470 de 1966 recherche une barre d'écoute
- Guitton
- Capitaine vénéré
- Messages : 518
- Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
- Localisation : Tarnos, saint jean de luz
Re: 470 de 1966 recherche une barre d'écoute
compléments : la distance entre les caissons est de 937 mm,
avec une photo de l'aspect du logement
avec une photo de l'aspect du logement
FRA 2661
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: 470 de 1966 recherche une barre d'écoute
salut guitton;vraiment bizarre ce système pour fixer le rail,ça ressemble plus à un gros bricolage qu'autre chose
perso je virerais ces tubes,reboucherais les trous et remonterais un rail complet avec fixations boulonnées aux caissons
envoie un MP à laséro,je serais curieux de sa réponse
perso je virerais ces tubes,reboucherais les trous et remonterais un rail complet avec fixations boulonnées aux caissons
envoie un MP à laséro,je serais curieux de sa réponse
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: 470 de 1966 recherche une barre d'écoute
C'est le montage standard.
En fait, en 1965, Morin a changé ses moules et les caissons ont perdu un peu de volume (Le grand Livre du 470, p150), du coup, la largeur du cockpit augmente de 4cm.
C'est pour ça que mon rail de 1964 est trop court...
En fait, en 1965, Morin a changé ses moules et les caissons ont perdu un peu de volume (Le grand Livre du 470, p150), du coup, la largeur du cockpit augmente de 4cm.
C'est pour ça que mon rail de 1964 est trop court...
- Guitton
- Capitaine vénéré
- Messages : 518
- Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
- Localisation : Tarnos, saint jean de luz
Re: 470 de 1966 recherche une barre d'écoute
il semblerait que la cote de 937 mm qui m'a été donnée ne soit pas tout à fait exacte, j'attends confirmation !
pour olivier 81, je confirme ce que dis Nico : c'était le montage de l'époque !
la barre n'était bloquée en latéral que par les renvois !
un jeu perceptible subsiste sur beaucoup de ces 4'7
pour olivier 81, je confirme ce que dis Nico : c'était le montage de l'époque !
la barre n'était bloquée en latéral que par les renvois !
un jeu perceptible subsiste sur beaucoup de ces 4'7
FRA 2661
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: 470 de 1966 recherche une barre d'écoute
c'est le montage standard des vieux 470 Morin la barre d'écoute est courte et on na rentre par un bout pour la resortir à moitié et la bloquer avec les embouts.
Le profil en H est ancien , soit il faut prélever sur une épave ou voir chez Nordvoile à Laon....ceci dit il existait un profil très semblable riveté sur les anciennes poutres des New cat F1 mais ce profil était creux au niveau de la barre du H ...si çà se trouve il est utilisable...? c'était une fabrication Amiot Marine.
La barre d'écoute ne sert plus à grand chose sur les 470 (ils utilisent des pattes d'ouie en câble ou en tige et des hâlenas puissants, mais elle a un rôle dans la rigidité du bateau)
je conseile aussi de renforcer la fihation ventrale du rail sur le puits de dérive (bonnes cales , boulons traversants laarges rondelles d'appui ou contre - plaque d'alu marine épaisse en dessous ...etc je fais de m^^me sur les 420 à barre d'écoute ronde en supprimant le chariot (inutile avec un hâlebas 6 brins et un programme école)
Le profil en H est ancien , soit il faut prélever sur une épave ou voir chez Nordvoile à Laon....ceci dit il existait un profil très semblable riveté sur les anciennes poutres des New cat F1 mais ce profil était creux au niveau de la barre du H ...si çà se trouve il est utilisable...? c'était une fabrication Amiot Marine.
La barre d'écoute ne sert plus à grand chose sur les 470 (ils utilisent des pattes d'ouie en câble ou en tige et des hâlenas puissants, mais elle a un rôle dans la rigidité du bateau)
je conseile aussi de renforcer la fihation ventrale du rail sur le puits de dérive (bonnes cales , boulons traversants laarges rondelles d'appui ou contre - plaque d'alu marine épaisse en dessous ...etc je fais de m^^me sur les 420 à barre d'écoute ronde en supprimant le chariot (inutile avec un hâlebas 6 brins et un programme école)
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: 470 de 1966 recherche une barre d'écoute
c'est le montage standard des vieux 470 Morin la barre d'écoute est courte et on na rentre par un bout pour la resortir à moitié et la bloquer avec les embouts.
