Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
-
- Moussaillon
- Messages : 14
- Inscription : 27 avr. 2010, 01:48
Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
Bonsoir tous le monde,
Depuis le temps que je traîne sur ce forum sans rien poster, je me devais d'ouvrir un sujet concernant la restauration de notre 420 à mon frère et moi.
Je me présente, Simon, 24 ans vendredi prochain, et heureux co-propriétaire d'un 420 qui mérite un gros lifting. Mon dernier petit frère Martin (18 ans) est devenu actionnaire en l'achetant à deux
Je termine mon master 2 en management social et santé (spé politiques sociales locales) et le frangin passe son bac. Et nous habitons Carpiquet près de Caen. Nous avons l'occasion de faire de la voile avec notre oncle sur son 13 mêtre l'été, puis qu'on est jeune. Moi plus jeune, je faisais du cata et/ou dériveur en colo etc, J'ai fais un peu de planche au lycée. Nous ne sommes pas des champions et devrons surement moins faire les malins au début lors des réglages et virements... mais pô grave !
Sinon j'adore le bricolage, en tout genre, une moto de 77 traine au garage ainsi que des vieux vélos personnalisés (damned it celle là !) aime la voile, les vieux bateaux vernis, mais aussi les courses modernes, j'ai vu mon oncle retaper plusieurs voilier et l'aider sur le dernier, ça marque un peu l'odeur de résine... .
Voila donc on se voyait pas mettre pleins de ronds dès le départ avec le ti frère. ça coûte des sous une resto, on s'en rend vite compte, mais ça fait partie du truc.
Supersonic, puisque c'est son ptit nom (les frangins étant des aficonados des frères Gallagher...) est un 420 acheté suite à une annonce vu sur le bon coin, à peine 15 bornes de chez nous. Le propriétaire, directeur d'un club de voile sur la Côte de , l'avait acheté 150€ sur un chantier à Deauville, un truc du genre, las de déjà s'occuper de dériveur dans la journée, il n'avait plus le courage d'entamer une resto digne de ce nom.
On l'a donc acheté avec Martin 150€ avec une remorque de route (petite remorque route, pas de la grosse Mecanorem...) à retaper aussi (mais je l'ai ramené avec lol) 6 voiles, il faut que je vérifie quel type, on a une grand voile qui va avec un peu tachée (pas sur que ce soit celle d'origine) et plusieurs foc, je ne crois pas qu'on est une autre grand voile.
Il paraissait à peu près complet, niveau accastillage , haubanage, barres de flèches...
Pour faire vite :
La coque est à poncer, réparer à certains endroits, gelcoater, peindre...je change peut être le brise lame, le barrot c'est sûr, sinon je trouve mon capot un peu mou, certains endroits des caisson aussi, un plat sur la coque à l'endroit du patin de remorque arrière babord, du faïencage, etc, etc
La remorque est à sabler ou décaper, antirouiller, et à peindre. pneu à changer sur le long terme.
Mât et bôme (en bois s'il vous plait pour ce papy) sont à décaper et revernir.
Dérive à restaurer ou à changer...
Voiles à détacher au max...
J'ai pris un paquet de photo que je vous posterais et inciterais le frangin à s'inscrire et venir causer. Là j'ai plus le temps...après ce roman (dsl...)
Sur ce, j'arrête, et vous souhaite un agréable soirée maritime ou non !
je vais...
Depuis le temps que je traîne sur ce forum sans rien poster, je me devais d'ouvrir un sujet concernant la restauration de notre 420 à mon frère et moi.
Je me présente, Simon, 24 ans vendredi prochain, et heureux co-propriétaire d'un 420 qui mérite un gros lifting. Mon dernier petit frère Martin (18 ans) est devenu actionnaire en l'achetant à deux
Je termine mon master 2 en management social et santé (spé politiques sociales locales) et le frangin passe son bac. Et nous habitons Carpiquet près de Caen. Nous avons l'occasion de faire de la voile avec notre oncle sur son 13 mêtre l'été, puis qu'on est jeune. Moi plus jeune, je faisais du cata et/ou dériveur en colo etc, J'ai fais un peu de planche au lycée. Nous ne sommes pas des champions et devrons surement moins faire les malins au début lors des réglages et virements... mais pô grave !
