Fixer plaque de feux à l'arrière?

Remorques, stockage, mouillage...
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Fixer plaque de feux à l'arrière?

Message par LASEROLOGUE » 04 janv. 2015, 12:03

En ce qui me concerne , j'ai fabriqué ma plaque de remorque il y a trente ans et je l'utilise encore, elle est passée sur ma 404, ma Ford coupé 23 MTS, ma Ford coupé Granada, ma Volvo 244, mon break Renault Nevada et maintenant ma Peugeot 406 break, c'est ma plaque, et je l'utilise sur toutes les remorques qu'il m'arrive de tirer.
J'ai plus de 7 M de fil comme çà je suis paré pour tirer à peu près n'importe quoi

Pour la faire j'ai utilisé des bouts de tôle d'alu pour le support de plaque et des feux et une barre d'alu (tube carré25X25 en AGS) pour le support. il y a 2 pontets avec des bout's aux 2 bouts pour suspendre, et un système de trous et de broche qui vont direct dans les fémelots de la coque du Laser...(c'était quand on se déplaçait en équipe à 3 ou 4 lasers derrière ma vielle 404 )

Il y a le détail de la fabrication dans un vieux N° de la revue Laser qui est sur Internet

J'ai soudé les fils sur les ampoules , comme çà pas de faux contacts, je démonte la barre quand je ne m'en sers pas et je la mets dans le coffre de la voiture, dans un vieux sac à voile de planche. la prise est bourrée de KF contact et de Wd 40, les feux aussi et sauf quand la prse a eu la mauvaise idée de se décrocher et de se raboter sur le bitume je n'ai jamais eu de gremlins électriques , ou presque

les plaques sur remorque , si on les laisse dehors sont vite pourries de faux contacts et de corrosion, il vaut bien mieux une plaque maison , qu'on fixe à la place du gouvernail et qu'on range à l'abri et au sec...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Fixer plaque de feux à l'arrière?

Message par LASEROLOGUE » 04 janv. 2015, 12:14

Pour les roulements: si ce sont des roulements droits, à bille, il faut les mettre en place de façon intelligente: si on frappe sur la bague centrale pour renter la bague extérieure , l'énergie du coup passe par les billes et les gorges de roulement...on fait sauter des éclats de cémentation et le roulement neuf part en purée en moins de 100 Km.

Il faut utiliser des douilles spéciales du bon diamètre pour frapper sur la bague extérieure (chez les pros) ou utiliser une douille d'un diamètre approchant pris dans le coffret de clés à douilles.

Pour les moyeux côniques (bagues à rouleaux) le serrage de l'écrou crènelé est très important, et le graissage aussi . ni trop , ni trop peu , et contrôle du jeu après 500Km, une fois que tout s'est mis en place ...


Je suis entièrement d'accord avec le gars qui a le réflexe de changer les roulements dès qu'il achète une remorque d'occase,sauf si elle est quasi neuve et qu'il n'y a ni jeu , ni grognement, j'ai connu mes pires galères avec des remorques prêtées qui avaient des roulements pourris.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Fixer plaque de feux à l'arrière?

Message par LASEROLOGUE » 04 janv. 2015, 12:18

Pour être complet su les histoires de roulements, la pire galère, c'et souvent le démontage des vieux roulements ...le WD 40, le chauffage énergique (mais intelligemment fait) à la lampe à souder et les coups de marteaux avec un jet d'acier aux endroits stratégiques font des merveilles...parfois...

Mais si çà ne veut pas venir en un seul morceau, la meuleuse (avec modération) puis le burin bien affuté et bien trempé sont la seule solution pour sortir une bague récalcitrante

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fixer plaque de feux à l'arrière?

Message par Phil » 04 janv. 2015, 18:35

LASEROLOGUE a écrit :
Il faut utiliser des douilles spéciales du bon diamètre pour frapper sur la bague extérieure (chez les pros) ou utiliser une douille d'un diamètre approchant pris dans le coffret de clés à douilles.
Dans mes tutos, je montre comment je fais.
Je détruit un roulement ( un de ceux que j'ai démonté, évidement) et je récupère la bague extérieure une fois que j'ai enlevé les billes.
J'y met un coup de disqueuse pour couper la bague.
Je me sert de cette bague pour rentrer les roulements neuf. a permet de frapper sur l'extérieur du roulement sans aucun jeu.
Une fois rentré, la bague sort facilement puisqu'elle est fendue.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Fixer plaque de feux à l'arrière?

Message par LASEROLOGUE » 05 janv. 2015, 18:13

Bonne idée, mais si le roulement ne veut pas sortir de son logement c'est souvent la bague extérieure qu'il faut détruire car elle n'est pas toujours évidente à chasser (on peut taper sur la bague intérieure,car c'est le vieux roulement mais souvent on fait dégager les billes et la bague intérieure sans sortir la grande) et il faut utiliser la lime électrique et la dremmel pour la couper en deux....

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fixer plaque de feux à l'arrière?

Message par Phil » 05 janv. 2015, 22:46

J'ai jamais eu le cas... J'espère ne jamais l'avoir!

Avatar de l’utilisateur
Thibaut_F2852
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 26 juin 2017, 18:41
Localisation : Châtenay-Malabry (92)

Re: Fixer plaque de feux à l'arrière?

Message par Thibaut_F2852 » 29 juil. 2017, 19:02

Phil a écrit :Sur le cinquo, j'ai une rampe qui se monte sur les aiguillots de safran.
Elle va ensuite s'appuyer sur les coté du bateau ( avec de disque de liège pour proteger le tableau arrière).
J'ai une goupille sur un aiguillot qui permet de ne pas perdre la rampe et je tends deux bouts des extrémités de la rampe vers l'avant du bateau pour arrimer correctement la rampe de feux.
Bonjour Phil, est-ce que tu aurais une photo du montage? Je ne vois pas trop comment bloquer la rampe sur les aiguillots avec la goupille.
Je dois réaliser le même type de montage pour un prochain achat! ;)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fixer plaque de feux à l'arrière?

Message par Phil » 29 juil. 2017, 19:38

Salut,
Je n'ai malheureusement pas de photo de ce montage. Coucoudou en aura peu être car il a la même chose.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/