Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Remises en états ou optimisations complètes
Simon Mcqueen
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 27 avr. 2010, 01:48

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Simon Mcqueen » 06 mai 2010, 19:07

Oui je comprends, là j'ai un peu chargé mon post.

Je vais regarder les numéro sur la voile.

Je vais commencer par mât et bôme puisqu'on est parti la dessus avec le frangin.
Donc l'idée d'Antoine me plait bien, si d'autre ont des solutions ?

Sinon le mât je ne pourrais peut être par faire comme toi Antoine, car il n'est pas décollé à partir d'une extrémité mais à un endroit la fente est plus large je trouve (pas celle de guindant mais celle qui est censé être collé serrée). Enfin tout en haut c'est collé serré non plus. je vous montrerais une photo


sinon pour info...si si y'aura de la résine :roll:
Pièces jointes
P1030468 (Small).JPG
voici le bout de la bome abimée
P1030468 (Small).JPG (55.45 Kio) Consulté 4410 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par LASEROLOGUE » 06 mai 2010, 19:22

Le mât peut se recoller sans gros problème...
C'est marrant , tu as un safran de 420 authentique, plus un autre qui est monté avec une tête de safran...de 445...qui ne doit pas du tout aller (diamètre et entraxe des aiguillots)

Simon Mcqueen
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 27 avr. 2010, 01:48

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Simon Mcqueen » 06 mai 2010, 20:00

Alors oui j'ai deux safrans. Un en bon état l'autre moins. Mais je dois monté le beau sur la bonne tête. Donc pas de souci à priori.

Je retrouve pas une de mes photos de mât montrer la fente en question. Voici une du haut du mât et une autre d'un "impact" que j'ai réussi à égaliser une fois le décapage/ponçage terminé (pas encore de photo du mât mis à nu).
Pièces jointes
P1030411 (Small).JPG
Haut du mât
P1030411 (Small).JPG (32.38 Kio) Consulté 4401 fois
P1030413 (Small).JPG
l'espèce d'impact avant décapage/poncage
P1030413 (Small).JPG (46.52 Kio) Consulté 4402 fois

Martin Gallagher
Terrien
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2010, 22:38
Localisation : 14 - Calvados

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Martin Gallagher » 06 mai 2010, 22:47

Bonjour, Bonjour, me voici, le second actionnaire du Supersonic :lii

Un gros chantier qui s'annonce tout de même mais qui ne nous fait pas peur.

Merci de votre intêret pour notre resto'.
:)

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par sunfish » 06 mai 2010, 23:59

ton pet sur le mat , bon , c'est pas trop mechant , mais un peu chiant quand meme , a cet endroit la y'a toute la voile qui va y passer , va pas faloir laisser ca comme ca , boucher ? avec quoi ? qui ? et refaire le passage ? c'est pas evident d'y passer un outil a ce coin la
une idée , qui vaut ce qu'elle vaut , gliise y un bout de tuyau dans le rail , du bon diametre , si tu trouve ca , bouche l'eclature a la choucroute , fais jouer / tourner, un peu le tuyau sur lui meme de temps en temps pendant que la choucroute seche et quand c'est sec , enleve le tuyau et refait les bords nickel au papier a poncer , je pense que ca devrait marcher
ta bome , y'a pas trop souci a se faire , s'il ne te manque pas un morceau
sinon pour le decollement qu'il me semble deviner en haut , zieute z'y bien que ca decolle pas plus loin , sinon faudrat faire comme Antoine et tout recoller , au moins tu ou VOUS serez sans crainte !


pour tout tes safrans,voiles , il a pas recupere tout ce qui trainait au centre de voile ton dirlo ????
:sdfds :sdfds

et pas dit que les trous d'axe de vos deux safrans corespondent , donc choucroute et repercage au bon endroit
c'est bon la choucroute !!!! :lkj

une chose encore , elevez pas la bare d'ecoute , surtout si vous devez manipuler le batal , deja que y'a plus de listons ,alors la ca serait toute la coque qui se deformerait , meme si ca ce voit pas trop ,et les levres de caissons feraient bien la gueule
Dernière modification par Geckocha le 07 mai 2010, 08:43, modifié 1 fois.
Raison : Regroupement de messages pour la lecture

Simon Mcqueen
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 27 avr. 2010, 01:48

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Simon Mcqueen » 07 mai 2010, 11:14

la choucroute ça s'achète aussi tout prêt fait ?

