PU OU SILICONE

Avatar de l’utilisateur
garbi
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 22 févr. 2015, 22:19
Localisation : carpentras 84200

PU OU SILICONE

Message par garbi » 24 mars 2015, 20:34

Bonjour a tous
je vais dans une prochaine étape effectuer la mise en place de tout l' accastillage avec ses balcons avant , arriere , arceau ar ,chandeliers , pied de mat , enfin tout quoi !
Mais une question me preoccupe car pour etancher tout ceci et notament les trous de fixation , par l intermediaire de visserie inox quel produit utilisez vous:
silicone translucide , mastic polurethane dit pu ou y a t il plus durable et efficase ?

Merci a tous pour vos avis

merci merci
A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre
http://carnetdevasion.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: PU OU SILICONE

Message par Phil » 24 mars 2015, 20:47

Le silicone est à proscrire absolument. Ca ne tient pas!
La PU, c'est bien pour coller du bois, mais pour rendre étanche le passage des vis, tu as deux solutions:
1- la resine epoxy, qu'on charge un peu e qu'on coule dans le trou avant de visser. Par contre, c'est indemontable ensuite. A réserver pour des vis qui se retrouvent dans des endroits condamnés.
2- pour l'accastillage et pour pouvoir le démonter, il faut remplir le trou avec du Sika 11FC ( blanc de préférence). N'achète pas du Sika Marine, c'est la même chose pour 3 fois le prix.

Avatar de l’utilisateur
garbi
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 22 févr. 2015, 22:19
Localisation : carpentras 84200

Re: PU OU SILICONE

Message par garbi » 27 mars 2015, 19:34

bonjour a tous
alors je vais suivre votre conseil pour rendre étanches toutes les fixations d accastillage
SIKA
merci
A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre
http://carnetdevasion.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: PU OU SILICONE

Message par f.s56 » 28 mars 2015, 07:36

Salut,
Je ne suis pas d'accord avec Phil. Tout l'accastillage se pose au mastic silicone, le sika est utilisé pour la pose sous marine type passe coque...
La plus part des chantiers utilisent le silicone et lorsqu'il y a une fuite c'est souvent dû à un manque de silicone ou autre.

Le sika a un plus fort pouvoir adhésif, je vous mets au défis de démonter un guindeau posé au sika,vous y arriverez mais non sans mal.

Le meilleur produit rencontré est le teroson (orthographe?) c'est un mastic qui ressemble à du chewing-gum et qui gonfle en présence d'eau ce qui rend l'étanchéité parfaite.

Avant la pose de pièces il faut bien fraiser les trous pour qu'il se crée un joint de silicone autour du trou.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: PU OU SILICONE

Message par Phil » 28 mars 2015, 11:52

Les chantier que je connais mettent bien du sika.
J'ai essayé le silicone et à la longue ( quelques mois), ça n'est pas étanche.
Si on a un pont en sandwich, aieaieaie!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: PU OU SILICONE

Message par francois1907 » 28 mars 2015, 18:15

Phil a écrit :Les chantier que je connais mettent bien du sika.
J'ai essayé le silicone et à la longue ( quelques mois), ça n'est pas étanche.
Si on a un pont en sandwich, aieaieaie!
pour un pont en sandwich on perce beaucoup plus gros on rempli d’époxy charger et une fois sec on vient percé pour fixé sont accastillage !
de nombreux RM on du être repris car de l'accastillage avait été posé n'importe comment

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: PU OU SILICONE

Message par Phil » 28 mars 2015, 23:16

J'ai aussi vu des inserts stratifiés sur les ponts en sandwich.
Ca doit être le top niveau facilité de démontage.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: PU OU SILICONE

Message par Misurarca » 31 mars 2015, 00:11

Bjr,

pour l'étanchéité au niveau hublots on met du Sika, on peut le lire partout.

Sur notre voilier les hublots étaient posés au silicone, 15 ans après il n'y avait pas d'entrée d'eau, on a changé les joints pour remettre du silicone par facilité de pose (Sika moins facile facile à appliquer) car nous ne faisons pas le tour du monde, pas de quarantièmes rugissants non plus, donc si problème on refait.

Tous les autres accessoires d'accastillages ont eu aussi étés posés au silicone car les précédents propriétaires avait fait ainsi et cela fonctionnait bien, pas d'infiltration.
Il faut être généreux et bien nettoyer ensuite, le silicone ça colle partout et le Sika c'est pire !

Il y a le mieux et le bien, et nous avons choisi le suffisant :lol
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
garbi
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 22 févr. 2015, 22:19
Localisation : carpentras 84200

Re: PU OU SILICONE

Message par garbi » 31 mars 2015, 07:45

bonjour a tous et toutes
merci a tous pour vos precieux avis
sur notre ancien bateau que nous possedons d ailleur toujours (port de CAP D AGDE) tout l acastillage avait ete pose au silicone et nous ne deplorons depuis aucune fuite mais la quantite d acastillage est des moindres sur un "peche promenade"
donc suite a tous ces conseils et bien il va faloir que je tranche.......
Vrai que le fait d avoir un fraisage permet au silicone d abiller la peripherie de la vis de serrage
Vrai aussi que le silicone ne supporte pas les uv mais dans mon cas il se retrouve sous les platines
l acastillage avait ete a la base pose au silicone lui aussi et je n ai pas detecte de fuites franches si ce n est au hublot goiot mais la j ai premierement remplace le joint de peripherie, puis refait l etancheitee du plexi au sika de couleur blanc.
Une autre fuite s est aussi produite a l intersection des joints mousse des plexis lateraux eux aussi demontes , plexi remplaces , remplacement aussi des joints mousse.

ALLEZ SILICONE POUR L ACCASTILLAGE! C EST VOTE ! :gb
:lki
bonne journee a tous et a tres bientot
A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre
http://carnetdevasion.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/