Sinon j'adore le bricolage, en tout genre, une moto de 77 traine au garage ainsi que des vieux vélos personnalisés (damned it celle là !) aime la voile, les vieux bateaux vernis, mais aussi les courses modernes, j'ai vu mon oncle retaper plusieurs voilier et l'aider sur le dernier, ça marque un peu l'odeur de résine... .
Voila donc on se voyait pas mettre pleins de ronds dès le départ avec le ti frère. ça coûte des sous une resto, on s'en rend vite compte, mais ça fait partie du truc.
Supersonic, puisque c'est son ptit nom (les frangins étant des aficonados des frères Gallagher...) est un 420 acheté suite à une annonce vu sur le bon coin, à peine 15 bornes de chez nous. Le propriétaire, directeur d'un club de voile sur la Côte de , l'avait acheté 150€ sur un chantier à Deauville, un truc du genre, las de déjà s'occuper de dériveur dans la journée, il n'avait plus le courage d'entamer une resto digne de ce nom.
On l'a donc acheté avec Martin 150€ avec une remorque de route (petite remorque route, pas de la grosse Mecanorem...) à retaper aussi (mais je l'ai ramené avec lol) 6 voiles, il faut que je vérifie quel type, on a une grand voile qui va avec un peu tachée (pas sur que ce soit celle d'origine) et plusieurs foc, je ne crois pas qu'on est une autre grand voile.
Il paraissait à peu près complet, niveau accastillage , haubanage, barres de flèches...
Pour faire vite :
La coque est à poncer, réparer à certains endroits, gelcoater, peindre...je change peut être le brise lame, le barrot c'est sûr, sinon je trouve mon capot un peu mou, certains endroits des caisson aussi, un plat sur la coque à l'endroit du patin de remorque arrière babord, du faïencage, etc, etc
La remorque est à sabler ou décaper, antirouiller, et à peindre. pneu à changer sur le long terme.
Mât et bôme (en bois s'il vous plait pour ce papy) sont à décaper et revernir.
Dérive à restaurer ou à changer...
Voiles à détacher au max...
J'ai pris un paquet de photo que je vous posterais et inciterais le frangin à s'inscrire et venir causer. Là j'ai plus le temps...après ce roman (dsl...)
Sur ce, j'arrête, et vous souhaite un agréable soirée maritime ou non !
je vais...
Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
il est venu ....... mais ! poooooo !! l'es deja parti ?
a quand la suite ?????
a quand la suite ?????
- Geckocha
- Albatros en esquif
- Messages : 1391
- Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
- Localisation : Sud Cévennes
Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
Bonjour Simon Mcqueen et bienvenue sur le forum!
Tout d'abord bon courage pour ta restauration, qui présentée telle quelle laisse entrevoir du travail tout de même!
Cela dit c'est aussi un plaisir d'avancer sur son projet, ce n'est pas moi qui te dirai le contraire. Il paraît même que c'est génial de naviguer dessus après... il paraît...
Qu'entends-tu par barrot ?
Envoie-nous surtout des photos si tu as des questions et pour montrer l'avancée des travaux. Et le top, ce serait de faire des fiches thématiques dans le wiki selon les différentes étapes une fois que tu as fini telle ou telle réparation/restauration.
Quoi qu'il en soit j'espère que tu trouveras ici les réponses et le soutien que mérite ton projet. Ca fait toujours plaisir de faire revivre un bateau!
Tout d'abord bon courage pour ta restauration, qui présentée telle quelle laisse entrevoir du travail tout de même!
Cela dit c'est aussi un plaisir d'avancer sur son projet, ce n'est pas moi qui te dirai le contraire. Il paraît même que c'est génial de naviguer dessus après... il paraît...
Qu'entends-tu par barrot ?
Envoie-nous surtout des photos si tu as des questions et pour montrer l'avancée des travaux. Et le top, ce serait de faire des fiches thématiques dans le wiki selon les différentes étapes une fois que tu as fini telle ou telle réparation/restauration.
