Homme à la mer

Comment devenir le Sébastien Col des bassins !
POITTEVIN
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2011, 11:15

Homme à la mer

Message par POITTEVIN » 16 févr. 2011, 23:17

Je me demande quelle manoeuvre effectuer sur un voilier lorsqu'un homme tombe à la mer par gros temps. Comment s'arrêter le plus vite possible. J'ai pensé qu'on pourrait mettre le voilier immédiatement bout au vent mais je ne trouve pas de marche à suivre évidente dans les bouquins.
Avez-vous un avis sur ce sujet ?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Homme à la mer

Message par coucoudou » 17 févr. 2011, 09:48

C'est curieux que tu ne trouves rien sur cette manoeuvre .... :shock:

Sinon c'est assez facile à imaginer
Il faut arrêter le bateau face au vent, là où se trouve " l'apprenti noyé " :xcc Alors cela dépendra de l'allure du bateau au moment où il a cru bon de quitter ton bord.
Le principal c'est de ne pas le perdre de vue et de ne pas lui passer dessus pleine balle .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Homme à la mer

Message par fabrice » 21 févr. 2011, 08:43

Ma proposition, à faire valider :

- ralentir le plus vite possible
- dédier un équiper à ne pas le perdre de vue pendant toute la manoeuvre
- manoeuvrer sans précipitation et sans prendre de risque à bord (une seule personne pour donner les ordres et les autres obéissent).
- revenir sous son vent et sous sa houle (il vaut mieux un équipier drossé contre le bateau par la houle que l'inverse)
- si on est dans du gros garder une distance et lancer un bout plutôt que de se coller à lui.
Si il est dans les vaps ... je ne sais pas, je dirais que ça devient chaud ...
Ca mériterait plus de réponses ce fil :evil:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Homme à la mer

Message par aternice » 21 févr. 2011, 17:35

je suis tombé à la mer, bon ce n'était pas par gros temps et au milieu du bassin d'arcachon,preuve s'il en est que cela peut arriver, comme seul dommage téléphone et appareil photo à jeter,
j'étais avec un ami, sa compagne et leur 2 enfants aucun n'avait une pratique de la voile, mais mais mais, chaque fois que je part avec qui que se soit, je rappelle quelques règles essentielles: 1 avant de partir, contrôler que tout est en place, en ordre et prêt à servir, je donne justement comme ex un bout qui pourrait servir à récupérer un homme à la mer s'il est au fond d'un coffre sous un fatras de trucs plein de noeud et mal lové et s'il faut 1/4 d'heure pour le démêler, l'homme à la mer ( qui peut être un enfant) est noyé, et tout le monde participe comme çà ils savent ou sa se trouve. 2 on fait du bateau pour le plaisir et se détendre, mais un accident peut toujours arriver et il faut donc toujours l'avoir à l'esprit et règle d'or ANTICIPER, ex que je cite, il vaut mieux changer 36 fois de voile que d'attendre le dernier moment pour réduire dans des conditions scabreuses alors que l'on avait bien vu venir se joli petit grain et vu le baro chuter. 3 je rappelle les manoeuvres essentielles de l'homme à la mer. 4 juste après le départ si ce sont des néophites, je fais un petit cours de 3mn croquis a l'appui sur les différentes allures et manoeuvres en faisant quelques tours complets dans les 2 sens et la façon de stopper un bateau bout au vent, et je leur fait faire et pour finir en prenant mon air le plus sérieux je dis que si quelqu'un tombe à la mer par gros temps et de nuit, je continue tranquilement ma route en sirotant mon whisky 8-) car on a aucune chance de le récuperer, comme çà je suis sur qu'il font gaffe et s'accroche à la ligne de vie quand c'est nécéssaire, résultat mon ami n'a pas paniquer une seconde, malgré qu'il se soit pas mal éloigné , je le voyais la mer était plate et il m'a récupéré comme un pro

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Homme à la mer

Message par bzh22 » 21 févr. 2011, 18:08

tout le monde n'assure pas comme toi ;) c'est d'ailleur bien dommage :gb
De retour en cata !

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Homme à la mer

Message par fabrice » 22 févr. 2011, 12:02

là je dis chapeau
fluo le chapeau, pour améliorer la visibilité :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Homme à la mer

Message par bzh22 » 22 févr. 2011, 20:47

sans oublié les bandes réfléchissante :mrgreen:
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Homme à la mer

Message par coucoudou » 22 févr. 2011, 21:28

Et comme disait Tabarly :
" Si tu tombes à l'eau, c'est que tu n'as pas ta place à bord ....." :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Homme à la mer

Message par lapache » 22 févr. 2011, 22:34

Voilà ce qu'on apprend en école de voile

- stopper le bateau
- matérialiser le lieu de la chute ( avec la bouée fer à cheval par exemple )
- prévenir l'équipage ( en criant " un homme à la mer " )
- désigner quelqu'un qui ne va pas le perdre de vue

Après ça suivant la distance qui sépare l'homme du bateau il va falloir manœuvrer et souvent ça va être au moteur.

Dans la Volvo Race il soit y avoir 5 ans un équipier tombé de nuit en course a été récupéré en moins de trois minutes.

Si tu tapes sur Google " récupération d'un homme à la mer " tu vas avoir des quantités d'explications. En voici une :
http://www.ycpl.fr/securimar/fiches/homme.doc

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Homme à la mer

Message par fabrice » 23 févr. 2011, 09:28

J'ai lu le document sécurimar, je suis perplexe.
S'arrêter au vent du naufragé ?
L'entourer avec un bout de sécu ?
Il faudrait que je le voie faire et qu'on m'explique les raisons pour me convaincre que c'est la bonne solution. :o c'est contre-intuitif, mais ce ne serait pas la première fois que les bonnes pratiques se révèlent contraires à l'idée que l'on s'en fait, d'où l'intérêt d'être formé par des marins expérimentés.

Il existe un brevet de premiers secours à terre, mais il ne me semble pas qu'il existe l'équivalent en mer pour se former à ce genre de situations.
Dans le cas contraire je suis preneur pour des infos !!!
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/