Lunettes de vue

Remorques, stockage, mouillage...
fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Lunettes de vue

Message par fregate33 » 24 déc. 2016, 07:45

Bonjour,

Vous qui comme moi êtes binoclards, quelles types de montures et de verres préférez-vous, lesquelles fuyez-vous?
Sensibilité aux chocs, aux embruns etc...
Je devrai changer mes lunettes bientôt, je voudrais ne pas faire une grosse erreur :|

Merci pour vos conseils et noyez Joël :lii

Fred

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Lunettes de vue

Message par jakez pokez » 24 déc. 2016, 08:46

Salut,

Pour ma part,pour naviguer sur le RS400 ou en régate sur habitable, je prends les paires à "1 euro" qui sont fournis à l'achat des paires prévues pour tous les jours que ce soit en solaire ou en normal. :geek:

Sur le Kelt 9, j'ai toujours une paire de lunettes de "vieux" (loupe) qui traîne dans la table à carte faute de quoi je n'arrive pas à lire une carte ou même mon traceur!!!!

Image
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Lunettes de vue

Message par pi.r » 24 déc. 2016, 11:12

perso j'utilise la "2°paire" solaire et progressive de la correction précédente. la paire en verre blanc est dans la voiture au cas où...
de plus j'utilise également une paire, ancienne de mon fils,de super lunette de protection solaire(je ne sais plus la marque) mais sans correction. elles sont plus légères et plus enveloppantes que les lunettes de vue .
pour mon grand âge et modeste dériveur c'est suffisant ... ;)

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Lunettes de vue

Message par goose » 24 déc. 2016, 19:28

En dériveur j'utilise aussi la paire à 1€ avec un petit plus après avoir noyé une paire cet été :

Une boucle en 2mm qui passe au travers de la combi au niveau du cou. Sur les lunettes à la "mini perceuse" j'ai percé la branche droite à l'endroit le plus épais et passé une attache en 1 mm avec un crochet plastic.

Avant j'utilisais un leach de lunette en néoprène mais un virement un peu "appuyé", la bôme m'a raclé la tête et les lunettes malgré le leach sont allées à l'eau ...

Pour l'habitable, me suis fait faire une paire de double foyer chez le Mr qu'est fou pour 50€ parce que comme Jakez Pokez, plus je vieillis et plus les cartes sont imprimées en petit :lkj

Maintenant si tu les supportes, les lentilles jetables c'est top
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Lunettes de vue

Message par fregate33 » 25 déc. 2016, 07:13

Merci pour vos réponses :D

Au fait j'aurais du préciser l'usage : promenade en dériveur ou voile aviron. Je débute. Enfin... la dernière fois que j'ai fait du dériveur, je devais avoir 17 ou 18 ans et je n'avais pas besoin de lunettes :lol:

-Moi, la paire à 1€, elle est à mon atelier au boulot. Elle a des micro-taches de résine polyuréthane qui ne partent pas, et la monture souffre de temps en temps. Du coup je la prends sans option, non teintée. Je crois que je vais utiliser la paire n°1 précédente (qui actuellement sert à voir clair quand je nettoie celle en cours de validité :lol: ).

-Le cordon pour éviter de les perdre, sage précaution que j'envisageais aussi.

-Les lentilles, l'idée de me coller des trucs sur les yeux me fout un peu les j'tons. Je dois être un peu chochotte.

Je me demandais aussi si certaines sortes de monture étaient plus pratiques que d'autres, ou sensibles à l'eau de mer.

A+

Fred

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Lunettes de vue

Message par Misurarca » 04 janv. 2017, 12:28

Salut à tous.

Comme certains autres, je n'ai pas rajeuni avec le temps (mais j'espère encore...) et ma vision de près n'était plus celle de ma jeunesse depuis de nombreuses années, d'où lunettes de lecture pour les cartes, le gps, les bouquins etc...
Pour le reste je roulais et naviguais depuis ces derniers temps "juste un peu flou" :mrgreen:

Nous avons navigué une semaine en temps plus ou moins calme, alors sortir les lunettes d'une main, tenir la carte (ou le GPS) de l'autre, c'est chiant mais ça passe si le bateau n'est pas trop gité.
Après il faut pouvoir re-poser d'urgence les lunettes sans qu'elles passent par dessus bord en cas d'urgence...
J'avais donc tous les jours (comme en ville) un étui à la ceinture pour être plus rapide pour dégainer-rengainer mes lunettes, comme un vrai cow-boy marin, pratique quand même mais l'eau de mer s'immisce vie dedans et les lunettes en ressortent bien trempées.

