intérieur du caisson avant

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: intérieur du caisson avant

Message par LASEROLOGUE » 02 juin 2010, 18:09

pour éviter de tout détruire tout en accédant dans le bateau, il me semble que je scierais le montant entre les deux trappes de la cloison verticale(2 traits fins de scie sauteuse de 15 cm chacun, ce n'est pas trop compliqué à refaire en polyester ensuite ....si toutefois ce montant central n'est pas structurel , avec un oméga ou un bout de bois noyé dedans ...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: intérieur du caisson avant

Message par Geckocha » 02 juin 2010, 18:12

Ce n'est pas structurel (juste de la résine, rien d'autre), donc l'idée est bonne, mais reste le problème d'accéder aux boulons et à la contre plaque de la cadène qui est dans le bourrelet du moule de coque.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: intérieur du caisson avant

Message par LASEROLOGUE » 02 juin 2010, 18:32

en gros, il y a un bloc de bois stratifié dans l'étrave sur la coque dans lequel est vissée la cadène et qui est sans douté décollé ou pourri....il faudra y aller à la drémel en se glissant dans le caisson , avec tous les problèmes de masque et de poussière et de visibilité dans ce coin malcommode ou alors carrément ouvrir le couvercle....pas fameux comme perspective, mais bon quand il faut , il faut...

C'est sûr que les bateaux plus modernes à liston roulé avec une reprise des cadènes par une contreplaque ou un barreau rond,comme sur le hobie 16 c'est bien plus simple

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: intérieur du caisson avant

Message par LASEROLOGUE » 02 juin 2010, 18:37

Sinon, il y a aussi la solution d'ouvrir une trappe ronde dans le pont pour pouvoir accéder et quand c'est fini on met une trappe genre holt allen ou plastimo ....évidemment un futur acheteur d'occasion , s'il est un peuau parfum saura tout de suite qu'il y a anguille sous roche et voudra ouvrir pour voir, ou baisser le prix...ou fuir dare dare

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: intérieur du caisson avant

Message par Geckocha » 02 juin 2010, 18:51

Image

Sur cette photo issue du topic dont je parle on voit bien la cadène.

Ce n'est même pas un bloc de bois qui est stratifié, mais bien une sorte de vague en résine bien épaisse (5mm environ de mémoire), dans laquelle sont percés trois trous. Trois vis passent par une cale de bois de 5mm d'épaisseur (de mémoire aussi) depuis l'intérieur de la vague. Il ressort donc des trois trous les trois vis, ya plus qu'à mettre la cadène dedans, et de fixer les contreboulons pour fixer le tout. Le plus dur est de réussir l'alignement des vis sur la contreplaque pour les faire rentrer dans les trous ensuite.

Je ne serais donc pas pour ma part très favorable à la dremel, car je ne vois pas comment reconstruire la vague de résine de façon aussi solide vu les tensions qu'il y a à cet endroit. :?

Pour moi, si tu veux vraiment ne refaire que ça, tu découpe gentiment à la scie sauteuse autour de la cadène en y allant doucement pour ne pas scier les contre-listons ou la coque. Ensuite tu fais sauter au ciseau à bois ce qui tient la cadène. Puis tu n'auras plus qu'à refaire ton bout de capot qui n'a rien de structurel. Pas non plus évident à faire proprement mais ça me semble le moins pire! :)

Mais quid de tes contrelistons, et aussi de la qualité des contrelistons qui servent de fixation à tes cadènes de haubans ?

Tu n'a vraiment que la cadène d'étai qui branle ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: intérieur du caisson avant

Message par LASEROLOGUE » 02 juin 2010, 21:42

je n'avais jamais vu le truc aussi nettement...franchement c'est pas très sérieux comme système.....la seule excuse c'est qu'à la conception en 62 , on n'était pas très au courant du vieillissement de la résine plastique et qu'on ne prévoyait pas les grosses tensions de guindant qui sont venues avec la régate à outrance.

Le 420 1962 avec sa cadène à bascule boulonnée sur le pont n'est pas plus solide ...mais au moins c'est accessible.

