Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Remises en états ou optimisations complètes
Simon Mcqueen
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 27 avr. 2010, 01:48

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Simon Mcqueen » 05 mai 2010, 20:27

oui je sais. J'ai déjà lu pas mal et ai bossé avec mon oncle sur le sauvetage de son 12,50.
C'est un super forum qui ne demande qu'à s'étoffer. content d'être dessus.

la photo chez le vendeur, ouai pas terrible un. Il l'avait récupérer dans un chantier à Deauville je crois. Il devait être déjà dans un sale état avant. Après je me rappelle pas combien temps le proprio l'a gardé avant moi, mais c'est sur qu'il ne l'a pas garder au sec. Il avait plus le courage d'entamer la resto étant directeur de club, je crois qu'il en voyait trop et qu'il n'en avait pas le courage.

Je sais que ce ne sera pas une bête de concours. Que notre resto sera à la hauteur de notre investissement financier, physique et morale. Mais AMAH je pense qu'il est possible qui retourne voguer...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Geckocha » 05 mai 2010, 20:40

J'ai fait un peu de ménage. ;)

Ca fait mal au coeur de voir un bateau dans lequel on laisse des feuilles mortes pourrir! :evil:

Mais de loin, ton tableau arrière n'a pas l'air pourri. Ce qui serait mieux! :? Dans quel état sont tes bois ?
Enfin ce qu'il en reste, puisque je viens de voir que tu n'avais plus de listons... :roll:

Serge

Simon Mcqueen
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 27 avr. 2010, 01:48

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Simon Mcqueen » 05 mai 2010, 21:25

Alors effectivement :

Plus de liston. je ne sais pas par contre si il a navigué sans. j'ai dans le l'idée (mais je suis là pour avoir vos avis) de coller/visser des profilé en chêne (j'ai trouvé des 2m chez casto) c'est de la baguette d'ornement mais plate 10mm/40mm je pourrais en acheter 3 et la 3ème la couper en deux pour rallonger les deux autres. C'est à voir... [photo à venir]

Brise lame et barrot de tableau arrière ont du être changé par ctp 10mm, c'est ce qui apparait en bleu. C'est moche et je ne pense pas que ce soit du marine. C'est pas forcément en piteux état (barrot arrière un peu plus qd même) mais bon je pense les refaire (brise lame ça va mais barrot plus chiant). [photo à venir]

Le mât est en état correct. Le vernis n'était plus présent par tout, et cloquait par ailleurs. Mais il n'a pas pourri. On l'a entièrement décaper avec mon frère, à l'excentrique et ponceuse d'angle, c'est propre et lise, on en est content. Je me demande d'ailleurs s'il n'y avait pas un vernis bi-comp avant. Il faudrait par contre que j'insère de la résine ou colle (je sais pas trop) dans la fente en dessus de la sortie du cable de foc, ç a mériterait une opération serre-joints [photo à venir]

La bôme elle est vernis, ça cloque moins que le mât. Mais par contre, là où on rentre la GV, un morceau de 10cm sur moins 1cm d'épaisseur se décolle. Je fais gaffe à ce qu'il casse pas. je vais le recoller aussi (colle ou résine ?) [photo à venir]

La fausse quille est à changer. Elle est délaminée et pourri par endroit. Mon oncle pourrait me fournir en chute de CTP marine, reste à savoir si l'épaisseur convient. [photo à venir]

Les bancs sont inexistants. Le vendeur m'avait fourni des bancs (de puit de dérive) en bois exotique. Mais je ne les trouve pas très ajustés. Aussi j'ai racheté une planche de bois exotique... merde j'ai zapé je nom (pas siko ni iroko en tout cas lol...dommage) 2m par 20cm je vais retaillé des banc dedans.
Le banc sous le pare-brise pareil n'est pas là. J'ai récupéré un morceau chez moi d'exotique, qui ira pile poile après découpe.
[photo à venir]

Il n'y a d'étambrai (je pense que c'est d'origine) Donc si mon gréement est complet et tient la route, ça vaut peut etre pas le coup d'en monter un. [photo à venir]

Quant à l'histoire de ce bateau :
J'ai déjà dis plus haut d'où il venait. Par contre, pas de plaque constructeur dessus. J'ai deux bômes alu fourni avec. Une toute petite pour je ne sais plus quel bateau et une autre autre style 420 (?) J'avais une GV monté sur la bôme alu. Malheureusement elle est un choya trop grande sur mât et bôme bois. et j'ai 6 autre voiles fournies avec. Dans le lot il y a de la tâche de rouille dans l'air.
Mais en refaisant le tri pour savoir si je n'avais pas une autre GV qui irait. Je tombe sur un jeu GV-foc qui pourrait être d'origine avec une datation sur le GV (le foc je sais plus) Concarneau 1965 (il me semble) ce qui pourrait correspondre avec le bateau.
Je vais redemander un certificat de session à l'ex proprio et essayer d'au moins de la dater (avec votre aide !)