La croisière suivante s'est avérée plus sportive encore, et là a bien des moments plus question de lâcher "la main pour le bateau" alors dilemne, on fait semblant de voir quelquechose sur la carte que l'on tient de l'autre main ou bien ???
Bref à cette navigation là nous avons eu des soucis de tous ordres, et la vue en a fait partie, mon coéquipier porteur de lunettes les avait tout le temps pleins d'embruns...
Alors un mec qui voit rien+un mec qui a des lunettes pleines d'eau...
Belle équipe :gb !

Ces derniers temps, ne pouvant déchiffrer les panneaux qu'au dernier moment (je ne parles pas des plaques de rues oubliées depuis un moment) je me suis forcé à porter des lunettes progressives.
Changement brutal dans ma vie, le maquillage des vendeuses dans les boutiques les boutons des ados m'ont brutalement sauté aux yeux, la vie est cruelle :o ...
Fini la douceur éthérée des flous Hamiltoniens :gfgf

Je peux désormais lire une carte, et la seconde d'après apprécier un beau galbe distant !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le galbe d'une belle coque voluptueuse coiffée de voiles translucides gonflées par la douce brise
:gfgf :sdfds

J'envisage donc de naviguer avec ces lunettes (ou leur clone à 1euro) mais je me demande comment vous les gérez dans une bonne claque venteuse, une baffe d'embruns ?
Et la gestion lunettes/jumelles ?
J'ai tenté lunettes + appareil photo, ça marche, mon réflex a adopté mes lunettes (ou l'inverse) mais avec les jumelles ça ne fonctionne pas.

Je n'ai pas résolu non plus la problématique des solaires.

Il y a quelques années lors d'un reportage sur un voilier, je devais jongler entre (au choix)
Lunettes de soleil / lunettes de lecture / appareils photo /jumelles
Résultat; je ne portait plus les lunettes de soleil puisque c'était impossible à gérer; je suis rentré les yeux explosés, j'ai mis plusieurs semaines à m'en remettre.

Pensez vous que la solution des verres solaires amovibles à fixer sur les montures correctives soit une solution fiable ?
C'est moche et ça fait touriste rétro mais je m'en fous, je cherche une solution pratique qui fonctionne.

J'imagine le cockpit d'un voilier équipé de 8 rangements à étuis à lunettes de 4 équipiers à lunettes !!!
:lol: :lol: :lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Lunettes de vue

Message par Baaat » 04 janv. 2017, 12:59

Il existe aussi maintenant des vendeurs de lunettes en ligne et discount. Sans options, je crois que les paires ne coûtent que très peu. C'est certainement l'horreur a porter tous les jours mais pour naviguer...
Pour ma part, j'ai investi dans des solaires a ma vue, ça ma coûté une centaine d'euros. Leash obligatoire bien entendu!

Petit apparté: pour ma paire a 1 euro, j'ai demandé des verres minéraux (en verre quoi). Pas d'anti reflet mais à pas besoin d'anti rayure. C'est ma paire d'atelier, spéciale poussière qui gratte. Pour des lunettes moches mais qui craignent rien, ça peut être une option!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Lunettes de vue

Message par Misurarca » 04 janv. 2017, 14:53

Bjr,

les lunettes "internet" sont bien moins cher certes, mais si tu n'y vois rien parce que le centrage (par rapport à tes pupilles) n'es pas bien fait etc... C'est hasardeux de ne rien voir :gb
Mes lunettes ont nécéssité pas mal de réglages, y compris changement des verres :mrgreen: :gfgf .

Quand vous dites "leach" c'est un cordon ?

Les lunettes en verres se rayent moins mais sont plus lourdes à porter, et tombent plus vite à cause de leur poids. Elles ont aussi l'inconvénient de vite se marquer contre un matériau dur... et le verre ça casse !
J'en avais en solaire et ai été soulagé de les remplacer par des "plastiques"

Sur un voilier lors d'un coup de vent, les skippers portent souvent des masques de ski pour se protéger les yeux des embruns, pluie ou grêle.
Y a t-il des masques de ski spéciaux pour les porteurs de lunettes ou les masques standards les acceptent-ils ?
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Lunettes de vue

Message par Baaat » 04 janv. 2017, 20:33

Pour les masques de ski, il faut des modèles "OTG" ("over the glass" ou un truc du genre). Sur mon masque bas de gamme, ça fait vite de la buée par contre...sur les lunettes, pas sur le masque !

Sinon, il existe des "clips optique": une sorte de monture a clipser dans le masque:

Image

et tu y fait monter tes verres à un euro par exemple...

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Lunettes de vue

Message par Misurarca » 05 janv. 2017, 16:56

Merci !

On en apprends tous les jours sur le forum !
;)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/