[ZEF Junior] Retournement de coque
-
- Loup de bord de mer
- Messages : 706
- Inscription : 18 juin 2012, 22:46
- Localisation : Lavaur Tarn
[ZEF Junior] Retournement de coque
Mon bateau est stocké à l'envers sur sa remorque et bâché. Aujourd'hui, j'ai voulu essayer un système de retournement qu j'ai trouvé sur le site d'un figariste, là : http://janolatrace.eklablog.com/4-renov ... 25958336/2
J'ai investi dans deux palans (20 E chacun) et tout mis en place dans ma remise.
J'ai repéré le centre de gravité en posant les plats bords sur des manches ronds, eux mêmes sur le garde-boue de la remorque. J'ai fait passer des sangles sous le bateau et je les ai maintenues écartées avec des bouts frappés sur les cadènes et sur les dames de nages. J'ai hissé. Là, j'aurais dû sortir la remorque, redescendre mon bateau sur des pneus, défaire ces bouts et faire coulisser les moufles de palan comme expliqué dans le site ci-dessus. Mais j'avais lu le mode opératoire en diagonale et j'ai voulu continuer le retournement sans poser le bateau. Les bouts qui écartaient les sangles empêchaient tout retournement. La photo le montre bien : J'ai donc frappé des bouts à la proue et à la poupe (en blanc sur la photo) et j'ai pu faire basculer le bateau pour finir le retournement : J'y ai passé beaucoup de temps, mais j'avançais pas à pas. J'ai ensuite pu prendre les mesures de mon bateau sur sa remorque dans l'optique de fabriquer un abri. Pour l'opération inverse, la remise du bateau à l'envers, j'ai pris le risque de ne pas maintenir les sangles écartées. Ca s'est bien passé parce que la coque est petite et que je pouvais la contrôler de la main, du genou ou comme je pouvais. Mais c'est pas top, le bateau peut basculer vers l'avant ou l'arrière. Avec un gros bateau, je n'aurais pas pu rattraper. La prochaine fois je vais essayer de trouer deux manches à balai de 30 à 40 cm aux extrémités et de faire passer les sangles dedans avant de les fixer au palan. Avec de la mousse autour des manches, le bateau ne devrait rien craindre. Ou bien, j'essaierai en posant le bateau avant de le faire basculer. Ca me permettra de défaire les bouts qui maintiennent les sangles écartées. Le deuxième retournement a duré 59 min et 36 s, du début à la fin, bateau garé et rebâché. Ouf ! J'ai failli y passer une heure !
J'ai eu quelques difficultés avec le palan à gauche sur la première photo. La corde tire horizontalement et est renvoyée à une poulie avant de redescendre vers moi. Comme cette corde sort sur le réa extérieur, elle ne tire pas dans l'axe. Elle fait pivoter le palan et frotte contre le carénage de celui-ci. On le voit bien tirer de travers à droite sur la deuxième photo. Avec l'autre palan où la corde tire verticalement, ça ne se produit pas.
J'ai investi dans deux palans (20 E chacun) et tout mis en place dans ma remise.
J'ai repéré le centre de gravité en posant les plats bords sur des manches ronds, eux mêmes sur le garde-boue de la remorque. J'ai fait passer des sangles sous le bateau et je les ai maintenues écartées avec des bouts frappés sur les cadènes et sur les dames de nages. J'ai hissé. Là, j'aurais dû sortir la remorque, redescendre mon bateau sur des pneus, défaire ces bouts et faire coulisser les moufles de palan comme expliqué dans le site ci-dessus. Mais j'avais lu le mode opératoire en diagonale et j'ai voulu continuer le retournement sans poser le bateau. Les bouts qui écartaient les sangles empêchaient tout retournement. La photo le montre bien : J'ai donc frappé des bouts à la proue et à la poupe (en blanc sur la photo) et j'ai pu faire basculer le bateau pour finir le retournement : J'y ai passé beaucoup de temps, mais j'avançais pas à pas. J'ai ensuite pu prendre les mesures de mon bateau sur sa remorque dans l'optique de fabriquer un abri. Pour l'opération inverse, la remise du bateau à l'envers, j'ai pris le risque de ne pas maintenir les sangles écartées. Ca s'est bien passé parce que la coque est petite et que je pouvais la contrôler de la main, du genou ou comme je pouvais. Mais c'est pas top, le bateau peut basculer vers l'avant ou l'arrière. Avec un gros bateau, je n'aurais pas pu rattraper. La prochaine fois je vais essayer de trouer deux manches à balai de 30 à 40 cm aux extrémités et de faire passer les sangles dedans avant de les fixer au palan. Avec de la mousse autour des manches, le bateau ne devrait rien craindre. Ou bien, j'essaierai en posant le bateau avant de le faire basculer. Ca me permettra de défaire les bouts qui maintiennent les sangles écartées. Le deuxième retournement a duré 59 min et 36 s, du début à la fin, bateau garé et rebâché. Ouf ! J'ai failli y passer une heure !
