. 2019, 09:12
Localisation : Fontainebleau/Sarzeau 77/56
Contact :

Re: Sortie de grange Zef la Prairie

Message par Peter » 05 févr. 2022, 18:27

Bonjour , nous avons tout ce dont vous avez besoin en stock chez Nénuphar afin de le remettre en état .

https://www.nenuphar.com/fr/319-zef

Je reste disponible si besoin !
Groupe Facebook des propriétaires de MORIN 4M :arrow: https://www.facebook.com/groups/377101922983921/

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Sortie de grange Zef la Prairie

Message par londe » 05 févr. 2022, 22:25

Le site du ZEF est plein d'infos et il y a aussi une page sur le réseau social qui commence par face et finit par book : https://www.facebook.com/groups/681628081872778

Mais bien sûr les meilleurs conseils sont sur forumvoile !
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Sortie de grange Zef la Prairie

Message par gaston » 05 févr. 2022, 22:54

Peter a écrit :
05 févr. 2022, 18:27
Bonjour , nous avons tout ce dont vous avez besoin en stock chez Nénuphar afin de le remettre en état .

https://www.nenuphar.com/fr/319-zef

Je reste disponible si besoin !
Bon Peter... tu es membres du forum.. trés bien....
mais une régles du forum existe qui supprime tout message publicitaire ou commercial....

avec trois messages successifs sur trois sujets différents, pour signaler ton magasin de vente... on passe de l'info à un début de démarche publicitaire...

En tant que modérateur, je laisse les messages en place... mais si ça doit se poursuivre, les messages seront supprimés...

voili voila.... :ugeek:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sortie de grange Zef la Prairie

Message par olivier81 » 06 févr. 2022, 12:27

gaston a écrit :
05 févr. 2022, 22:54
Peter a écrit :
05 févr. 2022, 18:27
Bonjour , nous avons tout ce dont vous avez besoin en stock chez Nénuphar afin de le remettre en état .

https://www.nenuphar.com/fr/319-zef

Je reste disponible si besoin !
Bon Peter... tu es membres du forum.. trés bien....
mais une régles du forum existe qui supprime tout message publicitaire ou commercial....

avec trois messages successifs sur trois sujets différents, pour signaler ton magasin de vente... on passe de l'info à un début de démarche publicitaire...

En tant que modérateur, je laisse les messages en place... mais si ça doit se poursuivre, les messages seront supprimés...

voili voila.... :ugeek:
+1 ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Sortie de grange Zef la Prairie

Message par pi.r » 06 févr. 2022, 17:06

+1
et merci à nos modos d'intervenir avec intelligence et discernement comme il le font :lii

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/