Et vous, comment votre voilier passe l'hiver ?

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
Pilou
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
Localisation : Nord

Et vous, comment votre voilier passe l'hiver ?

Message par Pilou » 04 déc. 2015, 10:58

Hop ! Première question. ;)

Je récupère très prochainement (mardi !!) un 420 ancien avec brise-lame, mât et bôme en bois. Il a été stocké pendant 15 ans dans un garage est reste en excellent état (sauf le vernis du dernier mètre du mât, moins bien protégé).

Je le ramène donc mardi dans le Nord et ça fait donc quelques jours que je recherche un point de chute pour ce bâteau. Bah oui, j'habite en zone urbaine sans terrain suffisamment grand pour pouvoir l'y mettre, ça serait trop simple.

Mon premier réflexe a été de faire le tour des clubs de la région pour leur demander leurs possibilités d'hébergement. Aucun n'en propose de couvert : les voiliers des clubs restent à l'extérieur pendant l'hivernage.

Je suis clairement un n00b dans la voile et je me pose la question si c'est un réel problème pour les boiseries (c'est surtout elles qui peuvent m'inquiéter) de passer l'hiver dehors... Après tout un bâteau, c'est fait pour subir la flotte, non ? À côté de ça, l'hiver dans le Nord, on essuie quelques tempêtes sympas aussi...

L'alternative se trouverait du côté du côté des hangars d'hivernage pour caravane et camping-car, que l'on trouve facilement dans le Nord mais dont les tarifs me semble excessifs pour un 420 (30 à 50 € par mois, quand même).

Du coup, je vais me fier à votre expérience : comment vous, vous faîtes ? (si vous n'avez pas un grand garage personnel tout équipé pour recevoir votre/vos voilier(s) ;))

Question subsidiaire : si je le laisse dehors, je suppose qu'il faudra réétanchéifier le taud de dessus, avec quoi ? Nécessité d'une bâche pour le protéger encore davantage ou risque de moisissures avec l'humidité ?

Merci à tous !
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Et vous, comment votre voilier passe l'hiver ?

Message par coucoudou » 04 déc. 2015, 11:11

Il suffit de couvrir le bateau avec un taud ( plutôt en coton ) et surtout de le maintenir incliné ...(me demande pas dans quel sens sinon... je frappe... :sdfds )
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Et vous, comment votre voilier passe l'hiver ?

Message par gaston » 04 déc. 2015, 13:33

et si tu navigues pas l'hiver, tomber le mât en bois et le ranger à l'abri... si tu peux pas, le vernir à neuf rapidement... Le bois pas verni ça aime pas l'eau et le froid...

Pour le coup du bateau qui est fait pour l'humide... ben ouais, :mrgreen: en été, quand tu navigues et que tu sors ton bateau de l'eau aprés chaque Nav... Mais en hiver, tu rajoutes le gel, l'humidité, la stagnation d'eau qui croupie, les variations de température importantes... Les vieux bateaux, y'z'aiment pas trop... et le verni encore moins...
En gros, durée de vie d'un bateau rangé au sec en hiver, c'est multiplié par deux... voir 3... et pareil pour la remorque...

sinon, comme dit Coucoudou, tauds de dessus... et de dessous si tu as... et bateau incliné pour na pas garder l'eau infiltrée et l'eau de condensation... et les trappes et autres bouchons de nables ouverts pour que l'air circule... si t'as pas de tauds, une bache à 15euros c'est pas mal, pas cher et ça protége assez bien... et c'est pas cher à changer...

Perso, j'ai fait le tour de quelques agriculteurs... y'a parfois des hangars assez grands sous utilisés... et pour y ranger un mât, ça prend pas beaucoup de place... j'ai trouvé un qui me fait 2mois à 50euros... sur le long terme, c'est pas de l'argent perdu...

voili voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Et vous, comment votre voilier passe l'hiver ?

Message par londe » 04 déc. 2015, 21:39

Pour mon ZEF Junior qui a du bois et dort dehors avec les zozios dans la nuit-de-de-l'hiver-le-pôvre, je viens d'acheter une bâche PVC à 59 roros au camion, ceux de St Etienne. Et il est penché of course. J'espère quelle tiendra plus que la première bâche tressée, soit disant renforcée qui a crâmé au bout de deux mois de soleil au printemps.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Et vous, comment votre voilier passe l'hiver ?

Message par francois1907 » 04 déc. 2015, 22:17

2 mois a 50 euros ? moi j'ai trouver 200 € pour l'année !!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Et vous, comment votre voilier passe l'hiver ?

Message par gaston » 04 déc. 2015, 22:47

Ben moi, le reste de l'année, il est dehors et il navigue... na :)
A côté de l'Espagne les Hibers sont rude... :mrgreen: Mais ça dure pas trop... à l'eau mi février début mars...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
Localisation : Nord

Re: Et vous, comment votre voilier passe l'hiver ?

Message par Pilou » 04 déc. 2015, 23:26

Merci de vos réponses.

Quand vous dîtes penché, ça veut dire qu'il ne faut pas le laisser sur la remorque de route... Du coup, faut lui trouver un coin à elle aussi ! ;)

Et avec une bâche en PVC il n'y a pas un risque de moisissure avec l'humidité qui reste coincée sous la bâche ?
Pour le taud en coton, se suffit-il à lui même pour protéger des intempéries ou faut-il l'imperméabiliser ?

Je n'ai pas encore fait mon choix pour cet hiver et je continue de chercher la bonne affaire dans la région.
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Et vous, comment votre voilier passe l'hiver ?

Message par gaston » 05 déc. 2015, 00:30

Penchéééééé comme ça... pour que l'eau s'écoule... avec la remorque ou la MAO dessous, roues calées... un taud, ou toile tissu + bâche dessus... et la trappe de visites et bouchon de nable ouvert...
P1030049.JPG
P1030049.JPG (126.55 Kio) Consulté 4717 fois
P1030050.JPG
P1030050.JPG (126.23 Kio) Consulté 4717 fois
et si tu peux mettre tout ça sous un hangar c'est mieux...

sinon, posé à l'envers quille en l'air sur des pneux (toujours penchés trois pneux à la proue 1 seul à l'arriére et du tissu entre pneu et coque pour éviter les traces noires)... et tauds ou bâche par dessus...avec remorque au garage rangée verticale... ou accrochée sous le plafond horizontale et la voiture dessous... (ça dépend de la taille du garage)... et si tu as un garage... sinon emailloter les moyeux dans du plastique bulle maintenu avec du scotch renforcé...

Puis tu mets une écharpe, un bonnet et un mouchoirs dans ta poche :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Et vous, comment votre voilier passe l'hiver ?

Message par londe » 05 déc. 2015, 09:06

A Pilou :
Mon bateau est sur sa remorque de route. J'ai glissé une planche sous les roues. Le timon est posé sur des briques pour donner une pente. Un chevron sous la bâche est posé longitudinalement de la proue à la poupe. La bâche est tendue sur les côtés comme une tente canadienne. J'espère que tout ça permet permet une circulation d'air. Je n'ai pas de photos.
A Gaston :
Je n'ai pas entouré le moyeu de bâche à bulle. A quoi ça sert ? Mes moyeux ne prennent pas l'eau, ils sont protégés par la bâche. Est-ce une protection contre le gel ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Et vous, comment votre voilier passe l'hiver ?

Message par gaston » 05 déc. 2015, 09:42

Ouais... contre le gel... c'est pas indispensable... mais je suis un METICULEUX :geek:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/