J'ai eu quelques difficultés avec le palan à gauche sur la première photo. La corde tire horizontalement et est renvoyée à une poulie avant de redescendre vers moi. Comme cette corde sort sur le réa extérieur, elle ne tire pas dans l'axe. Elle fait pivoter le palan et frotte contre le carénage de celui-ci. On le voit bien tirer de travers à droite sur la deuxième photo. Avec l'autre palan où la corde tire verticalement, ça ne se produit pas.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [ZEF Junior] Retournement de coque
sacré londe;le plus simple et le plus sur pour retourner un dériveur,c'est des bras,éventuellement un vieux tapis où des vieux pneus pour poser au sol et en avant
je le fait dans mon garage avec juste des cartons d'emballage de cumulus et ça se passe très bien en 2 minutes top chrono
je le fait dans mon garage avec juste des cartons d'emballage de cumulus et ça se passe très bien en 2 minutes top chrono
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Loup de bord de mer
- Messages : 706
- Inscription : 18 juin 2012, 22:46
- Localisation : Lavaur Tarn
Re: [ZEF Junior] Retournement de coque
Oui, mais le remonter à l'envers sur la remorque ? Ou bien le descendre de la remorque quand il est posé dessus à l'envers ? Si t'es seul, c'est lourd, même ce petit bateau.olivier81 a écrit :sacré londe;le plus simple et le plus sur pour retourner un dériveur,c'est des bras,éventuellement un vieux tapis où des vieux pneus pour poser au sol et en avant
j
"Leaving with the wind blowing Through my sails."
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [ZEF Junior] Retournement de coque
perso,j'arrive toujours à trouver un amis où un voisin pour me donner un coup de main,même pour grimper un cinquo au plafond
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- pi.r
- Albatros en esquif
- Messages : 1712
- Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
- Localisation : "cassoulet" Occitanie
Re: [ZEF Junior] Retournement de coque
Londe est ce qu'il ne serait pas plus simple de suspendre ton bateau à la charpente de ta grange puisqu' il y a l'air d'avoir de la hauteur sous plafond et que tu as investi dans un système de levage, plutôt que de construire un abri...???
-
- Loup de bord de mer
- Messages : 706
- Inscription : 18 juin 2012, 22:46
- Localisation : Lavaur Tarn
Re: [ZEF Junior] Retournement de coque
Non, je veux aussi mettre la remorque à l'abri. Remorque = 87 kg, bateau = 60 kg. Je ne vais pas suspendre les deux, j'aurais peur que ça dégringole !
Ou alors, il me reste la solution abominable.. RANGER ma remise et y garer le tout !
Ou alors, il me reste la solution abominable.. RANGER ma remise et y garer le tout !
"Leaving with the wind blowing Through my sails."
- oliv 49
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 841
- Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
- Localisation : le Puiset-Doré 49
Re: [ZEF Junior] Retournement de coque
il y a surement plus simple, mais superbe manœuvre! j'aime bien les idées pour se débrouiller seul dans la manutention, bravo!
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [ZEF Junior] Retournement de coque
perso,je vote pour la solution ABOMINABLE;ton bateau s'en portera mieux et si tu à besoin de la place pour bricoler,il est toujours facile à déplacer sur sa remorque,mais toujours prêt à naviguerlonde a écrit :Non, je veux aussi mettre la remorque à l'abri. Remorque = 87 kg, bateau = 60 kg. Je ne vais pas suspendre les deux, j'aurais peur que ça dégringole !
Ou alors, il me reste la solution abominable.. RANGER ma remise et y garer le tout !
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Loup de bord de mer
- Messages : 706
- Inscription : 18 juin 2012, 22:46
- Localisation : Lavaur Tarn
Re: [ZEF Junior] Retournement de coque
Olivier, tu as certainement raison.olivier81 a écrit :perso,je vote pour la solution ABOMINABLE;ton bateau s'en portera mieux et si tu à besoin de la place pour bricoler,il est toujours facile à déplacer sur sa remorque,mais toujours prêt à naviguer
"Leaving with the wind blowing Through my sails."
-
- Loup de bord de mer
- Messages : 706
- Inscription : 18 juin 2012, 22:46
- Localisation : Lavaur Tarn
Re: [ZEF Junior] Retournement de coque
Merci. L'idée m'avait paru astucieuse. Certainement très utile pour qui a un bateau lourd.oliv 49 a écrit :il y a surement plus simple, mais superbe manœuvre! j'aime bien les idées pour se débrouiller seul dans la manutention, bravo!
"Leaving with the wind blowing Through my sails."
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/