Bon voila le roman est déjà bien commencer.

Et...merci de suivre. C'est sympa de votre part.

Bonne soirée à vous.

p.s. J'avais pas vu que tu étais du Cotentin Geckocha :gfgf

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par sunfish » 05 mai 2010, 22:11

peu etre voilerie LE ROZ a CONCARNEAU ?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par sunfish » 05 mai 2010, 22:24

non , plutot voilerie LE ROZE , mais si tu ne sais pas vraiement si c'est la voile d'origine..... ca va pas etre du cent pour cent sur qu'il soit de cette année la ,
par contre il ressemble bien a un Lanaverre de ces année la , par ce qu'ont peut voir sur tes photos
tu as un N° sur ta fameuse voile ?
je ne suis pas sur que ce soit une bonne depense que tu fasses en achetant tes moulures en chene , 10mm d'epaisseur ca ne suffit pas , le liston te tient la coque quand ca contraint , quand ca tire sur le greement , donc les 10mm ne vont pas servir a grand chose , vaut que tu gardes tes sous pour mieux que ca , essaie les menuisier ou les petites scieries
sinon , si t'es adroit , paye toi une lame de terasse en exotique et taille les dedans , plus long a faire c'est sur , mais y'a des lames de 4m , et au rabot et a la ponceuse , en un week end c'est fait
mais tout ceci n'engage que moi !
:xc

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Geckocha » 05 mai 2010, 22:49

Simon Mcqueen a écrit :p.s. J'avais pas vu que tu étais du Cotentin Geckocha :gfgf
Il paraît que je brille dans la nuit, mais Areva, EDF Flamanville, et DCNS me disent que c'est normal, que je suis maintenant recyclable. Vous croyez que c'est bon signe ? :mrgreen:

En tout cas bravo pour le courage que vous avez, parce qu'il faut toucher un peu en menuiserie pour se lancer là-dedans! Au moins il n'a pas l'air d'avoir trop besoin de résine! :gfgf

C'est un Lanaverre des années 60 on dirait bien alors. Pas prévu pour le spi (remarque avec un vieux mât en bois c'est pas plus mal :) ). Par contre tu as deux jeux de cadènes de haubans pour pouvoir le gréer en cat-boat.

Pour tes listons, l'idéal est quand même de les avoir d'un seul tenant, ne serait-ce que pour le côté galère et esthétique de la jonction entre les morceaux. Je ne sais pas pour si long, mais j'avais essayé d'utiliser du chêne, et je le trouvais très cassant comme bois. Alors pour le cintrer comme il faut et pour les trous de vis... :? Pour ma part j'ai remplacé un morceau par de l'acajou, et mes deux bouts (2m chacun quand même) de contre-listons remplacés par l'un de l'acajou et l'autre de l'iroko.
Curieux de voir d'autres conseils.

Sinon il me semble bien qu'il doit y avoir des contre-listons pour faire tenir les listons. Quid sur ton exemplaire ? Tu pourrais peut-être le voir à l'avant puisque tu n'as pas de trappes.

A ce sujet, il pourrait être opportun de mettre une trappe de chaque côté, afin d'intégrer des réserves de flottabilité dans le batal. Cela n'a été obligatoire qu'en...1969 je crois, ou par là. Mais c'est quand même un plus sécurité je trouve. A voir ce qu'en pensent les autres.

Ce serait d'ailleurs l'occasion de jeter un oeil justement à l'intérieur des caissons, notamment pour les contre-listons... :P Non non je ne fais pas une fixette. :mrgreen: Mais bon ce n'est pas un 470 donc j'extrapole mes dires. :roll:

Sauf à vouloir peaufiner un max, si ton brise lame est esthétique et tient bon, tu lui mets juste du vernis bien fait après démontage et ponçage et pis c'est tout! Ca sert juste à pas faire rentrer les paquets de flotte dans le bateau donc...