Lâ il y a deux hypothèses...l'optimiste (juste les écrous desserrés, à l'époque les nylstop c'était le grand luxe, on ne connaissait que les coups de pointeau sur le filetage) et la pessimiste (le bloc de composite pourri qui se décolle inexorablement , ou les boulons qui jouent dedans).....auquel cas j'attaquerais l'étrave par l'extérieur pour repasser des boulons neufs avec des têtes affleurant au ras de l'étrave comme pour les vis traversantes des fausses quilles en bois des vieux 420 (mais est ce possible, car la pièce est une équerre et les boulons sont désaxés par rapport au centre du bateau ???) c'est un sacré casse tête!!!

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: intérieur du caisson avant

Message par Gil973 » 02 juin 2010, 23:57

très intéressant tout ça !
Tout au bout de l'étrave j'ai visuel sur deux écrous borgnes mais je n'ai pas encore réussi à voir s'ils étaient desserrés ou pas. Suite à vos différentes inter voilà ce que j'envisage :
pour le couple, le refaire en deux partie pour l'assembler dans le coffre avant de le stratifier à la place de l'ancien après avoir bien tout enlevé au dremel.
pour la cadène d'étais, je pense faire comme Geckocha, découper le dessus du pont, mais ouvrir juste un triangle d'environ 30 cm au bout du pont au dessus de la cadène pour pouvoir y accéder. Pour refermer, stratifier une "languette" en bout du trait de coupe sur laquelle viendra reposer la base de mon triangle découpé afin de pouvoir le coller, comme les bords du pont sur la coque. Je ne suis pas sûr que mon explication soit très claire !!!
La découpe du montant entre les les deux trappes du caisson comme le suggère Laserologue est faisable mais je ne vois pas bien comment travailler correctement après dans la pointe de la proue sur la cadène.
Je n'ai pas constaté de jeux sur les cadènes de haubans.
Gros boulot en perspective, je vais déjà me faire la main sur le couple car j'aimerai bien quand même naviguer un peu cet été, en restant pépère sur les lacs Limousin ça devrait passer. Au pire je mettrai un casque !! et j'attaquerai la cadène d'étais à l'automne, pour profiter d' un peu de température pour la résine, j'essayerai de faire un post.
Merci à tous, et je suis toujours preneur d'idées ou de solutions.
Gil

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: intérieur du caisson avant

Message par vins » 03 juin 2010, 09:21

Pour la cadène, c'est vrai que ça ne parait pas très solide vu comme ça. Je te conseil de faire sauter la fibre et de la remplacer par un gros bloc de bois exotique que tu colle et stratifie dans l'étrave. Ensuite, tu visse la cadène directement dedans à l'aide trois vis à bois d'un bon diamètre, attention à ne pas percer trop gros les pré-trous.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: intérieur du caisson avant

Message par Geckocha » 03 juin 2010, 10:15

Détrompez-vous, c'est très très solide!

Le seul problème c'est la pourriture de la contre-plaque en bois dans laquelle passe les vis, depuis l'intérieur de cette vague de résine.

AMHA c'est clair que c'est cette cale en bois qui a pourri, d'où le jeu de la cadène car ce n'est plus serré. Je ne vois pas en quoi tirer beaucoup dessus aurait accéléré quoi que ce soit, mais bien plutôt un bois de type pin, comme pour les listons d'ailleurs (j'imagine que c'était moins cher comme bois vu que le chantier était à bordeaux), qui ne tient pas aussi bien la pourriture que les bois exotique que l'on exploite aujourd'hui dans les conditions que l'on sait. ;)

Je vais dans ton sens pour la solution Gil973. Dis moi si j'ai bien compris pour refermer: tu fais une sorte de lèvre collée sous le pont qu'il reste pour reposer dessus le bout que t'as enlevé, puis résine sur cette languette pour recoller le bout de pont, choucroute dans la fente, peinture après ponçage du gel coat au 180 pour l'accroche.
Et naviguez jeunesse. :xc
Ca ne devrait pas être trop long comme boulot, seulement un peu délicat pour faire propre. En deux jours à vue de nez ça devrait être bon, selon le temps que t'y passes. Mais on est jamais à l'abri de surprise. Pour ma part j'avais découvert des omégas abîmés.