Si j'ai des trous (de vis) dans le mât qui ont un peu trop travaillé.
Soluc ? je met un mélange colle à bois marine + poussière (méthode antoine) ou de la résine, ou de la choucroute ?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par sunfish » 07 mai 2010, 12:01

si tu achetes un pot de choucroute , ca ira bien partout , pas necessaire d'avoir 36 produits , ca coute bien assez tout ca
ca se garde bien , et le melange est pas complik a faire

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Antoine » 07 mai 2010, 13:47

Très bonne idée le coup du tuyau, mais la choucroute sur le bois? moi je n'essaierai pas. Après je peux me tromper car je n'ai jamais essayé non plus sur du bois; mais vu qu'il existe de la colle marine spéciale bois autant l'utiliser.

Pour tes trous de vis sur le mat tu peux les boucher avec la méthode colle PPU + poussière de médium; c'est ce que j'ai fais pour déplacer un taquet bois dont une vis était restée bloquée/cassée dans le mat.
Une fois polymérisé c'est dur comme de la pierre et tu ponce ce qui dépasse, puis vernis.

Le haut de mon mat était aussi décollé au dessus de la poulie de renvoi de drisse de GV. Pour enlever cette poulie il faut pouvoir chasser l'axe qui est mater des deux côtés du mat.
Pour mes réparations, je l'ai laissé en place. Au dessus de cette poulie, le mat n'est plus creux et il n'y a plus rien à passer donc tu peux y faire couler de la PPU sans problème dans la fente et mettre un serre joint autour. Fais aussi tourner la poulie de temps en temps les premières heures de polymérisation si tu as été généreux en PPU car la PPU est vraiment puissante et ce serai dommage de souder la poulie avec.

Simon Mcqueen
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 27 avr. 2010, 01:48

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Simon Mcqueen » 07 mai 2010, 16:29

ok je vais voir pour cette colle magique !

sinon je vous montrerais une photo du mât poncé (pas pris de photo encore) le petit éclat se voit moins, et on a monté la voile, ça à l'air d'aller (pas une bête de salon non plus Sunfish t'a raison)

Photo 1 (c'est moi qui est enlevé les filoirs, coinceur, etc sur la coque)
Pour reboucher ce genre de truc et refaire un point de fix correct : juste résine ? ou choucroute ? et si résine epoxy ou polyester ? D'ailleurs, j'ai lu le forum de long en large plus blog et tuto sur le net...je vois à peu près la diff entre époxy et polyester mais sur nos dériveur, je mélange un peu qui et quand ?
Pièces jointes
P1030444 (Small).JPG
coinceur repositionné ?
P1030444 (Small).JPG (25.55 Kio) Consulté 4297 fois

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par sunfish » 07 mai 2010, 19:06

la , a cet endroit et pour ces accessoires faut du qui tienne bien ,
donc , comme je t'en parlais en mp , va faoilr que tu trapes , donc coisi bien leurs places et leurs tailles a ces trapes , que tu puisse acceder a plusieurs endroits avec une , tu vas pas en poser trois ou quatres ! une bien dispo ca suffit
le mieux c'est une plaque de cp a l'interieur , prepercée , tu bouches les anciens trous a la chouchou , ou tu pose une galette sur le cp et tu plaques , tu bloque et t'attends que ca seche , apres tu reposes tout ca , vis inox ,
avec le cp a l'interieur t'es peinard

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/