Pour les histoires de recollage de bois, mieux vaut attendre d'autres conseils car je n'y connais rien.
L'inconvénient d'un post avec autant de points de restauration est qu'il peut faire peur à celui qui passe vite fait. Alors si vous n'avez pas de réponse sur un point et que vous êtes pressés à un moment donné, n'hésitez pas à faire un topic dédié. Ce sera d'autant plus lisible après d'ailleurs pour quelqu'un de passage qui se pose juste une question précise. :jk

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par sunfish » 05 mai 2010, 23:09

c'est clair que l'interieur des caissons , peu etre , bon ,bon , ou pas bon du tout ,
et les contres listons ! ha ! ca compte ca aussi
mais la tintin pour y voir , c'est closed a l'avant des caissons ,
donc , faudra des trap.. :xc

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Geckocha » 05 mai 2010, 23:14

sunfish a écrit :sinon , si t'es adroit , paye toi une lame de terasse en exotique et taille les dedans , plus long a faire c'est sur , mais y'a des lames de 4m , et au rabot et a la ponceuse , en un week end c'est fait
:xc
Y'en aura pour plus de 4m, comme c'est cintré et que le bateau fait déjà 4m20.
Je suis d'accord avec toi Sunfish pour aller voir un menuisier, ou un petit chantier naval sympa (j'ai récupéré gratos chez un chantier de la chute retaillée spécial pour moi pour faire un contre-liston, et un menuisier m'a fait aussi très gentilment à l'oeil un bout de contre-liston de 2m en iroko légèrement profilé, ainsi qu'un bout de 50cm de liston en acajou parfaitement profilé) .
Il suffit d'expliquer votre projet, et ya pas de raison qu'ils ne fassent pas un geste au moins. ;)

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par sunfish » 05 mai 2010, 23:19

booaahhh y sont sympas les menuisiers du Cotentin !!!
mais je mesure xactement la longueur des listons sur le miens demain matin
:xc

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Antoine » 06 mai 2010, 11:56

Ahhh, une rénovation de 420 j'adore :mrgreen:
Simon Mcqueen a écrit : Le mât est en état correct. Le vernis n'était plus présent par tout, et cloquait par ailleurs. Mais il n'a pas pourri. On l'a entièrement décaper avec mon frère, à l'excentrique et ponceuse d'angle, c'est propre et lise, on en est content. Je me demande d'ailleurs s'il n'y avait pas un vernis bi-comp avant. Il faudrait par contre que j'insère de la résine ou colle (je sais pas trop) dans la fente en dessus de la sortie du cable de foc, ç a mériterait une opération serre-joints [photo à venir]
Ton mat bois doit avoir la même maladie que le mien lorsque j'ai rénové mon 420.
Le mat bois est fait en 2 parties creuses collées l'une à l'autre.
Avec le temps la colle avait complètement perdue son pouvoir de colle et du coup mon mat était ouvert un peu partout.
Ici on voit que la voile ne tient même plus dedans.

Image

J'ai alors enlevé tout l'accastillage et tout poncé jusqu'au bois.
J'ai ensuite ouvert le mat sur toute la longueur où ça ne tenait plus (j'ai sacrifié une 10aine de pinces à linge pour maintenir le mat bien ouvert: tu enlève le ressort et tu te sert des 1/2 pince comme cales)
J'ai ensuite acheté de la colle à bois marine PPU100 et en ai appliqué tout le long de l'ouverture puis mis le mat sous serre joints 2 bonnes semaines.
Il faut serrer modérément les serres joints car la colle en polymérisant va faire des petites bulles.
Une fois la colle entièrement polymérisée reponçage intégral de tout ce qui à débordé puis 7 couches de vernis marine avec un léger ponçage au grain 400 entre chaque couche pour l'accroche.

Image
Image

J'ai fais ceci en 2007 et jamais eu de problème depuis.
Simon Mcqueen a écrit : La bôme elle est vernis, ça cloque moins que le mât. Mais par contre, là où on rentre la GV, un morceau de 10cm sur moins 1cm d'épaisseur se décolle. Je fais gaffe à ce qu'il casse pas. je vais le recoller aussi (colle ou résine ?) [photo à venir]
Pour la bôme, j'ai eu le même soucis que pour le mat avec une écharde cassée comme tu dois également avoir sur ta bome.
Comme il me manquais un petit morceau de 1cm j'ai fais une sorte de pate à bois (Mélange de poussière de medium + colle PPU100) pour comblé le trou. Puis ponçage puis 7 couches de vernis.
RAS depuis.

Image
Image
Simon Mcqueen a écrit : Il n'y a d'étambrai (je pense que c'est d'origine) Donc si mon gréement est complet et tient la route, ça vaut peut etre pas le coup d'en monter un. [photo à venir]
Il n'y en à pas sur le mien non plus et il ne s'en plein pas pour l'instant :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/