Quoi qu'il en soit j'espère que tu trouveras ici les réponses et le soutien que mérite ton projet. Ca fait toujours plaisir de faire revivre un bateau!
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.
-
- Moussaillon
- Messages : 14
- Inscription : 27 avr. 2010, 01:48
Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
Merci, ça fait plaisir d'être encouragé.
demain je vous met les photos. j'ai le temps, encore faut-il que j'y pense... et que je trouve un site chargeur digne de ce nom.
demain je vous met les photos. j'ai le temps, encore faut-il que j'y pense... et que je trouve un site chargeur digne de ce nom.
- Geckocha
- Albatros en esquif
- Messages : 1391
- Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
- Localisation : Sud Cévennes
Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
Pour les photos, je suis personnellement partisan de les réduire à la taille adéquate (500px) et de les faire héberger sur le serveur du forum.
Certes cela limite à trois photos par post, mais comme ça on sélectionne un peu.
Mais surtout, les photos resteront dans le temps et donc aideront à la compréhension du fil, contrairement aux hébergeurs qui finissent par faire du clair. Cela m'avait frappé sur cafévoile, de voir un nombre important de fils qui perdaient leur intérêt explicatif par l'absence des photos dont il était question.
Certes cela limite à trois photos par post, mais comme ça on sélectionne un peu.
Mais surtout, les photos resteront dans le temps et donc aideront à la compréhension du fil, contrairement aux hébergeurs qui finissent par faire du clair. Cela m'avait frappé sur cafévoile, de voir un nombre important de fils qui perdaient leur intérêt explicatif par l'absence des photos dont il était question.
-
- Barreur sans compas
- Messages : 121
- Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
- Localisation : St Sebastien/loire (44)
Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
il faut utiliser la fonction "redimensionner" des logiciels de retouche photo (genre office picture manager, gimp (gratuit sur le net), photoshop (beaucoup moins gratuit celui là) ou autre
-
- Moussaillon
- Messages : 14
- Inscription : 27 avr. 2010, 01:48
Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
(Il serait peut être judicieux de retirer quelques messages précédents pour plus de clarté dans le démarrage de post...)
Plein d'autres photos viendront, surtout lorsque j'aurais trouvé une combine pour redimensionner plus vite (j'ai télécharger Gimp, mais pas des plus intuituif...)
Plein d'autres photos viendront, surtout lorsque j'aurais trouvé une combine pour redimensionner plus vite (j'ai télécharger Gimp, mais pas des plus intuituif...)
- Pièces jointes
-
- Quand l'envie prend, le chantier s'installe dans le bas de la descente de garage de pôpa môman...
- chantier à la maison.jpg (39.94 Kio) Consulté 4817 fois
-
- Photo du bon coin cet hiver avant achat
- bateau chez l'acheteur.jpg (73.76 Kio) Consulté 4849 fois
-
- Moussaillon
- Messages : 14
- Inscription : 27 avr. 2010, 01:48
Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
D'autres du chantier, je vous balancerai les détails, et les photos des réparations à prévoir après.
- Pièces jointes
-
- Vu du dessus
- vu du dessus.JPG (41.64 Kio) Consulté 4804 fois
-
- L'ainé, Simon, cad moi...
- chantiers + moi.JPG (55.16 Kio) Consulté 4797 fois
Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
AAAAGGGHHHHH ! ! ! y'a des gougnafié !! le pov bateau !!!
mais la il va etre sauvé !!
mais la il va etre sauvé !!
Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)
et c'est quel constructeur ? quelle année ?
y'a pleins de post ici sur la renov des 420 , depuis la tete du mat a la pointe de la derive , en passant pas les omegas , les etenbrais , les fausses quilles , les barots , les listons int et ext et toutiii ............. prends toi une soirée ou quasiment une nuit meme pour lire tout ca !
y'a pleins de post ici sur la renov des 420 , depuis la tete du mat a la pointe de la derive , en passant pas les omegas , les etenbrais , les fausses quilles , les barots , les listons int et ext et toutiii ............. prends toi une soirée ou quasiment une nuit meme pour lire tout ca !
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/