[Laser] Bidets olympiques et baignoires flottantes
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[Laser] Bidets olympiques et baignoires flottantes
Pas ma faute , Rémi, le premier a parlé de baignoire (l'autre nom du cockpit dans les traductions françaises des années 50) alors je me suis cru autorisé à parler bidets..un terme abondamment utilisé à une époque par les intégristes de la belle plaisance en bois pour désigner les premiers bateaux en plastique ...
Le Laser se fait une gloire d'être un engin de plage et bidet ..j'ai connu un gars du midi, très joyeux drille qui avait baptisé le sien JAFOB DELACON...pour retourner le compliment à ses potes qui le snobaient pour avoir choisi de naviguer sur un bidet.
ceci dit , le snowbird , le bateau des JO de 1932 sur lequel jacques lebrun fut médaillé d'or ...en attendant serge Maury 30 ans plus tard était déjà surnommé "Bidet Olympique " par
JJ Herbulot
Ceci dit Parker , le célèbre constructeur de cinquos, frappé par l crise au tournant ds années 80 s'était reconverti dans les baignoires spéciales pour personnes handicapées...comme quoi parler bidets et baignoires ce n'est pas si hors sujet..
Le Laser se fait une gloire d'être un engin de plage et bidet ..j'ai connu un gars du midi, très joyeux drille qui avait baptisé le sien JAFOB DELACON...pour retourner le compliment à ses potes qui le snobaient pour avoir choisi de naviguer sur un bidet.
ceci dit , le snowbird , le bateau des JO de 1932 sur lequel jacques lebrun fut médaillé d'or ...en attendant serge Maury 30 ans plus tard était déjà surnommé "Bidet Olympique " par
JJ Herbulot
Ceci dit Parker , le célèbre constructeur de cinquos, frappé par l crise au tournant ds années 80 s'était reconverti dans les baignoires spéciales pour personnes handicapées...comme quoi parler bidets et baignoires ce n'est pas si hors sujet..
Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes
enfin un vrai sujet sur le LASER
il y a une question que je me pose depuis quelques temps et comme tu es à l'afl, tu as sans doute la réponse.
le laser a trois voiles différentes avec chacune son propre matériel et son ratting.
est ce qu'il ne serait pas possible de faire évoluer ce bateau avec un mat carbone et une voile mylard en adoptant un ratting pour cette formule ??
quand on regarde l’évolution des finn ou des yoles, les deux classes l'ont adopté ( sauf la voile mylard pour la yole )
la question de la course a l'armement ne se poserait pas puisqu'il aurait un ratting adapté. et chacun pourrait y trouver son compte.
il y a une question que je me pose depuis quelques temps et comme tu es à l'afl, tu as sans doute la réponse.
le laser a trois voiles différentes avec chacune son propre matériel et son ratting.
est ce qu'il ne serait pas possible de faire évoluer ce bateau avec un mat carbone et une voile mylard en adoptant un ratting pour cette formule ??
quand on regarde l’évolution des finn ou des yoles, les deux classes l'ont adopté ( sauf la voile mylard pour la yole )
la question de la course a l'armement ne se poserait pas puisqu'il aurait un ratting adapté. et chacun pourrait y trouver son compte.
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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes
Un vrai débat derrière ce sujet idiot, c'est l'agencement du cockpit d'un dériveur léger et l ' évacuation d l'eau embarquée...
La bonne formule n'est jamais évidente, le double fond est génial pour évacuer l'eau mais complique l'accès à l'intérieur pour les réparations , pèse lourd et est moins agréable ergonomiquement en position assise, quant à l'agencement du pont et des caissons labonne formule 'est as évidente
Les anglais qui naviguent beaucoup en mer aimaient bien les bateaux avec des pontages arrière et avant très conséquents, alors qu'en france dans la foulée d'Herbulot, qui voulait tirer le max d'une feuille de CP on en a longtemps tenu pour un pont avant minimaliste et un cockpit ouvert jusqu'au tableau AR.
Les vauriens bois étaient une vraie croix à écoper par gros temps
et les Bessec brothers avaient rajouté des déflecteurs coulissants style moustache du Concorde en moins élancé sur le pontage avant pour limiter les dégâts..c'était même autorisé par la jauge.