Par contre je te déconseille vivement de naviguer comme ça. Imagine si la cadène s'arrache le boulot que t'aurais. C'est un peu comme si tu voulais encore aller faire tes courses avec une voiture dont la courroie de distribution est craquelée. :?

AMHA prends toi quelques jours pour refaire ça proprement, c'est plutôt la cloison qui peut attendre si tu ne tires pas trop dessus. Là rien ne s'arrachera, c'est juste la structure qui travaillera un peu plus.

Pour la cloison, tu as le schéma suivant même si certain de ce forum le déconseillent car trop raide.
Image

Dans cette idée, tu peux mettre une paque en nid d'abeille à la place de la cloison d'origine après avoir fait comme le schéma. Ca permet d'aérer et de refermer aussi en bloquant les blocs de polystyrène. A toi de voir.

Sinon, prévois bien des trous en bas pour laisser partir l'eau, et une plaque au milieu ou trappe serait bienvenue pour bien aérer le bouzin et éviter que ça ne (re)pourrisse.

Et comme c'est mon jour de bonté, quelques photos ;)
coupou ouvert polystryrene.jpg
Profites-en pour mettre de la flottaison.
Là on voit bien aussi la fixation de la cadène.
coupou ouvert polystryrene.jpg (371.67 Kio) Consulté 3455 fois
L'occasion de souligner que l'iroko (contre liston tribord le plus clair) tient bien mieux la choucroute que l'acajou (contreliston babord).
On apperçoit pas bien sur la photo, mais il y a des traits de scie tout du long pour le cintrage, car même après 15 jours, l'iroko reprend sa forme droite d'origine, or la choucroute ne tient pas assez malgré les serres-joints, mais ça c'est une autre histoire.
choupou cadène intérieur.jpg
Un petit zoom sur la cadène pour mieux comprendre.
choupou cadène intérieur.jpg (289.04 Kio) Consulté 3455 fois
choupou renfort et omégas.jpg
Sur celle-ci on voit les réparations des omégas, et plus précisément la plaque de renfort qui avait été faite sans l'ouvrir. Une plaque au centre, vissée dans les surépaisseur autour du cadre, vient refermer le tout.
Un peu galère à stratifier en haut avec le pont.
choupou renfort et omégas.jpg (482.33 Kio) Consulté 3445 fois
Voili voilou, n'hésite pas pour les questions, ou des fois que j'ai des photos qui puissent t'éclairer.
Je vais bientôt me faire appeler le médecin légiste du dériveur à force d'ouvrir les bateaux! :mrgreen: :gfgf :mrgreen:

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: intérieur du caisson avant

Message par Gil973 » 03 juin 2010, 11:08

Geckocha
"Je vais dans ton sens pour la solution Gil973. Dis moi si j'ai bien compris pour refermer: tu fais une sorte de lèvre collée sous le pont qu'il reste pour reposer dessus le bout que t'as enlevé, puis résine sur cette languette pour recoller le bout de pont, choucroute dans la fente, peinture après ponçage du gel coat au 180 pour l'accroche."

C'est tout à fait ça, mais je pensais utiliser du syntomarine pour fignoler la fente comme je l'utilise déjà pour boucher tout les petits pets qu'il y a un peu partout. Je crois que le Père Noël va passer avec un gros pot de peinture cette année !!
Si le support de la cadène se présente comme sur ta photo je n'ai peut-être pas à ouvrir autant que je le pensais, et effectivement je dois pouvoir en finir en deux jours, s'il n'y a pas de surprise. C'est marrant quand on regarde les photos de différents bateaux on dirait qu'il n'y en a pas deux construit pareil, le mien est quasiment comme le tien mais je n'ai pas les deux trappes d'évacuation sur le tableau arrière.
Quant à remplacer le couple par par une planche comme tu l'as fait, je ne pense pas car cela m'oblige à ouvrir tout le pont et je n'en ai pas trop envie.
A la place de tes blocs de polystyrène j'avais penser mettre des "fagots de frittes" de piscine, et du coup ça laisse un petit espace de rangement à l'avant du caisson tout en gardant un bonne flottabilité.
Gil

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/