Fun à restaurer à Nantes

Remorques, stockage, mouillage...
pagesa
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2008, 14:12
Localisation : Nantes

Fun à restaurer à Nantes

Message par pagesa » 17 févr. 2010, 17:59

Bonjour,

J'ai récupéré un Fun de la part du père d'une amie. Pour le moment il est dans un jardin sur île d'Yeu, sur sa remorque, et il y a un peu de travail dessus pour le refaire naviguer (l'ensemble, notamment la carène, est sain ; il y a essentiellement l'accastillage, le gréement dormant et la vis de dérive à changer ou adapter et un peu de ponçage / peinture sur la coque et la dérive).

J'ai plusieurs questions à vous poser.

1. La remorque est apparemment dans un état passable (l'essieu semble mort). Où est-ce que je pourrais trouver des remorques d'occasion pour la remplacer ?

2. Le bateau lège pèse 750 kg. Du coup il faut que je passe le permis E pour tracter la remorque avec ma Clio. Des personnes m'ont dit que j'allais tuer mon essieu arrière en faisant ça. Pensez-vous que c'est le cas ? Vaut-il mieux que j'emprunte une voiture plus grosse pour éviter de passer le permis E ?

3.Y a-t-il un terre-plein autour de Nantes(où j'habite) où je pourrais mettre le bateau le temps de travailler dessus ? Je pensais éventuellement au SNO, mais je n'ai pas encore pu les contacter.
Je pourrais aussi éventuellement le mettre au port à sec au Crouesty, mais j'ai peur que ça me coûte beaucoup plus cher.
D'autres endroits ?

4. Pour la suite (la navigation), pensez-vous que c'est navigable sur l'Erdre avec ce bateau ?
Si vous aviez le choix, vous le mettriez plutôt sur l'Erdre ou au Crouesty (ou alentours) ? Ou encore ailleurs, à distance "raisonnable" de Nantes ?

Merci d'avance pour vos réponses !

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Fun à restaurer à Nantes

Message par bertrand » 17 févr. 2010, 18:09

J'ai mon bateau à Arzal, à une heure de Nantes. Ca permet d'y faire des sauts pour le bricolage. Ils ont une grande zone technique et des tarifs corrects. Le - pour certains, c'est la présence d'une écluse (qui ouvre toutes les heures rondes) et la Vilaine à descendre pour atteinre la mer (45 minutes environ). Moi je trouve que ça fait partie de la nav.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Fun à restaurer à Nantes

Message par stephane » 17 févr. 2010, 18:36

Pour la reparation de ton bateau (mise au sec) il y a une association en face de l'arret de bus à la joneliere ( mais du coté beaujoire) ou tu pourras bricoler ton bateau à ton aise, je ne connais pas personnelement l'assos mais je connais dui monde qui on bricoler leur boat. Au besoin demande par MP à FRA19, qui pourras te donner leur coordonnées et/ou un contact.
Pour la navigation, cela depend de ta disponibilité pour aller jusqu'a la mer, pour l'erdre si ton tirant d'eau n'est pas trop important pour naviguer, c'est pratique et tres formateur. cela depend aussi de tes connaissance voile pour sortir en mer.
bon courage pour la restauration.

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fun à restaurer à Nantes

Message par matth » 17 févr. 2010, 18:42

Si c'est juste pour deplacer le bateau une fois, je peux te dépanner d'un permis E (j'habites a Nantes) a condition que la remorque soit en etat de rouler !!!

a tu la Carte grise de la remorque ?
quel est son poids total en charge ?

ca me semble un peu juste, j'avais le droit a 900 kilo avec ma clio et 1t2 avec le report de charge

Image

dans tous les cas ta remorque doit etre freiné et surtout avoir des freins en etat de marche !

pour les autres questions

pourquoi pas a arzal (moins cher que le crouesty), pour le crouesty ca risque d'etre cher

pour l'erdre, j'ai peur qu'avec 1m60 de tirant d'eau ca soit un peu rude :)
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Bonus
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 15 févr. 2010, 21:06

Re: Fun à restaurer à Nantes

Message par Bonus » 17 févr. 2010, 19:09

On peut penser a vannes aussi avec le plaisir de descendre le golf et de jouer avec les courants ^^ (le seul hic est l'écluse :x)

PS: attention si un jour certains d'entre vous remonte le golf juste après l'inversement de marée car si vous remontez trop vite vous riquez de talonner au ponton d'attente devant l'écluse (même si ce n'est que de la vase).

Avatar de l’utilisateur
ferson
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 15 févr. 2010, 11:07

Re: Fun à restaurer à Nantes

Message par ferson » 19 févr. 2010, 11:15

pagesa a écrit : 1. La remorque est apparemment dans un état passable (l'essieu semble mort). Où est-ce que je pourrais trouver des remorques d'occasion pour la remplacer ?
salut,
tu peux peut-etre la refaire ta remorque en général c'est pas bien compliqué
une remorque route ça peux valoir assez chère :?
tu regardes la structure générale l'ensemble
après tu as les freins (si autofreiné) tes roulements (partie cycle)
l'electrique, et tes ressorts/lames
tout ça peux ce refaire si tu bricoles un peu
c'est de la méca/brico en assez simple vu que comparer à une voiture/fourgon une remorque ça se déplace assez facilement et ça ne pèse pas 3 tonnes
;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/