HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par Fanch-c » 21 août 2021, 23:06

Pour faire quoi les rivets ?...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 22 août 2021, 20:26

pour accrocher le vit de mulet au mât.
je vous fait une photo.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par Fanch-c » 22 août 2021, 21:18

Là il faut une fixation sérieuse en effet.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 01 sept. 2021, 22:54

bon mon bateau avance doucement, mais la remorque recule.
Aujourd'hui j'ai fait monté des pneus neufs sur les jantes en 14.
Surprise au montage : il y a des chambres à air dedans :shock:

j'ai demonté les tambours dont 1 est vide, pas de frein mais Olivier me l'avait dit.
Sur l'autre coté il y a des machoires et les ressorts :gfgf Mais le filet de l'axe de la fusée est HS :jk le boulon de 41 est sorti mais en forçant comme une bourrique avec une clé a cliquet camion de 50 cms

Du coup je suis un peu dans la merde.

Demain je vais voir un bon mecano de précision voir si il propose une solution, je prends mais il me faudra refaire le freinage quand meme. Je suis pas sur de trouver les pieces.

Si le filet est irrécupérable, je remonte le boulon de moyen, un point de soudure dessus et je me casse avec cet essieu en attendant cet hiver de le changer.
Ca va faire 400 balles de plus mais un essieu freiné neuf avec des freins qui fonctionnent.

à voir demain.
sinon j'ai recollé le puit de dérive, avec un mélabge résine apaississant et mât, j'avais chanfreiné les pieces à recoller.
demain je resine par dessus avec du rowing.

j'ai refait le pied de mat avec deux equerres inox, bref je bosse sur ce rafiot pourri et je sais pas si je vais pouvoir naviguer comme je l'avais prévu. :roll:
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par Fanch-c » 01 sept. 2021, 23:05

S'est une "chance" que les pièces pour ton essieu existent encore !.. Mais est ce que le changer n'aurai pas été préférable ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 01 sept. 2021, 23:27

je suis pas sur que ça existe, si je fais réparer la fusée (si c est possible) il me faudra retrouver les machoires cables et accessoires pour cette remorque qui va sur ces 50 ans!
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par Phil » 02 sept. 2021, 07:44

La fusé est réparable.
Un tourneur de ton coin rechargera le filetage foiré à la soudure et le ré usinera.
Demande a ton pote soudeur si il connait quelqu'un car souvent les 2 métiers se côtoient beaucoup.
C'est du boulot parce qu'il faut dé souder la fusé de l'essieu et la re souder droite ensuite mais pour ton pote, c'est un peu l'enfance de l'art.

Ca se fait beaucoup sur les remorques agricoles.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par Fanch-c » 02 sept. 2021, 07:53

Pour réparer un filetage il existe aussi des limes... mais avant tout vois si les devis ne va pas dépasser le prix d'un changement d'essieu... en comptant les freins si tu estime qu'ils sont indispensables.

J'ai déjà roulé avec des remorques de 700kg non freinées.. s'est un peu "chaud" (dangereux!)

Sur certaines caravanes on peu trouver un essieu correct (largeur à rectifier) ... mais il faudra te débarrasser de la caisse et s'est un gros boulot de tri, à moins que tu n'ai besoin d'un abri de jardin.
Dernière modification par Fanch-c le 02 sept. 2021, 23:23, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 02 sept. 2021, 21:58

salut, oui les 2 fusees sont hs, les portees des roulements sont rechargés au poste au souder puis meuler. :oops:
du coté ou il n'y avait plus de machoires le roulement du fond n etait pas enfoncé en butée sur sa portée.
les freins devaient donc pas pouvoir passer, ils ont été virés, les ecrous de moyeu de sont pas des ecrous de moyeu canelés donc la clavette inoperante et de toute façon le trou de la clavette inaccessible car l'ecrou pas vissé à fond.
L essieu n est pas d'origine, c'est un essieu agricole on dirait pas du tout celui de la remorque d origine.eu
les deux ecrous de moyeu hs bien sur comme le filet de l axe de la fusée.
On a passé 3 heures à deux pour refaire un semblant de filet sur l'axe.
On a nettoyé les roulements crado et piqué (ceux du fond) qui n'ont pas la meme marque que ceux exterieurs.
les roulements ont les a remis a fond de leur logement avec un tube de 40 pour taper propre et le loger au fond de la portée, entre les deux roulements par d'entretoise :o :o
on a remonté le tout et j'ai SOUDE les ecrous sur l"axe pour eviter de voir le tout se barrer.

En gros Olivier a payé pour ce boulot là à l epoque, le mec qui a fait le boulot est un gros enculé :gfe

En effet il faut peser le prix a payer pour refaire les fusées + les freins ou acheter un essieu freiné neuf.

Le choix est vite fait au meme prix je prends l essieu neuf, je le commanderais cet hiver, pour l instant le bateau va aller sur cet essieu bricolé sans frein jusqu'à Arcachon :?
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 02 sept. 2021, 22:02

rouler avec une remorque freinée c est plus pour l assurance, car l'alizé fait 450 kg, sans frein ça m inquiete pas, pour les condés par contre c est pas la meme.
;)
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/