Le profil en H est ancien , soit il faut prélever sur une épave ou voir chez Nordvoile à Laon....ceci dit il existait un profil très semblable riveté sur les anciennes poutres des New cat F1 mais ce profil était creux au niveau de la barre du H ...si çà se trouve il est utilisable...? c'était une fabrication Amiot Marine.
La barre d'écoute ne sert plus à grand chose sur les 470 (ils utilisent des pattes d'ouie en câble ou en tige et des hâlenas puissants, mais elle a un rôle dans la rigidité du bateau)
je conseile aussi de renforcer la fihation ventrale du rail sur le puits de dérive (bonnes cales , boulons traversants laarges rondelles d'appui ou contre - plaque d'alu marine épaisse en dessous ...etc je fais de m^^me sur les 420 à barre d'écoute ronde en supprimant le chariot (inutile avec un hâlebas 6 brins et un programme école)
Le profil en H est ancien , soit il faut prélever sur une épave ou voir chez Nordvoile à Laon....ceci dit il existait un profil très semblable riveté sur les anciennes poutres des New cat F1 mais ce profil était creux au niveau de la barre du H ...si çà se trouve il est utilisable...? c'était une fabrication Amiot Marine.
La barre d'écoute ne sert plus à grand chose sur les 470 (ils utilisent des pattes d'ouie en câble ou en tige et des hâlenas puissants, mais elle a un rôle dans la rigidité du bateau)
je conseile aussi de renforcer la fihation ventrale du rail sur le puits de dérive (bonnes cales , boulons traversants laarges rondelles d'appui ou contre - plaque d'alu marine épaisse en dessous ...etc je fais de m^^me sur les 420 à barre d'écoute ronde en supprimant le chariot (inutile avec un hâlebas 6 brins et un programme école)
- Guitton
- Capitaine vénéré
- Messages : 518
- Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
- Localisation : Tarnos, saint jean de luz
Re: 470 de 1966 recherche une barre d'écoute
Merci Lasérologue !
Je sais bien qu'il existe d'autres solutions, mais le bateau n'est pas à moi, et, pour l'instant, je ne sais pas ce que ces jeunes peuvent consentir ; j'en suis réduit à timidement essayer de leur venir en aide .
Je sais bien qu'il existe d'autres solutions, mais le bateau n'est pas à moi, et, pour l'instant, je ne sais pas ce que ces jeunes peuvent consentir ; j'en suis réduit à timidement essayer de leur venir en aide .
FRA 2661
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: 470 de 1966 recherche une barre d'écoute
franchement,je connaissait pas ce système de rail avec fixations encastrées dans les caissons;par contre si ces jeunes veulent naviguer faudra bien trouver une solution
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Geckocha
- Albatros en esquif
- Messages : 1391
- Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
- Localisation : Sud Cévennes
Re: 470 de 1966 recherche une barre d'écoute
Ahlala mais j'avais ça moi après avoir benné ma coque ! Je vais voir si mes parents n'auraient pas encore ça dans un coin et te tiens au courant…
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6083
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: 470 de 1966 recherche une barre d'écoute
ben y' z'en veulent ou y 'z'en veulent pas d'une barre d'écoute...Guitton a écrit :Merci Lasérologue ! je ne sais pas ce que ces jeunes peuvent consentir ; j'en suis réduit à timidement essayer de leur venir en aide .
parce que si oui, ben j'ai... mais faut que je démonte...
et s'ils font la fine bouche, je garde pour donner à d'autres moins regardant...
donc le machin qui va bien ci dessous : NB : la longueur de 855 sur la photo est prise rapidement à la louche avec un mètre de couturière... c'est l'espace de caisson à caisson... mais la barre se prolonge d'au moins 2 ou 3cm de chaque côté dans l'espace creux modelé sur les caissons... peut être trop courte si la bateau des d'jeuns est un modéle construit aprés 65 (date de réduction de la largeur des caissons par Mister Morin)
Re NB: et comme il se doit la barre bouge dans les emplacements de réception... c'était comme ça à l'époque... et c’est resté tel que...
Dernière modification par gaston le 10 sept. 2017, 20:56, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/