[Suzuki DT5] Quelle année ?

Remises en états ou optimisations complètes
londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

[Suzuki DT5] Quelle année ?

Message par londe » 10 janv. 2022, 20:49

Bonjour,
je vous souhaite à tous une bonne année ! (Je n'ai pas trouvé le fil dédié...)
J'ai un moteur Suzuki 2 temps DT5. Je crois qu'il est de 1981 mais je n'en suis pas sûr. Ca serait le DT5J...
Le numéro est : 0501 - 18224
Pourriez-vous me dire avec ce numéro de série, où je peux trouver de quelle année est mon moteur et si c'est bien le DT5J ?
J'ai pu débloquer le moteur qui n'avait pas tourné depuis au moins 6 ans avec un peu de WD40 puis, comme j'ai lu que le WD40 ne serait pas recommandable, deux jours après avec de l'huile 2T mélangée à 50 % d'essence injectée dans les trous des bougies. En y allant doucement avec une clé de 17 sur le boulon du volant il a tourné au bout de quelques essais. Les bougies font une étincelle. La suite ? Vérifier système de relevage qui force et essayer de comprendre-vérifier la transmission et pompe à eau.
Merci,
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Suzuki DT5] Quelle année ?

Message par Phil » 11 janv. 2022, 10:58

Tu peux debloquer un 2t avec n'importe quel degrippant, t'inquiète pas!
Bon de toute façon, sur une antiquité comme ça, tu risque bien de devoir l'ouvrir.
Il te faudra au moins demonter le carburateur pour le nettoyer, changer les joints et remplacer la membrane de pompe a essence (que tu peux refabriquer dans une vieille radio d'ailleurs) et verifier les clapets.

Tu peux trouver toutes les pièces et eclatés sur le site d'Impex Japan (ou ailleurs).
Impossible de te dire de quelle année est ton moteur (81, 88?) Mais en regardant les eclatés des pièces, tu devrais pouvoir comparer.

Ensuite, Ebay est un bon réservoir de pièces pour ces moulins là.

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: [Suzuki DT5] Quelle année ?

Message par londe » 12 janv. 2022, 12:19

Merci Phil.
Changer les joints de carbu, la membrane de pompe à essence, dis-tu... Ca se commande ? Il y a des kits ? Le mieux , comme je ne suis pas sûr des références, serait que je trouve un atelier qui me les commande. J'ai tout de même trouvé les vues éclatées du moteur. Il semble qu'il y a parfois des petites différences de référence d'une année sur l'autre. Je demanderai conseil aux cadors de mon club.
Vérifier les clapets ? C'est bien ce qui est entre la pipe d'admission et le cylindre ? Qu'est-ce qu'il faut vérifier ?
Pour m'aider, j'ai trouvé un PDF hors série de Voile Magazine sur la rénovation d'un Sylphe ou le moteur est justement un Suzuki DT5.
A suivre... Au rythme où je travaille, dans un an j'aurais peut-être démonté le carbu !
:roll: :P
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Suzuki DT5] Quelle année ?

Message par Phil » 12 janv. 2022, 13:07

Il te faut comparer les pièces démontées aux pieces des eclatés. C'est le plus simple.
L'avantage du Japonais c'est que toutes les pièces sont disponibles. L'inconvénient c'est le prix.
Les clapets, tu les demontes, tu regardes qu'ils collent bien à leur support et c'est bon.
Ha et j'ai oublié, change la bougie!

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: [Suzuki DT5] Quelle année ?

Message par londe » 16 janv. 2022, 18:10

OK merci. Si j'ai un souci pour la membrane de pompe à essence ou autre, je posterai à nouveau.
ESt-ce qu'il vaut mieux procéder par étapes ? D'abord je m'occupe de nettoyer carbu, changer membrane pompe à essence, changer bougies et vérifier clapets et je démarre le moteur, et ensuite seulement, je me penche sur la pompe à eau, l'huile d'embase, l'hélice, les graissages et l'inverseur qui à l'air de bloquer pour passer la marche arrière....?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Suzuki DT5] Quelle année ?

Message par Phil » 17 janv. 2022, 23:34

D'abord tu demontes le carbu pour le nettoyer, ensuite tu change la bougie et ensuite tu le fais tourner dans une poubelle au ralenti le temps qu'il avale 1 litre de mélange.
Ca te donnera une bonne idée de ce qu'il faut faire comme réparation.

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: [Suzuki DT5] Quelle année ?

Message par londe » 24 janv. 2022, 19:41

D'accord, merci Phil, je ferai ça. J'en suis à la construction d'un support démontable pour le faire tourner dans une poubelle. Je me penche sur ce moteur trèèèès épisodiquement ... :roll:
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/