Pour ce qui est de caissons latéraux , le 505 et surtout le 420 ont innové (bateau vide après chavirage grâce aux caissons généreux) mais les intégristes de la sécurité ont dit que c'était dangereux, que le bateau chaviré risquait d'échapper aux équipiers à la nage, qu'il flottait trop haut pour qu'on puisse atrapper la dérive..etc
Sans doute un pu vrai à l'époque où on faisait du bateau avec une vareuse de marin breton, une chemise en laine , un gros ciré jaune et de bottes, plus une énorme brassière de sauvetage type Marine Marchande ou une May West d'aviation..moins vrai avec les gilet de layak et les combis actiuelles..bref tâchons de faire le point sur l'agencement idéal du cockpit et des caissons
La bonne formule n'est jamais évidente, le double fond est génial pour évacuer l'eau mais complique l'accès à l'intérieur pour les réparations , pèse lourd et est moins agréable ergonomiquement en position assise, quant à l'agencement du pont et des caissons labonne formule 'est as évidente
Les anglais qui naviguent beaucoup en mer aimaient bien les bateaux avec des pontages arrière et avant très conséquents, alors qu'en france dans la foulée d'Herbulot, qui voulait tirer le max d'une feuille de CP on en a longtemps tenu pour un pont avant minimaliste et un cockpit ouvert jusqu'au tableau AR.
Les vauriens bois étaient une vraie croix à écoper par gros temps
et les Bessec brothers avaient rajouté des déflecteurs coulissants style moustache du Concorde en moins élancé sur le pontage avant pour limiter les dégâts..c'était même autorisé par la jauge.
Pour ce qui est de caissons latéraux , le 505 et surtout le 420 ont innové (bateau vide après chavirage grâce aux caissons généreux) mais les intégristes de la sécurité ont dit que c'était dangereux, que le bateau chaviré risquait d'échapper aux équipiers à la nage, qu'il flottait trop haut pour qu'on puisse atrapper la dérive..etc
Sans doute un pu vrai à l'époque où on faisait du bateau avec une vareuse de marin breton, une chemise en laine , un gros ciré jaune et de bottes, plus une énorme brassière de sauvetage type Marine Marchande ou une May West d'aviation..moins vrai avec les gilet de layak et les combis actiuelles..bref tâchons de faire le point sur l'agencement idéal du cockpit et des caissons
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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes
Le mât carbone a été refusé mordicus il y a dix ans par les laséristes qui connaissent trop bien les appétits du constructeur,
Un haut d mât carbone produit en petite série avait été testé , il apportait un petit plus pour les filles et les poids légers en radial dans des conditions instables...mais il était affreusement cher et aucun constructeur n'a voulu garantir des caractéristique de flexibilité et de poids constant nécessaires à la monotypie absolue ui est la raison d'être du laser..
Un haut d mât carbone produit en petite série avait été testé , il apportait un petit plus pour les filles et les poids légers en radial dans des conditions instables...mais il était affreusement cher et aucun constructeur n'a voulu garantir des caractéristique de flexibilité et de poids constant nécessaires à la monotypie absolue ui est la raison d'être du laser..
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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes
Pour la voile mylar et le mât carbone , il y a deux contre exemples:
Le 406 polonais (Boatique ) et le Benji (Gehull)..
ni l'un ni l'autre ne font montre d'une supériorité éclatante sur le bidet dinosaurien qui a dépassé les 200 000 exemplaires
Quand on régate à Poses il y a régulièrement un 406 qui régate avec les lasers standard, il a le mât en carbone te la GV en mylar et il ramasse les balais dans le dernier tiers de la flotte.
Le benji a été test par Voiles Magazine dans un comparatif contre le Laser...et il ne marche pas vraiment mieux, l'essai est clair et et , la voile si décriée du Laser est en fait beaucoup plus adaptable aux variations du vent par petit temps.
La voile en composite pose un autre problème , celui de la durabilité...i y a X espèces de composites, et pour les voiles de planche il y a des centres de voile qui sont furieux de remplacer des voiles à 300 € en monofilm non tramé dès qu'un maladroit passe au travers ...l'Open, Bic a une voile comme çà , elle ne coûte pas cher à produire mais elle s'abime aux UV et devient cassante, elle est strictement inutilisable en école de voile pour la seconde vie du bateau (par ailleurs moins solide qu'un Pico ou un Feva).
La voile du Laser se déforme et devient inutilisable en régate...mais pas en école de voile où elle peut encore fair 3ou 4 ans de service intensif après un an ou in an et demi de régate , également intensive.
Il faut se méfierdes idées reçues et de la pensée magique...
