mouillage 470

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: mouillage 470

Message par Egareg » 29 août 2012, 17:09

Attention quand on parle de mouillage et de 470 : c'est un mouillage pour la nuit ou pour pique-niquer à bord ?

Si c'est pour la nuit et que l'équipage ne reste pas à bord, le mouillage n'est pas du tout conseillé : vous retrouverez forcément votre bateau la tête à l'envers. :gfgf

Si c'est pour une halte courte et que l'équipage reste à bord (permet de stabiliser la bestiole), la méthode décrite est plutôt bonne :
- bout fixé au pied de mât
- passant par la cadène d'étai (manille, poulie...)
- terminé par quelques maillons de chaîne (pas obligatoire, suivant la météo)
- ancre légère (ou grappin)

Il faut tout de même garder à l'esprit qu'on est souvent plus serein en échouant tranquillement le bateau sur la plage pour pique-niquer (tenir compte de la marée qui monte... ou descend ;) ).

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: mouillage 470

Message par sunfish » 29 août 2012, 17:40

4sept 44 a écrit :Bonjour,
Comme il s'agit de mon premier post ici je me présente vite fait
J'ai acheté un 470 morin de 1966 l'année derniere, et il m'a bien fallu tout ce temps pour le roder (casses en tout genre : cadene pourrie, safran cassé en mer; drisse coudées emmêlées dans le mat,voiles usées, travaux sur les caissons...). Maintenant qu'il est opérationnel j'envisage de faire des petits raids avec et pour cela (entre autre) d'acheter une ancre. Seulement je ne voit pas ou amarer le bout sachant que mon bateau ne dispose que d'une cadene a deux fixations. Comment faites vous ?
D'autre part jusqu'a quelle force de vent pensez vous que je puisse mener le bateau en solitaire, avec un trapeze que je monterai cet hiver, sachant que je mesure 1,75 m pour 60 kilos ?
Merci d'avance
Un quatsept en solo a 60 kg .... je sais pas ce qu'en pensent les spé ,

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mouillage 470

Message par olivier81 » 29 août 2012, 18:14

1m75 et 60 kg;un peut juste pour un 470 ;) ;)
je fait 1m72 et 65 kg,et à partir de 3BF ça devient hard en solo sur ma caravelle :mrgreen: :mrgreen:
maintenant par petit temps,il te faut tester la limite avant dessalage,car tout seul pas évident de relever l'engin sans risques ;) ;)
bref pour ne pas non plus casser ton envie de navigation solo,certains y arrivent très bien avec des 5o5 comme l'ami stéphane sur sont barat 8-) 8-)
Pièces jointes
F1000010.JPG
F1000010.JPG (90.05 Kio) Consulté 5193 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: mouillage 470

Message par Egareg » 30 août 2012, 09:29

Je fais 1m75 pour un peu moins de 75kg... Le 470 en solo, c'est sur un plan d'eau sans mouton : force 2 max.

Dans ce cas, il faut prévoir une rallonge pour le stick pour monter facilement au trapèze.
Il faut aussi limiter au maximum la puissance dans les voiles par les réglages qui vont bien (cunningham...) et avec la dérive.

4sept 44
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 28 août 2012, 19:27
Localisation : nantes

Re: mouillage 470

Message par 4sept 44 » 30 août 2012, 09:57

Merci pour tous vos avis
comme je pratique pas mal le golfe du Morbihan en kayak j'irais bien y faire un tour mais je crains un peu le courant
pensez vous qu'un mouillage léger comme évoqué plus haut suffirait a tenir tête au courant le temps de faire le point ? (pas les courants de l'entrée qui sont les plus puissants, plutôt vers le fond)

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: mouillage 470

Message par sunfish » 30 août 2012, 10:35

Y'a des Golfeurs qui vont te répondre tres finement surement

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: mouillage 470

Message par Egareg » 30 août 2012, 13:57

Dans le Golfe, tu as des veines de courant, des contre-courants mais également des zones où le courant est quasi nul : il suffit de mouiller au bon endroit ! ;)

De plus, tu peux toujours 'beacher' sur une île (en faisant gaffe aux cailloux et aux tables pour les huîtres) : tu auras tout le temps de faire le point.

4sept 44
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 28 août 2012, 19:27
Localisation : nantes

Re: mouillage 470

Message par 4sept 44 » 30 août 2012, 14:03

je voulais plutot dire en cas de probleme dans le courant peut on y mouiller ?
pour les huitres je m'y suis déja échoué en kayak, on a eu de la chance de pouvoir le porter sinon c'était 6 heures d'attente...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mouillage 470

Message par olivier81 » 30 août 2012, 17:43

ça dépends où;car il me semble que dans la passe de la jument,c'est environ 9 noeuds de courant :shock: :shock:
maintenant,il ne te faut pas tenter le diable et rester raisonnable,où avoir 2 bateaux,un solitaire et ton 470 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: mouillage 470

Message par aternice » 03 sept. 2012, 11:39

de juin à octobre le 4M et le ponant sont à l'ancre ( qui fait office de corps mort) sur le bassin sans jamais eu de problème sauf un jour de tempête ou ils se sont couchés mais à marée basse quand il y a de l'eau pas de risques ils sont bout au vent ( il y a un chaumard à l'avant et un taquet à tourner placer à un endroit ou un renfort sous le pont et possible),
quant on va au banc d'arguin ou l'ile au oiseaux on emporte une petite ancre 10 kg

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/