Voile en composite + mât carbone = vitesse époustouflante par la grâce des matériaux modernes ..pas vraiment.
le seul moyen de fairealler plus vite un solitaire c'est de recourir à un voilure plus grande , ce qui suppose de passer à autre chose (ailes de rappel , trapèze , voire foils) et là il faut faire un bateau entièrement différent, qui va plus vite mais perd en accessibilité et en polyvalence
Le 406 polonais (Boatique ) et le Benji (Gehull)..
ni l'un ni l'autre ne font montre d'une supériorité éclatante sur le bidet dinosaurien qui a dépassé les 200 000 exemplaires
Quand on régate à Poses il y a régulièrement un 406 qui régate avec les lasers standard, il a le mât en carbone te la GV en mylar et il ramasse les balais dans le dernier tiers de la flotte.
Le benji a été test par Voiles Magazine dans un comparatif contre le Laser...et il ne marche pas vraiment mieux, l'essai est clair et et , la voile si décriée du Laser est en fait beaucoup plus adaptable aux variations du vent par petit temps.
La voile en composite pose un autre problème , celui de la durabilité...i y a X espèces de composites, et pour les voiles de planche il y a des centres de voile qui sont furieux de remplacer des voiles à 300 € en monofilm non tramé dès qu'un maladroit passe au travers ...l'Open, Bic a une voile comme çà , elle ne coûte pas cher à produire mais elle s'abime aux UV et devient cassante, elle est strictement inutilisable en école de voile pour la seconde vie du bateau (par ailleurs moins solide qu'un Pico ou un Feva).
La voile du Laser se déforme et devient inutilisable en régate...mais pas en école de voile où elle peut encore fair 3ou 4 ans de service intensif après un an ou in an et demi de régate , également intensive.
Il faut se méfierdes idées reçues et de la pensée magique...
Voile en composite + mât carbone = vitesse époustouflante par la grâce des matériaux modernes ..pas vraiment.
le seul moyen de fairealler plus vite un solitaire c'est de recourir à un voilure plus grande , ce qui suppose de passer à autre chose (ailes de rappel , trapèze , voire foils) et là il faut faire un bateau entièrement différent, qui va plus vite mais perd en accessibilité et en polyvalence
- Geckocha
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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes
En ce qui concerne le Benji, voir par exemple cette petite discussion dans laquelle Orange Julls parle de son bateau, qu'il a du céder pour problèmes de santé. Ce n'est pas vraiment le même son de cloche... Mais tous les points de vu sont importants pour que chacun se fasse une idée.
http://forumvoile.com/forum/viewtopic.p ... ilit=benji" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forumvoile.com/forum/viewtopic.p ... ilit=benji" onclick="window.open(this.href);return false;
- feesa
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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes
tu ne nous parles pas des voiles à corne proposées par Forward Sailing (dans le but loisir bien entendu). Ca peut être une façon intéressante de faire évoluer ce bateau pour ceux qui ne régate pas mais qui aime faire des ronds dans l'eau avec leur Laser (c'est mon cas )
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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes
Le principal mérite des voiles compatibles est leur prix...mais leur coup n'est souvent pas fameuse (sauf les pseudo 4;7 fabriquées par technique voile pour la FFV)
Forward sailing fait une voile à corne..ok , c'est tendance , mais çà ne doit être que marginalement plus performant, je pense que la corne est un truc marketing dans ce cas précis, car pour être performante , une corne doit aller avec un haut de mât étudiié pour.
Moi si j'avais à remplacer une voile d'un laser de balade, je me tournerais vers les ex voies de coureurs , on en touve des très correctes à partir de 150€, çà me perlettrait même de tâter de la régate le jour où j'en aurais assez des ronds dans l'eau
Forward sailing fait une voile à corne..ok , c'est tendance , mais çà ne doit être que marginalement plus performant, je pense que la corne est un truc marketing dans ce cas précis, car pour être performante , une corne doit aller avec un haut de mât étudiié pour.
Moi si j'avais à remplacer une voile d'un laser de balade, je me tournerais vers les ex voies de coureurs , on en touve des très correctes à partir de 150€, çà me perlettrait même de tâter de la régate le jour où j'en aurais assez des ronds dans l'eau
- Geckocha
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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes
C'est pas justement le principe de la régate ? À ceci près que l'effet de nombre donne l'impression, certes, qu'on avance dans le même sens... mais y'a pas plus faire des ronds que de tourner autour de bouées.LASEROLOGUE a écrit :çà me perlettrait même de tâter de la régate le jour où j'en aurais assez des ronds dans l'eau
Je suis déjà parti.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.
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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes
Pour le Laser versus le benji il y a eu un comparatif dans voile Magazine, il était cité sur le forum mais pas dans le débat que vous dites, je me demande même 'il 'était pas sur le site du constructeur du benji, ou sur le site perso d'orange julls
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/